HomeParapharmacieVOLTARENE LP 75 : indications, posologie et effets secondaires

VOLTARENE LP 75 : indications, posologie et effets secondaires

Publié le

spot_img

Pour faire face à cer­tains pro­blèmes de san­té, les per­son­nels de san­té (méde­cins ou phar­ma­ciens) pres­crivent des médi­ca­ments don­nés. Par­mi les plus effi­caces, vous avez VOLTARENE LP 75 ven­du le plus sou­vent sur ordon­nance. Mal­gré ses effets thé­ra­peu­tiques, ce médi­ca­ment n’est pas sans consé­quence pour l’utilisateur. Pour limi­ter les décon­ve­nues après admi­nis­tra­tion, les patients doivent res­pec­ter quelques mesures. Zoom dans ce billet sur l’essentiel à savoir à pro­pos de ce produit.

VOLTARENE LP 75 : qu’est-ce que c’est ?

VOLTARENE LP 75 ou VOLTARENE LP 75 mg est un com­pri­mé non sté­roï­dien. Il fait par­tie des médi­ca­ments anti-inflam­ma­toires à libé­ra­tion pro­gres­sive uti­li­sés contre les rhu­ma­tismes inflam­ma­toires. Il contient du diclo­fé­nac, un pro­duit bien connu pour son action sur les dou­leurs. VOLTARENE s’apparente géo­mé­tri­que­ment à un tri­angle cou­vert d’une cou­leur rose pâle.

Il est bicon­vexe et ses bords sont biseau­tés. Sur l’une de ses faces, il est men­tion­né « ID » et « CG » sur la seconde. Ce com­pri­mé est com­mer­cia­li­sé dans les boîtes de 14, 20 et 30 com­pri­més. Cepen­dant, VOLTARENE LP 75 est réser­vé aux enfants qui ont plus de 15 ans et aux per­sonnes majeures. Il est uti­li­sé pour dimi­nuer les dou­leurs aiguës, la fièvre et l’inflam­ma­tion. Il per­met de sou­la­ger l’arthrite rhu­ma­toïde, les dou­leurs arti­cu­laires et l’arthrite rhu­ma­toïde juvénile.

Ce com­pri­mé anti-inflam­ma­toire non sté­roï­dien est, par ailleurs, uti­li­sé pour trai­ter l’arthrose, les affec­tions des bourses séreuses. Il per­met aus­si de trai­ter la dys­mé­nor­rhée, l’entéropathie, les lésions au niveau des épaules et les rhu­ma­tismes inflam­ma­toires.

Outre ces pré­cé­dents pro­blèmes de san­té, VOLTARENE LP 75 sou­lage les lésions trau­ma­tiques, la lom­bal­gie basse et la myal­gie. Par ailleurs, ce com­pri­mé s’utilise par voie orale contre la radi­cu­lo­pa­thie, la dou­leur aiguë et le syn­drome ocu­lo-uré­tro-syno­vial (com­mu­né­ment appe­lé Fies­sin­ger-Leroy-Rei­ter). Il peut être uti­li­sé à court terme ou sur une longue durée, tout dépen­dant de la fré­quence de la mala­die et de sa gravité.

Quel est l’essentiel à savoir avant de commencer par prendre du VOLTARENE LP 75 ?

Un ser­vice médi­cal ren­du peut recom­man­der VOLTARENE LP 75 à un patient qui pré­sente un symp­tôme inflam­ma­toire. Cepen­dant, cette per­sonne souf­frante peut avoir besoin de cer­taines ana­lyses com­plé­men­taires au cas où elle a des pro­blèmes. Il peut s’agir des pro­blèmes de rein, de rhu­ma­tismes inflam­ma­toires ou des ano­ma­lies san­guines. Ces tests per­mettent au per­son­nel de san­té de mieux reca­drer le traitement.

Il convient de noter qu’il est inter­dit de prendre du VOLTARENE LP 75 mg avec un médi­ca­ment géné­rique. Toute per­sonne ayant une aller­gie à l’un de ses com­po­sants ou l’une des sub­stances actives qu’il contient doit l’éviter. Cela dit, il est décon­seillé aux femmes enceintes de le prendre (dès le 6e mois). Ceux qui ont des anté­cé­dents de troubles actifs doivent éga­le­ment l’éviter. Par la même occa­sion, ce médi­ca­ment est décon­seillé à toutes les per­sonnes qui souffrent :

  • une insuf­fi­sance hépa­tique (liée aux mala­dies graves au niveau du foie) ;
  • des anté­cé­dents de sai­gne­ments gastro-intestinaux ;
  • une insuf­fi­sance rénale (mala­die grave au niveau du rein) ;
  • une hémor­ra­gie (céré­brale, gastro-intestinale) ;
  • ou l’arthrose.

Il n’est pas indi­qué de prendre VOLTARENE LP 75 en cas de mala­dies vasculaires/cardiaques avé­rées cou­plées d’une inflam­ma­tion. Ces mala­dies peuvent être cau­sées par un acci­dent vas­cu­laire céré­bral (AVC) ou par un acci­dent isché­mique (AIT). Elles peuvent aus­si pro­ve­nir d’une obs­truc­tion des vais­seaux san­guins ou d’une opé­ra­tion qui a per­mis d’éliminer cette obstruction.

Avertissements et précautions à prendre avant d’administrer VOLTARENE LP 75

L’automédication est pros­crite dans le cas du VOLTARENE LP 75. En effet, avant tout trai­te­ment qui inclut la prise de ce pro­duit, il est conseillé de se réfé­rer à un ser­vice médi­cal. Tou­te­fois, cer­taines mesures peuvent être prises avant.

Dispositions à prendre avant qu’un personnel de santé prescrive ce médicament

Avant qu’un per­son­nel de san­té pres­crive ce com­pri­mé anti-inflam­ma­toire, il doit être infor­mé de la situa­tion du malade. Souffre-t-il par hasard du dia­bète ? A‑t-il été récem­ment diag­nos­ti­qué d’une affec­tion liée à la consom­ma­tion du tabac ? A‑t-il des anté­cé­dents d’allergie ? Si le malade pré­sente l’un de ses symp­tômes ou s’il a une pres­sion arté­rielle éle­vée, il doit en infor­mer le spé­cia­liste de soin.

Il en est de même s’il souffre d’une angine de poi­trine, un cho­les­té­rol éle­vé, des tri­gly­cé­rides éle­vés ou des caillots san­guins. En effet, cette per­sonne malade est plus sen­sible au VOLTARENE LP 75 au cas où il pré­sen­te­rait la sinu­site chro­nique ou la rhi­nite. Il peut aus­si déve­lop­per des réac­tions aller­giques et avoir quelques dou­leurs aiguës et des pro­blèmes diges­tifs ou des rhu­ma­tismes. Au vu de tous ces pro­blèmes de san­té, il est impor­tant d’éviter ce comprimé.

Par ailleurs, un malade qui déve­loppe des patho­lo­gies au niveau des reins ou du foie doit le faire savoir à son méde­cin. Il en est de même s’il a eu à faire un trai­te­ment pour flui­di­fier son sang ou s’il a subi une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale. Dans le cas où il aurait des dif­fi­cul­tés à res­pi­rer, son per­son­nel de san­té doit être au courant.

Disposition en cas de grossesse

Dès le 6e mois de la gros­sesse ou dès la 24e semaine d’aménorrhée, les femmes doivent évi­ter de prendre l’anti-inflammatoire VOLTARENE LP 75. En fait, ce der­nier est riche en molé­cules sodiques et pos­sède de nom­breuses contre-indi­ca­tions. Si elles le consomment, ce ne serait qu’en cas de pres­crip­tion. Mais même dans ce cas, elles sont priées de res­pec­ter le dosage et la durée du trai­te­ment prescrit.

Cela pré­serve la vie du fœtus et les met à l’abri de poten­tielles fausses couches ou des risques de mal­for­ma­tions congé­ni­tales. Dans le cas échéant, les consé­quences pour­raient être graves. D’abord, si ces femmes prennent ce médi­ca­ment anti-inflam­ma­toire à par­tir de 12 semaines d’aménorrhée, leur enfant peut avoir des pro­blèmes rénaux.

Aus­si, en le pre­nant pen­dant plu­sieurs jours, le liquide amnio­tique dans lequel se trouve le bébé peut dimi­nuer. De plus, cela peut créer un rétré­cis­se­ment des vais­seaux san­guins dans le cœur de cet enfant juste après 20 semaines.

Il est donc impor­tant de l’éviter, sur­tout à par­tir du 6e mois jusqu’à la fin de la gros­sesse. Sauf en cas de force majeure, il est tota­le­ment contre-indi­qué. Mal­gré ses effets thé­ra­peu­tiques, le VOLTARENE peut être fatal sur les pou­mons, les reins et le cœur du bébé. Même une dose injec­table peut entraî­ner des sai­gne­ments et un accou­che­ment plus tardif.

Dispositions en cas d’allaitement et de fertilité

Les femmes qui allaitent un enfant doivent être plus pru­dentes. Elles ne doivent pas prendre ce médi­ca­ment non sté­roï­dien, car il pos­sède des contre-indi­ca­tions. VOLTARENE LP 75 pré­sente le même mode de fonc­tion­ne­ment que la plu­part des com­pri­més anti-inflam­ma­toires non sté­roï­diens. Par consé­quent, il peut agir sur la fer­ti­li­té des femmes en entraî­nant des dif­fi­cul­tés à conce­voir. Lorsqu’une femme pré­voit tom­ber grosse, elle doit infor­mer son gyné­co­logue, sur­tout si elle ren­contre des dif­fi­cul­tés lors de la conception.

Quelles dispositions prendre dans le cas d’un traitement au VOLTARENE pour conduire ?

Les conduc­teurs de véhi­cules lourds doivent prendre le temps de lire la notice conte­nue dans le fla­con de ce médi­ca­ment anti-inflam­ma­toire. Ils doivent être pru­dents, car l’administration par voie orale de ce com­pri­mé à libé­ra­tion pro­lon­gée peut entraî­ner une som­no­lence ou des ver­tiges. Elle peut éga­le­ment entraî­ner une désta­bi­li­sa­tion de la vue. Si un chauf­feur res­sent donc ses effets ou le moindre incon­fort, il est pré­fé­rable qu’il évite de conduire.

Le VOLTARENE LP 75 contient du sucre, com­mu­né­ment appe­lé « le sac­cha­rose ». Par consé­quent, si un conduc­teur a déjà diag­nos­ti­qué une into­lé­rance au fruc­tose, il devra l’éviter avant de prendre le volant. Ce défi­cit est le signe d’une mau­vaise absorp­tion du galac­tose et du glu­cose. Il peut éga­le­ment tra­duire une insuf­fi­sance en iso­mal­tase ou en sucrase (une mala­die héré­di­taire rare). À noter que le VOLTARENE LP 75 injec­table contient moins de 1 mmol de sodium/comprimé. Autre­ment dit, il est pra­ti­que­ment sans sodium.

Consommation de VOLTARENE LP 75 : comment s’y prendre

Pour admi­nis­trer VOLTARENE LP 75 injec­table, vous devez suivre quelques prin­cipes. Ces der­niers vous per­met­tront de parer ses effets secon­daires, car il agit au même titre que les autres com­pri­més anti-inflam­ma­toires même s’il pos­sède des effets thé­ra­peu­tiques.

Dose recommandée et fréquence d’administration

Avant de prendre ce médi­ca­ment, il est impor­tant de res­pec­ter les indi­ca­tions du ser­vice médi­cal ou du méde­cin trai­tant. Pour ce faire, toute per­sonne qui envi­sage de le prendre doit contac­ter un pro­fes­sion­nel avi­sé. C’est à ce der­nier de déci­der de la poso­lo­gie néces­saire. En effet, ce per­son­nel de san­té tient compte de l’état de san­té des anté­cé­dents médi­caux du malade avant toute pres­crip­tion.

Par exemple, un agent d’un ser­vice médi­cal peut deman­der à un malade de prendre ce médi­ca­ment contre une dou­leur aiguë ou ponc­tuelle. Dans ce cas, celui-ci pren­dra 1 com­pri­mé de 75 mg, deux fois par jour (matin et soir). Il peut même être indi­qué pour pré­ve­nir toute rechute de la dou­leur si cette per­sonne souf­frante n’est pas encore réta­blie. Mais dans le cas de la pré­ven­tion, la poso­lo­gie conseillée sera pro­ba­ble­ment 1 com­pri­mé de 75 mg chaque jour.

Il convient aus­si de noter qu’un sur­do­sage peut entraî­ner l’apparition de symp­tômes divers. Par­mi ceux-ci figurent les nau­sées, les sai­gne­ments diges­tifs, la diar­rhée, les maux de tête, les vomis­se­ments et les convul­sions. Il est éga­le­ment conseillé de ne pas prendre la dose double en cas d’oubli pour com­pen­ser la pro­chaine prise.

Mode d’administration et durée d’administration

VOLTARENE est un médi­ca­ment à prendre par voie orale, en man­geant bien évi­dem­ment. Inutile de le cro­quer ou de cher­cher à le mâcher, puisqu’il s’avale direc­te­ment. Sa durée d’administration ne doit pas dépas­ser 7 jours au cas où il est pres­crit pour trai­ter les dou­leurs rhu­ma­tis­males. Il en est de même s’il est uti­li­sé contre les réac­tions inflam­ma­toires ponc­tuelles (trai­te­ment d’attaque) ou aiguës.

Quels sont les effets latéraux du médicament ?

Ce com­pri­mé a plu­sieurs effets secon­daires mal­gré ses effets thé­ra­peu­tiques qui se déclinent comme suit :

Effets secondaires fréquents

Sur une popu­la­tion de 100 per­sonnes, des effets laté­raux peuvent se remar­quer sur 1 à 10 per­sonnes. Celles qui sont tou­chées res­sentent des dou­leurs aiguës dans l’abdomen, une perte d’appétit et par­fois même de la nau­sée. Elles peuvent aus­si res­sen­tir des ver­tiges, des gaz, des rou­geurs sur le corps (érup­tion cutanée).

Effets secondaires peu fréquents

Sur une échelle de 1 à 1000, ces effets laté­raux peuvent tou­cher 1 à 10 per­sonnes. Ces maux que res­sentent ces patients sont les réac­tions aller­giques par­fois graves pou­vant conduire à une chute de la ten­sion arté­rielle. Les effets secon­daires peuvent être aus­si un ulcère, une colo­ra­tion jaune des yeux ou de la peau et une som­no­lence. Ces per­sonnes malades peuvent souf­frir d’un rejet de sang par la voie buc­cale ou par la voie rectale.

Effets secondaires très rares

Les effets secon­daires très rares qui appa­raissent lors d’un trai­te­ment au VOLTARENE peuvent tou­cher 1 per­sonne sur 1000. Ils se mani­festent par des déman­geai­sons ou un décol­le­ment de la peau. Les symp­tômes peuvent cou­vrir tout le corps et s’avérer très graves. Cer­taines per­sonnes peuvent déve­lop­per une alo­pé­cie ou un gon­fle­ment sur la face anté­rieure du visage. Le même effet peut se remar­quer sur la langue et même sur les parois de la gorge.

Il est éga­le­ment pos­sible de rele­ver des trem­ble­ments, des troubles de la vision, le rétré­cis­se­ment de l’intestin, des convul­sions et des réac­tions inflam­ma­toires au niveau du gros intes­tin. Outre ces effets indé­si­rables, les malades souffrent d’une baisse de la cir­cu­la­tion du sang, l’infection des pou­mons et l’inflam­ma­tion des petits vaisseaux.

 Effets secondaires à fréquence indéterminée

Les effets indé­si­rables dont les fré­quences sont indé­ter­mi­nées sont les crampes abdo­mi­nales et la sen­si­bi­li­té de l’abdomen. Les patients peuvent res­sen­tir aus­si la fatigue et des dou­leurs rhu­ma­tis­males pro­ve­nant d’une réac­tion aller­gique grave encore appe­lée « syn­drome de Kou­nis ». En dehors de ces pré­cé­dents effets indé­si­rables, il y a le gon­fle­ment, l’augmentation de la quan­ti­té de sel et d’eau. De plus, ces patients ont quel­que­fois des dif­fi­cul­tés à respirer.

Lorsque ses effets indé­si­rables se font res­sen­tir, les patients doivent contac­ter d’urgence un ser­vice médi­cal. Le patient doit infor­mer ce der­nier, car il l’avait pré­ve­nu des symp­tômes indé­si­rables qui ne figurent pas dans la notice. En les signa­lant, il contri­bue à la sécu­ri­té de toute per­sonne qui vou­drait prendre ce com­pri­mé non sté­roï­dien riche en molé­cules sodiques.

Conservation de VOLTARENE LP 75 : Comment s’y prendre ?

Ce com­pri­mé enro­bé à libé­ra­tion pro­lon­gée conte­nant de la diclo­fé­nac se conserve à une tem­pé­ra­ture infé­rieure ou égale à 30 o C. Il doit être à l’abri de l’humidité et hors de la por­tée des enfants. Il est contre-indi­qué de l’utiliser sur­tout lorsque la date de péremp­tion (celle men­tion­née sur l’emballage) arrive ou est dépas­sée. Cette date limite est celle au-delà de laquelle ce médi­ca­ment ne doit plus être uti­li­sé, voir la notice.

Aus­si, il n’est pas indi­qué de prendre VOLTARENE avec un com­pri­mé géné­rique ni trop pru­dent de le jeter dans les pou­belles domes­tiques. D’ailleurs, il est conseillé de deman­der au per­son­nel de san­té la méthode adap­tée à l’élimination des com­pri­més hors d’usage. Cela per­met aus­si de pré­ser­ver l’environnement immédiat.

Composants du VOLTARENE LP 75 et autres informations sur l’emballage

VOLTARENE LP 75 est fait à base de plu­sieurs com­po­sés et son fla­con ren­ferme cer­taines informations.

Les composants du VOLTARENE LP 75

Ce com­pri­mé contient 75 mg de diclo­fé­nac (une molé­cule pré­sente à forte dose) et du sac­cha­rose. Ces der­niers font qu’il fait par­tie des médi­ca­ments anti-inflam­ma­toires non sté­roï­diens. Il est riche en acide céty­lique, en silice col­loï­dale anhydre et en stéa­rate de magné­sium. Il contient éga­le­ment le dioxyde de titane (E171), le talc, le poly­sor­bate 80 et l’hypromellose. La der­nière molé­cule sodique conte­nue dans ce com­pri­mé est l’oxyde de fer rouge (E172).

Informations disponibles sur l’emballage

Ce pro­duit qui inter­vient dans le trai­te­ment des dou­leurs rhu­ma­tis­males est pro­duit et ven­du par NOVANTIS PHARMA SAS. Cette entre­prise inno­vant dans le domaine de la phar­ma­cie est située dans la 8 – 10 Rue Hen­ri Sainte-Claire Deville, 92500 Rueil-Malmaison.

Au total, VOLTARENE est un pro­duit qui sou­lage cer­taines mala­dies notam­ment celles qui se mani­festent par la dou­leur. Tou­te­fois, son uti­li­sa­tion est cadrée. Il convient donc de recueillir l’avis d’un pro­fes­sion­nel de soin avant tout trai­te­ment à base de VOLTARENE LP 75.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...