HomeBien-êtreLe cannabis : composition, origines et formes

Le cannabis : composition, origines et formes

Publié le

spot_img

Le can­na­bis est la drogue ayant la plus forte consom­ma­tion au monde. Bien qu’il y ait des régle­men­ta­tions, cette drogue se com­mer­cia­lise dans la majo­ri­té des pays du globe ter­restre. Il est consom­mé dans l’ignorance par des vieux, des jeunes et même des enfants. Voi­ci les varié­tés, l’origine, les avan­tages et les incon­vé­nients du cannabis.

Description du cannabis

Le can­na­bis est une drogue pro­ve­nant d’une plante pos­sé­dant le même nom. Il a éga­le­ment d’autres appel­la­tions telles que la mari­jua­na ou le chanvre indien. En effet, cette plante sert d’ailleurs à pro­duire trois types de varié­tés de can­na­bis. Les trois varié­tés de can­na­bis culti­vées sont entre autres le Can­na­bis indi­ca, le Can­na­bis rude­ra­lis et le Can­na­bis sativa.

De plus, le can­na­bis contient des cen­taines de com­po­sants incluant une mul­ti­tude de sub­stances can­na­bi­noïdes. Ces sub­stances exercent un effet sur les récep­teurs cel­lu­laires du cer­veau et du corps. Les can­na­bi­noïdes pos­sèdent la capa­ci­té de modi­fi­ca­tion du com­por­te­ment et du mode de com­mu­ni­ca­tion des cel­lules de l’organisme. Cela explique les rai­sons pour les­quelles, les can­na­bi­noïdes sont qua­li­fiés de psychoactifs.

Par consé­quent, le can­na­bis engendre des effets sur la san­té de la per­sonne qui le consomme. Les com­po­sants les plus connus des sub­stances du can­na­bis sont :

  • Le gou­dron ;
  • Le delta‑9 THC (Tétra­hy­dro­can­na­bi­nol) ;
  • Le can­na­bi­diol ;
  • Le CO (monoxyde de carbone).

Tous les pro­duits décou­lant du can­na­bis pos­sèdent une cer­taine force. Le gou­dron est un com­po­sant très nocif pour les pou­mons, car il conduit géné­ra­le­ment à l’essoufflement et à la toux. Étant pré­sent en très grande quan­ti­té dans le can­na­bis, il repré­sente un dan­ger majeur pour les pou­mons.

Le delta‑9 THC est le deuxième com­po­sant et est encore appe­lé tétra­hy­dro­can­na­bi­nol. Il est la deuxième forte sub­stance can­na­bi­noïde psy­choac­tive. Il exerce une très grande influence sur le consom­ma­teur, car il affecte la façon de pen­ser, d’agir et même les sentiments.

De plus, le THC pro­cure géné­ra­le­ment une sen­sa­tion d’euphorie après consom­ma­tion. Tou­te­fois, il entraîne des effets néga­tifs, dont les pertes de mémoire et la dimi­nu­tion de l’attention. Il pro­voque aus­si un ralen­tis­se­ment des temps de réac­tion. Chez cer­taines per­sonnes, le THC consti­tue une source de ner­vo­si­té, d’état para­noïaque ou de psy­chose mania­co-dépres­sive.

Quant au can­na­bi­diol, son impact psy­choac­tif est moindre et il per­met de réduire les effets du THC chez le consom­ma­teur. Ain­si, cette sub­stance peut pos­sé­der des ver­tus thé­ra­peu­tiques et peut être uti­li­sée en médecine.

En ce qui concerne le monoxyde de car­bone, il entraîne un manque d’oxygène dans le corps. Il est une sub­stance du can­na­bis qui est res­pon­sable de l’essoufflement rapide des consom­ma­teurs de cannabis.

Quelles sont les origines du cannabis ?

Le can­na­bis est une plante très ancienne dans l’histoire de l’humanité. Des fouilles archéo­lo­giques ont per­mis de décou­vrir des pots conte­nant des fibres de can­na­bis datant de 8000 ans. En effet, ces pots sont décou­verts en Chine. Plus pré­ci­sé­ment, les pre­mières plan­ta­tions sont aper­çues entre le fleuve Jaune et les abords des rivières Wei.

Par ailleurs, des spé­ci­mens de Can­na­bis sati­va sont aus­si décou­verts au nord de l’Inde et aux abords du mont Hima­laya. Au fil des ans, la plante a connu une véri­table expan­sion. Elle est fina­le­ment dis­per­sée un peu par­tout par des peu­ple­ments nomades appe­lés les Scythes.

Ain­si, la culture du can­na­bis s’est éten­due dans toute l’Asie et dans les régions occi­den­tales. Le can­na­bis se retrouve aus­si sur cer­taines terres afri­caines, notam­ment le Maroc, l’Égypte et cer­tains autres pays d’Afrique du Nord. De plus, sa culture s’est éga­le­ment éten­due à l’Empire romain antique, à l’Espagne et aux ter­ri­toires anglais et latino-américains.

Quelles sont les différentes formes du cannabis ?

Le can­na­bis est une plante à double uti­li­sa­tion. Elle peut être pré­sente sous une forme médi­ci­nale ou récréa­tive. Il existe donc plu­sieurs manières de consom­mer le can­na­bis. Pre­miè­re­ment, ce der­nier est géné­ra­le­ment consom­mé sous sa forme végé­tale séchée ou mou­lue. Dans ce cas, ce sont toutes les par­ties de la plante qui sont séchées ou mou­lues. Tou­te­fois, ce sont les fleurs qui sont prin­ci­pa­le­ment recherchées.

Par la suite, il est trans­for­mé sous plu­sieurs autres formes consi­dé­rées comme des extraits de can­na­bis. Ces extraits peuvent être incor­po­rés à des pro­duits comes­tibles ou des pro­duits à usage bien pré­cis. Ain­si, le can­na­bis peut être incor­po­ré à des ali­ments, des bois­sons et même des lotions ou des crèmes.

Les pro­duits comes­tibles pou­vant conte­nir du can­na­bis sont entre autres :

  • Les cho­co­lats ;
  • Les eaux infusées ;
  • Les brow­nies ;
  • Les muf­fins ;
  • Les eaux pétillantes ;
  • Les thés ;
  • Les bois­sons au malt.
  • Par ailleurs, les pro­duits des­ti­nés à un usage topique pou­vant conte­nir du can­na­bis sont :
  • Les lotions ;
  • Les sels de bain ;
  • Les crèmes ;
  • Les pom­mades ;
  • Les baumes.

Dans le cas où le can­na­bis est séché, il peut être rou­lé et fumé en tant que joint. Il est éga­le­ment pos­sible de le fumer avec une pipe. Cer­taines per­sonnes mettent le can­na­bis séché dans un vapo­ri­sa­teur pour le chauf­fer et l’inhaler. D’autres uti­lisent le can­na­bis séché dans la com­po­si­tion de cer­taines recettes.

De plus, les extraits de can­na­bis peuvent aus­si être liquides. En effet, ils s’obtiennent sou­vent en extra­yant la sub­stance recher­chée à l’aide d’un sol­vant adé­quat. L’extraction est géné­ra­le­ment chi­mique et peut se faire avec du pro­pane, du butane ou autre.

Cette tech­nique influe gran­de­ment sur le mode d’utilisation qu’en fera le consom­ma­teur. Ain­si, le consom­ma­teur peut l’inhaler ou l’ingérer. Il est inha­lé lorsqu’il est sous l’une des formes suivantes :

  • Sous forme de distillat ;
  • Sous forme de haschich ;
  • Sous forme d’une huile appe­lée « Butane Hash Oil » (BHO) ;
  • Sous forme de skuff ;
  • Sous forme de Bubble hash ;
  • Sous forme de bad­der, bud­der ou de shatter ;
  • Sous la forme de rosin cannabique.

Par contre, lorsqu’il est des­ti­né à l’ingestion, le can­na­bis est sou­vent sous la forme de crumble, de tein­tures ou d’huiles. Par ailleurs, quelle que soit la méthode de consom­ma­tion du can­na­bis, il est pos­sible de le diluer. En effet, sa dilu­tion s’effectue avec des huiles telles que l’huile d’olive ou d’autres diluants tels que la glycérine.

En outre, il existe d’autres méthodes de consom­ma­tion des extraits liquides du can­na­bis. En effet, ils peuvent être consom­més par tam­pon­nage ou par vapo­ri­sa­tion du pro­duit pur. Le tam­pon­nage ou la vapo­ri­sa­tion, consiste en l’utilisation d’un extrait liquide de can­na­bis auquel est ajou­té un pro­duit diluant.

Ce pro­duit diluant peut être le gly­cé­rol, le pro­py­lène gly­col ou la gly­cé­rine végé­tale. Ensuite, le liquide est vapo­ri­sé à l’aide d’une Vape Pen. Il s’agit d’une ciga­rette élec­tro­nique qui aide à la vapo­ri­sa­tion et dont l’usage est fait une seule fois.

Quels sont les effets engendrés par l’utilisation du cannabis ?

L’utilisation du can­na­bis peut avoir un effet posi­tif ou néga­tif sur les consom­ma­teurs. Cela dépend for­te­ment de la manière dont le can­na­bis est consom­mé. Lorsqu’il est consom­mé à des fins médi­cales, il est sus­cep­tible d’exercer un impact posi­tif sur la san­té du consom­ma­teur. Par contre, lorsqu’il est consom­mé de manière récréa­tive, il est évident que le sujet subisse des dom­mages phy­sio­lo­giques et men­taux.

Effets bénéfiques du cannabis

Le côté posi­tif de la consom­ma­tion du can­na­bis est démon­tré depuis fort long­temps. En effet, plu­sieurs méde­cins ont prou­vé les avan­tages de la consom­ma­tion du can­na­bis.

Tout d’abord, il faut pré­ci­ser que le can­na­bis consti­tue un excellent aphro­di­siaque. La rai­son de cela réside en ce qu’il détend l’organisme et mul­ti­plie le spectre sen­so­riel.

Ensuite, il sti­mule une aug­men­ta­tion de la cir­cu­la­tion san­guine et favo­rise la libé­ra­tion de l’ocytocine. Cette der­nière est une hor­mone qui sti­mule la libi­do et amé­liore la qua­li­té des rela­tions sexuelles.

Aus­si, consti­tue-t-il un excellent anti­can­cé­ri­gène. Il ralen­tit la pro­gres­sion des cel­lules can­cé­ri­gènes et aide à boos­ter le fonc­tion­ne­ment des voies res­pi­ra­toires. Éga­le­ment, le can­na­bis pos­sède d’importants bien­faits contre les bac­té­ries. Il aide aus­si les patients sui­vant une chi­mio­thé­ra­pie à sup­por­ter le trai­te­ment et les aide à avoir de l’appétit.

De plus, cette herbe regorge des pro­prié­tés anal­gé­siques et anti-inflam­ma­toires. Elle baisse les dou­leurs chro­niques et même celles qui sont liées à la sclé­rose en plaques. Elle est habi­tuel­le­ment recom­man­dée et béné­fique pour pal­lier aux affec­tions rhu­ma­tis­males et aux dif­fé­rents types de migraines.

Enfin, le can­na­bis aide aus­si à réduire les coliques pré­sentes chez les femmes lors de leurs mens­trua­tions. Il consti­tue éga­le­ment un remède effi­cace contre l’anxiété et la dépres­sion.

Par ailleurs, le can­na­bis peut éga­le­ment être uti­li­sé pour :

  • Réduire les trem­ble­ments liés à la mala­die de Parkinson ;
  • Pré­ve­nir la mala­die d’Alzheimer ou ralen­tir sa progression ;
  • Réduire la pres­sion intrao­cu­laire en cas de glau­come ;
  • Pré­ve­nir les crises d’épilepsie grâce à ses pro­prié­tés anticonvulsives ;
  • Trai­ter le syn­drome de Gilles de Tourette.

Effets néfastes du cannabis

Les effets néga­tifs du can­na­bis peuvent être phy­siques ou psy­chiques. Il est impor­tant de savoir qu’un seul joint de can­na­bis est 10 fois plus nocif qu’une cigarette.

En pre­mier lieu, sur le plan phy­sique, la consom­ma­tion du can­na­bis de manière récréa­tive peut conduire à :

  • Une pal­pi­ta­tion due à une élé­va­tion du rythme cardiaque ;
  • Une aug­men­ta­tion de la taille des vais­seaux sanguins ;
  • Une réduc­tion de la sali­va­tion ;
  • Une réduc­tion du taux de sucre dans le sang.

En second lieu, sur le plan psy­chique, le can­na­bis peut entraîner :

  • Une dépen­dance psychique ;
  • Une réduc­tion de la concen­tra­tion et de la mémoire immé­diate ;
  • Une panique face à cer­taines situations ;
  • Une perte d’objectivité et de motivation.

Ain­si, lorsque le consom­ma­teur devient dépen­dant, il est recom­man­dé de consul­ter dans l’immédiat un méde­cin. Bien qu’il y ait absence de trai­te­ment avé­ré pour pal­lier à la dépen­dance, le méde­cin pour­rait éta­blir une assis­tance médi­cale.

En effet, cette assis­tance a pour but de per­mettre au consom­ma­teur de stop­per pro­gres­si­ve­ment sa consom­ma­tion de can­na­bis. De plus, cela lui per­met d’en réduire ou d’en modé­rer la consommation.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...