HomeParapharmaciePROPECIA – FINASTERIDE 1 MG: Indications, Contre-indications, Posologie, Effets secondaires, Précautions d’emploi

PROPECIA – FINASTERIDE 1 MG : Indications, Contre-indications, Posologie, Effets secondaires, Précautions d’emploi

Publié le

spot_img

Pour en finir avec les chutes capil­laires, la solu­tion géné­ra­le­ment envi­sa­gée est la greffe, car étant la plus effi­cace. Une telle inter­ven­tion pos­sède un coût. Il est pos­sible de dépen­ser plus de 10 000 euros pour rece­voir près de 1000 gref­fons de che­veux. Pour les per­sonnes n’ayant donc pas un fort pou­voir finan­cier, les trai­te­ments médi­caux comme le PROPECIA — FINASTERIDE 1 MG res­tent la meilleure alter­na­tive. Ce médi­ca­ment consti­tue-t-il véri­ta­ble­ment une valeur sûre pour limi­ter les pertes de che­veux ? Voi­ci une notice sur le produit.

PROPECIA – FINASTERIDE 1 MG : Indications

Fabri­qué par le labo­ra­toire MSD, le Pro­pe­cia est un médi­ca­ment ven­du uni­que­ment sur ordon­nance et dis­po­nible sous forme de com­pri­més pel­li­cu­lés. Ces der­niers sont pro­po­sés dans deux types de boîtes. Il y a la boîte de 84 com­pri­més et celle de 28 comprimés.

Tout compte fait, dans chaque embal­lage, il existe 7 pla­quettes. De plus, cha­cun des com­pri­més s’identifie par l’indication Pro­pe­cia qu’il pos­sède sur une face et P sur l’autre. De même, cha­cune des gélules com­prend du Finas­té­ride à une quan­ti­té de 1 mg, d’où le nom PROPECIA — FINASTERIDE 1 MG attri­bué au produit.

À part ce com­po­sant prin­ci­pal, le médi­ca­ment contient aus­si d’autres exci­pients à savoir :

  • L’oxyde de fer rouge et jaune ;
  • Le stéa­rate de magnésium ;
  • Le lac­tose monohydraté ;
  • L’hydroxy­pro­pyl­cel­lu­lose ;
  • La cel­lu­lose microcristalline ;
  • Le dioxyde de titane.

À ces com­po­sés s’ajoutent le docu­sate de sodium, l’ami­don de maïs pré­gé­la­ti­ni­sé, l’hypromellose et le car­boxy­mé­thy­la­mi­don sodique.

À quoi sert le PROPECIA — FINASTERIDE 1 MG ?

Le Pro­pe­cia — Finas­té­ride 1 mg est un médi­ca­ment spé­cia­le­ment conçu pour trai­ter l’alopécie andro­gé­né­tique. Il s’agit d’une forme de cal­vi­tie qui touche beau­coup plus les hommes que les femmes. Chez ces sujets mas­cu­lins, la perte capil­laire sur­vient prin­ci­pa­le­ment au niveau du som­met du crâne, des tempes et des zones laté­rales du front.

C’est un mal lié à des fac­teurs hor­mo­naux et géné­tiques. Il s’agit de la rai­son pour laquelle il est assez com­plexe de le trai­ter. L’usage du Pro­pe­cia — Finas­té­ride per­met tou­te­fois d’obtenir des résul­tats satis­fai­sants. Il faut dire que ce trai­te­ment n’est envi­sa­geable que lorsque la patho­lo­gie se trouve à un stade peu évo­lué.

De plus, le médi­ca­ment n’est des­ti­né qu’aux hommes, notam­ment ceux âgés de 18 à 41 ans. Par ailleurs, des recherches ont révé­lé que la consom­ma­tion du Pro­pe­cia pos­sède des effets sur le PSA. Il s’agit d’un anti­gène spé­ci­fique res­pon­sable du can­cer de la pros­tate.

En effet, selon les don­nées d’études, il a été consta­té chez les sujets atteints du can­cer de pros­tate et sui­vant le trai­te­ment que leur dosage san­guin de PSA est pas­sé de 0,7 à 0,5 ng/ml. Le pro­duit peut être donc employé pour limi­ter la pro­gres­sion de ce type de cancer.

PROPECIA – FINASTERIDE 1 MG : Mode d’action

Chez les hommes dont la cal­vi­tie est liée à une cause géné­tique comme c’est le cas avec l’alopécie andro­gé­né­tique, c’est la dihy­dro­tes­to­sté­rone (DHT) qui consti­tue l’hormone res­pon­sable des chutes de che­veux. C’est au niveau de cette der­nière que le Finas­té­ride 1 mg va agir afin de per­mettre au malade d’obtenir satisfaction.

Concrè­te­ment, une fois que le trai­te­ment est enta­mé, les agents actifs conte­nus dans les com­pri­més vont agir sur le 5 — alpha réduc­tase type II et blo­quer son action. Il s’agit d’une enzyme qui modi­fie la tes­to­sté­rone en dihy­dro­tes­to­sté­rone. Grâce à cette inhi­bi­tion, les che­veux du patient vont de nou­veau se mettre à pous­ser et à prendre du volume.

Qu’en est-il de l’efficacité du produit ?

Par­mi les pro­duits per­met­tant de trai­ter l’alopécie andro­gé­né­tique, le Pro­pe­cia — Finas­té­ride 1 mg consti­tue une réfé­rence, car 90 % des patients ayant expé­ri­men­té ce médi­ca­ment ont avoué avoir consta­té un chan­ge­ment posi­tif. Les pre­miers résul­tats com­mencent en réa­li­té à appa­raître au bout de 3 à 6 mois.

Il est donc conseillé de patien­ter ce bout de temps pour tes­ter l’efficacité du trai­te­ment chez le sujet. Cepen­dant, il faut pré­ci­ser qu’après ce délai, l’amélioration n’est que de 11 % et celle-ci n’est par­ti­cu­liè­re­ment visible qu’au niveau du som­met du crâne. À vrai dire, le trai­te­ment à base de Pro­pe­cia — Finas­té­ride 1 mg est de type longue durée.

La satis­fac­tion totale pour­rait donc sur­ve­nir après une ou plu­sieurs années d’usage du pro­duit. Il existe par ailleurs le risque que l’efficacité du pro­duit ne soit pas main­te­nue sur le long terme. En effet, il a été consta­té chez des indi­vi­dus une réci­dive de la cal­vi­tie 6 mois après l’arrêt du médi­ca­ment. Si rien n’est fait, cette régres­sion peut s’accentuer au bout de 9 à 12 mois.

PROPECIA – FINASTERIDE 1 MG : Posologie

PROPECIA – FINASTERIDE 1 MG

Dans le cadre du trai­te­ment de l’alopécie andro­gé­né­tique, le dosage recom­man­dé pour la consom­ma­tion quo­ti­dienne du Pro­pe­cia — Finas­té­ride est de 1 mg. La prise est orale, s’effectue en une fois et doit se faire à la même heure chaque jour. Le patient peut prendre les com­pri­més pen­dant ou en dehors des repas.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de ne pas rater de doses. L’usage doit donc être régu­lier. Par ailleurs, il faut pré­ci­ser que bien que ce dosage semble faible, son aug­men­ta­tion ne favo­ri­se­ra pas une appa­ri­tion plus rapide des résul­tats. Il est donc inutile de modi­fier cette poso­lo­gie sauf s’il s’agit d’une recom­man­da­tion du médecin.

Cepen­dant, si le pro­pe­cia doit être uti­li­sé pour sou­la­ger les effets du can­cer de la pros­tate, le dosage à adop­ter sera un peu plus éle­vé. Celui-ci est en effet de 5 mg par jour.

PROPECIA – FINASTERIDE 1 MG : Effets secondaires

Bien que le Pro­pe­cia — Finas­té­ride 1 mg pos­sède une effi­ca­ci­té avé­rée, il faut avouer qu’il n’est pas sans effets secon­daires. Ces der­niers dis­pa­raissent néan­moins suite à l’arrêt du trai­te­ment. Il faut aus­si ajou­ter que ces effets nocifs dépendent de chaque indi­vi­du et pos­sèdent une fré­quence variée.

Peu fréquemment

Sur un total de 1000 patients, entre 1 et 100 d’entre eux ont pré­sen­té comme effets secondaires :

  • Une dépres­sion ;
  • Des troubles de l’éjaculation (dimi­nu­tion de la quan­ti­té de sperme) et de l’érection ;
  • Une baisse de la libi­do ;
  • Une aug­men­ta­tion du volume des seins.

Fréquence indéterminée

Quelques sujets uti­li­sant le Pro­pe­cia — Finas­té­ride 1 mg ont réagi par des signes de :

  • Infer­ti­li­té ;
  • Dou­leurs tes­ti­cu­laires ;
  • Hyper­sen­si­bi­li­té comme les angioœ­dèmes, l’urticaire, le rash et le prurit ;
  • Anxié­té ;
  • Crois­sance des enzymes hépatiques ;
  • Pal­pi­ta­tions ;
  • Héma­to­sper­mie (sang dans le sperme) ;
  • Mau­vaise qua­li­té du sperme ;
  • Accé­lé­ra­tion du rythme cardiaque.

À ces effets, s’ajoutent les ten­sions mam­maires qui chez cer­tains patients ont évo­lué vers un can­cer du sein.

PROPECIA – FINASTERIDE 1 MG : Contre-Indications

Le Finas­té­ride 1 mg est un médi­ca­ment uni­que­ment des­ti­né aux hommes adultes. Par consé­quent, il est décon­seillé de le pres­crire aux sujets mas­cu­lins plus jeunes. Son usage est éga­le­ment pros­crit aux femmes.

D’ailleurs, aucune étude à ce jour n’atteste de l’efficacité du pro­duit chez ces caté­go­ries de per­sonnes. La consom­ma­tion du médi­ca­ment semble aus­si non-indi­quée lorsque l’individu est sen­sible au finas­té­ride ou à tout autre exci­pient dis­po­nible dans le comprimé.

Grossesse et allaitement

L’utilisation du Pro­pe­cia — Finas­té­ride 1 mg s’avère davan­tage contre-indi­quée lorsque le sujet est une femme enceinte.

Cer­taines don­nées ont en effet per­mis de décou­vrir que lorsque le médi­ca­ment est absor­bé par voie cuta­née ou orale, ses sub­stances actives peuvent conduire à une modi­fi­ca­tion des organes géni­taux du futur bébé, sur­tout si ce der­nier est de sexe mas­cu­lin. Toute mani­pu­la­tion du pro­duit par une femme enceinte est donc for­te­ment déconseillée.

Les com­pri­més pos­sèdent tou­te­fois un pel­li­cu­lage. Cela limite les risques de contact direct. En ce qui concerne le cas de l’allaitement, il faut dire que les recherches ne per­mettent pas de savoir si les agents actifs du Pro­pe­cia pour­raient se retrou­ver dans le lait mater­nel. Pour mettre le nour­ris­son ain­si que sa mère à l’abri du dan­ger, l’idéal serait de ne pas tou­cher au pro­duit.

Fertilité

Il a été consta­té chez de nom­breux sujets qu’après arrêt du trai­te­ment, les effets secon­daires qu’ils pré­sen­taient se sont estom­pés. Pour rap­pel, l’usage du médi­ca­ment pos­sède aus­si une action nocive sur la fer­ti­li­té.

Les don­nées ne per­mettent cepen­dant pas de dire qu’il existe un retour à la nor­male une fois que la prise du pro­duit est inter­rom­pue pour ce type d’effet. C’est pour cela que si le patient éprouve un besoin de pater­ni­té, il lui est décon­seillé d’utiliser le Pro­pe­cia, car ce trai­te­ment peut à l’avenir empê­cher son désir de se concrétiser.

Interactions médicamenteuses

La conco­mi­tance de ce médi­ca­ment contre l’alopécie andro­gé­né­tique avec tout autre trai­te­ment blo­quant l’action de l’enzyme du 5 — alpha réduc­tase type II est à évi­ter. Il en est de même pour tout autre pro­duit conte­nant du Finas­té­ride comme le :

  • Finas­te­ride Cristers ;
  • Finas­te­ride Eg ;
  • Finas­te­ride Mylan ;
  • Chi­bro ;
  • Finas­te­ride Alter ;
  • Finas­te­ride Bailleul ;
  • Finas­te­ride Almus ;
  • Finas­te­ride Biogaran.

L’association de l’un de ces médi­ca­ments avec le trai­te­ment contre l’alopécie andro­gé­né­tique ne fera en effet qu’accroître le degré des effets secon­daires.

PROPECIA – FINASTERIDE 1 MG : Précautions d’usage

PROPECIA – FINASTERIDE 1 MG

Le patient sous trai­te­ment du Pro­pe­cia – Finas­té­ride 1 mg a l’obligation d’informer son méde­cin trai­tant lorsqu’il constate :

  • Un écou­le­ment de son mame­lon ;
  • Des dou­leurs au niveau de ses seins ;
  • Un chan­ge­ment de son tis­su mam­maire (gros­seur ou gon­fle­ment par exemple) ;
  • Des signes de fatigue ;
  • Une dif­fi­cul­té à se concentrer.

Ce geste de pré­cau­tion doit être aus­si adop­té en cas d’idées sui­ci­daires, de troubles sexuels ou d’humeur dépres­sive. De même, le cli­ni­cien doit être mis au cou­rant, et ce même avant le début de trai­te­ment si le sujet consomme de l’alcool, de la caféine, de la drogue ou prend d’autres médicaments.

Ces pro­duits sont, en effet, sus­cep­tibles de modi­fier l’action du Finas­té­ride. En fonc­tion donc de la situa­tion du patient, le pro­fes­sion­nel de san­té pour­rait lui recom­man­der d’interrompre l’un des trai­te­ments. Une autre alter­na­tive à l’un des médi­ca­ments peut être dans ce cas aus­si envi­sa­gée ou une poso­lo­gie spé­ci­fique pour­rait être conseillée.

Outre cela, il faut ajou­ter que le Pro­pe­cia — Finas­té­ride 1 mg est un pro­duit à gar­der loin de toutes les per­sonnes aux­quelles son usage est décon­seillé. Ses sub­stances actives peuvent éga­le­ment se retrou­ver dans le sperme.

Pour évi­ter donc d’avoir un enfant avec des mal­for­ma­tions, il est conseillé au patient de mettre un pré­ser­va­tif lors de ses rap­ports sexuels, et ce durant toute la durée de son traitement.

Quels sont les autres gestes d’emploi du médicament ?

Le PROPECIA — FINASTERIDE 1 MG n’est pas un pro­duit à recom­man­der à un proche sans l’avis d’un expert médi­cal. De plus, si le patient consomme par inad­ver­tance plus que la dose qui est indi­quée, il doit au plus vite infor­mer son méde­cin. Ce der­nier doit savoir qu’aucune démarche spé­ci­fique n’est à adop­ter dans une telle situation.

En cas d’oubli de dose, le patient n’a pas à s’affoler. Il peut conti­nuer le trai­te­ment avec les prises habi­tuelles, car l’efficacité de ce der­nier ne sera pas affec­tée. Les sujets qui pos­sèdent un sys­tème hépa­tique affai­bli doivent faire atten­tion avec ce traitement.

Il a été consta­té que c’est le foie qui se charge de décom­po­ser ce médi­ca­ment. Si l’individu est donc atteint d’un pro­blème de foie, il doit en avi­ser le cli­ni­cien afin que ce der­nier s’assure que le pro­duit lui est adapté.

Par ailleurs, le sujet doit immé­dia­te­ment appe­ler les ser­vices d’urgence lorsqu’il présente :

  • Une com­plexi­té à res­pi­rer ou avaler ;
  • Des lèvres gonflées ;
  • Des œdèmes sur le visage, la langue ou au niveau de la gorge.

Ces signes tra­duisent en réa­li­té une réac­tion aller­gique et sont sus­cep­tibles de pro­vo­quer un choc ana­phy­lac­tique.

PROPECIA – FINASTERIDE 1 MG : Conservation

Le Pro­pe­cia — Finas­té­ride 1 mg peut se conser­ver durant une période de 3 ans. Tou­te­fois, il est conseillé de faire atten­tion à sa date de péremp­tion afin de ne pas conti­nuer à uti­li­ser le trai­te­ment après ce délai. Durant tout le temps que le patient pos­sède le médi­ca­ment à sa dis­po­si­tion, il doit le gar­der dans un endroit non expo­sé à l’humidité et à la lumière.

 

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...