HomeSantéDéshydratation du nourrisson: causes et traitements

Déshydratation du nourrisson : causes et traitements

Publié le

spot_img

Chez les nour­ris­sons, on parle de déshy­dra­ta­tion lorsque ce der­nier perd plus de fluides cor­po­rels qu’il n’en absorbe. Une telle condi­tion est due à la diar­rhée, aux vomis­se­ments, à la fièvre, etc. Les signes qui annoncent une déshy­dra­ta­tion chez les nour­ris­sons com­prennent la peau pâle, la langue et les lèvres sèches, les pleurs sans larmes, la res­pi­ra­tion lente… Bien qu’on puisse y remé­dier faci­le­ment, la déshy­dra­ta­tion chez le nour­ris­son peut créer des com­pli­ca­tions si elle n’est pas trai­tée rapidement.

Quelles sont les causes de la déshydratation ?

Bien que la déshy­dra­ta­tion puisse tou­cher tout le monde, elle est plus fré­quente chez les nour­ris­sons. Cela est nor­mal parce que, le corps des nour­ris­sons a plus besoin d’eau que celui des per­sonnes âgées.  La déshy­dra­ta­tion des nour­ris­sons peut être cau­sée par des fac­teurs suivants :

Diarrhée

En rai­son des mala­dies virales telles que la grippe, votre nou­veau-né peut souf­frir de la diar­rhée. Quand un enfant fait la diar­rhée, les miné­raux et les sels néces­saires pour son orga­nisme sont per­dus, au tra­vers de ses selles. Cela peut entraî­ner indu­bi­ta­ble­ment une déshydratation.

Vomissement

Plu­sieurs condi­tions telles que les virus dans l’intestin ou encore une intoxi­ca­tion ali­men­taire, peuvent entraî­ner des vomis­se­ments chez les nour­ris­sons. Les vomis­se­ments à leur tour, peuvent engen­drer une déshydratation.

Fièvre

Une fièvre qui atteint une tem­pé­ra­ture de 38 degrés Cel­sius ou plus est la réponse de votre enfant à une infec­tion. Une telle condi­tion peut entraî­ner une déshy­dra­ta­tion et faire perdre plus rapi­de­ment les liquides de votre bébé. Cela peut même l’empêcher de bien téter.

Période de chaleur

Comme les per­sonnes adultes, les nour­ris­sons peuvent aus­si se déshy­dra­ter lorsqu’il fait chaud. Si votre bébé souffre d’une mala­die rela­tive à la cha­leur ou a un coup de soleil, vous devez l’hydrater. Les signes avant-cou­reurs de coups de soleil com­prennent la fièvre, les fris­sons, le mal de tête, la déshy­dra­ta­tion, les ampoules etc.

Les signes de la déshydratation chez les nourrissons

Il existe une pano­plie de signes qui peuvent mon­trer que votre bébé est déshy­dra­té. Les prin­ci­paux signes ou symp­tômes de la déshy­dra­ta­tion comprennent :

Fontanelle enfoncée

La fon­ta­nelle est un espace de la mem­brane qui se situe entre les os du crâne incom­plè­te­ment for­mé des nou­veau-nés. Vous pou­vez aisé­ment sen­tir l’espace entre les deux os du crâne de votre bébé. Au fur et à mesure que l’enfant gran­dit, cet espace se referme. Quand un nou­veau-né crie ou pleure, la fon­ta­nelle gonfle un peu. Mais quand votre enfant est déshy­dra­té, la fon­ta­nelle s’enfonce. Si vous faites bien atten­tion, vous le recon­naî­trez. C’est l’un des prin­ci­paux symp­tômes de la déshy­dra­ta­tion chez les nour­ris­sons et les nouveau-nés.

Activité réduite

Un nour­ris­son déshy­dra­té sera natu­rel­le­ment moins actif et sans force. Il peut aus­si être som­nolent à tout moment.  Nor­ma­le­ment pen­dant l’allaitement, un bébé reste enthou­siaste et actif, mais quand il est déshy­dra­té, il fait tout le contraire. Son acti­vi­té dimi­nue au fil du temps. Si votre bébé est moins réac­tif, alors il y a de quoi s’en faire.

Peu de couche mouillée

Nous le savons tous, les nou­veau-nés et les nour­ris­sons ont constam­ment leurs couches mouillées, du moins, la plu­part du temps.  Quand votre bébé manque d’eau, ses couches ne seront plus mouillées comme cela se devrait. En d’autres mots, cela signi­fie qu’il éva­cue moins d’urine. Si votre nour­ris­son ne mouille pas sa couche pen­dant 6 à 7 heures, alors il est fort pro­bable qu’il soit déshydraté.

Peau froide et moite

Si un bébé com­mence à perdre les fluides de son corps, sa peau perd son élas­ti­ci­té ain­si que sa tex­ture. Autre­ment dit, la peau devient comme ridée. Pour vous assu­rer que votre enfant est vrai­ment déshy­dra­té, pin­cez légè­re­ment sa peau entre deux doigts. S’il l’est vrai­ment, sa peau ne rede­vien­dra pas à la nor­male aus­si­tôt lorsque vous la relâ­che­rez. C’est l’un des prin­ci­paux signes de la déshy­dra­ta­tion chez les nourrissons.

Absence de larmes

La perte consi­dé­rable de liquide ou de fluide dans le corps de votre enfant peut aus­si l’amener à ne plus cou­ler de larmes, même s’il pleure ardemment.

D’autres symp­tômes cou­rants de la déshy­dra­ta­tion comprennent :

  • Lèvres sèches ;
  • Yeux enfon­cés ;
  • Pâleur ;
  • Fatigue ;
  • Tou­jours grognon ;
  • Urine jaune fon­cée ou rouge ;
  • Consti­pa­tion ;
  • Som­no­lence excessive ;
  • Pré­sence de cernes sous les yeux ;
  • Selles molles (si la déshy­dra­ta­tion a été cau­sée par la diar­rhée).

Si votre bébé a l’un ou plu­sieurs des signes men­tion­nés, il serait oppor­tun que vous fas­siez appel à votre pédiatre, qui vous pro­po­se­ra un traitement.

Traitement de la déshydratation

L’objectif pre­mier que visent les trai­te­ments en cas de déshy­dra­ta­tion, est de réhy­dra­ter le nour­ris­son en recons­ti­tuant les fluides ou liquides qu’il a per­dus. La manière de pro­cé­der peut com­prendre une simple admi­nis­tra­tion d’une solu­tion de réhy­dra­ta­tion, ou une per­fu­sion intra­vei­neuse.

Il faut pré­ci­ser que le trai­te­ment dépen­dra de plu­sieurs fac­teurs comme la gra­vi­té de la déshy­dra­ta­tion ain­si que de l’âge de votre bébé.  C’est pour­quoi, il est recom­man­dé à tous les parents ayant un nour­ris­son, de consul­ter immé­dia­te­ment un méde­cin en l’occurrence un pédiatre. Ceci, lorsque le bébé pré­sente des symp­tômes de déshy­dra­ta­tion qui ne semblent pas finir. Ce pro­fes­sion­nel de la san­té peut vous recom­man­der de com­men­cer à trai­ter votre bébé à la mai­son, en sur­veillant de près ses symptômes.

Déshydratation du nourrisson : que faire à la maison ?

Si les symp­tômes que pré­sente votre enfant sont légers, votre pédiatre peut vous faire cer­taines recom­man­da­tions pour le trai­ter à la mai­son. Il vous conseille­ra pro­ba­ble­ment de :

  • Dépla­cer le nour­ris­son dans un endroit frais et enle­ver tous ses vête­ments ou cou­ver­tures en excès (si la tem­pé­ra­ture est éle­vée et que le bébé chauffe) ;
  • D’allaiter le bébé ou lui offrir un biberon ;
  • Gar­der une trace des couches mouillées du bébé.

Il n’est pas conseillé de prendre l’initiative de don­ner un liquide de réhy­dra­ta­tion orale à votre bébé. Les jus, l’eau ou encore le soda sont pros­crits. Vous devez néces­sai­re­ment en dis­cu­ter avec votre méde­cin d’abord.

La pre­mière consé­quence de cet acte est que, ces liquides peuvent ne pas être adap­tés à votre bébé. La seconde consé­quence est que la quan­ti­té que vous lui pro­po­se­rez peut encore aggra­ver la déshydratation.

Si votre pédiatre vous recom­mande un liquide de réhy­dra­ta­tion oral, vous devez suivre les ins­truc­tions qu’il vous don­ne­ra. Ces liquides sont bien dif­fé­rents des simples bois­sons ordi­naires que vous connais­sez car, ils contiennent des élec­tro­lytes per­met­tant de réhy­dra­ter votre bébé.

A l’hôpital

Si les symp­tômes ne s’améliorent pas avec les pre­mières recom­man­da­tions de votre pédiatre, il pour­rait vous deman­der d’a­me­ner le bébé pour un exa­men. Il pour­ra alors faire une éva­lua­tion com­plète, afin de déter­mi­ner le meilleur traitement.

Pour les parents qui allaitent leur bébé avec le lait mater­nel, votre pédiatre véri­fie­ra peut-être la tech­nique de prise de sein de votre bébé. Si mal­gré que vous pen­siez l’allaiter cor­rec­te­ment, votre bébé ne reçoit pas beau­coup de lait mater­nel, il peut vous deman­der de prendre un ren­dez-vous avec un consul­tant en lac­ta­tion. Ce der­nier pour­rait vous conseiller de com­plé­ter l’allaitement de bébé avec du lait mater­nel pompé.

Le méde­cin fera éga­le­ment un exa­men de san­té géné­ral du bébé. Si l’enfant a des infec­tions sous-jacentes, le pro­fes­sion­nel peut pres­crire des com­pri­més afin de trai­ter la mala­die existante.

Par ailleurs, le pédiatre peut don­ner à au bébé des liquides IV, afin de rem­pla­cer ce qui a été per­du. Ce trai­te­ment est lar­ge­ment pra­ti­qué, sur­tout lorsque le nour­ris­son ne mange pas bien ou qu’il a de graves diar­rhées ou de vomissements.

Comment prévenir la déshydratation chez les nourrissons ?

Si vous nour­ris­sez essen­tiel­le­ment votre bébé avec du bibe­ron, il est conseillé de lui offrir trois onces de pré­pa­ra­tion pour nour­ris­son ou du lait mater­nel pom­pé dans un bibe­ron. Vous devez le lui don­ner toutes les deux à trois heures.

Si vous allai­tez votre bébé, vous devez le mettre au sein toutes les deux à trois heures également.

Si votre enfant dort, réveillez-le afin de l’allaiter ou lui faire prendre son bibe­ron, si l’heure de son ali­men­ta­tion a son­né. Au fur et à mesure que les semaines et les mois passent, votre enfant com­men­ce­ra à prendre plus à chaque tétée. Il peut alors plus dor­mir entre les tétées.

Les diar­rhées et les vomis­se­ments sont sou­vent fré­quents chez les nour­ris­sons. Même si cela arri­vait, n’arrêtez pas de le nour­rir. En effet, il a besoin de liquides sup­plé­men­taires afin de rem­pla­cer ceux qu’il perd.  Il en est ain­si pour tous les cas de mala­dies que votre bébé ren­con­tre­ra. Conti­nuez à l’allaiter ou à le nour­rir au bibe­ron aus­si sou­vent que pos­sible, même s’il est malade.

Pre­nez le soin de sur­veiller le nombre de couches mouillées que votre bébé a dans une jour­née. Si ce nombre est en des­sous de la moyenne, alors n’hé­si­tez pas à contac­ter votre pédiatre.

Les nou­veau-nés et les nour­ris­sons n’aiment pas la cha­leur. S’il fait très chaud, emme­nez-le à l’extérieur. Cepen­dant, étant au dehors, ne l’ex­po­sez pas au soleil, main­te­nez-le à l’ombre.

Les bébés peuvent faci­le­ment sur­chauf­fer à l’intérieur d’une pièce ou d’un véhi­cule chaud. Dans ces cas, met­tez votre enfant à l’aise et offrez-lui un bibe­ron ou allai­tez-le, afin de rem­pla­cer les liquides qu’il perdra.

Sauf indi­ca­tion contraire de votre pédiatre, vous n’avez pas besoin de don­ner un bibe­ron d’eau à votre bébé pour pré­ve­nir sa déshy­dra­ta­tion. Lui don­ner de l’eau ne fera que rem­plir son ventre, sans pour autant lui four­nir de véri­tables nutri­ments. Seul le lait mater­nel et les pré­pa­ra­tions pour nour­ris­sons four­nissent à votre enfant le plein de nutri­ments. Selon les pro­fes­sion­nels de la san­té, les bébés ne devraient com­men­cer à prendre l’eau qu’à par­tir du 6ème mois. Même à ce stade, leur consom­ma­tion quo­ti­dienne d’eau ne devrait pas dépas­ser 4 à 8 onces.

Évi­tez les punaises d’estomac, afin de ne pas rendre votre enfant malade. Pour ce faire, lavez-vous fré­quem­ment les mains, sur­tout lorsque vous vou­lez pré­pa­rer le bibe­ron de votre bébé. Vous devez faire le même exer­cice lorsque vous chan­gez ses couches ou après avoir uti­li­sé la salle de bain. Ayez aus­si un dés­in­fec­tant des mains à votre portée.

Si vous remar­quez des signes de déshy­dra­ta­tion de votre bébé ou que vous êtes pré­oc­cu­pé par son niveau d’hydratation, ses habi­tudes ali­men­taires ou autre chose, n’hésitez pas à contac­ter un pédiatre.  Dans l’un ou dans l’autre cas, ne pani­quez pas car votre méde­cin sau­ra com­ment vous aider pour que tout revienne à la nor­male. Néan­moins, il vaut mieux pré­ve­nir que gué­rir dit-on. Il est alors pré­fé­rable d’empêcher la déshy­dra­ta­tion, du moins du mieux qu’on peut.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...