HomeNon classéAcides gras trans

Acides gras trans

Publié le

spot_img

http://www.afssa.fr/

Qu’est-ce qu’un acide gras trans ?

Les acides gras trans sont des lipides natu­rel­le­ment pré­sents dans les pro­duits lai­tiers, les viandes et graisses de rumi­nants (vache, bœuf, etc.).
Ils peuvent éga­le­ment se for­mer au cours de la trans­for­ma­tion des huiles végé­tales par des pro­cé­dés indus­triels. Par exemple, lors de l’hy­dro­gé­na­tion des huiles végé­tales ou lors du chauf­fage des huiles à haute tem­pé­ra­ture. Cette hydro­gé­na­tion per­met ain­si aux graisses de pas­ser de l’é­tat liquide à l’é­tat solide. L’o­ri­gine arti­fi­cielle des acides gras trans est domi­nante dans les pays indus­tria­li­sés où la consom­ma­tion de pro­duits ali­men­taires trans­for­més est élevée.

A quoi servent-ils ?

Uti­li­sés dans l’in­dus­trie agro-ali­men­taire comme sta­bi­li­sa­teur et comme conser­va­teur, les acides gras trans rendent les ali­ments plus fermes et plus stables donc moins pro­pices au ran­cis­se­ment. On les trouve ain­si dans de nom­breux pro­duits ali­men­taires trans­for­més comme les vien­noi­se­ries, les pro­duits de pani­fi­ca­tion indus­trielle, les bis­cuits, les piz­zas, les quiches, etc.

Quels effets sur la santé ?

L’ex­cès de consom­ma­tion d’a­cides gras trans pro­voque une aug­men­ta­tion du « mau­vais » cho­les­té­rol, tan­dis qu’il induit une baisse du « bon » cho­les­té­rol. Une consom­ma­tion éle­vée d’a­cides gras trans est donc asso­ciée à une aug­men­ta­tion du risque cardio-vasculaire.

Escu­lape : Selon des don­nées récentes, deux équipes de l’In­serm et de l’Ins­ti­tut Gus­tave Rous­sy se sont asso­ciées pour mener une étude épi­dé­mio­lo­gique por­tant sur la cohorte fran­çaise de femmes adhé­rentes de la Mutuelle Géné­rale de l’E­du­ca­tion Natio­nale (E3N).les cher­cheurs montrent que le risque de can­cer du sein est presque dou­blé chez les femmes ayant des taux san­guins éle­vés d’a­cides gras trans. Les acides gras trans incri­mi­nés sont ceux d’o­ri­gine indus­trielle (pro­duits manu­fac­tu­rés, pains indus­triels, vien­noi­se­ries, gâteaux, chips, pâtes à piz­zas). [Lien]

Dans quels pro­duits trouve-t-on les acides gras trans ?

Les prin­ci­paux ali­ments contri­bu­teurs d” acides gras trans sont les pro­duits d’o­ri­gine lai­tière : ils apportent 54 % des acides gras trans totaux chez l’a­dulte et 45% chez l’en­fant. L’en­semble des pro­duits d’o­ri­gine ani­male (pro­duits lai­tiers et viandes de rumi­nants) en apporte 60%.

Les pro­duits de pani­fi­ca­tion indus­trielle, vien­noi­se­ries indus­trielles et bis­cuits sont pla­cés en seconde posi­tion par­mi les ali­ments contri­bu­teurs : ils apportent 18 % des acides gras trans totaux chez l’a­dulte et près de 30% chez l’en­fant. Les teneurs en acides gras trans dans ces pro­duits peuvent varier de manière consi­dé­rable (de moins de 0,1 g à plus de 6 g pour 100 g de pro­duit consommé).

Par­mi les autres pro­duits contri­bu­teurs en acides gras trans, on peut citer les mar­ga­rines de consom­ma­tion cou­rante, les barres cho­co­la­tées, cer­tains plats cuisinés.

Les recom­man­da­tions de l’AFSSA

Constat : Les apports moyens des acides gras trans sont : pour les hommes de 3,2 g/j, pour le pour les femmes de 2,8 g/j, ce qui repré­sente 1,3 % de l’ap­port éner­gé­tique total (AET) quotidien.

Il a été consta­té que 5 % de la popu­la­tion fran­çaise adulte pré­sente une consom­ma­tion en acides gras trans totaux de 2 % de l’AET. Pour ces forts consom­ma­teurs de matières grasses, les apports pour les hommes sont proches de 6 g/j, pour les femmes de 5 g/j.

Les plus grands consom­ma­teurs (gar­çons de la tranche d’âge 12–14 ans) de matières grasses en France absorbent près de 8 g/jour d’a­cide gras trans, et dépassent le seuil de 2% des AET. Cela repré­sente presque autant que la moyenne des habi­tants de l’A­mé­rique du Nord.

- L’a­gence recom­mande de consi­dé­rer la valeur de 2% de l’ap­port éner­gé­tique total comme un niveau de consom­ma­tion à ne pas dépas­ser. - L’a­gence recom­mande de réduire de 30 % au moins la consom­ma­tion de cer­tains ali­ments contri­bu­teurs d” acides gras trans (vien­noi­se­ries, pâtis­se­ries, pro­duits de pani­fi­ca­tion indus­triels, barres cho­co­la­tées, bis­cuits) de faible inté­rêt nutri­tion­nel. – L’A­gence recom­mande de ne pas dimi­nuer la consom­ma­tion de lait et les pro­duits lai­tiers bien qu’ils soient des ali­ments for­te­ment contri­bu­teurs des AG trans totaux et de consom­mer de pré­fé­rence les pro­duits demi-écré­més ou écrémés.

Pour les pro­fes­sion­nels :

Par sou­ci de cohé­rence avec la baisse de consom­ma­tion des vien­noi­se­ries, pâtis­se­ries, pro­duits de pani­fi­ca­tion, barres cho­co­la­tées et bis­cuits, il faut encou­ra­ger les indus­triels de la mar­ga­ri­ne­rie et des matières grasses des­ti­nées au sec­teur de l’a­gro-ali­men­taire à dimi­nuer les teneurs en acides gras trans de leurs produits.

L’o­bli­ga­tion d’é­ti­que­tage des acides gras trans serait de nature à inci­ter les indus­triels à amé­lio­rer la com­po­si­tion de leurs pro­duits puisque la recom­man­da­tion d’é­ti­que­tage ne s’ap­plique qu’en cas de dépas­se­ment de seuils cor­res­pon­dant aux normes de l’offre ali­men­taire actuelle.

Concer­nant les graisses dites cachées (les mar­ga­rines indus­trielles et le shor­te­nings), uti­li­sées dans la fabri­ca­tion des vien­noi­se­ries, pâtis­se­ries, bis­cuits, barres cho­co­la­tées et les mar­ga­rines de toute qua­li­té uti­li­sées comme pâtes à tar­ti­ner ou en cui­sine, l’Af­ssa pré­cise que la dimi­nu­tion des teneurs en acides gras trans dans ces graisses cachées ne doit pas s’ac­com­pa­gner d’une aug­men­ta­tion des teneurs en acides gras saturés.

La limite en acides gras trans devrait être fixée à 1 g/100 g de pro­duit sous sa forme consom­mée, soit 9 Kcal/100 g de pro­duit, équi­va­lant à 0,4 % de l’AET.

Plus d’in­for­ma­tions

Sur le site http://www.afssa.fr/
NUT Rap­port acides gras trans : Risques et béné­fices pour la san­té des acides gras trans appor­tés par les ali­ments – Recommandations
NUT Rap­port Omé­ga 3 : Acide gras de la famille des Omé­ga 3 et sys­tème car­dio­vas­cu­laire : inté­rêt nutri­tion­nel et allégations

Pour en savoir plus…Nutrition Afssa 27–31 ave­nue du Géné­ral Leclerc 94701 MAISONS-ALFORT Cedex +33 1 49 77 13 50
Décou­vrir l’Af­ssa Afssa Accueil Risques phy­si­co-chi­miques Ali­men­ta­tion humaine Sur­veillance des ali­ments et de la consom­ma­tion Acides

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...