HomeParapharmacieVICTOZA – Liraglutide : guide complet du médicament

VICTOZA – Liraglutide : guide complet du médicament

Publié le

spot_img

De plus en plus de per­sonnes à tra­vers le monde sont affec­tées par le dia­bète de type 2. Cette mala­die se carac­té­rise par une hausse anor­male du taux de sucre dans le sang en rai­son de l’insuffisance de pro­duc­tion d’insuline par le pan­créas ou de la résis­tance à cette hor­mone par les cel­lules. Pour contrô­ler cette mala­die, il est impor­tant de main­te­nir un régime ali­men­taire équi­li­bré et de faire régu­liè­re­ment de l’exercice phy­sique. Cepen­dant, pour cer­tains patients, cela peut ne pas suf­fire et un trai­te­ment médi­ca­men­teux est néces­saire. C’est là qu’intervient le lira­glu­tide, un médi­ca­ment inno­vant, com­mer­cia­li­sé sous forme d’injection, et por­tant le nom de Victoza.

Victoza – Liraglutide : qu’est-ce que c’est ?

Appar­te­nant à la classe des médi­ca­ments appe­lés incré­ti­no­mi­mé­tiques, la lira­glu­tide est un médi­ca­ment très effi­cace dans le trai­te­ment du dia­bète de type 2. Les incré­ti­no­mi­mé­tiques sont en effet des médi­ca­ments dont la prin­ci­pale fonc­tion est d’assurer une régu­la­tion des niveaux de sucre dans le sang. Ils y arrivent en pro­vo­quant une sti­mu­la­tion de la pro­duc­tion d’insuline et en rédui­sant la pro­duc­tion de glu­cose par le foie.

La lira­glu­tide agit en se liant aux récep­teurs GLP‑1, ce qui sti­mule la pro­duc­tion d’insuline par les cel­lules pan­créa­tiques (cel­lules bêta) lorsque les niveaux de glu­cose san­guin sont éle­vés. Ain­si, les niveaux de sucre sont régu­lés et les pics de glu­cose évi­tés. De plus, la lira­glu­tide peut aider à réduire la faim en sti­mu­lant la sen­sa­tion de satié­té.

Vic­to­za est admi­nis­tré sous forme d’injections quo­ti­diennes et doit être uti­li­sé en com­bi­nai­son avec un régime ali­men­taire sain et une acti­vi­té phy­sique régu­lière. Il peut être uti­li­sé seul ou en com­bi­nai­son avec d’autres médi­ca­ments anti­dia­bé­tiques tels que les sul­fa­mides hypo­gly­cé­miants ou les inhi­bi­teurs de la DPP‑4.

Dans la plu­part des cas, la lira­glu­tide est bien tolé­rée et n’engendre géné­ra­le­ment pas d’effets secon­daires. Cepen­dant, cer­tains patients trai­tés avec ce médi­ca­ment peuvent pré­sen­ter des nau­sées, des vomis­se­ments, des dou­leurs abdo­mi­nales et des réac­tions cuta­nées. Il est impor­tant de dis­cu­ter avec votre méde­cin des avan­tages et des risques liés à l’utilisation de ce médi­ca­ment pour vous.

Victoza Liraglutide : comment agit ce médicament ? 

La lira­glu­tide est consi­dé­rée comme un ana­logue du glu­ca­gon-lice peptide‑1 (GLP‑1), une hor­mone pro­duite par le corps qui aide à contrô­ler la gly­cé­mie.

Lorsqu’un indi­vi­du mange, le niveau de sucre dans le sang aug­mente. Le pan­créas libère alors de l’insuline pour aider à trans­por­ter le sucre des ali­ments vers les cel­lules pour l’utilisation comme éner­gie. Le GLP‑1 aide éga­le­ment à contrô­ler la gly­cé­mie en sti­mu­lant la pro­duc­tion d’insuline et en ralen­tis­sant la pro­duc­tion de glu­cose par le foie.

En cas de dia­bète de type 2, on note une baisse de la pro­duc­tion d’insuline ou une inca­pa­ci­té à uti­li­ser cette der­nière pour le trans­port du sucre dans les cel­lules. Vic­to­za (Lira­glu­tide) imite les effets du GLP‑1 en sti­mu­lant la pro­duc­tion d’insuline et en ralen­tis­sant la pro­duc­tion de glu­cose par le foie. Cela aide à contrô­ler les niveaux de sucre dans le sang, ce qui peut aider à pré­ve­nir les com­pli­ca­tions du dia­bète telles que les mala­dies car­diaques, les lésions ner­veuses et les mala­dies des yeux.

En outre, Vic­to­za (Lira­glu­tide) peut aider à perdre du poids en rédui­sant la fré­quence et la quan­ti­té de nour­ri­ture consom­mée, ce qui peut éga­le­ment aider à contrô­ler les niveaux de sucre dans le sang. Il est impor­tant de dis­cu­ter avec son méde­cin pour déter­mi­ner si Vic­to­za est le bon choix pour un indi­vi­du en par­ti­cu­lier et com­ment le médi­ca­ment peut être uti­li­sé de manière sûre et effi­cace pour contrô­ler les niveaux de sucre dans le sang.

Le mode d’administration de la liraglutide 

La lira­glu­tide est un médi­ca­ment admi­nis­tré par injec­tion sous-cuta­née ; c’est-à-dire sous la peau. Le matin est le moment de la jour­née le plus adé­quat pour l’injection qui doit se faire une fois par jour. La dose recom­man­dée dépend du pro­fil de chaque patient, et peut varier de 0,6 mg à 1,8 mg par jour.

Pour une bonne admi­nis­tra­tion de ce médi­ca­ment, les étapes sui­vantes doivent être suivies :

  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon ;
  • Reti­rer le capu­chon pro­tec­teur de l’aiguille de l’injecteur de Victoza ;
  • Choi­sir un endroit pour l’injection, comme votre abdo­men, votre cuisse ou votre hanche. Évi­tez de faire des injec­tions dans la même zone plus d’une fois par semaine ;
  • Tenir l’injecteur contre votre peau, appuyez sur la gâchette pour injec­ter le médi­ca­ment sous votre peau.
  • Main­te­nir l’injecteur en place pen­dant au moins 6 secondes pour per­mettre au médi­ca­ment de s’absorber com­plè­te­ment.
  • Reti­rez l’aiguille de l’injecteur et jetez-le dans un conte­neur réser­vé aux déchets médi­caux.

On rap­pelle que les ins­truc­tions du méde­cin doivent être res­pec­tées à la lettre.

Quels sont les avantages du liraglutide par rapport aux autres traitements pour le diabète de type 2 ?

En tant que médi­ca­ment uti­li­sé pour le trai­te­ment du dia­bète de type 2, Vic­to­za pré­sente plu­sieurs avan­tages pour les per­sonnes souf­frant de ce trouble méta­bo­lique. Au nombre de ces avan­tages, on peut évoquer :

  • Le contrôle du glu­cose san­guin : Vic­to­za aide à régu­ler les niveaux de glu­cose dans le sang en sti­mu­lant la pro­duc­tion d’insuline par les cel­lules pan­créa­tiques lorsque les niveaux de glu­cose sont éle­vés. Cela aide à pré­ve­nir les pics de glu­cose après les repas et à amé­lio­rer le contrôle géné­ral de la gly­cé­mie ;
  • La perte de poids : Vic­to­za peut aider à réduire la faim en sti­mu­lant la sen­sa­tion de satié­té. Cer­taines études ont mon­tré que les patients qui prennent ce médi­ca­ment peuvent perdre du poids par rap­port aux patients qui prennent d’autres médi­ca­ments anti­dia­bé­tiques ;
  • Une meilleure qua­li­té de vie : En amé­lio­rant le contrôle du glu­cose san­guin et en aidant à la perte de poids, Vic­to­za peut contri­buer à amé­lio­rer la qua­li­té de vie des per­sonnes atteintes de dia­bète de type 2 ;
  • La flexi­bi­li­té de trai­te­ment : Vic­to­za peut être uti­li­sé seul ou en com­bi­nai­son avec d’autres médi­ca­ments anti­dia­bé­tiques, ce qui per­met une plus grande flexi­bi­li­té dans le trai­te­ment du dia­bète de type 2 ;
  • Une bonne tolé­rance : En géné­ral, Vic­to­za est bien tolé­ré et peu de patients pré­sentent des effets secon­daires graves. Les effets secon­daires les plus cou­ram­ment signa­lés incluent des nau­sées, des vomis­se­ments, des dou­leurs abdo­mi­nales et des réac­tions cutanées.

Il est impor­tant de dis­cu­ter avec votre méde­cin des avan­tages et des risques liés à l’utilisation de Vic­to­za pour votre cas par­ti­cu­lier. Votre méde­cin peut aider à déter­mi­ner si ce médi­ca­ment est le choix appro­prié pour vous, en fonc­tion de votre pro­fil de san­té et de vos anté­cé­dents médi­caux.

Quels sont les effets secondaires potentiels du liraglutide ?

Vic­to­za (lira­glu­tide) est un médi­ca­ment uti­li­sé pour trai­ter le dia­bète de type 2, mais comme tout médi­ca­ment, il peut entraî­ner cer­tains effets secon­daires. Au nombre de ces effets secon­daires, on peut citer entre autres :

  • Les nau­sées : elles sont le plus sou­vent signa­lées pen­dant les pre­mières semaines de trai­te­ment avec Vic­to­za, mais elles peuvent sou­vent s’atténuer avec le temps ;
  • Les vomis­se­ments : ils sont un autre effet secon­daire fré­quent, mais ils peuvent éga­le­ment dis­pa­raître avec le temps ;
  • Les dou­leurs abdo­mi­nales : cer­taines per­sonnes peuvent éprou­ver des dou­leurs abdo­mi­nales, des gaz et de la diar­rhée en pre­nant Victoza ;
  • Les réac­tions cuta­nées : cer­taines per­sonnes peuvent déve­lop­per des réac­tions cuta­nées, telles que des déman­geai­sons ou des érup­tions cuta­nées, à la suite d’injections de Victoza ;
  • La dépres­sion et les troubles de l’humeur : il a été signa­lé que Vic­to­za peut entraî­ner une dépres­sion ou des troubles de l’humeur chez cer­tains patients ;
  • L’hypoglycémie : comme Vic­to­za peut aider à contrô­ler les niveaux de glu­cose dans le sang, il peut éga­le­ment entraî­ner une hypo­gly­cé­mie (niveaux de glu­cose san­guin trop bas) chez cer­tains patients ;
  • Les effets sur la thy­roïde : il a été signa­lé que Vic­to­za peut entraî­ner une réduc­tion de la fonc­tion thy­roï­dienne chez cer­taines personnes.

Si un indi­vi­du res­sent des effets secon­daires graves ou per­sis­tants, il est impor­tant de consul­ter immé­dia­te­ment son méde­cin. Les effets secon­daires peuvent par­fois être gérés en ajus­tant le dosage ou en pre­nant le médi­ca­ment à un moment dif­fé­rent de la journée.

Pour gérer les effets secon­daires liés à l’utilisation de Vic­to­za (Lira­glu­tide), il est impor­tant de suivre les ins­truc­tions du méde­cin concer­nant la prise de ce médi­ca­ment et de dis­cu­ter de tout effet secon­daire res­sen­ti avec son méde­cin. Cer­tains effets secon­daires peuvent être réduits en pre­nant le médi­ca­ment avec de la nour­ri­ture ou en rédui­sant pro­gres­si­ve­ment le dosage au lieu de l’arrêter brusquement.

Qui peut bénéficier du liraglutide ?

Vic­to­za (lira­glu­tide) est un médi­ca­ment indi­qué pour le trai­te­ment du dia­bète de type 2. Il peut être béné­fique pour les per­sonnes qui pré­sentent les pro­fils suivants :

  • Les per­sonnes atteintes de dia­bète de type 2 non contrô­lé : Vic­to­za peut aider à contrô­ler les niveaux de glu­cose dans le sang chez les per­sonnes atteintes de dia­bète de type 2 non contrô­lé, ce qui peut réduire le risque de com­pli­ca­tions liées au diabète ;
  • Les per­sonnes en sur­poids ou obèses : Vic­to­za peut aider à réduire le poids chez les per­sonnes en sur­poids ou obèses, ce qui peut aider à contrô­ler le dia­bète et à amé­lio­rer la san­té globale ;
  • Les per­sonnes qui ont du mal à contrô­ler leur dia­bète avec d’autres médi­ca­ments oraux : Si vous avez du mal à contrô­ler votre dia­bète avec des médi­ca­ments oraux tels que les sul­fa­mides hypo­gly­cé­miants ou les bigua­nides, Vic­to­za peut être une option inté­res­sante pour vous ;
  • Les per­sonnes qui ne peuvent pas prendre d’insuline : Si vous ne pou­vez pas ou ne vou­lez pas prendre d’insuline pour contrô­ler votre dia­bète, Vic­to­za peut être une option pour vous ;

Cepen­dant, il est impor­tant de dis­cu­ter avec votre méde­cin pour déter­mi­ner si Vic­to­za est un choix appro­prié pour vous. Votre méde­cin peut éva­luer votre état de san­té glo­bal, prendre en compte d’autres médi­ca­ments que vous pre­nez et consi­dé­rer d’autres fac­teurs pour déter­mi­ner si Vic­to­za est un choix sûr et effi­cace pour vous.

Les précautions liées à l’utilisation de Victoza Liraglutide 

Il est impor­tant de prendre cer­taines pré­cau­tions lors de l’utilisation de Vic­to­za (lira­glu­tide) pour mini­mi­ser les risques pour la santé :

  • Les inter­ac­tions médi­ca­men­teuses : il est abso­lu­ment impor­tant de tenir votre méde­cin au cou­rant des autres médi­ca­ments que vous pre­nez, que ces der­niers soient pres­crits par un méde­cin ou dis­po­nibles en vente libre. Cela per­met d’éviter les éven­tuelles inter­ac­tions entre ces médi­ca­ments et la liraglutide ;
  • Les effets secon­daires gas­tro-intes­ti­naux : Vic­to­za peut cau­ser des effets secon­daires gas­tro-intes­ti­naux tels que des nau­sées, des vomis­se­ments, de la diar­rhée et des dou­leurs abdo­mi­nales. Si vous ren­con­trez des effets secon­daires gas­tro-intes­ti­naux impor­tants, infor­mez votre médecin ;
  • Les risques de déve­lop­per une pan­créa­tite : Vic­to­za peut aug­men­ter le risque de déve­lop­per une pan­créa­tite, une inflam­ma­tion du pancréas.
  • Le risque de réac­tion aller­gique : Vic­to­za peut entraî­ner une réac­tion aller­gique grave, y com­pris une érup­tion cuta­née, des déman­geai­sons, des dif­fi­cul­tés à res­pi­rer, un gon­fle­ment du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge. Si vous déve­lop­pez une réac­tion aller­gique, arrê­tez de prendre Vic­to­za et infor­mez immé­dia­te­ment votre méde­cin ;
  • La gros­sesse et l’allaitement : Si vous êtes enceinte ou que vous allai­tez, infor­mez votre méde­cin avant de prendre du Vic­to­za. Les effets de Vic­to­za sur les femmes enceintes et allai­tantes n’ont pas été suf­fi­sam­ment étu­diés et il est impor­tant de dis­cu­ter des risques avec votre médecin.

Il est impor­tant de dis­cu­ter de ces pré­cau­tions avec votre méde­cin pour com­prendre les risques asso­ciés à l’utilisation de Vic­to­za et pour déter­mi­ner si c’est un choix sûr et effi­cace pour vous.

Derniers articles

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...

Pour aller plus loin

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...