HomeSantéLe décollement du vitré: causes et traitements

Le décollement du vitré : causes et traitements

Publié le

spot_img

Le décol­le­ment du vitré est l’une des affec­tions ocu­laires les plus fré­quentes chez les per­sonnes âgées, sur­tout après 50 ans. Tou­te­fois, il peut atteindre éga­le­ment les per­sonnes ayant moins de 30 ans. Voi­ci les causes éven­tuelles du décol­le­ment du vitré, les symp­tômes et les trai­te­ments rela­tifs au mal.

Description du décollement du vitré

Tout d’abord, le vitré est un gel trans­lu­cide qui rem­plit à 75 % la par­tie pos­té­rieure du globe ocu­laire. Ce corps vitré est dans une enve­loppe fine, appe­lée hya­loïde, qui côtoie en per­ma­nence la rétine. La rétine, quant à elle, est la mem­brane qui couvre la paroi ocu­laire à l’arrière de l’œil.

Le décol­le­ment du vitré est donc un phé­no­mène qui sur­vient, au fur et à mesure que l’âge évo­lue. En cas de décol­le­ment du vitré, ce der­nier se liqué­fie entraî­nant la frag­men­ta­tion de l’hyaloïde et le déta­che­ment de rétine.

De plus, géné­ra­le­ment, le décol­le­ment du vitré est symé­trique, en ce sens qu’il atteint les deux yeux. Ain­si, la mala­die se pro­page d’un œil à l’autre, au fil du temps. Tout d’abord, ce mal com­mence au niveau de la zone la plus fine de la vision (le macu­la). Il s’étend ensuite aux alen­tours de la tête du nerf optique appe­lée pupille et finit par endom­ma­ger l’œil. Il est donc conseillé d’effectuer régu­liè­re­ment les consul­ta­tions pour détec­ter le mal et évi­ter les complications.

Quelles sont les causes du décollement du vitré ?

En géné­ral, le décol­le­ment du vitré sur­vient à un âge évo­lué. Ain­si, il est fré­quent de voir les per­sonnes âgées de 50 à 80 ans souf­frir de la mala­die. L’âge est donc la prin­ci­pale cause du décol­le­ment du vitré dans la plu­part des cas.

Cepen­dant, il est pos­sible de voir des cas de décol­le­ment du vitré chez des per­sonnes ayant moins de 30 ans.

Par ailleurs, il existe d’autres fac­teurs étant à la base de cette affec­tion chez cer­taines per­sonnes. Ces causes éven­tuelles sont entre autres :

  • Une forte myo­pie ;
  • Un trau­ma­tisme ocu­laire ;
  • Une inflam­ma­tion de l’œil ;
  • Une opé­ra­tion chirurgicale.

Une forte myopie

Les per­sonnes atteintes d’une myo­pie forte supé­rieure à 8 diop­tries sont sus­cep­tibles de déve­lop­per un décol­le­ment du vitré. En effet, ces per­sonnes pos­sèdent des yeux plus grands et par consé­quent un vitré plus grand. Cela rend le vitré plus apte à se décol­ler pré­co­ce­ment chez l’individu myope.

Un traumatisme oculaire

Un trau­ma­tisme ocu­laire ren­voie à un choc subi par l’œil suite à un acci­dent. Il s’agit notam­ment d’une brû­lure, d’une cou­pure ou d’un contact avec la pous­sière. Ces dif­fé­rents fac­teurs sont des élé­ments à risque, car ils sont capables de pro­vo­quer un décol­le­ment du vitré.

Une inflammation de l’œil

Une inflam­ma­tion de l’œil peut entraî­ner une légère pres­sion de la rétine et par consé­quent un décol­le­ment du vitré.

Une opération chirurgicale

Une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale mal effec­tuée peut endom­ma­ger l’œil et modi­fier la struc­ture ini­tiale de l’œil. Ain­si, il est pos­sible que les posi­tions exactes de chaque élé­ment consti­tu­tif de l’œil soient chan­gées. Cette erreur entraîne faci­le­ment un décol­le­ment du vitré quelque temps après l’opération.

Quels sont les symptômes du décollement du vitré ?

Le décol­le­ment du vitré est un phé­no­mène qui engendre rare­ment de signes par­ti­cu­liers. Il peut donc être dif­fi­cile au malade de s’apercevoir de son mal. Tou­te­fois, cer­tains signes peuvent se remar­quer en cas de com­pli­ca­tions du mal. À un stade moins éle­vé, le malade peut avoir une vision d’images sombres ou irré­gu­lières. En effet, cela est dû à l’apparition des corps flot­tants sur l’œil lui don­nant l’impression de voir des mouches volantes. Dans ce cas, il est ques­tion de myio­dé­sop­sies.

À un niveau avan­cé du mal, lorsque l’hyaloïde se décolle de la rétine, d’autres symp­tômes sont remar­qués. À ce niveau, le malade a l’impression de voir des éclairs lumi­neux très brefs appe­lés les phos­phènes. De plus, cer­tains patients peuvent men­tion­ner la pré­sence d’un voile rouge ou d’un rideau dans leur champ visuel.

En ce qui concerne le stade très avan­cé, la vision du patient baisse consi­dé­ra­ble­ment. À ce stade, une inter­ven­tion médi­cale immé­diate est nécessaire.

Diagnostic du décollement du vitré

Le diag­nos­tic du décol­le­ment du vitré se fait géné­ra­le­ment grâce à un exa­men du fond de l’œil. L’examen du fond d’œil est un exa­men oph­tal­mo­lo­gique sans dou­leur recom­man­dé dans la plu­part des pro­blèmes ocu­laires. Tou­te­fois, il est pos­sible d’effectuer cet exa­men régu­liè­re­ment plus pré­ci­sé­ment chaque 2 ou 5 ans pour véri­fier l’état des yeux.

Cela per­met éga­le­ment de pré­ve­nir les éven­tuelles urgences ocu­laires. De plus, il per­met d’évaluer l’état des struc­tures de l’œil et le corps vitré. L’examen du fond d’œil est réa­li­sé selon trois techniques.

La pre­mière tech­nique concerne un exa­men du fond d’œil par oph­tal­mo­sco­pie directe ou indi­recte. Cette tech­nique consiste à pro­je­ter une petite lumière à tra­vers le pupille avec un oph­tal­mo­scope. En effet, l’ophtalmoscopie directe per­met de voir l’image d’un seul œil. Par contre, l’ophtalmoscopie indi­recte per­met de voir l’image des deux yeux.

Quant à la deuxième tech­nique, elle s’effectue par obser­va­tion de la rétine de l’œil. Cet exa­men se fait à l’aide d’une len­tille d’examen convexe et est indo­lore. Cette tech­nique est encore appe­lée exa­men de fond d’œil au verre non-contact et se réa­lise en quelques minutes.

La troi­sième tech­nique est employée dans le cas où un aper­çu com­plet du fond d’œil est néces­saire. Elle est appe­lée l’examen du fond d’œil au verre à trois miroirs de Gold­mann. Tout d’abord, cette tech­nique consiste à mettre un col­lyre sur l’œil et à attendre une ving­taine de minutes pour dila­ta­tion. Ensuite, après la dila­ta­tion de l’œil, l’ophtalmologue pose sur l’œil les verres à trois miroirs. Il pro­cède enfin à l’examen de la rétine qui peut prendre 15 à 30 minutes.

Par ailleurs, des tech­niques comme l’angiographie peuvent être recom­man­dées. Elles per­mettent de voir net­te­ment tous les élé­ments consti­tu­tifs de l’œil et d’évaluer pré­ci­sé­ment leur état.

Comment peut-on traiter le décollement du vitré ?

Le trai­te­ment du décol­le­ment du vitré est néces­saire sur­tout en cas de com­pli­ca­tions de ce phé­no­mène. Le méde­cin recom­mande d’abord de boire assez d’eau pour réduire la déshy­dra­ta­tion du vitré, soit 2 litres d’eau par jour.

Ensuite, la prise de cer­tains médi­ca­ments peut aus­si être recom­man­dée. L’utilisation de ces médi­ca­ments per­met d’améliorer consi­dé­ra­ble­ment les symp­tômes du décol­le­ment du vitré.

Enfin, une inter­ven­tion médi­cale s’avère urgente en cas de com­pli­ca­tions. En effet, le type de trai­te­ment médi­cal varie en fonc­tion de la com­pli­ca­tion. La vitréo­lyse est une tech­nique de trai­te­ment au laser YAG uti­li­sée pour trai­ter les corps flot­tants. Le trai­te­ment au laser YAG est envi­sa­gé géné­ra­le­ment en cas de déchi­rure au niveau de la rétine.

De plus, il faut pré­ci­ser que ce trai­te­ment est effec­tué après une consul­ta­tion réa­li­sée au patient. Par ailleurs, une vitrec­to­mie est effec­tuée en cas de sur­ve­nue d’une hémor­ra­gie impor­tante du vitré.

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...