HomeSantéCertificats médicaux en milieu scolaire : Motifs de délivrance et réglementation

Certificats médicaux en milieu scolaire : Motifs de délivrance et réglementation

Publié le

spot_img

Les demandes de cer­ti­fi­cats médi­caux sont très fortes durant la période sco­laire. En France, il s’agit de l’un des motifs de consul­ta­tion les plus fré­quents. Ces cer­ti­fi­cats per­mettent en réa­li­té aux élèves de jus­ti­fier de leur inap­ti­tude à par­ti­ci­per à une acti­vi­té. La déli­vrance de ce par­che­min est pré­cé­dée d’un exa­men médi­cal. Étant don­né la forte demande de cer­ti­fi­cats pour des motifs minimes, des textes de loi ont per­mis de pré­ci­ser les cas dans les­quels un cer­ti­fi­cat peut être nécessaire.

Bien que le cer­ti­fi­cat ne soit pas sup­pri­mé, il n’est plus néces­saire de le four­nir pour tous les motifs ordi­naires tels que l’absence au cours par exemple. Tou­te­fois, la four­ni­ture du cer­ti­fi­cat médi­cal reste indis­pen­sable notam­ment dans le cas de cer­taines maladies.

Certificats médicaux en milieu scolaire : Utilité et procédure de délivrance

Le cer­ti­fi­cat médi­cal (CM) est un docu­ment attes­tant de l’état de san­té des per­sonnes qui en font la demande. Selon les cas, il peut per­mettre de dis­pen­ser une per­sonne d’une acti­vi­té ou lui per­mettre d’obtenir un avan­tage social. Néan­moins, pour être valable, il doit être déli­vré et signé par un méde­cin pra­ti­cien. Il existe plu­sieurs sortes de cer­ti­fi­cats médi­caux par­mi les­quels on peut citer :

  • Le cer­ti­fi­cat de vaccination ;
  • Le cer­ti­fi­cat d’aptitude à la pra­tique sportive ;
  • Le cer­ti­fi­cat de vac­ci­na­tion, etc.

L’un des domaines dans les­quels le cer­ti­fi­cat médi­cal est le plus deman­dé est le domaine sco­laire. Les parents d’élèves ont très sou­vent recours aux cabi­nets médi­caux dans le but de jus­ti­fier, soit l’inaptitude de leur enfant, soit son absence à une acti­vi­té péda­go­gique. Dans tous les cas, l’établissement d’un cer­ti­fi­cat médi­cal doit suivre une pro­cé­dure donnée.

D’abord, la déli­vrance d’un cer­ti­fi­cat médi­cal doit faire suite à un exa­men médi­cal. L’examen doit être en confor­mi­té avec le motif du cer­ti­fi­cat. Ain­si, si le cer­ti­fi­cat vise à jus­ti­fier l’inaptitude d’un enfant à par­ti­ci­per à une acti­vi­té spor­tive, le méde­cin doit lui faire pas­ser des exa­mens adé­quats. Selon les cas, il peut s’agir d’un élec­tro­car­dio­gramme qui per­met de noter des ano­ma­lies per­met­tant de jus­ti­fier de l’inaptitude de l’élève.

Il en est de même des cas d’absence pour cause de mala­dies conta­gieuses et dans tous les autres cas néces­si­tant la déli­vrance du cer­ti­fi­cat médi­cal. Tou­te­fois à défaut d’un nou­vel exa­men médi­cal, les parents d’élèves peuvent four­nir au méde­cin une copie des résul­tats du der­nier bilan de san­té de l’élève. Ce docu­ment doit obli­ga­toi­re­ment faire men­tion des résul­tats de tous les exa­mens néces­saires à la rédac­tion du cer­ti­fi­cat médi­cal.

Une fois que les préa­lables concer­nant les exa­mens médi­caux sont réglés, le méde­cin doit rédi­ger le cer­ti­fi­cat. Il doit y décrire les résul­tats des exa­mens médi­caux qu’il a réa­li­sés ou qui lui ont été four­nis. Le cer­ti­fi­cat médi­cal doit ensuite être daté et signé pour per­mettre à son déten­teur de jus­ti­fier de sa vali­di­té. Étant don­né que la déli­vrance du cer­ti­fi­cat médi­cal encombre sou­vent les ser­vices médi­caux, une mise à jour des motifs d’attribution a été faite.

Certificats médicaux : Motifs de délivrance

Bien que la pro­cé­dure d’établissement des cer­ti­fi­cats soit main­te­nue telle que décrite, les motifs, quant à eux, ont été modi­fiés. Les cer­ti­fi­cats médi­caux en milieu sco­laire étaient ordi­nai­re­ment deman­dés pour les rai­sons suivantes :

  • L’entrée à l’école maternelle ;
  • L’entrée à l’école élémentaire ;
  • Les sor­ties scolaires ;
  • Les absences scolaires ;
  • La par­ti­ci­pa­tion aux acti­vi­tés phy­siques et sportives.

Dans sa note de ser­vice n° 2009-160 en date du 30 octobre 2009, l’Éducation natio­nale a ôté à la plu­part de ces motifs, leur carac­tère obli­ga­toire. Ain­si, il n’est plus indis­pen­sable d’obtenir un cer­ti­fi­cat médi­cal pour les motifs énu­mé­rés ci-des­sus. Cepen­dant, le CM n’est pas tota­le­ment sup­pri­mé et les moda­li­tés de jus­ti­fi­ca­tion de ces motifs sont spé­ci­fi­que­ment encadrées.

L’entrée à l’école maternelle

Au préa­lable, l’admission des enfants à la classe de mater­nelle était sou­mise à la déli­vrance d’un cer­ti­fi­cat médi­cal. Cepen­dant, dans sa note de ser­vice en date du 30 octobre 2009, l’Éducation natio­nale a rap­pe­lé que le cer­ti­fi­cat médi­cal ne doit plus être exigé.

L’institution a jus­ti­fié sa déci­sion à tra­vers le rap­pel de l’article L.113–1 du code de l’éducation natio­nale dont voi­ci l’extrait : « Tout enfant doit pou­voir être accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école mater­nelle ou dans une classe enfan­tine le plus près de son domi­cile, si sa famille en fait la demande ».

L’éducation natio­nale s’est éga­le­ment appuyée sur les auto­ri­sa­tions paren­tales qui, selon elle, suf­fisent à accom­plir cer­tains actes d’assistance mater­nelle. Il s’agit notam­ment des cas d’administration de médi­ca­ments aux enfants. Une auto­ri­sa­tion paren­tale accom­pa­gnée du cer­ti­fi­cat médi­cal est néces­saire dans ce cas.

L’entrée à l’école élémentaire

Tout comme l’entrée à l’école mater­nelle, l’entrée à l’école élé­men­taire était subor­don­née à la pré­sen­ta­tion d’un cer­ti­fi­cat médi­cal. Cette obli­ga­tion ne tient plus désor­mais. Le décret n° 2009–553 en date du 15 mai 2009 a en effet abro­gé les pré­cé­dentes dis­po­si­tions qui ren­daient le cer­ti­fi­cat obli­ga­toire. Il s’agit de l’article 1er du décret n° 46–2698 du 26 novembre 1946.

Bien que le décret du 15 mai 2009 ait sup­pri­mé cette obli­ga­tion pour l’admission en classe élé­men­taire, les élèves devront tout de même four­nir des preuves de vac­ci­na­tion. La vac­ci­na­tion est en effet exi­gée contre les mala­dies conta­gieuses. Il s’agit notam­ment des mala­dies telles que :

  • La Coque­luche ;
  • La Diph­té­rie ;
  • La Rou­geole ;
  • La Gale ;
  • Le syn­drome grip­pal épidémique ;
  • L’hépatite A, etc.

Ces divers cas de mala­dies conta­gieuses sont les seuls cas dans les­quels un cer­ti­fi­cat médi­cal est exi­gé. Il revien­dra donc aux parents d’élèves de prendre les pré­cau­tions néces­saires, en res­pec­tant sur­tout les diverses périodes de vac­ci­na­tion recom­man­dées.

Les sorties scolaires

Les sor­ties sco­laires des écoles mater­nelles et élé­men­taires, ain­si que les voyages col­lec­tifs d’élèves sont régis par les cir­cu­laires n° 99–136 du 21 sep­tembre 1999 et n° 76–260 du 20 août 1976. Les dis­po­si­tions de ces cir­cu­laires ne font men­tion d’aucune obli­ga­tion de four­ni­ture d’un cer­ti­fi­cat médi­cal. Tou­te­fois, cer­tains éta­blis­se­ments peuvent deman­der une auto­ri­sa­tion parentale.

Les cas d’absence scolaire

La note de ser­vice n° 2009-160 en date du 30 octobre 2009 a éga­le­ment sup­pri­mé l’obligation de cer­ti­fi­cat médi­cal pour les cas d’absence sco­laire. Tou­te­fois, en cas de retour des classes d’un élève ayant contrac­té une mala­die conta­gieuse, le cer­ti­fi­cat médi­cal devient obli­ga­toire. Cela est notam­ment indi­qué dans l’arrêté en date du 14 mars 1970.

En plus du cer­ti­fi­cat médi­cal, les élèves ayant contrac­té une mala­die conta­gieuse ne peuvent reve­nir en classe qu’après une durée déter­mi­née. Cette durée varie d’une mala­die conta­gieuse à une autre et en fonc­tion de sa gra­vi­té. Ain­si, les enfants ayant été atteints de mala­dies telles que la Bru­cel­lose, la grippe, la rubéole, la rou­geole, la vari­celle et la gale ne peuvent être admis au cours qu’après gué­ri­son complète.

La durée d’admission au cours est par contre de 30 jours lorsque l’enfant est atteint de Coque­luche, de la diph­té­rie, de la polio­myé­lite. Le délai de réad­mis­sion est moins long lorsque l’élève souffre de Strep­to­coc­cies, de variole ou encore de typhoïde.

Dans tous les autres cas où l’absence n’est pas due à l’une de ces mala­dies, l’enfant peut être admis aux cours. Cepen­dant, il est fait obli­ga­tion aux parents d’avertir au préa­lable l’école de l’absence de leur enfant et cela doit se faire par écrit.

La pratique de l’éducation physique et sportive

Cer­ti­fi­cats médi­caux en milieu scolaire

Les demandes de cer­ti­fi­cats médi­caux pour les cas de dis­pense à l’EPS sont les plus nom­breuses. Contrai­re­ment aux autres motifs, le cer­ti­fi­cat médi­cal reste valable pour jus­ti­fier de la dis­pense d’un élève aux acti­vi­tés spor­tives. Tou­te­fois, il doit suivre une pro­cé­dure par­ti­cu­lière et conte­nir des men­tions spécifiques.

Procédure d’établissement du certificat médical pour dispense à l’EPS

L’élève doit pas­ser des exa­mens médi­caux auprès d’un méde­cin qua­li­fié. Ces exa­mens doivent per­mettre d’établir la preuve d’inaptitude à par­ti­ci­per aux acti­vi­tés phy­siques et spor­tives. Après son éta­blis­se­ment, le cer­ti­fi­cat médi­cal doit être trans­mis en main propre à l’enseignant d’EPS. Il doit le faire dans les plus brefs délais.

L’enseignant doit ensuite faire par­ve­nir le cer­ti­fi­cat à l’administration de l’école. Si l’élève est can­di­dat à un exa­men, l’administration sco­laire doit envoyer une copie numé­rique dudit cer­ti­fi­cat à la direc­tion des exa­mens et concours. Cette pro­cé­dure peut être sou­vent enta­chée de sus­pi­cions de fraude et dans ce cas, le cer­ti­fi­cat peut être alors annu­lé. Cepen­dant, l’enseignant ne doit en aucun cas impo­ser l’activité spor­tive à l’élève.

Le contenu du certificat médical pour dispense à l’EPS

Dans le cas où l’établissement du cer­ti­fi­cat médi­cal ne serait enta­ché d’aucun vice, il doit com­por­ter cer­taines men­tions. On doit y retrou­ver l’identité et la date de nais­sance de l’élève auquel il est des­ti­né. L’examen auquel ce der­nier est can­di­dat doit éga­le­ment y être mentionné.

La période de pres­crip­tion du cer­ti­fi­cat doit être pré­ci­sée. Elle cor­res­pond en effet à la période durant laquelle l’élève pour­rait par­ti­ci­per aux acti­vi­tés phy­siques et spor­tives. Dans ce cas, il s’agit d’une dis­pense par­tielle. Les dis­penses par­tielles sont pres­crites lorsque les exa­mens médi­caux révèlent une inap­ti­tude par­tielle à l’activité phy­sique ou spor­tive. Le méde­cin doit cocher les cases ren­sei­gnant sur la pro­por­tion de par­ti­ci­pa­tion de l’enfant aux acti­vi­tés phy­siques et sportives.

Le cer­ti­fi­cat médi­cal doit com­por­ter les signa­tures du méde­cin pres­crip­teur, du chef d’établissement et du méde­cin pres­crip­teur. Une fois que le cer­ti­fi­cat est vali­dé par les auto­ri­tés médi­cales sco­laires, l’enfant peut être tota­le­ment ou par­tiel­le­ment dis­pen­sé des acti­vi­tés phy­siques et sportives.

Il convient tou­te­fois d’indiquer que le cer­ti­fi­cat médi­cal ne dis­pense pas l’enfant de la par­ti­ci­pa­tion aux cours d’éducation phy­sique et spor­tive. Étant don­né que la dis­ci­pline ne se limite pas à son aspect pra­tique, l’obligation de pré­sence aux cours demeure. Dans le cas où la dis­pense de l’élève serait par­tielle, une acti­vi­té adap­tée lui sera proposée.

Ce pro­gramme adap­té per­met de pré­pa­rer les élèves aux épreuves obli­ga­toires des exa­mens. Il est recom­man­dé de prendre l’avis du méde­cin pres­crip­teur lors de l’élaboration du pro­gramme spé­ci­fique aux élèves béné­fi­ciant d’une dis­pense médi­cale. Cette pré­cau­tion est presque indis­pen­sable et per­met d’éviter tout risque de com­pli­ca­tion liée à une acti­vi­té phy­sique ou spor­tive inadéquate. 

 

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...