HomeNon classéIXPRIM ® ou ZALDIAR ®

IXPRIM ® ou ZALDIAR ®

Publié le

spot_img

para­cé­ta­mol + tramadol.
JL Mon­tas­truc et A Pathak
Bul­le­tin d’Informations du Ser­vice de Phar­ma­co­lo­gie Cli­nique du CHU de Toulouse
Facul­té de Méde­cine, 37, allées Jules-Guesde, BP 7202, 31073 Tou­louse CEDEX 7
http://www.pharmacovigilance-toulouse.com.fr

 

On défi­nit le pro­grès thé­ra­peu­tique comme un nou­veau médi­ca­ment béné­fique pour le patient par rap­port aux trai­te­ments déjà exis­tants. On retient trois cri­tères prin­ci­paux pour éva­luer le pro­grès thé­ra­peu­tique : effi­ca­ci­té, sécu­ri­té et pra­ti­ci­té (com­mo­di­té d’emploi). Le coût ne vient qu’en der­nière ligne.

Un des médi­ca­ments les plus pro­mus en 2003 a été l’IXPRIM ° ou ZALDIAR °, un antal­gique du palier 2 asso­ciant para­cé­ta­mol + tramadol.

Sur le plan phar­ma­co­lo­gique, on doit d’abord signa­ler le carac­tère illo­gique de la com­bi­nai­son de deux médi­ca­ments à demi-vie dif­fé­rentes, 2 h pour le para­cé­ta­mol, 6,5 h pour le tra­ma­dol : l’utilisation chro­nique de ce médi­ca­ment fait donc cou­rir un risque d’accumulation opiacée.

Les essais cli­niques n’ont pas mon­tré for­mel­le­ment de supé­rio­ri­té antal­gique par rap­port à l’ibuprofène (400 mg). Dans les dou­leurs chro­niques (lom­bal­gies et dou­leurs de l’arthrose), on n’a pas pu mettre en évi­dence de supé­rio­ri­té de cette asso­cia­tion par rap­port à para­cé­ta­mol + codéïne.

Le tra­ma­dol est res­pon­sable d’effets indé­si­rables mor­phi­niques (séda­tion, consti­pa­tion, réten­tion uri­naire…) mais sur­tout de phar­ma­co­dé­pen­dance, désor­mais bien décrite (cf infra).

La Com­mis­sion de Trans­pa­rence a attri­bué une ASMR de niveau V (absence d’Amélioration du Ser­vice Médi­cal Ren­du) par rap­port aux médi­ca­ments déjà com­mer­cia­li­sés uti­li­sés dans les dou­leurs modé­rées à intenses.

Voir éga­le­ment :
Forme pédia­tr­qiue 100 mg/ml [Lire]

Tra­ma­dol gouttes buvables en pédia­trie [Lire]

MAJ 2011

Le tra­ma­dol, opia­cé antal­gique de palier 2, peut être à l’o­ri­gine d’hépatites, le plus sou­vent de type cho­les­ta­tiques. Atten­tion à l’as­so­cia­tion au para­ce­ta­mol (Ixprim”®, Zal­diar®), fré­quem­ment à l’o­ri­gine d’hé­pa­tites de type cyto­ly­tiques (CRPV de Dijon). Le tra­ma­dol peut déter­mi­ner des hypo­gly­cé­mies ce qui ne s’ob­serve pas sous codéine) (CRPV de Lyon) [Lire] (bip31- Toulouse)

AFSSAPS : COMMISSION NATIONALE DES STUPÉFIANTS ET DES PSYCHOTROPES
Compte-ren­du de la 89ième réunion du 22 octobre 2010
Com­men­taires de la Com­mis­sion en l’absence des labo­ra­toires Bien que le poten­tiel d’abus du tra­ma­dol soit plus faible que celui de la mor­phine, les membres estiment pré­fé­rable de sup­pri­mer, dans les RCP des médi­ca­ments à base de tra­ma­dol, la phrase men­tion­nant que le tra­ma­dol pré­sente un poten­tiel de dépen­dance faible. Cette indi­ca­tion pour­rait, à tort, ras­su­rer les pres­crip­teurs et dimi­nuer leur atten­tion sur la recherche de signes évo­ca­teurs d’une dépen­dance au tramadol.

Avis de la Com­mis­sion natio­nale des stu­pé­fiants et des psychotropes
La Com­mis­sion rend un avis favo­rable à l’unanimité des membres pré­sents à la pro­po­si­tion de ren­for­cer et d’har­mo­ni­ser l’in­for­ma­tion du résu­mé des carac­té­ris­tiques des médi­ca­ments à base de tra­ma­dol sur le risque d’usage abu­sif, de déve­lop­pe­ment d’une dépen­dance d’abus et de sur­ve­nue d’un syn­drome de sevrage à l’ar­rêt du traitement.

Elle rend un avis favo­rable aux men­tions que le rap­por­teur pro­pose de faire figu­rer dans les RCP, en par­ti­cu­lier à la sup­pres­sion du qua­li­fi­ca­tif « faible » du poten­tiel d’abus du tra­ma­dol. Cet adjec­tif pour­rait être faus­se­ment ras­su­rant pour les pres­crip­teurs. En effet, le tra­ma­dol pré­sente un poten­tiel d’abus et de dépen­dance bien qu’il soit plus faible que celui de la mor­phine par exemple.

A la suite du retrait du mar­ché du dex­tro­pro­poxy­phène, le report d’une par­tie des pres­crip­tions sur les médi­ca­ments à base de tra­ma­dol est pro­bable. Dans ce contexte, la Com­mis­sion demande éga­le­ment la mise en place d’un sui­vi ren­for­cé d’ad­dic­to­vi­gi­lance, en com­plé­ment du sui­vi de toxi­co­vi­gi­lance et de phar­ma­co­vi­gi­lance. [Texte com­plet]

Voir éga­le­ment : Tolé­rance et sécu­ri­té d’emploi du tra­ma­dol : Résul­tats des études inter­na­tio­nales et don­nées de la phar­ma­co­vi­gi­lance = Tole­ra­bi­li­ty pro­file of tra­ma­dol : Fin­dings from Inter­na­tio­nal Stu­dies and Post­mar­ke­ting Sur­veillance Data [Lire]

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...