HomeSantéBases de données sur le médicament : fonctionnement, types et agrément

Bases de données sur le médicament : fonctionnement, types et agrément

Publié le

spot_img

Les bases de don­nées sur le médi­ca­ment peuvent ser­vir aus­si bien aux pro­fes­sion­nels de la san­té qu’aux patients. Elles per­mettent de retrou­ver des médi­ca­ments com­mer­cia­li­sés sur plu­sieurs années. Bien que les bases de don­nées soient très utiles, elles ne rem­placent aucu­ne­ment la consul­ta­tion d’un méde­cin. Il faut juste savoir quand et com­ment s’en ser­vir de façon optimale.

Bases de données sur le médicament : présentation

Les bases de don­nées sur le médi­ca­ment sont des banques publiques ren­fer­mant tous les docu­ments cer­ti­fiés sur les médi­ca­ments. Il s’agit de plus de deux ans d’informations sur les médi­ca­ments dis­po­nibles sur le mar­ché sur cette période ou com­mer­cia­li­sés actuellement.

Ces don­nées scien­ti­fiques sont publiques et acces­sibles aus­si bien aux per­sonnes pri­vées qu’aux pro­fes­sion­nels de la san­té. Elles leur indiquent les poso­lo­gies et donnent des recom­man­da­tions sur les­dits pro­duits de san­té.

Bases de données sur le médicament : fonctionnement

Les bases de don­nées sur le médi­ca­ment fonc­tionnent géné­ra­le­ment de la même manière. Elles dis­posent de plu­sieurs barres de recherche per­met­tant d’effectuer vos obser­va­tions en fonction :

  • du nom du médi­ca­ment de A à Z ;
  • du nom de la sub­stance active ;
  • du nom de la patho­lo­gie.

D’autres bases de don­nées, en plus des infor­ma­tions sur les médi­ca­ments, trans­mettent des recom­man­da­tions concer­nant les mesures d’hygiène et des astuces natu­relles pour la san­té. Elles donnent par­fois, en cas de doute, la pos­si­bi­li­té de consul­ter un méde­cin direc­te­ment en ligne.

Bases de données sur le médicament : les bases françaises

En matière de bases de don­nées sur le médi­ca­ment, il en existe une mul­ti­tude en France dis­po­sant d’un agré­ment.

La Base de données publique des médicaments

Elle est mise en place par le gou­ver­ne­ment et apporte des pré­ci­sions sur les usages et com­po­sants des pro­duits de san­té. Toutes les infor­ma­tions qui y sont relayées sont conçues et agréées par :

  • l’Agence natio­nale de sécu­ri­té du médi­ca­ment et des pro­duits de san­té (ANSM) ;
  • la Haute Auto­ri­té de san­té (HAS) ;
  • l’Union natio­nale des caisses d’assurance mala­die (UNCAM) ;
  • ain­si que le Minis­tère des Affaires sociales et de la san­té.

Le Dictionnaire Français du Médicament avec esculapepro

Ce dic­tion­naire regroupe un inven­taire de plus de 15 000 spé­cia­li­tés caté­go­ri­sées par leurs com­po­sants et dis­pat­chées en plus de 6000 classes phar­ma­co­lo­giques clas­si­fiées. Pour y figu­rer, ces der­nières doivent dis­po­ser d’une auto­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché fran­çais (AMM).

Le Dictionnaire Vidal des médicaments.

Ce der­nier per­met d’accéder à une réelle notice du médi­ca­ment qui peut être recher­ché par nom ou par sub­stance afin de contrô­ler leurs inter­ac­tions médi­ca­men­teuses. Il est dis­po­nible en accès direct et gra­tuit aux pro­fes­sion­nels de la san­té via le lien http://www.vidalpro.net/ et à l’industrie phar­ma­ceu­tique via le lien http://www.vidalip.net/.

Ils peuvent ain­si y suivre les actua­li­tés sur les médi­ca­ments dans « l’Officiel du Médi­ca­ment » et dans « la Presse du Médi­ca­ment ».

Thériaque

Il s’agit de la base de don­nées du CNHIM (Centre natio­nal hos­pi­ta­lier d’information sur le médi­ca­ment) acces­sible via le lien http://www.theriaque.org. Elle per­met d’analyser les ordon­nances en effec­tuant une recherche par caté­go­ries à savoir :

  • médi­ca­ments ;
  • mul­ti­cri­tères ;
  • médi­ca­ments génériques ;
  • médi­ca­ments à sta­tuts par­ti­cu­liers

Les recherches ain­si menées donnent accès à des fiches détaillées des spé­cia­li­tés, sub­stances actives, classes phar­ma­co-thé­ra­peu­tiques ou chi­miques, etc.

Le Mediquick

Il s’agit d’une base dis­po­nible à tra­vers le lien http://www.esculapepro.com/Mediquick7. Il pro­pose des infor­ma­tions sur la prise des médi­ca­ments et leurs com­po­sants.

L’Orphanet

Il s’agit d’une base de don­nées sur les mala­dies rares et les médi­ca­ments orphe­lins mise en place sous la direc­tion de la DGS et de l’INSERM. En effec­tuant une recherche par mala­dies ou par signes via le site www.orpha.net, il est pos­sible d’accéder à plu­sieurs listes aidant à trou­ver les médi­ca­ments orphe­lins (ceux béné­fi­ciant d’une auto­ri­sa­tion d’utilisation tem­po­raire en France).

Il s’agit entre autres de la liste des consul­ta­tions ouvertes pour cer­taines patho­lo­gies, la liste des pro­grammes de recherche, la liste des essais cli­niques, la liste des labo­ra­toires de diag­nos­tic et la liste des asso­cia­tions de malades.

La Base Claude Bernard

Agréée par la HAS (Haute Auto­ri­té de San­té) dans le cadre de la cer­ti­fi­ca­tion des LAP (Logi­ciels d’Aide à la Pres­crip­tion), la Base Claude Ber­nard est le pré­cur­seur des bases de don­nées élec­tro­nique sur les médi­ca­ments. Elle figure d’ailleurs dans les logi­ciels des pro­fes­sion­nels de santé.

Le Thesorimed

Cette base est mise en place par les sys­tèmes d’Assu­rance Mala­die (CNAMTS, MSA, RSI) et per­met d’accéder à la liste des médi­ca­ments com­mer­cia­li­sés en France et uti­li­sée par près de 200 éta­blis­se­ments de santé.

On y retrouve donc les pro­duits de san­té dis­po­sant d’une AMM natio­nale ou euro­péenne, d’une ATU nomi­na­tive ou de cohorte, de pré­pa­ra­tions hos­pi­ta­lières et pro­duites sous auto­ri­sa­tion d’importation.

L’ADM ou l’Aide au diagnostic médical

Conçu par la Facul­té de Méde­cine de l’Université de Rennes 1, l’AMD s’avère très utile pour poser un diag­nos­tic. Pour y accé­der, il faut être membre du corps médi­cal ou para­mé­di­cal. Ces der­niers y retrouvent gra­tui­te­ment et libre­ment, plus de 10 000 des­crip­tions de patho­lo­gies et 2 400 des­crip­tions d’effets secon­daires de médi­ca­ments.

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés

Il s’agit d’un guide qui per­met aux méde­cins et phar­ma­ciens de pro­po­ser à leurs patients des médi­ca­ments géné­riques comme équi­va­lents thé­ra­peu­tiques. Ils peuvent éga­le­ment accé­der à la liste des pro­duits et pres­ta­tions, aux infor­ma­tions du sys­tème de soin ain­si qu’aux règlementations.

L’Infostab

Il s’agit d’une asso­cia­tion qui met à la dis­po­si­tion des pro­fes­sion­nels de la san­té (en 24 langues), des infor­ma­tions rela­tives à la pré­pa­ra­tion, l’administration, la sta­bi­li­té et la com­pa­ti­bi­li­té des médi­ca­ments injec­tables. Ils peuvent y accé­der via le site http://www.infostab.com/.

Le CRAT

Cette base s’adresse par­ti­cu­liè­re­ment aux méde­cins, phar­ma­ciens, sages-femmes et consul­tantes en lac­ta­tion afin de pré­ve­nir les risques téra­to­gènes, fœtaux-toxiques ou néo­na­taux de divers agents en cours de gros­sesse et d’allaitement (médi­ca­ments, radia­tions, virus, expo­si­tions pro­fes­sion­nelles et environnementales…).

Ils peuvent ain­si trou­ver gra­tui­te­ment toutes les infor­ma­tions sur la gros­sesse et ses risques sur le lien http://www.lecrat.org/.

La revue Prescrire

Ce site pro­pose plus de 30 ans d’archives sur les médi­ca­ments. On y retrouve libre­ment, le guide des inter­ac­tions médi­ca­men­teuses, des fiches infos patients, etc.

Bases de données sur le médicament : les bases internationales

Bases de don­nées sur le médicament

D’un pays à l’autre, les bases de don­nées fluc­tuent, mais elles sont toutes règle­men­tées et peuvent ser­vir tan­tôt aux usa­gers et tan­tôt aux professionnels.

Medlibrary

Cette base de don­nées des États-Unis vous pro­pose plus de 16 000 réfé­rences issues de la FDA. Elle est acces­sible via le lien http://www.fda.gov/Drugs/InformationOnDrugs/ucm135821.htm. De plus, les fichiers y sont téléchargeables.

United States Pharmacopeial Convention

Il s’agit d’une base de don­nées de médi­ca­ment infor­ma­tive des États-Unis. Elle est faci­le­ment acces­sible à tra­vers le lien http://www.usp.org/.

Micromedex

Pro­po­sée par les États-Unis, cette base de don­nées de médi­ca­ments est sans cesse actua­li­sée et regroupe une mul­ti­tude d’informations détaillées. Ces der­nières concernent les médi­ca­ments, les mala­dies, la recherche toxi­co­lo­gique, les tests cli­niques… Elle est acces­sible via le lien http://micromedex.com/.

List of Orphan Designations With Market Approvals.

Cette base de don­nées acces­sible à tra­vers le lien http://www.fda.gov/orphan/designat/ per­met d’accéder à la liste exhaus­tive des médi­ca­ments orphe­lins approu­vés sur le mar­ché américain.

Drug Information

Le site http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/druginformation.html et les sites (pour les patients) http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/druginformation.html et http://sis.nlm.nih.gov/chemical.html per­mettent de retrou­ver la liste des médi­ca­ments mis en vente aux États-Unis. Cela concerne plus de 9000 pres­crip­tions regrou­pées par l’United States Phar­ma­co­peia (USP), la Natio­nal Libra­ry of Medi­cine et, Med­line Plus Health Information.

Agence européenne du médicament

Il s’agit d’une base des médi­ca­ments dis­po­nibles sur le mar­ché euro­péen. La liste de ces der­nières est dis­po­nible sur le site http://www.ema.europa.eu/ema/.

Cette base de don­nées alle­mande sur le médi­ca­ment est stric­te­ment réser­vée aux pro­fes­sion­nels de la san­té. Ils pour­ront retrou­ver toutes les infor­ma­tions dont ils ont besoin à tra­vers le lien http://www.pharmazie.com/dacon32/index_e.htm.

Centre belge d’information pharmaco-thérapeutique

Il s’agit d’une base belge qui regroupe toutes les infor­ma­tions phar­ma­co-thé­ra­peu­tique per­ti­nentes sur le site http://www.cbip.be/.

British National Formulary

Il s’agit d’une base de don­nées du Royaume-Uni du médi­ca­ment qui per­met de retrou­ver les com­po­sants et inter­ac­tions médi­ca­men­teuses via le site http://www.bnf.org/bnf/index.htm.

L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé

Mis en place par le Cana­da, il s’agit d’une pla­te­forme bien four­nie sur laquelle figures de nom­breuses infor­ma­tions du domaine de la san­té. Ces der­nières sont dis­po­nibles en mode bilingue avec le lien http://www.cadth.ca/fr/.

Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP)

Conçue par le Pro­gramme des pro­duits thé­ra­peu­tiques (PPT) de San­té Cana­da, cette base per­met de recher­cher des pro­duits actifs ou dis­con­ti­nués conformes à la régle­men­ta­tion des médi­ca­ments, des maté­riels médi­caux et autres pro­duits thé­ra­peu­tiques uti­li­sés au Cana­da. En accé­dant au site http://www.hc-sc.gc.ca/hpb/drugs-dpd/index.html il est pos­sible d’effectuer des recherches en fonc­tion de l’entreprise, du nom du pro­duit, des ingré­dients actifs, etc.

Bases de données sur le médicament : les agréments

En matière de san­té, rien n’est lais­sé de côté. Conce­voir une base de don­nées du médi­ca­ment néces­site donc une régle­men­ta­tion stricte. En effet, les patients et medi­cins se doivent de se ras­su­rer de leur fia­bi­li­té des. C’est alors qu’intervient l’agrément médical

Qui donne l’agrément ?

Mettre en place des bases de don­nées n’est pas de la por­tée de tout le monde. Abor­dant un sujet strict et sen­sible que sont la san­té et la médi­ca­men­ta­tion, elles doivent suivre une régle­men­ta­tion tout aus­si stricte. Cette der­nière est mise en place par la HAS qui pro­pose la 3e ver­sion de l’agrément des bases de don­nées sur les médi­ca­ments.

Elle doit cette pré­ro­ga­tive à l’article L. 161–38 du Code de la sécu­ri­té sociale qui dis­pose que la HAS est char­gée de l’agrément des bases de don­nées sur les médi­ca­ments (BdM) conçus pour l’usage des logi­ciels d’aide à la pres­crip­tion (LAP) et des logi­ciels d’aide à la dis­pen­sa­tion (LAD) cer­ti­fiés sur la base d’une charte de qua­li­té. Ladite charte doit défi­nir les pré-requis néces­saires à la qua­li­té d’une base de don­nées selon les cri­tères jugés cri­tiques pour les logi­ciels de soins.

Comment se faire agréer ?

La pro­cé­dure d’agrément concerne tous édi­teurs sou­hai­tant mettre en place une bande de don­nées conçue pour sup­porter un LAP ou un LAD cer­ti­fié selon les réfé­ren­tiels de la HAS. Ils devront donc se rendre sur le site de la HAS contact.mns@has-sante.f) afin de ren­sei­gner un dos­sier de demande d’agrément. Le dos­sier dis­pose d’un ques­tion­naire retra­çant les axes de la charte. Une fois l’agrément vali­dé, celui-ci est valable pour 5 ans.

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...