HomeSantéQuel rapport existe-t-il entre l’asthme et le sport ?

Quel rapport existe-t-il entre l’asthme et le sport ?

Publié le

spot_img

L’asthme est une mala­die qui peut avoir un impact sur la pra­tique spor­tive. Les per­sonnes asth­ma­tiques peuvent ren­con­trer des dif­fi­cul­tés res­pi­ra­toires et divers symp­tômes pou­vant les empê­cher de s’en­ga­ger dans une acti­vi­té phy­sique. Cepen­dant, avec un bon trai­te­ment et une ges­tion appro­priés, il est pos­sible pour ces per­sonnes asth­ma­tiques de conti­nuer à faire de l’exer­cice et pro­fi­ter de ses bien­faits pour la san­té. Retrou­vez dans ce billet le rap­port entre l’asthme et le sport et les moyens de les combiner.

Les symptômes de l’asthme induits par l’exercice

Plu­sieurs symp­tômes de l’asthme sont le résul­tat de cer­tains exer­cices spor­tifs. Mais quels sont donc ces symptômes ?

Description des symptômes de l’asthme induit par l’exercice

L’asthme induit par l’exer­cice est une forme d’asthme qui se déclenche pen­dant ou peu de temps après une acti­vi­té phy­sique. Les symp­tômes peuvent varier en inten­si­té et peuvent inclure :

  • L’essoufflement : une sen­sa­tion de manque d’air, de dif­fi­cul­té à res­pi­rer, ou un essouf­fle­ment excessif ;
  • Les sif­fle­ments : un son sif­flant qui peut être enten­du lors de l’ex­pi­ra­tion ou de l’inspiration ;
  • La toux : une toux sèche qui peut être per­sis­tante et qui peut durer plu­sieurs minutes ;
  • Le ser­re­ment de poi­trine : une dou­leur ou une sen­sa­tion de ser­re­ment dans la poi­trine qui peut rendre la res­pi­ra­tion difficile ;
  • La fatigue : une sen­sa­tion de fatigue et d’épui­se­ment qui peut être cau­sée par le stress phy­sique.

Ces symp­tômes peuvent se mani­fes­ter pen­dant ou après l’ef­fort phy­sique et peuvent durer de quelques minutes à plu­sieurs heures.

Pourquoi cela se produit-il ?

L’asthme induit par l’exer­cice se pro­duit en rai­son de l’ex­po­si­tion aux condi­tions envi­ron­ne­men­tales par­ti­cu­lières pen­dant l’ef­fort phy­sique. En effet, pen­dant l’exer­cice, on res­pire plus rapi­de­ment et plus pro­fon­dé­ment que d’ha­bi­tude, ce qui peut des­sé­cher les voies res­pi­ra­toires. De plus, l’air inha­lé pen­dant l’exer­cice est sou­vent plus froid et plus sec que l’air habi­tuel, ce qui peut éga­le­ment assé­cher les voies respiratoires.

Dans le cas de per­sonnes asth­ma­tiques, ce des­sè­che­ment des voies res­pi­ra­toires peut déclen­cher une réponse inflam­ma­toire, entraî­nant une contrac­tion des muscles autour des voies res­pi­ra­toires et un gon­fle­ment de la muqueuse des bronches. Cela peut entraî­ner une obs­truc­tion par­tielle ou com­plète des voies res­pi­ra­toires, ren­dant la res­pi­ra­tion plus dif­fi­cile.

En outre, les per­sonnes asth­ma­tiques ont ten­dance à avoir des voies res­pi­ra­toires plus sen­sibles et à réagir de manière exces­sive à cer­tains sti­mu­li tels que les aller­gènes, la fumée de ciga­rette, les chan­ge­ments de tem­pé­ra­ture, les irri­tants chi­miques et l’exer­cice. Cette réac­tion exces­sive peut éga­le­ment déclen­cher des symp­tômes d’asthme induit par l’exercice.

Les risques de pratiquer un sport avec de l’asthme

Com­bi­ner l’asthme au sport pré­sente plu­sieurs risques non négli­geables. En effet, le manque de contrôle de l’asthme peut entraî­ner des symp­tômes plus fré­quents et plus graves pen­dant l’exer­cice. Ce qui peut limi­ter la capa­ci­té de la per­sonne à faire de l’ac­ti­vi­té phy­sique et entraî­ner une baisse des per­for­mances spor­tives.

De plus, une per­sonne atteinte d’asthme peut être plus sus­cep­tible de déve­lop­per des com­pli­ca­tions liées à l’exer­cice phy­sique telles que l’hypoxie (manque d’oxy­gène dans le sang), l’hypo­cap­nie (baisse de la concen­tra­tion de dioxyde de car­bone dans le sang), ou même une crise d’asthme aiguë.

L’asthme mal contrô­lé peut éga­le­ment accroître le risque de bles­sures liées au sport. Les per­sonnes asth­ma­tiques peuvent être plus sen­sibles aux infec­tions des voies res­pi­ra­toires supé­rieures, ce qui peut aug­men­ter leur risque de déve­lop­per des infec­tions res­pi­ra­toires ou d’autres com­pli­ca­tions pen­dant ou après l’exercice.

Même l’asthme non diag­nos­ti­qué peut aug­men­ter les risques pour la san­té des per­sonnes qui pra­tiquent une acti­vi­té phy­sique. Lors­qu’une per­sonne souffre d’asthme sans le savoir, elle peut être plus sus­cep­tible de res­sen­tir des symp­tômes d’asthme pen­dant ou après l’exer­cice, ce qui peut limi­ter sa capa­ci­té à pra­ti­quer une acti­vi­té physique.

Comment gérer l’asthme en faisant du sport

En dépit du rap­port étroit exis­tant entre l’asthme et le sport, il est bien pos­sible de gérer l’asthme par le sport.  Il existe, en effet, plu­sieurs moyens de trai­ter l’asthme pour les spor­tifs et leur per­mettre de pra­ti­quer leur acti­vi­té phy­sique en toute sécu­ri­té. Les trai­te­ments cou­rants comprennent :

  • Les bron­cho­di­la­ta­teurs : ce sont des médi­ca­ments qui aident à dila­ter les voies res­pi­ra­toires et à sou­la­ger les symp­tômes de l’asthme. Les bron­cho­di­la­ta­teurs à action rapide sont sou­vent uti­li­sés avant l’exer­cice pour pré­ve­nir les symp­tômes de l’asthme induit par l’exercice ;
  • Les cor­ti­co­sté­roïdes inha­lés : ces médi­ca­ments sont uti­li­sés pour réduire l’inflam­ma­tion dans les voies res­pi­ra­toires. Ils sont sou­vent pres­crits en asso­cia­tion avec des bron­cho­di­la­ta­teurs pour amé­lio­rer le contrôle de l’asthme ;
  • Les anti­leu­co­triènes : ces médi­ca­ments sont uti­li­sés pour réduire l’in­flam­ma­tion dans les voies res­pi­ra­toires et pré­ve­nir les symp­tômes de l’asthme. Ils peuvent être uti­li­sés seuls ou en com­bi­nai­son avec d’autres médi­ca­ments pour trai­ter l’asthme ;
  • La désen­si­bi­li­sa­tion aller­gique : cette tech­nique consiste à expo­ser pro­gres­si­ve­ment la per­sonne à des aller­gènes spé­ci­fiques pour aider à réduire la réac­ti­vi­té aller­gique et pré­ve­nir les symp­tômes de l’asthme.

En plus de ces trai­te­ments médi­ca­men­teux, il existe éga­le­ment des stra­té­gies non médi­ca­men­teuses qui peuvent aider à réduire les risques liés à l’asthme induit par l’exer­cice. Il est recom­man­dé aux spor­tifs asth­ma­tiques de faire des échauf­fe­ments et des éti­re­ments avant l’exer­cice, de pra­ti­quer une acti­vi­té phy­sique régu­lière pour ren­for­cer leur sys­tème res­pi­ra­toire et d’é­vi­ter les aller­gènes. Aus­si, ils sont invi­tés à pra­ti­quer leur sport dans des envi­ron­ne­ments contrô­lés en uti­li­sant des masques fil­trants ou d’autres dis­po­si­tifs pour amé­lio­rer la qua­li­té de l’air.

Comment prévenir l’asthme induit par l’exercice

Il existe plu­sieurs mesures que les per­sonnes asth­ma­tiques peuvent prendre pour pré­ve­nir l’asthme induit par l’exer­cice et réduire les risques de symp­tômes pen­dant l’ef­fort. Voi­ci quelques-unes de ces mesures :

Tout d’abord, il faut consul­ter  un méde­cin. Les per­sonnes asth­ma­tiques doivent consul­ter un méde­cin pour éva­luer la gra­vi­té de leur asthme et déter­mi­ner le trai­te­ment appro­prié. Le méde­cin peut éga­le­ment aider à déve­lop­per un plan d’exer­cice adap­té aux besoins indi­vi­duels de la personne.

De plus, il est impor­tant de prendre des médi­ca­ments avant l’exer­cice pour pré­ve­nir les symp­tômes d’asthme. Les bron­cho­di­la­ta­teurs à action rapide, par exemple, peuvent aider à dila­ter les voies res­pi­ra­toires et pré­ve­nir les symp­tômes pen­dant l’ef­fort. De même, les échauf­fe­ments et des éti­re­ments avant l’exer­cice pour pré­pa­rer leur corps à l’ef­fort per­mettent de réduire les risques de symp­tômes d’asthme induit par l’exer­cice. Pra­ti­quer régu­liè­re­ment une acti­vi­té phy­sique est éga­le­ment impor­tant  pour ren­for­cer le sys­tème res­pi­ra­toire et amé­lio­rer la tolé­rance à l’exercice.

En outre, les per­sonnes asth­ma­tiques doivent évi­ter les aller­gènes qui peuvent déclen­cher des symp­tômes d’asthme. Elles peuvent consul­ter un aller­go­logue pour déter­mi­ner les aller­gènes aux­quels elles sont sen­sibles et mettre en place des mesures pour les évi­ter. Aus­si, elles ne doivent jamais oublier de prendre suf­fi­sam­ment d’eau avant, pen­dant et après l’exer­cice pour évi­ter la déshy­dra­ta­tion qui peut aggra­ver les symp­tômes de l’asthme.

Les sports recommandés pour les asthmatiques

Les per­sonnes asth­ma­tiques peuvent pra­ti­quer la plu­part des sports et acti­vi­tés phy­siques, à condi­tion de prendre les pré­cau­tions néces­saires. Cer­taines acti­vi­tés phy­siques sont plus recom­man­dées que d’autres, car elles pré­sentent moins de risques de déclen­cher des symp­tômes d’asthme. Voi­ci donc quelques exemples de sports et d’ac­ti­vi­tés phy­siques recom­man­dés pour les per­sonnes asthmatiques :

  • La nata­tion : elle est sou­vent recom­man­dée pour les per­sonnes asth­ma­tiques, car elle per­met d’amé­lio­rer la capa­ci­té pul­mo­naire et de ren­for­cer les muscles res­pi­ra­toires. De plus, l’air humide dans les pis­cines peut aider à réduire les risques de symp­tômes d’asthme.
  • Le cyclisme : un sport à faible impact qui peut aider à ren­for­cer les muscles res­pi­ra­toires et amé­lio­rer la capa­ci­té pul­mo­naire. Les per­sonnes asth­ma­tiques doivent tou­te­fois évi­ter de faire du vélo dans des zones pol­luées ou pous­sié­reuses.
  • La ran­don­née : une acti­vi­té phy­sique qui per­met de pro­fi­ter de la nature tout en amé­lio­rant la condi­tion phy­sique. Les per­sonnes asth­ma­tiques doivent tou­te­fois évi­ter les zones pol­luées ou poussiéreuses.
  • Le yoga : une acti­vi­té phy­sique qui per­met d’amé­lio­rer la res­pi­ra­tion et à réduire le stress, ce qui aide à pré­ve­nir les symp­tômes d’asthme. Les per­sonnes asth­ma­tiques doivent tou­te­fois évi­ter les pos­tures qui peuvent res­treindre la respiration.

Outre ces sports, les exer­cices d’é­quipe comme le foot­ball, le bas­ket-ball et le vol­ley-ball peuvent aus­si être pra­ti­qués par les per­sonnes asthmatiques.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...