HomeParapharmacieTélithromycine-Ketek : composition et effets indésirables

Télithromycine-Ketek : composition et effets indésirables

Publié le

spot_img

Téli­thro­my­cine ou Ketek est un anti­bio­tique de la famille des macro­lides, le tout pre­mier du type de kéto­lide uti­li­sé en cli­nique. Elle est uti­li­sée pour lut­ter contre des mala­dies res­pi­ra­toires comme la sinu­site, l’angine et la pneu­mo­nie. La téli­thro­my­cine agit dans le corps en stop­pant l’évolution et la crois­sance des bac­té­ries res­pon­sables de ces maux. Cepen­dant, sa com­mer­cia­li­sa­tion a été inter­dite puisque sa balance béné­fices-risques était très peu favo­rable. Zoom dans ce billet sur cet anti­bio­tique et ses effets secon­daires sur le corps.

Ketek : comment identifier cet antibiotique ?

Ketek est conçu sous la forme de com­pri­més pel­li­cu­lés de 400 mg. Il s’agit d’un com­pri­mé oblong, d’une cou­leur orange clair, bicon­vexe, sur lequel sont gra­vés « 400 » d’un côté et « H 3647 » de l’autre. Les com­pri­més sont pré­sen­tés sous blis­ter, avec 2 cap­sules sous chaque alvéole. On retrouve Ketek dans des boîtes de capa­ci­tés dif­fé­rentes : 20, 10, 14 et 100.

L’antibiotique téli­thro­my­cine a été auto­ri­sé par l’Union euro­péenne en 2001. À par­tir de  2002, il se répand sur le mar­ché phar­ma­ceu­tique sous l’appellation de Ketek. En très peu de temps, il connaît un grand suc­cès com­mer­cial. Tou­te­fois, les effets indé­si­rables qu’en­traîne son uti­li­sa­tion sur les patients étaient consi­dé­rables. Il s’agit notam­ment de pertes de connais­sance, de troubles ocu­laires et de troubles du rythme cardiaque.

Suite à ces effets secon­daires qui deve­naient de plus en plus fré­quents, l’A­gence Euro­péenne du Médi­ca­ment effec­tue la rééva­lua­tion du Ketek. Elle déduit que la téli­thro­my­cine expose les patients à de plus grands effets indé­si­rables que les autres macro­lides. Elle met alors en garde contre l’u­ti­li­sa­tion de ce médi­ca­ment sans tou­te­fois pro­cé­der à son retrait du mar­ché. Ce n’est qu’en 2018 que la firme res­pon­sable de la fabri­ca­tion de ce pro­duit stoppe sa fabrication.

Quelle est la composition du Ketek et comment s’utilise le produit ?

La sub­stance active du Ketek est la téli­thro­my­cine. Les com­pri­més contiennent cha­cun 400 mg de cette sub­stance. Les autres com­po­santes sont :

  • pour le noyau : cel­lu­lose micro­cris­tal­line, stéa­rate de magné­sium, cros­car­mel­lose sodique, povi­done K 25 ;
  • pour le pel­li­cu­lage : macro­gol 8000, talc, hypro­mel­lose 6 cp, oxyde de fer jaune (E 172), dioxyde de titane (E 171), oxyde de fer rouge (E 172).

À l’ins­tar de cer­tains médi­ca­ments, Ketek doit être pris uni­que­ment sur pres­crip­tion d’un méde­cin. Lorsque le patient pré­sente des dif­fi­cul­tés res­pi­ra­toires chro­niques (sinu­sites, bron­chites et angines aiguës), le trai­te­ment dure habi­tuel­le­ment 5 jours. Dans le cas d’une pneu­mo­nie, le trai­te­ment peut s’étendre sur 10jours.

Deux com­pri­més par jour en une prise (800 mg de Ketek par jour) sont requis comme poso­lo­gie aux ado­les­cents et aux adultes. Lorsque le patient souffre d’une mala­die rénale, alors la poso­lo­gie est bien dif­fé­rente. Il est conseillé de prendre en alter­nance 1 jour sur 2 une dose double (2 com­pri­més de 400 mg) et une autre simple de 400 mg.  Pour ce type de trai­te­ment, la dose de 800mg est prise en pre­mier. En cas de sur­do­sage, le patient est  sou­mis à un lavage gas­trique et mis sous sur­veillance. Un trai­te­ment symp­to­ma­tique sou­te­nu lui est admi­nis­tré ain­si qu’une hydra­ta­tion consé­quente maintenue.

En outre, le patient doit consul­ter son méde­cin dans les cas suivants :

  • il prend acci­den­tel­le­ment une dose supé­rieure à la nor­male ou un com­pri­mé excessifs ;
  • il désire arrê­ter le trai­te­ment suite aux effets indé­si­rables ou encore en savoir davan­tage sur le médicament ;
  • il uti­lise déjà un médi­ca­ment sus­cep­tible de réagir avec la télithromycine.

Dans ces cas, le méde­cin peut lui conseiller de rem­pla­cer ces médi­ca­ments par un autre, de stop­per la prise de l’un des médi­ca­ments ou de ne rien changer.

Quels sont les cas où le traitement au Ketek est à éviter ?

L’u­ti­li­sa­tion du Ketek est for­mel­le­ment inter­dite aux enfants de moins de 12 ans. Bien qu’on dis­pose de peu d’in­for­ma­tions par rap­port aux effets du Ketek en cas de gros­sesse, des recherches ont mis en évi­dence sa toxi­ci­té sur la repro­duc­tion. Le trai­te­ment au Ketek est donc décon­seillé aux femmes enceintes et aux nour­rices. En effet, en cas d’al­lai­te­ment, le bébé peut res­sen­tir des effets secon­daires. Par ailleurs, lorsqu’une femme contracte une gros­sesse pen­dant l’u­ti­li­sa­tion de ce médi­ca­ment, il lui est vive­ment conseillé de consul­ter un méde­cin pour savoir les mesures à prendre.

Le trai­te­ment au Ketek est aus­si contre-indi­qué à cer­taines per­sonnes. Il est décon­seillé  de prendre le Ketek en cas :

  • d’al­ler­gie à la sub­stance active de ce médi­ca­ment, la téli­thro­my­cine ou à l’une des sub­stances conte­nues dans celui-ci ;
  • d’al­ler­gie à un médi­ca­ment de la famille des macro­lides (l’é­ry­thro­my­cine, la cla­ri­thro­my­cine, l’a­zi­thro­my­cine par exemple) ;
  • de myas­thé­nie, une mala­die qui entraîne la fai­blesse musculaire ;
  • d’in­fec­tion à des mala­dies rénales ou hépa­tiques telles que la jau­nisse et la l’hépatite

Les médi­ca­ments comme la pimo­zide, le saqui­na­vir, le dro­né­da­rone, le cisa­pride et l’as­té­mi­zole sont aus­si à évi­ter lors du trai­te­ment au Ketek. De même, les médi­ca­ments conte­nant l’er­go­ta­mine et le kéto­co­na­zole  sont éga­le­ment déconseillés.

Quels sont les effets indésirables du cake ?

L’u­ti­li­sa­tion de ketek expose à une varié­té d’ef­fets indésirables.

  • Des réac­tions aller­giques cuta­nées telles que les aller­gies géné­ra­li­sées, les atteintes par­fois graves de la peau par des cloques et des taches rouges. Celles-ci peuvent se mani­fes­ter éga­le­ment par des déman­geai­sons, une enflure de la gorge et des mains ;
  • de bat­te­ment irré­gu­lier du cœur, des hal­lu­ci­na­tions, de la confusion ;
  • une diar­rhée sévère, per­sis­tante et ;
  • des troubles de vision qui se mani­festent par une vision floue, par­fois double ou une dif­fi­cul­té de focaliser.

Les effets indé­si­rables cau­sés par ce médi­ca­ment sont clas­sés en trois caté­go­ries : les plus fré­quents, les peu fré­quents et les effets indé­si­rables rares. Dans le pre­mier cas (les plus fré­quents), il s’a­git d’une diar­rhée tran­si­toire d’in­ten­si­té légère.  Dans le deuxième cas (les peu fré­quent), les effets secon­daires sont entre autres :

  • les dou­leurs abdo­mi­nales, les nau­sées, les vomis­se­ments et les flatulences ;
  • la can­di­dose vagi­nale (une infec­tion vagi­nale cau­sée par des cham­pi­gnons micro­sco­piques qui entraînent des déman­geai­sons, des écou­le­ments de liquide blan­châtres et des sen­sa­tions de brû­lure) et ;
  • l’aug­men­ta­tion des enzymes hépatiques ;

Enfin, les effets indé­si­rables dans le troi­sième cas sont entre autres :

  • l’a­no­rexie (manque chro­nique d’appétit), la constipation ;
  • l’hé­pa­tite ;
  • les éva­nouis­se­ments et modi­fi­ca­tions du rythme cardiaque ;
  • la som­no­lence, la nervosité ;
  • l’ur­ti­caire, les déman­geai­sons et eczémas ;

Il existe éga­le­ment une autre caté­go­rie d’ef­fets secon­daires en plus rares.  Ceux-ci peuvent être des rêves anor­maux, des dou­leurs gas­triques et vomis­se­ments, l’in­di­ges­tion, les maux de tête ou encore une modi­fi­ca­tion du goût. Aus­si banals qu’ils puissent paraître, il est conseillé de les trai­ter le plus tôt pos­sible. À cet effet, la consul­ta­tion se pré­sente comme la solu­tion la plus appropriée.

Derniers articles

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...

Pour aller plus loin

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...