HomeBien-êtreQuels sont les aliments riches en phytostérols ?

Quels sont les aliments riches en phytostérols ?

Publié le

spot_img

L’alimentation joue un rôle cru­cial dans le main­tien de la san­té et influence consi­dé­ra­ble­ment le bien-être de l’homme. Les phy­to­sté­rols, com­po­sés natu­rels pré­sents dans de nom­breux ali­ments végé­taux, sont de plus en plus recon­nus pour leurs bien­faits pour la san­té. En effet, les phy­to­sté­rols sont connus pour aider à réduire le taux de cho­les­té­rol san­guin, réduire le risque de mala­dies car­dio­vas­cu­laires et pos­sé­der des pro­prié­tés anti-inflam­ma­toires. Dans cet article, décou­vrez en détail les ali­ments riches en phy­to­sté­rols, leurs avan­tages pour la san­té ain­si que quelques moyens pra­tiques pour les incor­po­rer dans votre régime alimentaire.

Quels sont les légumes et les fruits riches en phytostérols ?

Les phy­to­sté­rols, encore appe­lés sté­rols végé­taux, sont des sub­stances sem­blables au cho­les­té­rol san­guin de l’être humain. Ils sont recom­man­dés par les spé­cia­listes en rai­son de leurs béné­fices pour la san­té, notam­ment, la réduc­tion du mau­vais cho­les­té­rol. Les fruits et les légumes sont des sources natu­relles de phy­to­sté­rols, ce qui en fait une option saine pour obte­nir ces com­po­sés béné­fiques. Par­mi les légumes ayant une forte teneur en phy­to­sté­rols, on peut mentionner :

  • Les bro­co­lis : envi­ron 140 mg de phytostérols/100 grammes,
  • Les épi­nards : envi­ron 50 mg de phytostérols/100 grammes,
  • Les carottes : envi­ron 45 mg de phytostérols/100 grammes,
  • Les patates douces : envi­ron 25 mg de phytostérols/100 grammes.

Du côté des fruits, les plus riches en sté­rols végé­taux sont les avo­cats et les oranges avec res­pec­ti­ve­ment 76 mg et 35 mg de phy­to­sté­rol par fruit de gros­seur moyenne. Ils sont sui­vis par les pommes qui contiennent envi­ron 15 mg de phy­to­sté­rols cha­cun et les baies (fraises, fram­boises, etc.) qui offrent entre 5 et 10 mg par por­tion de 100 grammes.

Il est impor­tant de noter que la quan­ti­té de phy­to­sté­rols varie d’un légume ou d’un fruit à l’autre et dépend de nom­breux fac­teurs, notam­ment la varié­té, la sai­son de récolte, les méthodes de sto­ckage et de cuis­son. C’est pour­quoi il est recom­man­dé de consom­mer une varié­té de légumes et de fruits pour maxi­mi­ser l’apport en phytostérols.

Quelles noix et graines sont les plus riches en phytostérols ?

Les noix et les graines sont éga­le­ment d’importantes sources natu­relles de phy­to­sté­rols. Par exemple, les amandes sont par­ti­cu­liè­re­ment riches en phy­to­sté­rols et contiennent éga­le­ment des acides gras mono-insa­tu­rés béné­fiques pour la san­té car­dio­vas­cu­laire. Les noix du Bré­sil, quant à elles, sont riches en phy­to­sté­rols et en sélé­nium, un anti­oxy­dant impor­tant pour la santé.

On peut éga­le­ment men­tion­ner les graines de lin riches en phy­to­sté­rols et en acides gras oméga‑3. Elles sont béné­fiques pour la san­té du cœur et du cer­veau. Les graines de chia sont riches en phy­to­sté­rols et en fibres ali­men­taires, ce qui peut aider à la diges­tion et au contrôle du taux de sucre dans le sang. De leur côté, les graines de courge sont riches en phy­to­sté­rols et en magné­sium, un miné­ral impor­tant pour la san­té des os et des muscles.

Avant de consom­mer des noix et des graines, il est bon de gar­der à l’esprit qu’elles sont éga­le­ment riches en calo­ries. Il est recom­man­dé d’en consom­mer avec modé­ra­tion pour main­te­nir un cer­tain équi­libre calo­rique dans l’alimentation.

Dans quelles céréales et légumineuses retrouve-t-on des phytostérols ?

Les céréales et les légu­mi­neuses sont éga­le­ment une source de phy­to­sté­rols, bien que leur teneur soit géné­ra­le­ment plus faible que dans les noix et les graines. Les céréales com­plètes, comme le blé et l’avoine, contiennent des phy­to­sté­rols, tout comme cer­taines légu­mi­neuses, telles que les len­tilles, les hari­cots et les pois. Il est impor­tant de noter que la quan­ti­té de phy­to­sté­rols dans ces ali­ments varie consi­dé­ra­ble­ment en fonc­tion de la varié­té, de la sai­son et de la méthode de culture.

Pour aug­men­ter la teneur en phy­to­sté­rols de vos repas, vous pou­vez opter pour des ali­ments à base de céréales com­plètes (comme le pain com­plet et les pâtes com­plètes) et ajou­ter des légu­mi­neuses à vos salades et vos plats prin­ci­paux. Les légu­mi­neuses riches en phy­to­sté­rols peuvent être consom­mées cuites à la vapeur ou sau­tées pour un maxi­mum de bien­faits. Gar­dez à l’esprit que le pro­ces­sus de cuis­son peut alté­rer la teneur en phy­to­sté­rols. Ain­si, pour maxi­mi­ser les bien­faits des cer­taines céréales et légu­mi­neuses, il est pré­fé­rable de les consom­mer légè­re­ment cuits ou car­ré­ment crus si cela est possible.

Quelles sont les huiles et les margarines riches en phytostérols ?

Les huiles végé­tales sont une source impor­tante de phy­to­sté­rols. Cer­taines huiles contiennent une quan­ti­té rai­son­nable de cette substance :

  • l’huile de germes de blé,
  • l’huile de maïs,
  • l’huile de soja,
  • l’huile de tournesol,
  • l’huile de pépins de rai­sin et
  • l’huile d’olive.

Cepen­dant, notez que l’huile de germes de blé est la plus riche en sté­rols végé­taux avec envi­ron 135 mg pour 100 g d’huile. En ce qui concerne les mar­ga­rines, cer­taines sont enri­chies pour aug­men­ter leur teneur en phy­to­sté­rols et amé­lio­rer leur qua­li­té nutri­tion­nelle. Les mar­ga­rines enri­chies en phy­to­sté­rols sont de plus en plus popu­laires auprès des per­sonnes sou­cieuses de leur san­té, car elles sont effi­caces pour réduire le cho­les­té­rol sanguin.

Cepen­dant, il est impor­tant de noter que les mar­ga­rines enri­chies en phy­to­sté­rols peuvent éga­le­ment conte­nir des acides gras mal­sains pour le cœur. Il est donc impor­tant de lire les éti­quettes et de choi­sir des mar­ga­rines enri­chies en phy­to­sté­rols conte­nant très peu ou pas d’acides gras trans.

Pourquoi consommer des aliments riches en phytostérols ?

Les phy­to­sté­rols sont des com­po­sés natu­rels pré­sents dans les ali­ments d’origine végé­tale qui ont été asso­ciés à la réduc­tion du cho­les­té­rol san­guin et au risque réduit de mala­dies car­dio­vas­cu­laires. En plus de cela, ils ont éga­le­ment des pro­prié­tés anti-inflam­ma­toires béné­fiques pour la santé.

Réduction du taux de cholestérol sanguin

Les phy­to­sté­rols réduisent le taux de cho­les­té­rol san­guin en empê­chant l’absorption du cho­les­té­rol ali­men­taire dans l’intestin, ce qui sti­mule la réab­sorp­tion du cho­les­té­rol déjà pré­sent dans le corps et réduit ain­si son taux dans le sang. Les phy­to­sté­rols sont struc­tu­ra­le­ment simi­laires au cho­les­té­rol, mais ils sont mal absor­bés par l’organisme, ce qui explique leur effet béné­fique sur le taux de cholestérol.

Réduction du risque de maladies cardiovasculaires

Les phy­to­sté­rols sont connus pour leur capa­ci­té à réduire le risque de mala­dies car­dio­vas­cu­laires, qui sont l’une des prin­ci­pales causes de décès dans le monde. Les phy­to­sté­rols ont plu­sieurs pro­prié­tés qui expliquent leur capa­ci­té à réduire le risque de mala­dies car­dio­vas­cu­laires. Tout d’abord, ils sont capables de réduire le taux de cho­les­té­rol san­guin, ce qui freine la for­ma­tion de plaques dans les artères. Ensuite, ils ont la capa­ci­té d’empê­cher l’inflammation dans les artères et de réduire la ten­sion. Tout cela leur per­met de lut­ter effi­ca­ce­ment contre les mala­dies car­dio­vas­cu­laires. C’est aus­si pour cette rai­son que les per­sonnes âgées sont for­te­ment exhor­tées à consom­mer des fruits, légumes, céréales, huiles et autres ali­ments riches en sté­rols végétaux.

Propriétés anti-inflammatoires

Les phy­to­sté­rols ont des pro­prié­tés anti-inflam­ma­toires qui peuvent être béné­fiques pour la san­té. En effet, des études ont mon­tré que les phy­to­sté­rols peuvent réduire l’inflammation dans le corps en inhi­bant la pro­duc­tion de cyto­kines pro-inflam­ma­toires et en aug­men­tant la pro­duc­tion de cyto­kines anti-inflammatoires.

Les cyto­kines sont des pro­téines pro­duites par les cel­lules du sys­tème immu­ni­taire pour régu­ler la réponse inflam­ma­toire. Une réponse inflam­ma­toire exces­sive peut cau­ser des dom­mages aux tis­sus et conduire à des mala­dies inflam­ma­toires chro­niques telles que l’arthrite, la mala­die de Crohn et le psoriasis.

Les phy­to­sté­rols peuvent aider à pré­ve­nir ou à atté­nuer ces mala­dies en rédui­sant l’inflammation et en favo­ri­sant la gué­ri­son des tis­sus. Cepen­dant, il est impor­tant de noter que les phy­to­sté­rols ne doivent pas être uti­li­sés comme trai­te­ment prin­ci­pal pour ces mala­dies et que la consul­ta­tion d’un pro­fes­sion­nel de la san­té est tou­jours recommandée.

Comment incorporer des phytostérols dans son régime alimentaire ?

Les phy­to­sté­rols étant béné­fiques pour la san­té, il est impor­tant de les incor­po­rer dans son ali­men­ta­tion. Pour cela, il est recom­man­dé de consom­mer régu­liè­re­ment une varié­té d’aliments qui contiennent cette sub­stance. Cepen­dant, vous pour­riez avoir du mal à trou­ver des idées pour inté­grer cette molé­cule dans votre ali­men­ta­tion. Voi­ci donc quelques sug­ges­tions à ce propos :

Quelques exemples de repas riches en phytostérols

Pour le petit déjeu­ner, ajou­tez une cuillère à soupe de graines de lin mou­lues dans votre bol de céréales ou votre yaourt. Ou alors, vous pou­vez mélan­ger des fruits à coque (noix, amandes, noi­settes) à votre por­ridge pour un petit déjeu­ner riche en phytostérols.

Pour le déjeu­ner il est pos­sible de rem­pla­cer la viande rouge par des légu­mi­neuses (len­tilles, pois chiches) dans vos salades ou vos plats chauds. Vous pou­vez aus­si ajou­ter des graines de tour­ne­sol ou des noix dans vos salades pour un apport inté­res­sant de sté­rols végétaux.

Au dîner, faites cuire du qui­noa, de l’orge ou du riz brun en rem­pla­ce­ment du riz blanc ou des pâtes. Une autre option consiste à ajou­ter des légumes verts (bro­co­li, épi­nards) riches en phy­to­sté­rols dans vos plats.

Des suppléments de phytostérols

En plus d’une ali­men­ta­tion riche en phy­to­sté­rols, il existe éga­le­ment des sup­plé­ments de phy­to­sté­rols sous forme de com­pri­més, de gélules ou de poudre. Il est impor­tant de noter que les sup­plé­ments ne doivent pas être uti­li­sés en rem­pla­ce­ment d’une ali­men­ta­tion saine et équi­li­brée, mais plu­tôt en com­plé­ment. N’hésitez donc pas à deman­der conseil à votre méde­cin avant de consom­mer des com­plé­ments alimentaires.

En conclu­sion, il est pos­sible d’incorporer faci­le­ment des ali­ments riches en phy­to­sté­rols dans son régime ali­men­taire. En plus de leur capa­ci­té à réduire le taux de cho­les­té­rol san­guin et à pré­ve­nir les mala­dies car­dio­vas­cu­laires, les phy­to­sté­rols ont des pro­prié­tés anti-inflam­ma­toires. Il est donc impor­tant d’inclure des ali­ments tels que les légumes, les fruits, les noix, les graines, les céréales et les légu­mi­neuses dans votre ali­men­ta­tion. Mieux, il est conseillé de consul­ter un pro­fes­sion­nel de san­té pour dis­cu­ter de l’ajout de sup­plé­ments de phy­to­sté­rols à son régime.

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...