HomeParapharmacieCéphalosporines de 3ème génération : indications, précautions

Céphalosporines de 3ème génération : indications, précautions

Publié le

spot_img

Les Cépha­lo­spo­rines consti­tuent une large famille d’antibiotiques. Elles appar­tiennent à la caté­go­rie des anti­bio­tiques bêta-lac­ta­mines bac­té­ri­cides. Grâce à leurs actions, elles inhibent la syn­thèse de la paroi cel­lu­laire. Les Cépha­lo­spo­rines ont été clas­sées en plu­sieurs géné­ra­tions sur la base de leur spectre d’activité anti­bac­té­rienne et de leurs concen­tra­tions mini­males d’inhibition.

Chaque géné­ra­tion de cépha­lo­spo­rines a un mode d’action spé­ci­fique et ce médi­ca­ment est indi­qué pour cer­taines mala­dies en par­ti­cu­lier. Par­mi les cinq géné­ra­tions de Cépha­lo­spo­rines, celles de la troi­sième géné­ra­tion sont répu­tées pour leur résis­tance anti­bac­té­rienne. Elles existent en plu­sieurs classes et les indi­ca­tions thé­ra­peu­tiques, les modes d’actions et d’administration, ain­si que les pré­cau­tions méritent d’être connues.

Céphalosporines de troisième génération : Présentation

Les cépha­lo­spo­rines de troi­sième géné­ra­tion, éga­le­ment connus sous la déno­mi­na­tion de CG3 sont des anti­bio­tiques ayant une action inhi­bi­trice sur la syn­thèse de la paroi bac­té­rienne. Elles s’obtiennent à la suite de l’hémisynthèse de l’acide 7 ami­no­cé­pha­lo­spo­ra­nique. Le noyau de cette struc­ture, appe­lé noyau céphème est un assem­blage de deux cycles, dont l’hétérocycle aze­ti­di­none et le cycle dihy­dro­thia­zine. Le pre­mier cycle, éga­le­ment connu sous la déno­mi­na­tion de bêta-lac­tame est celui qui est spé­ci­fique à la famille des bêta-lac­ta­mines. Le second cycle est quant à lui la pro­prié­té des céphalosporines.

Leur méca­nisme d’action est com­pa­rable à celui des péni­cil­lines. Grâce au noyau bêta-lac­tame pré­sent dans leurs com­po­santes, les cépha­lo­spo­rines assurent le blo­cage du pep­ti­do­gly­cane dont la bio­syn­thèse favo­rise la crois­sance des bac­té­ries. Le noyau béta-lac­tame, dont dépend essen­tiel­le­ment l’activité anti­bac­té­rienne, se posi­tionne en effet sur les pro­téines liant péni­cil­lines (PLP).

Les PLP consti­tuent en effet des enzymes de la mem­brane plas­mique qui par­ti­cipent à la syn­thèse du pep­ti­do­gly­cane. La fixa­tion des noyaux bêta-lac­tame sur ces enzymes empêche donc la syn­thèse de la paroi des bac­té­ries, dont le pep­ti­do­gly­cane pro­voque la croissance.

Le choix des cépha­lo­spo­rines de troi­sième géné­ra­tion dans le trai­te­ment anti­bio­tique se jus­ti­fie par les carac­té­ris­tiques de cette famille d’antibiotiques. D’abord, ces Cépha­lo­spo­rines dis­posent d’un spectre d’activité plus large que les Cépha­lo­spo­rines de pre­mière et deuxième géné­ra­tion (CG1 et CG2). En effet, les CG3 sont sou­vent confron­tés à une dure résis­tance des enté­ro­bac­té­ries. Grâce à leur spectre élar­gi qui inclut les bac­té­ries à Gram posi­tif et néga­tif, ils arrivent à vaincre bac­té­ries ayant résis­té aux deux pre­mières géné­ra­tions de cépha­lo­spo­rines. Leur action inhi­bi­trice est par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace face aux béta-lac­ta­mases.

Céphalosporines de troisième génération : Indications thérapeutiques et posologie

Il existe une très grande varié­té de cépha­lo­spo­rines de troi­sième géné­ra­tion. Cha­cune des molé­cules com­porte le prin­cipe actif le liant à la famille des CG3 et elle est indi­quée dans le trai­te­ment de plu­sieurs mala­dies. D’une façon géné­rale, leur pres­crip­tion fait suite à un trai­te­ment qui néces­site la prise d’antibiotiques. Les molé­cules appar­te­nant à la famille des Cépha­lo­spo­rines sont ran­gées dans plu­sieurs caté­go­ries de CG3 dont :

  • Les CÉFÉPIME ;
  • Les céfiximes ;
  • Les CÉFOTAXIME ;
  • Les CÉFOTÉTAN ;
  • Les CEFPIROME ;
  • Les CEFTRIAXONE, etc.

Les médi­ca­ments appar­te­nant à chaque caté­go­rie de Cépha­lo­spo­rines de troi­sième géné­ra­tion sont indi­qués dans le trai­te­ment de diverses mala­dies. En rai­son de leur spectre d’activité rela­ti­ve­ment simi­laire, cer­taines de ces molé­cules peuvent être pres­crites pour les mêmes mala­dies. Tou­te­fois, la poso­lo­gie est tou­jours adap­tée en fonc­tion de la situa­tion cli­nique du patient.

La classe des CÉFÉPIME

La céfé­pime est une sub­stance active pré­sente dans la famille des cépha­lo­spo­rines de troi­sième et qua­trième géné­ra­tion. Dans la famille des CG3, elle consti­tue une classe thé­ra­peu­tique regrou­pant plu­sieurs médi­ca­ments comme l’Axepim, les CEFEPIME MYLAN et NORIDEM.

AXEPIM

AXEPIM est un anti­bio­tique géné­ra­le­ment pres­crit pour plu­sieurs mala­dies comme la bac­té­rié­mie, la sep­ti­cé­mie et la pneu­mo­nie (dans sa forme sévère, les infec­tions uri­naires et res­pi­ra­toires). Sa poso­lo­gie dépend du type de patho­lo­gie néces­si­tant sa prise.

Dans le cadre d’un trai­te­ment anti­bac­té­rien contre une infec­tion res­pi­ra­toire com­mu­nau­taire, AXEPIM se prend deux fois par jour. Le dosage par prise uni­taire est d’un gramme par admi­nis­tra­tion intra­vei­neuse ou intramusculaire.

Le trai­te­ment des autres types d’infections sévères telles que les bac­té­rié­mies, les sep­ti­cé­mies, les pneu­mo­nies et les infec­tions uri­naires se fait par admi­nis­tra­tion intra­vei­neuse. La dose uni­taire est de deux grammes par prise, à rai­son de deux prises journalières.

Les trai­te­ments par Axe­pim durent 10 jours maxi­mum. Tou­te­fois, s’il s’agit d’une infec­tion sévère, le trai­te­ment peut être pro­lon­gé par le méde­cin trai­tant. Il est impor­tant de pré­ci­ser qu’en cas de mala­dies rénales, notam­ment d’insuffisance rénale, la poso­lo­gie doit être adap­tée. La fré­quence de prise de l’Axepim dans ce cas est régu­lée par les séances de dialyse.

La CEFEPIME MYLAN

Ce médi­ca­ment pos­sède éga­le­ment comme com­po­sante de base la céfé­pime. Comme L’AXEPIM, son acti­vi­té essen­tiel­le­ment anti­bac­té­rienne lui per­met d’intervenir dans le trai­te­ment de mala­dies comme :

  • La pneu­mo­nie sévère ;
  • Les infec­tions urinaires ;
  • Les infec­tions respiratoires ;
  • Les infec­tions biliaires ;
  • La sep­ti­cé­mie, etc.

En dehors de ces indi­ca­tions thé­ra­peu­tiques, la CEFEPIME MYLAN peut aus­si être uti­li­sée dans le trai­te­ment empi­rique d’une neu­tro­pé­nie fébrile. Cepen­dant, il est impor­tant de pré­ci­ser que pour ce trai­te­ment expé­ri­men­tal, la CEFEPIME doit être prise en mono­thé­ra­pie. La poso­lo­gie en cas d’infection res­pi­ra­toire com­mu­nau­taire est iden­tique à celle de l’AXEPIM.

Il en est de même des infec­tions telles que les sep­ti­cé­mies, les bac­té­rié­mies, les pneu­mo­nies sévères et les infec­tions uri­naires. La durée du trai­te­ment varie entre 7 et 10 jours et peut être pro­lon­gée en fonc­tion de la situa­tion cli­nique du patient. Les pré­cau­tions rela­tives à l’adaptation du dosage des patients dia­ly­sés sont valables dans ce cas également.

LE CÉFÉPIME NORIDEM

Cépha­lo­spo­rines de 3ème génération

Ce médi­ca­ment est éga­le­ment un anti­bio­tique de la famille des CG3. Il est pres­crit dans le trai­te­ment des infec­tions sévères dont les bac­té­ries sont sen­sibles au prin­cipe actif uti­li­sé : la céfé­pime. En plus des indi­ca­tions com­munes aux deux médi­ca­ments cités plus haut, la céfé­pime NORIDEM est éga­le­ment dans le traitement :

  • De la Péri­to­nite chez les patients chez qui une DPCA (Dia­lyse péri­to­néale conti­nue ambu­la­toire) est en cours ;
  • De la ménin­gite bactérienne ;
  • Des infec­tions abdo­mi­nales, etc.

La CÉFÉPIME NORIDEM s’administre par voie intra­vei­neuse. La poso­lo­gie dépend de la situa­tion cli­nique du patient, notam­ment de ses fonc­tions rénales. La résis­tance bac­té­rienne à cette molé­cule déter­mine aus­si dans cer­tains cas la poso­lo­gie. Les patients ne souf­frant d’aucune mala­die rénale et chez qui l’infection est sévère font l’objet d’une injec­tion de deux grammes de CEFEPIME NORIDEM, chaque 12 heures.

Ceux dont l’infection est sévère subissent des injec­tions toutes les 8 heures. Il faut noter que c’est le même dosage qui est appli­qué. Quant aux patients pré­sen­tant une mala­die rénale, une dose d’entretien est néces­saire avant l’ajustement de la poso­lo­gie sui­vant leur séance de dia­lyse. Les patients pré­sen­tant une insuf­fi­sance hépa­tique ne béné­fi­cient pas d’une adap­ta­tion de dose. Aucun effet indé­si­rable n’est lié à l’application de la dose nor­male chez ces derniers.

La classe des CEFIXIMES

Le Céfixime est un anti­bio­tique uti­li­sé comme prin­cipe actif dans la pro­duc­tion d’une caté­go­rie des Cépha­lo­spo­rines de troi­sième géné­ra­tion. À l’instar des autres cépha­lo­spo­rines de troi­sième géné­ra­tion, il agit en inhi­bant la paroi bac­té­rienne, afin de blo­quer sa synthèse.

Dans son acti­vi­té, le cefixime se heurte à la résis­tance de plu­sieurs bac­té­ries à Gram posi­tif et néga­tif tel que : le cory­né­bac­té­rium, la diph­té­rie, la sta­phy­lo­coc­cie, l’acinetobacter, la pseu­do­mo­nas, etc.

Le CEFIXIME ALMUS

Ce médi­ca­ment est un anti­bio­tique stric­te­ment réser­vé aux adultes. Il inter­vient dans le trai­te­ment de cer­taines mala­dies infec­tieuses, dont les agents infec­tieux sont répu­tés sen­sibles au céfixime. Au nombre de ces mala­dies, on peut citer :

  • toutes les formes d’infection uri­naires sauf les prostatites ;
  • les pneu­mo­pa­thies d’origine bactérienne ;
  • la sinu­site aigüe ;
  • les mala­dies liées à l’infection bac­té­rienne des bron­chites, etc.

Le céfixime s’administre par voie orale. Chez le patient adulte, le cefixime se prend deux fois par jour. La dose indi­quée est de 400 mg à rai­son de 200 mg par prise. La poso­lo­gie fait l’objet d’un ajus­te­ment chez les per­sonnes pré­sen­tant une alté­ra­tion des fonc­tions rénales.

OROKEN

OROKEN est un anti­bio­tique appar­te­nant à la classe thé­ra­peu­tique du CEFIXIME. Ce médi­ca­ment existe sous trois formes et cha­cune est réser­vée à une caté­go­rie d’âge. La pre­mière caté­go­rie est celle des nour­ris­sons. Elle est pres­crite pour le trai­te­ment d’une infec­tion des bron­chites, d’une otite moyenne ou encore d’une infec­tion pulmonaire.

Le médi­ca­ment est conte­nu dans un fla­con de sus­pen­sion recons­ti­tuée avec une pipette gra­duée. La dose maxi­male chez l’enfant de plus de 6 mois est de 8 mg par jour, en deux prises. Il est impor­tant de pré­ci­ser qu’une addi­tion d’eau est néces­saire pour atteindre un volume de 40 ml. Le fla­con doit aus­si être agi­té avant emploi.

La seconde caté­go­rie de OROKEN est celle réser­vée aux enfants. Elle est indi­quée dans le trai­te­ment anti­bac­té­rien des mêmes mala­dies que la pre­mière caté­go­rie. Son mode d’administration est éga­le­ment iden­tique à l’OROKEN admi­nis­tré aux nour­ris­sons. La dose ici ne doit pas dépas­ser 8 mg et peut être modi­fiée en fonc­tion de la situa­tion cli­nique des patients.

Chez l’adulte, OROKEN se prend sous forme de com­pri­més. Dans cer­tains cas, il peut éga­le­ment être admi­nis­tré aux enfants ayant plus de douze ans. Sa poso­lo­gie est de 400 mg en prise jour­na­lière et de 200 mg en prise unique. Ce trai­te­ment est indi­qué contre les mêmes affec­tions que le CEFIXIME ALMUS et les deux autres for­mats d’Oroken.

La classe des CEFTRIAZONES

Le CEFTRIAXONE est un anti­bac­té­rien appar­te­nant à la troi­sième géné­ra­tion des Cépha­lo­spo­rines. Il consti­tue éga­le­ment une classe thé­ra­peu­tique dont les médi­ca­ments sont indi­qués dans le trai­te­ment de plu­sieurs mala­dies telles que les endo­car­dites, les infec­tions tis­su­laires res­pi­ra­toires, uri­naires et géni­tales. Les pros­ta­tites et les sep­ti­cé­mies peuvent éga­le­ment béné­fi­cier d’un trai­te­ment par CEFTRIAXONE. Les médi­ca­ments com­po­sant la classe des cep­tria­zones sont entre autres :

  • Le CEFTRIAXONE ALMUS ;
  • le CEFTRIAXONE ARROW ;
  • Le CEFTRIAXONE MYLAN ;
  • Le CEFTRIAXONE CRISTERS ;
  • Le CEFTRIAXONE EG, etc.

Le mode d’administration ain­si que la poso­lo­gie varient en fonc­tion du type de médi­ca­ment, de l’état des fonc­tions rénales du patient et de l’activité anti­bac­té­rienne de chaque médi­ca­ment. Il est tout de même impor­tant de pré­ci­ser que le CEFTRIAXONE montre des limites face à cer­taines bac­té­ries par­ti­cu­liè­re­ment résis­tantes à son action telles que :

  • Enté­ro­coques ;
  • Lis­té­ria ;
  • Bur­khol­de­ria ;
  • Ste­no­tro­pho­mo­nas mal­to­phi­lia, etc.

Dans le même temps, d’autres bac­té­ries résistent à l’activité des médi­ca­ments appar­te­nant à la classe thé­ra­peu­tique des CEFTRIAXONE. Il s’agit entre autres de la sta­phy­lo­coc­cie, des strep­to­coc­cies, du Kleb­siel­la, etc.

La classe des CEFPODOXIMES

Le cef­po­doxime est un anti­bio­tique uti­li­sé dans le trai­te­ment de cer­taines infec­tions. Il cible en par­ti­cu­lier les germes qui lui sont sen­sibles, ce qui ren­force l’efficacité de son acti­vi­té anti­bac­té­rienne. Il faut tout de même indi­quer que les médi­ca­ments com­po­sant cette classe thé­ra­peu­tique ne sont indi­qués qu’en seconde inten­tion. Les CEFPODOXIME ACTAVIS, ALMUS, ARROW, BIOGARAN, sont entre autres les médi­ca­ments que l’on retrouve dans cette classe thérapeutique.

Le mode d’administration des CEFPODOXIMES est exclu­si­ve­ment oral. Il en existe sous forme de com­pri­més de 100 mg et de sus­pen­sion buvable de 40 mg pour 5 ml. Le dosage ain­si que la fré­quence de prise doivent stric­te­ment suivre les recom­man­da­tions médi­cales. Cette pré­cau­tion, comme celles rela­tives aux autres classes de Cépha­lo­spo­rines sont impor­tantes pour évi­ter les effets indésirables.

Céphalosporines de troisième génération : Contre-Indications et Effets indésirables

Cépha­lo­spo­rines de 3ème génération

Les Cépha­lo­spo­rines de troi­sième géné­ra­tion sont contre-indi­quées en cas d’allergie connue aux Cépha­lo­spo­rines. Il en est de même pour les aller­gies à la péni­cil­line et à tout autre anti­bio­tique bêta-lac­ta­mines. La CEFTRIAXONE est par­ti­cu­liè­re­ment contre-indi­quée en cas d’ictère chez le nourrisson.

Quant aux effets indé­si­rables, il est impor­tant de rap­pe­ler qu’un dosage inadap­té des Cépha­lo­spo­rines peut cau­ser des com­pli­ca­tions chez les patients pré­sen­tant une alté­ra­tion rénale. Il est donc impor­tant d’avertir son méde­cin de toute affec­tion rénale, avant le début d’un trai­te­ment impli­quant les CG3.

D’autres effets indé­si­rables sont à signa­ler. Il s’agit notam­ment des nau­sées, des vomis­se­ments et des dou­leurs abdo­mi­nales. Des effets moins cou­rants comme l’anémie, une carence en cer­taines vita­mines sont éga­le­ment notés chez cer­tains patients. De façon spé­ci­fique, cer­taines classes de Cépha­lo­spo­rine, dont le CEFPODOXIME pré­sente des effets indé­si­rables tels que :

  • la neu­tro­pé­nie ;
  • la throm­bo­cy­tose,
  • les com­pli­ca­tions de mala­dies gastro-intestinales ;
  • les vio­lentes cépha­lées, etc.

D’autres effets indé­si­rables sont sus­pec­tés, mais n’ont pu encore être confir­més par des études cli­niques. Tou­te­fois, le res­pect strict de la poso­lo­gie et du dosage indi­qué par le méde­cin trai­tant. En cas d’effets indé­si­rables consé­cu­tifs à un dosage nor­mal, il est recom­man­dé d’en aver­tir ce der­nier pour une rééva­lua­tion du dosage.

 

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...