HomeSantéLevure de riz rouge : propriétés, compléments possibles et risques

Levure de riz rouge : propriétés, compléments possibles et risques

Publié le

spot_img

Il existe plu­sieurs ali­ments qui sont appré­ciés de tous, non pas en rai­son de leurs pro­prié­tés nutri­tion­nelles, mais plu­tôt pour leurs ver­tus « cura­tives ». La levure de riz rouge fait par­tie de ces ali­ments. Ce com­plé­ment ali­men­taire d’origine asia­tique est deve­nu célèbre grâce à ses pro­prié­tés médi­ci­nales qui lui per­mettent de lut­ter contre le taux éle­vé de cho­les­té­rol dans le sang. Tou­te­fois, il convient de se deman­der ce qu’est réel­le­ment la levure de riz rouge et pour­quoi elle pos­sède de telles ver­tus thé­ra­peu­tiques. Décou­vrez ici tout ce qu’il y a savoir sur cette sta­tine cachée.

Levure de riz rouge : Généralités

La levure de riz rouge est obte­nue suite à la fer­men­ta­tion du riz par un type de levure appe­lée Monas­cus pur­pu­reus. Cette levure est à l’origine du mona­co­line k ou lovas­ta­tine, sub­stance appar­te­nant au groupe des sta­tines. Ce pro­duit est ain­si un remède tota­le­ment natu­rel, per­met­tant de lut­ter contre cer­tains pro­blèmes de san­té assez fré­quents notam­ment le taux éle­vé de cho­les­té­rol et de tri­gly­cé­rides dans le sang. C’est la rai­son pour laquelle la levure de riz rouge est de plus en plus pri­sée, car elle repré­sente une excel­lente alter­na­tive aux médi­ca­ments et aux drogues qui pos­sèdent sou­vent des effets secon­daires indé­si­rables.

La levure de riz rouge (RYR), pro­duite par la fer­men­ta­tion de Monas­cus pur­pu­reus, est uti­li­sée depuis long­temps dans la cui­sine asia­tique et la méde­cine tra­di­tion­nelle. La mona­co­line K, chi­mi­que­ment iden­tique à la lovas­ta­tine, a été recon­nue comme res­pon­sable de l’effet hypo­cho­les­té­ro­lé­miant de ce com­po­sé. Bien que l’Autorité euro­péenne de sécu­ri­té des ali­ments affirme que l’utilisation d’au moins 10 mg du mona­co­line K issue de pré­pa­ra­tions de RYR peut pro­duire un taux de cho­les­té­rol san­guin nor­mal, la FDA des États-Unis consi­dère cette sub­stance comme un médi­ca­ment non approu­vé.

Composantes

La levure de riz rouge (RYR) est un nutra­ceu­tique (un ali­ment ou une par­tie d’un ali­ment, qui peut être d’origine végé­tale ou ani­male, qui a une acti­vi­té phar­ma­ceu­tique poten­tielle) fabri­qué en fer­men­tant du riz blanc avec la levure Monas­cus pur­pu­reus et d’autres moi­sis­sures appa­ren­tées. Le RYR est consti­tué d’une mul­ti­tude de com­po­sés dont des poly­ké­tides, des acides gras insa­tu­rés, des phy­to­sté­rols, des pig­ments et des mona­co­lines. Les mona­co­lines inhibent la HMG CoA (3‑hy­droxy-3-méthyl-glu­ta­ryl-coen­zyme A) réduc­tase, ce qui limite la vitesse de syn­thèse du cho­les­té­rol. Au moins 13 mona­co­lines ont été iso­lées du RYR, dont la mona­co­line K qui est chi­mi­que­ment simi­laire à la lovas­ta­tine, un médi­ca­ment qui réduit le taux de cholestérol.

Monacoline K

La mona­co­line K est un ingré­dient actif du groupe des mona­co­lines et pos­sède la même struc­ture chi­mique que la lovas­ta­tine et la mévi­no­line. Il sert de thé­ra­pie hypo­li­pé­miante alter­na­tive pour les patients qui refusent de prendre des sta­tines pour des rai­sons phi­lo­so­phiques ou à cause de myal­gies asso­ciées aux sta­tines. Cepen­dant, la sur­veillance gou­ver­ne­men­tale des pro­duits à base de levure rouge, la grande varia­bi­li­té des ingré­dients actifs dans les for­mu­la­tions dis­po­nibles et le poten­tiel de sous-pro­duits toxiques sont limi­tés. Par consé­quent, jusqu’à ce que les pro­duits à base de levure de riz rouge soient régle­men­tés et nor­ma­li­sés, les méde­cins et les patients doivent faire preuve de pru­dence lorsqu’ils recom­mandent cette alter­na­tive thé­ra­peu­tique pro­met­teuse pour l’hyperlipidémie.

Levure de riz rouge : Propriétés

La levure rouge contient une sub­stance appe­lée mona­co­line K qui s’est avé­rée très effi­cace pour blo­quer la pro­duc­tion de cho­les­té­rol dans le foie en inhi­bant l’action de la HMG-CoA réduc­tase. Plu­sieurs études ont mon­tré que les pro­duits conte­nus dans cette levure contri­buent à réduire de manière signi­fi­ca­tive le taux de LDL. En outre, la levure rouge ajoute des sté­rols, des iso­fla­vones et des acides gras mono-insa­tu­rés, c’est-à-dire des graisses saines qui contri­buent à réduire les lipides san­guins (tri­gly­cé­rides). Un taux éle­vé de HDL a un effet béné­fique, car il agit comme un pié­geur de LDL du sang vers le foie pour être éli­mi­né. Cepen­dant, le taux de LDL doit être aus­si bas que pos­sible, car l’oxydation inter­vient dans le déve­lop­pe­ment de l’athérosclérose.

L’augmentation du taux de cho­les­té­rol peut être cau­sée prin­ci­pa­le­ment par l’addition de fac­teurs ali­men­taires, sur­tout si la consom­ma­tion de graisses ani­males dans l’alimentation est éle­vée (beurre, huile abon­dante, sau­cisses, porc ou sucre­ries). La consom­ma­tion de pro­duits alcoo­li­sés, l’obésité et la séden­ta­ri­té jouent éga­le­ment un rôle impor­tant. C’est pour cette rai­son que de nom­breuses per­sonnes ayant un taux éle­vé de LDL entre­prennent un contrôle de leur hygiène et de leurs habi­tudes ali­men­taires et, dans de nom­breux cas, prennent des médi­ca­ments ou des com­plé­ments (géné­ra­le­ment sous forme de cap­sules) qui empêchent le cho­les­té­rol qui arrive dans l’intestin d’être absor­bé et de pas­ser dans le sang.

Cepen­dant, beau­coup de ces per­sonnes n’obtiennent pas le résul­tat escomp­té de leurs efforts, car la cause de leurs excès peut être liée à un dés­équi­libre du fonc­tion­ne­ment nor­mal de l’organisme, et pas seule­ment à l’apport de cer­tains ali­ments. Les LDL sont néces­saires pour pro­duire de la vita­mine D et cer­taines hor­mones, construire les parois cel­lu­laires et créer les sels biliaires qui aident à digé­rer les graisses. La pro­duc­tion de cho­les­té­rol se fait prin­ci­pa­le­ment dans les cel­lules du foie, où l’enzyme HMG-CoA réduc­tase est char­gée de régu­ler sa pro­duc­tion en plus ou moins grande quan­ti­té selon les besoins de l’organisme.

Levure de riz rouge : Compléments possibles

Plu­sieurs études ont mon­tré que la levure de riz rouge devrait être asso­ciée à d’autres com­plé­ments ali­men­taires, ce qui amé­lio­re­rait les avan­tages que ce pro­duit peut appor­ter, en plus de pré­ve­nir d’éventuels effets secondaires.

Coenzyme Q10

Les sta­tines, en inhi­bant une enzyme, l’HMG-CoA réduc­tase, bloquent non seule­ment la pro­duc­tion endo­gène de cho­les­té­rol dans le foie, mais aus­si, secon­dai­re­ment, la syn­thèse de la coen­zyme Q10, ce qui explique la dimi­nu­tion obser­vée des taux de cet anti­oxy­dant lipo­so­luble endo­gène chez cer­taines per­sonnes trai­tées avec ces médi­ca­ments. La levure de riz rouge, le poli­co­sa­nol et l’huile de son de riz agissent éga­le­ment sur cette enzyme clé du méta­bo­lisme des lipides et peuvent éven­tuel­le­ment entraî­ner une dimi­nu­tion de la Co-Q10 plas­ma­tique.

Les organes comme le cœur ont besoin de plus d’énergie et par consé­quent de plus de Coen­zyme Q10. En outre, il est éga­le­ment impor­tant pour aider à neu­tra­li­ser les radi­caux libres en excès. Lorsque l’organisme perd de la coen­zyme Q10, la fatigue, la fai­blesse mus­cu­laire, les dou­leurs et fina­le­ment l’insuffisance car­diaque peuvent sur­ve­nir. Il est donc conseillé aux per­sonnes pre­nant des sta­tines de prendre un com­plé­ment de coen­zyme Q10. Dans le cas de la prise de levure de riz rouge, bien que la syn­thèse de la CoQ10 soit moins inhi­bée, il convient éga­le­ment de se sup­plé­men­ter en coen­zyme Q10.

Oméga 3

Les acides oméga‑3 main­tiennent les niveaux de LDL (lipo­pro­téines de basse den­si­té) sous contrôle. Le LDL est sou­vent appe­lé « mau­vais cho­les­té­rol » et est res­pon­sable du trans­port du cho­les­té­rol du foie vers dif­fé­rentes par­ties du corps. Un niveau éle­vé de LDL est mal­sain et peut entraî­ner des mala­dies car­diaques. Les oméga‑3 aug­mentent le HDL (lipo­pro­téines de haute den­si­té), ou « bon cho­les­té­rol », et éli­minent la plaque des parois des artères. De faibles niveaux de HDL aug­mentent la pro­ba­bi­li­té de souf­frir de mala­dies cardiovasculaires.

Les tri­gly­cé­rides, le HDL et le LDL forment le cho­les­té­rol total dans le corps et sont une par­tie très impor­tante du pro­fil san­guin. Un niveau éle­vé de tri­gly­cé­rides est un symp­tôme de pro­blèmes car­diaques pos­sibles. Il a été démon­tré que les oméga‑3 per­mettent éga­le­ment de réduire les niveaux de tri­gly­cé­rides. Pour ces rai­sons, les oméga‑3 sont des com­plé­ments qui peuvent et doivent être asso­ciés à d’autres com­plé­ments qui favo­risent la dimi­nu­tion du taux de mau­vais cho­les­té­rol dans le sang (comme la levure de riz rouge). Tous deux génèrent des sub­stances non fabri­quées par l’organisme qui sont béné­fiques pour main­te­nir un bon niveau de cho­les­té­rol et de tri­gly­cé­rides dans le sang.

Levure de riz rouge : Risques pour la santé

Il est bien évi­dem­ment pos­sible de consom­mer du riz rouge sim­ple­ment parce que l’on adore ce repas. Tou­te­fois, les per­sonnes qui dési­rent uti­li­ser ce pro­duit comme remède pour bais­ser un taux de cho­les­té­rol éle­vé doivent faire atten­tion, car tout comme la lovas­ta­tine, la mona­co­line K pro­duit éga­le­ment des effets indé­si­rables.

Effets secondaires

En 2018, l’EFSA a publié un rap­port sur la sécu­ri­té de la mona­co­line K issue de la levure de riz rouge et a éta­bli que sa consom­ma­tion pro­dui­sait des effets indé­si­rables simi­laires à ceux de la lovas­ta­tine et des sta­tines en géné­ral, notamment :

  • Des myo­pa­thies
  • Des lésions mus­cu­laires (se mani­fes­tant soit par des dou­leurs mus­cu­laires et/ou une fai­blesse musculaire)
  • Des cas de rhab­do­myo­lyse (qui est une forme extrême et très grave de lésions musculaires).
  • Des troubles gas­tro-intes­ti­naux (diar­rhée, nau­sées, dou­leurs abdominales).
  • Des lésions hépa­tiques et troubles cuta­nés (déman­geai­sons, urticaire).

Contre-indications

La mona­co­line K se com­porte comme la lovas­ta­tine, les mêmes res­tric­tions d’utilisation doivent donc s’appliquer. Il existe des groupes de per­sonnes qui devraient évi­ter sa consom­ma­tion, notamment :

  • Les femmes enceintes et allai­tantes (car il n’y a pas assez de garan­ties de sécurité).
  • Les enfants et adolescents
  • Les per­sonnes de plus de 70 ans (plus sen­sibles aux effets indé­si­rables des sta­tines, notam­ment les effets sur les muscles).
  • Les per­sonnes ayant des anté­cé­dents de pro­blèmes hépa­tiques, rénaux ou musculaires. 

Associations à éviter

Lorsqu’on consomme de la levure de riz rouge, il est impé­ra­tif d’éviter de l’associer avec des sub­stances telles que :

  • l’alcool
  • cer­tains aliments
  • cer­tains médi­ca­ments (notam­ment ceux à base de statine)

L’alcool

L’alcool ne doit pas être bu si des sup­plé­ments de levure rouge de riz sont pris. La com­bi­nai­son aug­mente le risque de lésions hépatiques.

Cer­tains médi­ca­ments et aliments

La consom­ma­tion de sup­plé­ments de levure de riz rouge peut inter­agir avec cer­tains ali­ments et médi­ca­ments, les inhi­bi­teurs de l’enzyme cyto­chrome P450 (tels que l’érythromycine, la cla­ri­thro­my­cine, la cyclo­spo­rine, le jus de pam­ple­mousse, etc.).

Autres médi­ca­ments à base de sta­tine contre le cholestérol

Il n’est pas rare de voir des indi­vi­dus qui essayent de dimi­nuer le taux de cho­les­té­rol dans leur sang en com­bi­nant la levure rouge avec d’autres sta­tines en espé­rant accé­lé­rer le résul­tat. La prise de sup­plé­ments de levure de riz rouge avec d’autres sta­tines peut aug­men­ter le risque d’effets secon­daires graves.

 

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...