HomeParapharmacieMODURÉTIC : indications, administration, précautions et effets secondaires

MODURÉTIC : indications, administration, précautions et effets secondaires

Publié le

spot_img

MODURÉTIC est un médi­ca­ment com­po­sé de deux prin­ci­paux ingré­dients actifs qui sont des diu­ré­tiques. Il s’agit du chlor­hy­drate d’amiloride et de l’hydrochlorothiazide. Compte tenu du méca­nisme d’action de ceux-ci, le com­po­sé est effi­cace dans le trai­te­ment et la pré­ven­tion d’affections diverses. Par ailleurs, il n’est dis­po­nible que sur ordon­nance et son emploi néces­site que l’on prenne quelques pré­cau­tions. Cela va éga­le­ment per­mettre de limi­ter les effets secon­daires de ce médi­ca­ment. Quelles sont les dif­fé­rentes infor­ma­tions à connaitre avant sa prise ?

MODURÉTIC : présentation

MODURÉTIC appar­tient à la famille des diu­ré­tiques et des sul­fa­mides. Chaque com­pri­mé sécable contient deux prin­ci­pales sub­stances actives :

  • Le chlor­hy­drate d’amiloride dihy­dra­té (5,680 mg) qui équi­vaut à 5,0 mg de chlor­hy­drate d’amiloride anhydre,
  • L’hydro­chlo­ro­thia­zide (50 mg).

Les exci­pients sont le lac­tose mono­hy­dra­té, le stéa­rate de magné­sium, l’amidon de maïs et le phos­phate dical­cique dihy­dra­té. Les autres com­po­sants sont la gomme de guar et l’amidon pré­gé­la­ti­ni­sé. Les com­pri­més sécables sont pré­sen­tés sous forme de losange et de cou­leur pêche. Ils sont conte­nus dans des blis­ters en alu­mi­nium et en PVC.

MODURÉTIC : indications thérapeutiques

MODURÉTIC peut être recom­man­dé dans le trai­te­ment des per­sonnes qui pré­sentent une accu­mu­la­tion exces­sive de liquide dans les tis­sus cor­po­rels. Celle-ci est géné­ra­le­ment due une mala­die car­dio­vas­cu­laire : œdème d’origine car­diaque. Ce médi­ca­ment est aus­si très effi­cace dans le trai­te­ment d’une patho­lo­gie hépa­tique dégé­né­ra­tive chro­nique avec accu­mu­la­tion de liquides dans l’abdomen. On parle alors d’ascite liée à une cir­rhose ou insuf­fi­sance hépa­tique. En outre, ce com­pri­mé est uti­li­sé pour trai­ter les patients atteints d’hypertension artérielle.

MODURÉTIC : contre-indications

Les cher­cheurs décon­seillent l’utilisation de MODURÉTIC lorsque le patient est aller­gique aux dif­fé­rents ingré­dients actifs (ami­lo­ride et hydro­chlo­ro­thia­zide) et aux déri­vés du sul­fa­mide. Cette sub­stance chi­mique s’apparente à l’hydrochlorothiazide. De même, sa prise est contre-indi­quée en cas d’hypersensibilité à l’un des autres com­po­sants qu’il contient.

Par ailleurs, les per­sonnes avec des taux éle­vés de potas­sium dans le sang (hyper­ka­lié­mie) ne doivent pas uti­li­ser MODURÉTIC. La même recom­man­da­tion est valable pour celles qui prennent d’autres médi­ca­ments épar­gneurs de potas­sium ou des sup­plé­ments de ce nutri­ment. Le médi­ca­ment est éga­le­ment décon­seillé aux patients atteints d’une mala­die rénale due au dia­bète (néphro­pa­thie dia­bé­tique) avec ou sans alté­ra­tion de la fonc­tion rénale. Pour finir, il ne faut pas le pres­crire à un enfant, car les don­nées sur son effi­ca­ci­té et sa sécu­ri­té sont insuffisantes.

MODURÉTIC : administration

La prise de MODURÉTIC doit être faite sous sur­veillance médi­cale stricte. Le patient a l’obligation de suivre rigou­reu­se­ment les recom­man­da­tions et les pres­crip­tions poso­lo­giques de son méde­cin ou phar­ma­cien. En cas de doute, il doit consul­ter ces professionnels.

Posologie

Il faut noter que la poso­lo­gie peut varier en fonc­tion de l’état phy­sio­pa­tho­lo­gique du patient et de sa gravité.

Cas d’un œdème d’origine cardiaque

La dose ini­tiale recom­man­dée est un com­pri­mé par jour. Le four­nis­seur de soins peut tou­te­fois aug­men­ter la dose jusqu’à un maxi­mum de deux com­pri­més par jour si cela s’avère néces­saire. Après la diu­rèse, il peut réduire la dose. On peut alors effec­tuer un trai­te­ment d’entretien sur une base non conti­nue.

Cas de l’ascite lié à une cirrhose hépatique

La dose mini­male recom­man­dée ini­tia­le­ment est aus­si un com­pri­mé par jour. Il est pos­sible d’augmenter cette dose de façon pro­gres­sive jusqu’à l’obtention d’une diu­rèse effi­cace, dans la limite de deux com­pri­més par jour. Le trai­te­ment d’entretien peut être ini­tié à une dose infé­rieure à celle requise pour la diurèse.

Cas d’hypertension

La dose habi­tuelle recom­man­dée est éga­le­ment 1 com­pri­mé par jour. Il faut l’administrer en une seule prise ou en prises frac­tion­nées ; c’est-à-dire un demi com­pri­mé deux fois par jour. Dans cer­tains cas, une dose jour­na­lière d’un demi-com­pri­mé de ce médicament.

Mode d’administration

MODURÉTIC est admi­nis­tré par voie orale et peut être pris avant, pen­dant ou après les repas. On recom­mande de boire du liquide, notam­ment de l’eau après la prise, car le médi­ca­ment peut entraî­ner une déshydratation.

MODURÉTIC : mécanisme d’action

Pris par voie orale, MODURÉTIC pré­sente un bon pro­fil d’absorption, avec un pic maxi­mal des deux prin­cipes actifs entre la qua­trième et la sixième heure. Le début de l’action diu­ré­tique s’observe vers la deuxième heure, lorsque l’effet bio­lo­gique des com­po­sants actifs com­mence à se produire.

L’hydrochlorothiazide appar­tient à la caté­go­rie des diu­ré­tiques thia­zi­diques. De ce fait, il garan­tit une inhi­bi­tion du co-trans­por­teur sodium-chlore sur la sur­face api­cale des cel­lules du tubule contour­né dis­tal (une par­tie du néphron). Ces sub­stances aug­mentent alors l’excrétion uri­naire d’eau, de chlore et de sodium. Par la suite, ce sera le tour du potas­sium et du magné­sium pro­dui­sant ain­si un effet diu­ré­tique important.

L’amiloride, quant à lui, est capable d’inhiber le cotrans­por­teur sodium-potas­sium dépen­dant de l’ATP (Adé­no­sine Tri­phos­phate). Ceci est éga­le­ment expri­mé à la sur­face des cel­lules du tubule dis­tal, tout en assu­rant une dimi­nu­tion de la réab­sorp­tion du sodium. Dans le même temps, on note une inhi­bi­tion de l’excrétion du potassium.

Cette asso­cia­tion est très impor­tante, non seule­ment pour ren­for­cer les effets diu­ré­tiques de l’amiloride. Cepen­dant, elle per­met sur­tout de com­bi­ner l’action sali­diu­ré­tique mar­quée de l’hydrochlorothiazide et celle épar­gnante sur l’excrétion du potas­sium. Enfin, l’effet du médi­ca­ment MODURÉTIC se pro­longe en moyenne entre 9 et 12 heures. Après cela, l’excré­tion uri­naire inchan­gée des deux prin­cipes actifs commence.

MODURÉTIC : efficacité

Au cours d’une étude, les auteurs ont tes­té l’administration conco­mi­tante d’amiloride et d’hydrochlorothiazide sur 82 patients atteints de l’hypertension. Ceux-ci avaient des pres­sions arté­rielles supé­rieures à 140/90 mmHg. Les don­nées rap­por­tées montrent com­ment l’ajout de 2,5 à 5 mg/jour d’amiloride et de 25 mg d’hydrochlorothiazide a été efficace.

En fait, cette asso­cia­tion a assu­ré une baisse sup­plé­men­taire des valeurs des pres­sions arté­rielles d’environ 2 mmHg. Mal­gré l’efficacité de cette asso­cia­tion, celle de l’hydro­chlo­ro­thia­zide et de l’énalapril semble encore plus sûre. En outre, une autre étude menée sur 28 patients souf­frant d’HTA montre l’efficacité du trai­te­ment par hydro­chlo­ro­thia­zide à 50 mg + ami­lo­ride à 5 mg. Cela peut en effet garan­tir une dimi­nu­tion signi­fi­ca­tive de la pres­sion artérielle.

Par ailleurs, un essai daté de 1975 a per­mis d’observer une fois encore l’efficacité de cette asso­cia­tion sur le poids. L’administration d’amiloride et d’hydrochlorothiazide à fortes doses a garan­ti une dimi­nu­tion du poids cor­po­rel de 1,9 kg envi­ron. Il faut rap­pe­ler que l’usage, voire l’abus du médi­ca­ment chez des per­sonnes saines, est poten­tiel­le­ment dan­ge­reux, sur­tout à fortes doses.

MODURÉTIC : surdosage

Lorsqu’un patient prend acci­den­tel­le­ment une sur­dose de MODURÉTIC, il doit en infor­mer immé­dia­te­ment son méde­cin. Il peut tou­te­fois se rendre dans le centre de san­té le plus proche. Les dif­fé­rents signes obser­vés en cas de sur­dose sont des étour­dis­se­ments, le ver­tige, une confu­sion men­tale ou une soif exces­sive. Aus­si, la vic­time peut pré­sen­ter un rythme car­diaque éle­vé et une ten­sion arté­rielle très basse.

C’est d’ailleurs cette mani­fes­ta­tion qui pro­voque la majo­ri­té des autres. Par contre, il faut arrê­ter le trai­te­ment lorsqu’on prend une dose exces­sive du médi­ca­ment. Les symp­tômes doivent être gérés dans les plus brefs délais. La vic­time est direc­te­ment mise sous sur­veillance étroite. On peut par exemple induire les vomis­se­ments ou effec­tuer un lavage gas­trique et des soins de sou­tien.

En cas d’oubli, on recom­mande de ne pas prendre une double dose pour com­pen­ser celle oubliée. Il faut tou­jours deman­der l’avis d’un pro­fes­sion­nel dans ces situa­tions. Pour être effi­cace, il est néces­saire que le médi­ca­ment soit pris régu­liè­re­ment pen­dant toute la durée du trai­te­ment. L’heure de début de prise devient celle habituelle.

MODURÉTIC : interactions

MODURÉTIC

MODURÉTIC peut avoir des inter­ac­tions lorsqu’on le prend avec d’autres sub­stances. C’est le cas des inhi­bi­teurs de l’ECA (inhi­bi­teurs de l’enzyme de conver­sion de l’angiotensine) et des anta­go­nistes des récep­teurs de l’angiotensine II. Ce sont des médi­ca­ments uti­li­sés pour le trai­te­ment de l’hypertension arté­rielle. Ceux recom­man­dés pour sup­pri­mer la réponse du sys­tème immu­ni­taire (immu­no­sup­pres­seurs) peuvent éga­le­ment inter­agir avec MODURÉTIC. Outre ces symp­tômes, on peut citer :

  • Les médi­ca­ments épar­gneurs du potas­sium ou sup­plé­ments potassiques,
  • Les anti­dia­bé­tiques pris par voie orale,
  • Les médi­ca­ments uti­li­sés pour la relaxa­tion musculaire,
  • Les autres diurétiques,
  • Les amines pressives,
  • Les cor­ti­coïdes et l’hormone adré­no­cor­ti­co­trope ACTH,
  • Les anti-inflam­ma­toires non sté­roï­diens (AINS), 
  • Les médi­ca­ments contre les troubles dépressifs,
  • Les bar­bi­tu­riques qui ont un effet séda­tif sur le sys­tème ner­veux central,
  • Les médi­ca­ments uti­li­sés pour réduire la quan­ti­té de graisses dans le sang,
  • Les anal­gé­siques,
  • Les stu­pé­fiants.

MODURÉTIC ne peut être pris avec des ali­ments et des bois­sons alcoo­li­sées. L’alcool peut induire une baisse exces­sive de la pres­sion arté­rielle peut survenir.

MODURÉTIC : effets secondaires

MODURÉTIC peut pro­vo­quer des effets indé­si­rables, mais il faut pré­ci­ser qu’ils ne sur­viennent pas chez tout le monde. Ces der­niers sont géné­ra­le­ment ceux connus pour être asso­ciés aux thia­zides, à la mala­die trai­tée, ou à la diu­rèse. Des études ont éga­le­ment mon­tré que l’association ami­lo­ride-hydro­chlo­ro­thia­zide n’augmente pas le risque d’effets indé­si­rables par rap­port à l’administration sépa­rée des deux prin­cipes actifs.

Effets graves

Après la prise de MODURÉTIC, des symp­tômes graves peuvent sur­ve­nir. Ceux-ci comprennent :

  • Une réac­tion aller­gique sévère ou ana­phy­lac­tique,
  • Une urti­caire,
  • Une mala­die cuta­née entraî­nant une des­qua­ma­tion de la peau (nécro­lyse épi­der­mique toxique).

On recom­mande d’arrêter la prise dans ce cas et de se rendre immé­dia­te­ment dans un hôpital.

Effets fréquents rapportés dans les essais cliniques

Ces effets secon­daires incluent une dimi­nu­tion ou un manque d’appétit, des maux de tête, des ver­tiges, des nau­sées ou une asthé­nie. On a aus­si obser­vé une appa­ri­tion de taches ou de bosses sur la peau ain­si qu’un dés­équi­libre élec­tro­ly­tique. D’autres effets comprennent :

  • Une déshy­dra­ta­tion,
  • La goutte,
  • Une dimi­nu­tion du taux de sodium dans le sang (hypo­na­tré­mie),
  • Une dépres­sion,
  • Une insom­nie,
  • Une alté­ra­tion du goût,
  • Une confu­sion men­tale,
  • Une ner­vo­si­té,
  • Une som­no­lence,
  • Des four­mille­ments (pares­thé­sie),
  • Une dimi­nu­tion de l’attention et de l’orientation,
  • Une modi­fi­ca­tion de la com­pré­hen­sion (stu­peur),
  • Une perte de conscience tem­po­raire (syn­cope),
  • Des troubles de la vision.

Les autres effets indé­si­rables sont les dou­leurs tho­ra­ciques cau­sées par une réduc­tion de l’oxygène et de l’apport san­guin au cœur.

Effets secondaires dus à l’amiloride

Comme men­tion­né, les com­po­sants de l’association peuvent cha­cun induire des effets indé­si­rables. Il s’agit notam­ment de :

  • La pro­duc­tion insuf­fi­sante de cel­lules san­guines par la moelle osseuse (ané­mie aplasique),
  • La neu­tro­pé­nie,
  • La dimi­nu­tion de la libido,
  • Le dys­fonc­tion­ne­ment céré­bral (encé­pha­lo­pa­thie),
  • Les trem­ble­ments,
  • Les acou­phènes (sen­sa­tion gênante de bour­don­ne­ments ou bour­don­ne­ments dans les oreilles),
  • L’arrêt car­diaque partiel
  • Les pal­pi­ta­tions (rythme car­diaque irré­gu­lier ou renforcé),
  • La toux,
  • L’ulcère pep­tique,
  • Le jau­nis­se­ment de la peau et du blanc des yeux et les modi­fi­ca­tions de la fonc­tion hépatique,
  • L’alopécie (perte de cheveux),
  • Les dou­leurs au cou/aux épaules,
  • Les dou­leurs aux extrémités,
  • Les contrac­tions invo­lon­taires de la vessie.

En dehors des effets sus­men­tion­nés, on peut citer la poly­urie, l’augmentation de la fré­quence d’émission de petites quan­ti­tés d’urine, la pres­sion intraoculaire.

Symptômes dus à l’hydrochlorothiazide

Les symp­tômes liés à l’hydrochlorothiazide sont l’inflammation des glandes sali­vaires, l’agranulocytose, l’anémie apla­sique, l’anémie hémo­ly­tique et la réduc­tion anor­male des glo­bules blancs. En outre, on peut noter une rup­ture des capil­laires sous la sur­face de la peau et une réduc­tion des pla­quettes san­guines. De plus, les patients peuvent avoir une aug­men­ta­tion de la gly­cé­mie, une concen­tra­tion éle­vée d’acide urique dans le sang et une hypo­ka­lié­mie. Un œdème pul­mo­naire, une irri­ta­tion de l’estomac, des crampes, un ictère et une pan­créa­tite peuvent éga­le­ment survenir.

Autres effets rares

MODURÉTIC peut pro­vo­quer des effets rares comme la tachy­car­die, les bouf­fées vaso­mo­trices, la baisse de la ten­sion arté­rielle et des dif­fi­cul­tés à res­pi­rer. Des patients ont décla­ré qu’ils pré­sen­taient une sen­sa­tion de plé­ni­tude dans l’abdomen, des dou­leurs abdo­mi­nales, des fla­tu­lences et un sai­gne­ment gas­tro-intes­ti­nal. En outre, on note des dou­leurs lom­baires, arti­cu­laires ain­si que des crampes mus­cu­laires. Une insuf­fi­sance rénale et une toxi­ci­té peuvent se présenter.

MODURÉTIC : précautions et avertissements

Avant d’utiliser MODURÉTIC, il est impor­tant de prendre des précautions.

La conservation du médicament

Le médi­ca­ment MODURÉTIC doit être tenu hors de la vue et de la por­tée des enfants. Les patients doivent aus­si le conser­ver dans son embal­lage d’origine afin de le pro­té­ger contre la lumière. Par ailleurs, il ne faut pas uti­li­ser ce com­po­sé après sa date d’expiration. Celle-ci est géné­ra­le­ment indi­quée sur la boite et la pla­quette. En cas de doute, on recom­mande d’en par­ler à un professionnel.

Le cas des femmes allaitantes et en état de grossesse

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent infor­mer leur méde­cin avant de prendre MODURÉTIC. La même pré­cau­tion est recom­man­dée pour celles qui pla­ni­fient une gros­sesse. De fait, le médi­ca­ment est pros­crit en cas de ges­ta­tion. D’après cer­taines études, l’amiloride peut faci­le­ment tra­ver­ser la bar­rière pla­cen­taire et atteindre le sang fœtal. Comme consé­quence, cette sub­stance est sus­cep­tible d’entraîner un ictère fœtal ou des effets secon­daires typiques des diurétiques.

En plus, l’action hémo­dy­na­mique de ces médi­ca­ments sur le sang mater­nel pour­rait pro­vo­quer une alté­ra­tion de l’apport hémo­dy­na­mique nor­mal des organes impor­tants pour le déve­lop­pe­ment fœtal. Cela com­pro­met évi­dem­ment leur crois­sance. Il revient au méde­cin de trou­ver la bonne for­mu­la­tion pour ces femmes atteintes de l’hypertension et qui recherchent un sou­la­ge­ment de leurs symp­tômes. Le pro­fes­sion­nel doit au préa­lable éva­luer si les béné­fices éven­tuels l’emportent sur les risques pour le bébé.

On décon­seille éga­le­ment MODURÉTIC aux femmes qui allaitent. En effet, les deux prin­cipes actifs de ce médi­ca­ment peuvent se retrou­ver dans le lait mater­nel. Alors, il existe un risque qu’ils par­viennent au nou­veau-né. Tou­te­fois, si ce com­po­sé est le plus sûr, le pra­ti­cien pour­rait recom­man­der l’arrêt de l’allaitement.

La conduite

Il n’existe aucune don­née qui per­mette de confir­mer des effets du médi­ca­ment sur l’aptitude à uti­li­ser des machines et conduire des véhi­cules. Cepen­dant, rare­ment, MODURÉTIC peut pro­vo­quer des effets indé­si­rables sus­cep­tibles d’affecter l’aptitude à conduire des véhi­cules et à uti­li­ser des machines. On peut entre autres citer la som­no­lence, les ver­tiges et les troubles tem­po­raires de la vision. Par consé­quent, on recom­mande aux patients d’être pru­dents lorsqu’ils conduisent et uti­lisent des machines.

Le dopage et l’intolérance

L’usage du médi­ca­ment sans néces­si­té thé­ra­peu­tique consti­tue un dopage et peut en tout état de cause déter­mi­ner des tests anti­do­page posi­tifs. Cette pré­cau­tion vise essen­tiel­le­ment ceux qui pra­tiquent un sport spé­ci­fique. Enfin, MODURÉTIC contien­drait du lac­tose, alors on recom­mande aux patients de consul­ter un méde­cin s’ils pré­sentent une into­lé­rance à ce sucre.

L’évaluation préalable

Avant l’administration de MODURÉTIC, il est impor­tant d’évaluer soi­gneu­se­ment les taux plas­ma­tiques d’électrolytes afin d’éviter une décom­pen­sa­tion hydro­sa­line. Celle-ci est en fait dan­ge­reuse pour la san­té du patient. Ces contrôles doivent être encore plus stricts chez les per­sonnes qui pré­sentent un risque évident d’altération de l’équilibre électrolytique.

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...