Tramadol

Publié le

spot_img

Antal­gique de palier 2 chez l’enfant

Un risque non négli­geable d’er­reurs médi­ca­men­teuses chez l’enfant,
Par Flo­rence Moulis
[Lien / bip31.fr]

Jus­qu’en 2013, deux médi­ca­ments étaient dis­po­nibles pour le trai­te­ment des dou­leurs modé­rées à sévères de l’en­fant : la codéine (dès l’âge de 1 an) et le tra­ma­dol (dès l’âge de 3 ans). La codéine est un pro-médi­ca­ment, méta­bo­li­sée au niveau hépa­tique par le CYP2D6 en morphine.

Dans la popu­la­tion géné­rale, il existe un poly­mor­phisme géné­tique du CYP2D6 qui expose envi­ron 5 % de la popu­la­tion (méta­bo­li­seurs ultra-rapides) à des effets indé­si­rables graves en rai­son d’une acti­vi­té plus impor­tante de ce cytochrome.

En 2012, un signal amé­ri­cain a mon­tré une aug­men­ta­tion du risque d’ef­fets indé­si­rables graves en post-opé­ra­toire chez des enfants ayant reçu de la codéine (3 dépres­sions res­pi­ra­toires et 10 décès entre 1969 et 2012 dont 3 méta­bo­li­seurs ultra-rapides du CYP2D6 sur 7 tes­tés (New Engl J Med, 2013;368,2155).

En avril 2013, le PRAC euro­péen (Phar­ma­co­vi­gi­lance Risk Assess­ment Com­mi­tee) puis l’ANSM ont alors res­treint l’u­ti­li­sa­tion de la codéine aux enfants de plus de 12 ans et l’ont contre-indi­quée quel que soit l’âge de l’en­fant en post-opé­ra­toire d’une amyg­da­lec­to­mie ou adé­noï­dec­to­mie ain­si que pen­dant l’al­lai­te­ment. [Lire]

Le chlor­hy­drate de tra­ma­dol Topal­gic®, Zal­diar®, Zamu­dol®… est un antal­gique opioïde qui agit à la fois comme ago­niste des récep­teurs µ et comme inhi­bi­teur de la recap­ture de la séro­to­nine et de la noradrénaline.

Le chlor­hy­drate de tra­ma­dol pos­sède une acti­vi­té phar­ma­co­lo­gique propre et est méta­bo­li­sé par le même cyto­chrome que la codéine (CYP2D6) en un méta­bo­lite 2 à 4 fois plus actif : le O‑desméthyltramadol expo­sant les méta­bo­li­seurs ultra-rapides à un risque majo­ré d’ef­fets indésirables.
Le pro­fil d’ef­fets indé­si­rables chez l’en­fant est essen­tiel­le­ment neu­ro­lo­gique (troubles de la conscience, convul­sions), res­pi­ra­toire (dépres­sions res­pi­ra­toires), et gas­tro-intes­ti­nal (nau­sées et vomis­se­ments). Chez l’en­fant, un seul cas de dépres­sion res­pi­ra­toire grave a pour le moment été publié après une prise unique d’une dose de tra­ma­dol chez un méta­bo­li­seur ultra-rapide du CYP2D6 (Pedia­trics, 2015, 135, 753).

Par ailleurs, le sui­vi natio­nal du tra­ma­dol entre 2011 et 2015, réa­li­sé par le CRPV de Tou­louse, met en évi­dence un risque non négli­geable d’er­reurs médi­ca­men­teuses chez l’en­fant, en par­ti­cu­lier en rai­son de l’u­ti­li­sa­tion de la solu­tion buvable en gouttes.

 L’er­reur la plus fré­quente signa­lée est due à l’ad­mi­nis­tra­tion de X gouttes/kg/prise au lieu de X gouttes/prise, soit une dose admi­nis­trée mul­ti­pliée par 10 ou 15 selon le poids de l’enfant.
Ces erreurs sont à l’o­ri­gine de sur­do­sages graves pou­vant mettre en jeu le pro­nos­tic vital.

Au total, le seul antal­gique de palier 2 dis­po­nible chez l’en­fant de 3 à 12 ans est le tra­ma­dol. Il faut gar­der à l’es­prit sa méta­bo­li­sa­tion par le CYP2D6, expo­sant quelques patients méta­bo­li­seurs ultra-rapides à un risque d’ef­fets indé­si­rables graves à doses nor­males d’u­ti­li­sa­tion, dès la pre­mière prise.

Par ailleurs, il faut res­ter vigi­lant lors de la pres­crip­tion et de la déli­vrance de tra­ma­dol en forme buvable à bien pré­ci­ser le nombre de goutte par prise par inter­valle de temps afin de limi­ter tout risque d’erreur.

TRAMADOL DCI (Contra­mal, Topalgic)100 mg/ml, solu­tion buvable

Indi­ca­tions thérapeutiques
Trai­te­ment des dou­leurs modé­rées à intenses.(Antalgique de niveau 2)
Réser­vé à l’en­fant à par­tir de 3 ans et à l’adolescent.

Fiche Mémo HAS Jan­vier 2016
Prise en charge médi­ca­men­teuse de la dou­leur chez l’enfant : alter­na­tives à la codéine
[Lire]
 

 

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...