HomeParapharmacieVitaros (alprostadil) : composition et mode d’action

Vitaros (alprostadil) : composition et mode d’action

Publié le

spot_img

De nom­breuses per­sonnes ont du mal à entrer en érec­tion et d’autres éja­culent plus vite qu’elles ne l’espèrent. Il s’agit de deux pro­blèmes liés à la libi­do qui peuvent heu­reu­se­ment se cor­ri­ger grâce à l’utilisation de cer­tains pro­duits comme Vita­ros. Celui-ci est un médi­ca­ment qui contient de l’al­pros­ta­dil, une sub­stance qui aide à dila­ter les vais­seaux san­guins du pénis et à aug­men­ter le flux san­guin vers cette zone, ce qui faci­lite l’é­rec­tion. Mieux, ce pro­duit per­met de gar­der une érec­tion pen­dant plus d’une soixan­taine de minutes. Quels sont les autres com­po­sants du Vita­ros, com­ment l’utiliser et quelles sont éven­tuel­le­ment les contre-indi­ca­tions ? Décryp­tage dans ce billet.

Généralité sur Vitaros

Le lait Vita­ros est un trai­te­ment recom­man­dé pour lut­ter contre l’éja­cu­la­tion pré­coce. Il aug­mente les calibres des vais­seaux san­guins du tis­su rigide du corps caver­neux. En d’autres termes, le volume des artères accroit, ce qui rend la verge très rigide. C’est donc la pres­sion éle­vée du sang au niveau de l’appareil géni­tal du patient qui cor­rige le pro­blème de l’éjaculation qui sur­vient trop tôt. Vita­ros doit son effi­ca­ci­té à l’alprostadil, un prin­cipe actif dont il est com­po­sé et qui lui confère la pro­prié­té de lut­ter contre les troubles érec­tiles chez l’homme.

Vitaros : quelle est la durée de l’effet de son principe actif ?

Vita­ros est un médi­ca­ment qui se pré­sente sous forme de lait. Cette sub­stance est appli­quée 5 à 30 minutes avant l’activité sexuelle. Selon le type de patient et son degré de trouble érec­tile, ce pro­duit per­met de main­te­nir une érec­tion qui dure entre 1 et 2 heures. Vita­ros aide donc ceux qui n’ar­rivent pas à faire 1 heure mini­mum pen­dant un rap­port sexuel et satis­faire leur partenaire.

Comment utilise-t-on Vitaros ?

Le pre­mier réflexe du patient est de lire toutes les infor­ma­tions de la notice. Déjà, vous pou­vez rete­nir que Vita­ros Alpros­ta­dil est fait sous deux formes qui se dis­tinguent par leur dosage. En fonc­tion des besoins, il existe la dose de 200 ug et celle de 300 ug. Chaque paquet est consti­tué de 4 boîtes. L’utilisation consiste à appli­quer le conte­nu sur le gland (bout du pénis). Mais la méthode peut varier d’un patient à un autre.

Il est donc conseillé de se rap­pro­cher d’un spé­cia­liste de la san­té afin d’avoir les détails néces­saires sur l’utilisation et le dosage du Vita­ros. Par ailleurs, il est contre-indi­qué de faire usage du pro­duit sans connaître le dosage cor­res­pon­dant à votre pro­fil. Mieux, le degré des troubles érec­tiles doit être préa­la­ble­ment ana­ly­sé par un andrologue.

Les instructions présentes sur la notice du Vitaros

Quand le patient désire pas­ser à l’acte sexuel, il doit enle­ver la coiffe du Vita­ros et appli­quer toute la sub­stance d’Alprostadil à l’extrémité du pénis. Il est conseillé de le faire les 5 à 30 minutes qui pré­cèdent le rap­port sexuel. Par ailleurs, les méde­cins recom­mandent d’uriner avant l’utilisation du Vita­ros.  Aus­si, pour une meilleure uti­li­sa­tion, il est pré­fé­rable de res­pec­ter les consignes suivantes :

La propreté

Se laver les mains avant toute ten­ta­tive d’utilisation du Vita­ros. Pour bien reti­rer la sub­stance conte­nue dans le Accu­Dose du sachet, il faut tirer la lan­guette vers le bas.  Cette der­nière est située plus haut au niveau de la taille de l’emballage.

La température

Se ras­su­rer d’avoir ame­né la tem­pé­ra­ture du Vita­ros à la nor­male en maniant le corps du dis­po­si­tif. Vous pou­vez évi­ter cette étape lorsque le sachet sor­ti du réfri­gé­ra­teur a déjà la même tem­pé­ra­ture que celle de la pièce dans laquelle vous êtes.

S’assurer d’un bon cuissage

Avant de reti­rer le capu­chon du Vita­ros, tour­ner cor­rec­te­ment et à plu­sieurs reprises le pis­ton pous­soir pour un cuis­sage facile.

Méthode d’application

Tenir le pénis à la ver­ti­cale, le com­pres­ser et appli­quer Vita­ros à son extré­mi­té pour élar­gir son bout. Pour les non-cir­con­cis, la pros­ta­glan­dine doit être d’abord déca­lot­tée avant le rabat­tage du prépuce.

S’assurer que le contenu entre dans l’urètre

Gar­der le corps de la boîte avec les doigts. Assu­rez-vous de ne pas l’insérer dans le pénis tant que l’embout du conte­nant n’est pas tota­le­ment près de son extré­mi­té. L’objectif ici est que la crème puisse entrer dans l’urètre.

Prendre en compte toute la dose

Se ras­su­rer d’appliquer tout le lait dans l “Accu­Dose. C’est en effet une injec­tion déli­cate qui se fait avec beau­coup de soin en pin­çant le pis­ton avec l’index ou encore le pouce. Ne pas lâcher sur­tout tant que toute la sub­stance de la dose n’est pas sor­tie pour péné­trer dans l’urètre et cou­vrir l’extrémité du pénis.

Il peut arri­ver que l’ouverture du pénis du patient n’ait pas un grand volume pour conte­nir toute la crème.  De même, le bout du pénis selon le malade peut avoir un grand volume. Dans les deux cas, il est conseillé de ne rien for­cer pour limi­ter tout risque d’abus de la crème lors de l’application pou­vant induire d’autres pro­blèmes de santé.

Temps nécessaire pour appliquer la Vitaros au pénis

Pour réus­sir à faire péné­trer la crème dans l’urètre du pénis, il faut abso­lu­ment tenir le bout du pénis de façon ver­ti­cale pen­dant au moins 30 secondes.

Quels sont la posologie et le dosage normal du Vitaros ?

Pour bien uti­li­ser Vita­ros sans se cau­ser d’autres mala­dies, il est essen­tiel de connaître sa poso­lo­gie et son dosage. Mais avant, sou­ve­nez-vous que chaque sachet de Vita­ros compte au total 4 tubes de 100 mg de 300 ug. Vous pou­vez trou­ver aus­si des tubes de 100 mg de 200 ug. Quel que soit le type de tube, ils sont uniques et cor­res­pondent au degré des troubles érec­tiles consta­tés chez le patient. Enfin, la dose d’alprostadil à appli­quer avant les rap­ports sexuels doit être celle conseillée par un médecin.

La plu­part du temps, les méde­cins recom­mandent la dose d’al­pros­ta­dil de 300 ug aux patients qui ne souffrent d’aucun trouble. Lorsque les pro­fes­sion­nels, après ana­lyse du patient, trouvent que leur orga­nisme ne tolère pas trop ce prin­cipe actif, il lui recom­mande la crème de 200 ug.

Quelle est la composition du Vitaros ?

Bien évi­dem­ment, l’alprostadil n’est pas la seule com­po­sante que com­prend Vita­ros. Les sub­stances actives sui­vantes sont aus­si uti­li­sées pour fabri­quer la crème Vitaros :

  • L’eau non infectée ;
  • L’éthanol sans H20 ;
  • L’hydroxypropyle guar ;
  • Le Na0H (soude caustique) ;
  • Le pnic­to­gène H3P04 ;
  • Le dodé­ca­noate d’éthyle ;
  • Le bio­cide alkylammonium ;
  • Le phos­phate monopotassique ;
  • Et le propionate.

Quels sont les effets secondaires du Vitaros

À l’instar de tout autre médi­ca­ment, l’utilisation du Vita­ros peut avoir d’éventuels effets désa­gréables sur la san­té de l’utilisateur. Géné­ra­le­ment, seule­ment 1/10 des per­sonnes qui uti­lisent la sub­stance de ce pro­duit res­sentent des effets secon­daires. Fau­drait-il aus­si sou­li­gner que ces effets se mani­festent chez les deux par­te­naires, mais sous dif­fé­rentes formes.

Les effets secondaires de l’utilisation du Vitaros chez l’homme

Chez l’homme, les effets secon­daires du Vitar­go se mani­festent par :

  • Les dou­leurs locales répé­ti­tives à inter­valle de temps qui causent une sen­sa­tion de brû­lure et enfin, rou­gissent le pénis ;
  • Les érup­tions cutanées ;
  • Les déman­geai­sons et l’œdème consta­tés au niveau du pénis ;
  • La phlé­bite et les dou­leurs pul­sa­tiles au niveau de l’appareil génital.

Les effets secondaires de l’utilisation du Vitaros chez la femme

Les sen­sa­tions de brû­lure du vagin à faible ou forte inten­si­té sont les effets secon­daires de l’utilisation du Vita­ros pour votre par­te­naire. C’est dû au médi­ca­ment ou encore à la tech­nique d’introduction du pénis dans son vagin. À cet effet, il faut abso­lu­ment faire usage d’un lubri­fiant pour faci­li­ter et adou­cir la péné­tra­tion vaginale.

Par ailleurs, un patient sur 100 peut connaître d’autres effets néga­tifs sur la san­té comme les étour­dis­se­ments et l’agoraphobie. On note aus­si des temps d’éja­cu­la­tion exa­gé­rée de 4 heures qui peuvent conduire à une perte de connais­sance. Chez la verge, on constate une absence totale de sen­si­bi­li­té. En face de ces effets désa­gréables en tant qu’utilisateur du Vita­ros, il est conseillé de faire appel à un pro­fes­sion­nel pour prendre des conseils.

Vitaros, a‑t-elle des contre-indications ?

L’usage du Vita­ros est for­mel­le­ment inter­dit aux patients qui :

  • Souffrent de troubles sous-jacents tels une chute de ten­sion arté­rielle lorsqu’ils se lèvent bru­ta­le­ment. De la même manière, les malades ayant des anté­cé­dents d’infarctus comme la crise car­diaque ou les sen­sa­tions de ver­tige ne doivent pas uti­li­ser ce lait ;
  • Ne sup­portent pas le prin­cipe de l’alprostadil ;
  • Pré­sentent des troubles pou­vant conduire une érec­tion excessive ;
  • Ont une mal­for­ma­tion de leur appa­reil génital ;
  • Pré­sentent des risques de throm­bose des veines ;
  • Souffrent d’un syn­drome d’hyperviscosité capable d’entraîner une érec­tion exagérée ;
  • Ne peuvent pas tenir des rap­ports sexuels pen­dant un laps de temps suite à des rai­sons de san­té comme les pro­blèmes car­diaques cau­sés par les acci­dents vas­cu­laires cérébraux ;
  • Ont des par­te­naires enceintes ou se trou­vant dans leur période d’accouchement.  Dans ce cas, ils peuvent l’accompagner d’un pré­ser­va­tif s’ils ont l’intense désir d’aller au sexe.

L’avis de certains médecins sur l’utilisation du Vitaros

Bien que la for­mule Vita­ros fonc­tionne, un avis pro­fes­sion­nel est néces­saire avant d’entamer le trai­te­ment. En rai­son de son for­mat et de son délai d’application, elle doit être limi­tée. Tou­te­fois, d’après l’expertise de cer­tains spé­cia­listes de soin, Vita­ros se pré­sente comme un pro­duit très effi­cace en ce qui concerne la lutte contre les dys­fonc­tion­ne­ments de l’éjaculation.

Cela dit, son prin­cipe actif est si fort qu’il n’est pas opti­mal pour les hommes. L’alprostadil peut, en effet, jouer néga­ti­ve­ment sur l’expérience de vie des uti­li­sa­teurs. Les spé­cia­listes pro­posent, à cet effet, d’autres trai­te­ments médi­ca­men­teux plus pra­tiques qui sont tout de même efficaces.

Quels autres médicaments utiliser pour traiter les troubles érectiles ?

La dys­fonc­tion érec­tile est trai­tée avec une varié­té de médi­ca­ments dont le prix et le but varient. Dans le monde médi­cal, les médi­ca­ments les plus récur­rents sont le Via­gra et le Cia­lis. Ceux-ci sont, en géné­ral, recom­man­dés par les méde­cins et fré­quem­ment uti­li­sés par les patients.

Caractéristiques du Viagra

Le via­gra contient du citrate de sil­dé­na­fil qui, en tant que prin­ci­pal actif, agit en aug­men­tant le flux san­guin vers le pénis. Ce prin­cipe actif per­met de plus d’avoir et sur­tout de gar­der une érec­tion per­ma­nente pour l’acte sexuel.  Les attri­buts essen­tiels de ce trai­te­ment conçu pour pal­lier le dys­fonc­tion­ne­ment érec­tile sont nombreux.

La manière d’agir

L’effet du via­gra consiste à décon­trac­ter les muscles des vais­seaux san­guins du pénis. Ce qui est res­pon­sable de l’augmentation du flux san­guin favo­ri­sant une bonne érection.

Méthode de prise

Le via­gra est pris entre 30 min et 60 min avant l’acte sexuel et est admi­nis­tré par voie orale. Pour une meilleure expé­rience de l’utilisation du Via­gra, il est impé­ra­tif de res­pec­ter cette indication.

Le dosage

La dose habi­tuelle du via­gra est de 50 mg. Celle-ci peut tou­te­fois varier en fonc­tion de la tolé­rance per­son­nelle et de la gra­vi­té du trouble érec­tile du patient.

La durée d’action

Les effets du via­gra durent 4 à 6 heures. Après la prise du Via­gra, il faut géné­ra­le­ment attendre envi­ron 30 min à 60 min avant le début de toute acti­vi­té sexuelle.

Les effets secondaires

Ils sont fré­quem­ment obser­vés chez les patients et sont com­po­sés prin­ci­pa­le­ment des maux de tête, des troubles de la vision, des sen­sa­tions de cha­leur intenses enva­his­sant tout le corps et aus­si des maux d’estomac. Par ailleurs, des effets sévères peuvent sur­ve­nir tels que des pria­pismes ou une dimi­nu­tion de la vision ou encore de l’ouïe.

Il faut aus­si noter que le via­gra ne doit pas être pris sans consul­ta­tion médi­cale préa­lable au risque de s’exposer aux com­pli­ca­tions médi­cales graves. En outre, le patient ne doit pas le prendre avec d’autres médi­ca­ments ou lorsqu’il souffre d’autres pro­blèmes de santé.

Caractéristiques du Cialis

Le Cia­lis est pres­crit pour trai­ter le dys­fonc­tion­ne­ment érec­tile chez les hommes ain­si que l’hypertrophie bénigne de la pros­tate. Son prin­ci­pal prin­cipe actif est le tada­la­fil qui agit en décon­trac­tant les muscles des vais­seaux san­guins du pénis. Ce der­nier (tada­la­fil) en plus de faci­li­ter l’érection, per­met de la pro­lon­ger pour les rap­ports sexuels satisfaisants.

Les attri­buts essen­tiels de ce trai­te­ment conçu pour pal­lier le dys­fonc­tion­ne­ment érec­tile sont :

  • Le mode d’action : le Cia­lis agit en tant qu’inhi­bi­teur l’enzyme phos­pho­dies­té­rase de type 5. Ce der­nier dégrade la sub­stance cGMP dans les tis­sus érec­tiles du pénis et favo­rise une relaxa­tion mus­cu­laire accrue ;
  • La durée d’action : les effets du Cia­lis per­sistent pen­dant 36 heures après la prise et font de lui le médi­ca­ment le plus long en durée pour trai­ter le dys­fonc­tion­ne­ment érectile ;
  • Le dosage : la dose habi­tuelle du Cia­lis est de 10 mg, mais peut varier en fonc­tion de l’état du trouble érec­tile du malade ;
  • La méthode de prise : le Cia­lis doit être ava­lé pen­dant la demi-heure qui pré­cède la pénétration ;
  • Les effets secon­daires : les effets secon­daires du Cia­lis sont les mêmes que ceux du via­gra cité ci-dessus.

Comme recom­man­dé pour l’utilisation du via­gra, il faut consul­ter un spé­cia­liste de la méde­cine pour connaître la dose de prise du Cia­lis nor­male pour votre fai­blesse érec­tile. Il ne faut donc pas prendre le Cia­lis avec d’autres médi­ca­ments ou lorsque vous souf­frez d’autres pro­blèmes de santé.

En conclu­sion, Vita­ros est un médi­ca­ment recom­man­dé par la méde­cine locale pour trai­ter les pro­blèmes érec­tiles. Il est appli­qué direc­te­ment sur le pénis sous forme de crème, 5 à 30 minutes envi­ron avant le rap­port sexuel. Pour une bonne uti­li­sa­tion de cette sub­stance, il faut en amont deman­der l’avis d’un sexo­logue, ou tout au moins prendre le soin de par­cou­rir la notice qui l’ac­com­pagne. Notons que Vita­ros n’est pas le seul pro­duit de trai­te­ment des pro­blèmes de troubles érec­tiles. On en trouve d’autres sur le mar­ché tel que le Via­gra et le Cia­lis qui sont aus­si efficaces.

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...