HomeNon classéRivaroxaban XARELTO ®

Rivaroxaban XARELTO ®

Publié le

spot_img

Trai­te­ment des throm­boses pro­fondes (TVP)
et des embo­lies pul­mo­naires (EP)
et pré­ven­tion des réci­dives sous forme de TVP et EP chez l’adulte

Pro­to­cole

  • XARELTO 15 2 fois par jour (matin et soir) pen­dant 3 semaines
    puis
  • XARELTO 20 mg 1 fois par jour pen­dant 3mois ou plus (à suivre)

Dans le cadre de ges­tion des risque Bayer édite un « guide pres­crp­teur » et une « carte patient » à l’a­dresse http://messervicessante.bayer.fr/index.php et une dans l’es­pace cardiovasculaire

Voir éga­le­ment Apixa­ban – Eli­quis : Trai­te­ment des throm­boses pro­fondes (TVP) et des embo­lies pul­mo­naires (EP) [Lire]

Selon HAS : La durée du trai­te­ment doit être défi­nie au cas par cas après éva­lua­tion du béné­fice du trai­te­ment par rap­port au risque de sai­gne­ment . Une durée de trai­te­ment courte (3 mois) peut être envi­sa­gée en pré­sence de fac­teurs de risque tran­si­toires (par ex. : chi­rur­gie récente, trau­ma­tisme, immo­bi­li­sa­tion) et des durées plus longues peuvent être envi­sa­gées en pré­sence de fac­teurs de risques per­ma­nents ou d’une TVP idio­pa­thique. [Lire] (HAS)

L’expérience de l’utilisation de XARELTO dans cette indi­ca­tion pour une durée supé­rieure à 12 mois est limitée.

En cas d’oubli d’une dose pen­dant la phase de trai­te­ment à deux prises par jour de 15 mg (Jours 1–21), le patient doit prendre immé­dia­te­ment le com­pri­mé oublié afin d’assurer une prise de 30 mg par jour. Dans ce cas, il est pos­sible de prendre simul­ta­né­ment deux com­pri­més de 15 mg. Le patient doit ensuite pour­suivre son trai­te­ment nor­ma­le­ment dès le len­de­main, à la dose recom­man­dée de deux prises par jour de 15 mg.

En cas d’oubli d’une dose pen­dant la phase de trai­te­ment à un com­pri­mé de 20 mg par jour (Jour 22 et sui­vants), le patient doit prendre immé­dia­te­ment le com­pri­mé oublié et pour­suivre son trai­te­ment nor­ma­le­ment dès le len­de­main, à la dose recom­man­dée. La dose ne doit pas être dou­blée un même jour pour com­pen­ser une dose oubliée.

Relais des anti-vita­mine K (AVK) par XARELTO
Chez les patients traites en pre­ven­tion des AVC et des embo­lies sys­te­miques, le trai­te­ment par AVK doit d’a­bord etre inter­rom­pu. Le trai­te­ment par XARELTO peut etre ins­taure une fois que l’INR est =< 3,0.
Lors du pas­sage des AVK a XARELTO, les valeurs de l’INR seront faus­se­ment ele­vees suite a la prise de XARELTO. L’INR ne convient pas pour mesu­rer l’ac­ti­vite anti­coa­gu­lante de XARELTO et ne doit donc pas etre utilise.

Relais de XARELTO par les anti-vita­mine K (AVK)
Il existe un risque d’an­ti­coa­gu­la­tion inade­quate lors du relais de XARELTO par les AVK. Une anti­coa­gu­la­tion conti­nue ade­quate doit etre assu­ree lors du relais par un autre anti­coa­gu­lant. Il est a noter que XARELTO peut contri­buer a l’e­le­va­tion de l’INR.
En cas de relais de XARELTO par un AVK, l’AVK doit etre admi­nistre conjoin­te­ment jus­qu’a ce que l’INR soit =< 2,0. Lors des deux pre­miers jours du relais, l’AVK doit etre uti­lise a sa poso­lo­gie ini­tiale stan­dard, puis etre adap­tee sur la base des mesures de l’INR. Lorsque les patients recoivent simul­ta­ne­ment XARELTO et l’AVK, l’INR doit etre mesure au moins 24 heures apres la der­niere dose de XARELTO et avant la dose sui­vante. Une fois le trai­te­ment par XARELTO inter­rom­pu, des mesures fiables de l’INR peuvent etre obte­nues 24 heures au moins apres la der­niere dose de XARELTO.

Relais des anti­coa­gu­lants paren­te­raux par XARELTO
Chez les patients rece­vant un anti­coa­gu­lant paren­te­ral, le trai­te­ment par XARELTO doit etre debute 0 a 2 heures avant l’heure pre­vue pour l’ad­mi­nis­tra­tion sui­vante du medi­ca­ment paren­te­ral (HBPM, par ex.) ou au moment de l’ar­ret du medi­ca­ment paren­te­ral en cas d’ad­mi­nis­tra­tion conti­nue (hepa­rine non frac­tion­nee en intra­vei­neuse, par ex.).

Relais de XARELTO par les anti­coa­gu­lants paren­te­raux á La pre­miere dose d’an­ti­coa­gu­lant paren­te­ral doit etre admi­nis­tree a l’heure a laquelle la dose sui­vante de XARELTO aurait du etre prise.

Derniers articles

Pasteurellose pasteurella multocida : symptômes, diagnostic et traitement

La pasteurellose est une maladie infectieuse assez fréquente qui se retrouve chez les animaux...

Paludisme : agent infectieux, clinique, personnes à risque

Le paludisme, maladie humaine évitable, mais potentiellement mortelle, est un mal fréquent. Dans le...

Phimosis : causes, symptômes, complications et traitements

Le phimosis est une pathologie qui touche particulièrement le sexe masculin à la naissance...

Le pied douloureux de l’adulte : causes, symptômes, diagnostic, traitements

De multiples facteurs peuvent causer des douleurs au niveau du pied. Celles-ci peuvent invalider...

Pour aller plus loin

Pasteurellose pasteurella multocida : symptômes, diagnostic et traitement

La pasteurellose est une maladie infectieuse assez fréquente qui se retrouve chez les animaux...

Paludisme : agent infectieux, clinique, personnes à risque

Le paludisme, maladie humaine évitable, mais potentiellement mortelle, est un mal fréquent. Dans le...

Phimosis : causes, symptômes, complications et traitements

Le phimosis est une pathologie qui touche particulièrement le sexe masculin à la naissance...