HomeSantéVaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite

Vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite

Publié le

spot_img

Le pre­mier vac­cin (conçu contre la variole) a vu le jour au 17e siècle. Plu­sieurs années plus tard, beau­coup d’autres ont sui­vi. Aujourd’hui, les vac­cins font désor­mais par­tie du quo­ti­dien. Ils per­mettent de pré­ve­nir un cer­tain nombre de mala­dies, mais éga­le­ment d’éviter leur pro­pa­ga­tion. Les vac­cins contre la diph­té­rie, le téta­nos et la polio­myé­lite font par­tie des vac­cins recom­man­dés dès le plus jeune âge. De quoi pro­tège concrè­te­ment ce vac­cin ? Est-il obli­ga­toire ? Faut-il s’attendre à des effets secon­daires ? Décryp­tage dans ce billet.

Qu’est-ce que le vaccin DTP ?

Le vac­cin DTP est un vac­cin qui pro­tège contre la diph­té­rie, le téta­nos et la polio­myé­lite, 3 mala­dies extrê­me­ment conta­gieuses et mor­telles. Autre­ment, il s’agit de la com­bi­nai­son des vac­cins pour ces 3 mala­dies afin de faci­li­ter son admi­nis­tra­tion. Par ailleurs, il est l’un des pre­miers vac­cins à envi­sa­ger lors d’une pri­mo-vac­ci­na­tion ou d’un rap­pel. Que faut-il savoir à pro­pos de ces trois maladies ?

La diphtérie

La diph­té­rie est cau­sée par la Cory­ne­bac­te­rium diph­te­riae et ses voies d’infections sont mul­tiples. On peut la contrac­ter par la toux, les éter­nue­ments ou le liquide cor­po­rel d’un sujet déjà atteint. Il est éga­le­ment pos­sible de la contrac­ter en entrant en contact avec des plaies infectées.

Rap­pe­lons que la diph­té­rie a presque été éra­di­quée dans les zones très déve­lop­pées, notam­ment à cause de la mul­ti­pli­ca­tion des cam­pagnes de vac­ci­na­tion. Cepen­dant, elle sévit encore dans les régions du monde où l’accès au vac­cin est encore limité.

La mani­fes­ta­tion de la diph­té­rie est dif­fé­rente d’un indi­vi­du à un autre. En effet, cer­taines per­sonnes ne pré­sentent pas les signes de la mala­die, mais demeurent por­teuses de la bac­té­rie. Chez d’autres, on note des signes de grippe et d’angine. Pour rap­pel, la diph­té­rie est une mala­die qui peut entraî­ner la mort.

Le tétanos

Le téta­nos est cau­sé par une bac­té­rie appe­lée Clos­tri­dium teta­ni. La par­ti­cu­la­ri­té de cette bac­té­rie est qu’elle se retrouve par­tout sur la pla­nète. Elle est sur­tout fré­quente dans les excré­ments d’animaux, le sol, les sur­faces rouillées, etc. De plus, la Clos­tri­dium teta­ni pos­sède un pou­voir de mul­ti­pli­ca­tion rapide, en plus d’une bonne résis­tance. Il est donc dif­fi­cile de s’en débar­ras­ser avec un anti­sep­tique basique.

En l’absence d’un vac­cin, il suf­fit d’une toute petite plaie pour que la bac­té­rie pénètre l’intérieur du corps. Les pre­miers signes du téta­nos sont le tris­mus et les contrac­tions mus­cu­laires. Dans les pays du monde où la cou­ver­ture sani­taire est assez faible, les pre­mières vic­times du téta­nos sont les enfants et les femmes enceintes.

La poliomyélite

La polio­myé­lite se trans­met par voie féco-orale. Cela signi­fie que vous pou­vez être conta­mi­né si vous ava­lez des matières fécales d’une per­sonne infec­tée. Dans cer­tains, la conta­mi­na­tion se fait en mani­pu­lant des objets impré­gnés de selles puis en por­tant la main à la bouche sans l’avoir préa­la­ble­ment lavée. La polio­myé­lite est cau­sée par les Polio­vi­rus 1,2 et 3. Dans la majo­ri­té des cas, les per­sonnes infec­tées ne pré­sentent aucun symp­tôme apparent.

Cepen­dant, la polio­myé­lite a des consé­quences graves chez les per­sonnes qui ne sont pas vac­ci­nées, en par­ti­cu­lier les enfants. En effet, cette mala­die s’attaque aux élé­ments de la moelle épi­nière qui garan­tissent la motri­ci­té. La consé­quence est une para­ly­sie impor­tante qui peut même entraî­ner la mort. Pour cha­cune de ces mala­dies (diph­té­rie, téta­nos et polio­myé­lite), il est recom­man­dé d’être à jour ou de faire un rap­pel sys­té­ma­tique avant de se rendre dans des régions du monde où elles sont courantes.

Le calendrier vaccinal

Le vac­cin DTP est injec­té dans le corps au niveau du bras chez les adultes et dans les cuisses chez les bébés. Le nou­veau-né reçoit plu­sieurs injec­tions espa­cées avant ses 18 mois. La pre­mière se fait à 2 mois, la deuxième à 4 mois et la troi­sième à 11 mois. Chez l’enfant, un deuxième rap­pel est effec­tué à 6 ans, un autre à 11 ans puis un qua­trième à 13 ans.

Le rap­pel pour un vac­cin est l’administration d’une dose sup­plé­men­taire, avec pour objec­tif de ren­for­cer le sys­tème immu­ni­taire afin d’être dura­ble­ment pro­té­gé contre la mala­die. Les rap­pels sont donc indis­pen­sables, et il ne faut pas les rater. Le cin­quième rap­pel pour le vac­cin DTP a lieu à 25 ans puis tous les 20 ans jusqu’à 65 ans. À par­tir de cet âge, le rap­pel se fait tous les 10 ans.

Il n’est pas rare que les vac­cins contre la diph­té­rie, le téta­nos et la polio­myé­lite soient asso­ciés au vac­cin contre la coque­luche. Il s’agit éga­le­ment d’une mala­die conta­gieuse qui affecte sur­tout les nourrissons.

En plus du calen­drier vac­ci­nal offi­ciel, un rap­pel est néces­saire dans le cadre de l’exercice de fonc­tions ayant rap­port avec le domaine de la san­té et de la petite enfance. Dans les foyers, il est éga­le­ment recom­man­dé aux parents et aux enfants d’effectuer leur rap­pel lorsque la famille accueille un nouveau-né.

Les vaccins DTP sont-ils obligatoires ?

Le vac­cin contre la diph­té­rie, le téta­nos et la polio­myé­lite est obli­ga­toire pour tout enfant qui n’a pas encore 18 mois. Les parents doivent pro­té­ger les enfants de toutes les sources de dan­ger, et ces mala­dies en font par­tie. D’ailleurs, refu­ser de faire vac­ci­ner son enfant peut lui être pré­ju­di­ciable à plu­sieurs niveaux. En effet, la vac­ci­na­tion est l’une des condi­tions néces­saires chez les enfants pour accé­der à des endroits publics tels que la mater­nelle ou la garderie.

De plus, la diph­té­rie, le téta­nos et la polio­myé­lite sont tous 3 des mala­dies aux­quelles l’enfant peut faci­le­ment être expo­sé. La vac­ci­na­tion demeure le meilleur moyen pour se pro­té­ger. De plus, cette pro­tec­tion ne s’applique pas uni­que­ment au bébé, mais éga­le­ment à son entourage.

Il revient aux parents (ou aux tuteurs), la charge de res­pec­ter à la lettre le calen­drier vac­ci­nal et de faire vac­ci­ner leurs enfants à la bonne date. Par ailleurs, tout res­pon­sable qui se refuse à obser­ver ce calen­drier s’expose à une amende et à une peine d’emprisonnement sévère.

Précautions d’emploi pour le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite

Cer­tains sujets peuvent avoir une réac­tion ana­phy­lac­tique au vac­cin contre la diph­té­rie, le téta­nos et la polio­myé­lite. Pour se pré­pa­rer à cette éven­tua­li­té, il est recom­man­dé de mettre en place un trai­te­ment médi­cal appro­prié. Par ailleurs, aucun autre vac­cin ne devrait être asso­cié au vac­cin DTP dans la même seringue qu’il n’est pas prou­vé cli­ni­que­ment qu’une admi­nis­tra­tion à dif­fé­rents inter­valles avec d’autres vac­cins pou­vait avoir des effets secon­daires sur un patient.

Chez cer­taines per­sonnes, la réponse immu­ni­taire du vac­cin DTP peut être faible ou limi­tée. C’est notam­ment le cas de celles qui sont sous immu­no­sup­pres­seurs ou dont le défi­cit immu­ni­taire est la consé­quence d’une mala­die chro­nique. Si dans le pre­mier contexte, il est pré­fé­rable de repor­ter la vac­ci­na­tion (jusqu’à la fin du trai­te­ment), pour des mala­dies pou­vant entraî­ner une immu­no­dé­pres­sion chro­nique comme le SIDA, le vac­cin peut être administré.

Les contre-indications liées aux vaccins DTP

Cer­taines per­sonnes déve­loppent des aller­gies plus ou moins graves après leur pre­mière dose de vac­cins DTP. Par­mi les signes d’allergies, on note notamment :

  • l’urticaire ;
  • l’hypo­ten­sion ;
  • les dou­leurs buccales.

Cer­taines per­sonnes sont par­ti­cu­liè­re­ment aller­giques à cer­taines sub­stances telles que la néo­my­cine ou la strep­to­my­cine dans les vac­cins. L’idéal dans ce cas est de ne pas se faire vac­ci­ner ou de prendre du retard sur le calendrier.

Pour la vac­ci­na­tion chez les femmes enceintes, il est recom­man­dé que les vac­cins contre la diph­té­rie, le téta­nos et la polio­myé­lite soient admi­nis­trés sépa­ré­ment. En effet, si aucune étude cli­nique ne remet en cause les vac­cins contre le téta­nos et la polio­myé­lite durant la gros­sesse, il n’y a pas suf­fi­sam­ment d’éléments pour exclure tout risque avec le vac­cin de la diph­té­rie. Par contre, en cas de séjour pro­lon­gé dans une zone à risque, il est pré­fé­rable de se faire vac­ci­ner mal­gré la grossesse.

Les effets secondaires du vaccin DTP

Le vac­cin DTP est un vac­cin sûr et inac­ti­vé. Celui qui signi­fie qu’en le rece­vant, le sujet ne court pas le risque de déve­lop­per le ou les mala­dies que ce vac­cin est cen­sé pré­ve­nir. Tou­te­fois, comme pour la plu­part des vac­cins, des effets secon­daires ne sont pas à exclure. Par­mi les plus récur­rents, on retrouve entre autres :

  • les vomis­se­ments ;
  • la diar­rhée ;
  • la fièvre ;
  • les dou­leurs dans les articulations.

Il convient, cepen­dant, de rap­pe­ler que ces effets secon­daires sont géné­ra­le­ment tem­po­raires et ne durent que quelques jours. S’ils per­sistent ou s’aggravent, il ne faut pas hési­ter à contac­ter un médecin.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...