Parmi les différents médicaments complémentaires recommandés dans le cadre du traitement de l’hypertension artérielle essentielle, figure l’Aliskiren. Encore commercialisé sous le nom de RASILEZ, ce médicament a longtemps fait l’objet de nombreuses études, jusqu’à l’arrêt de sa commercialisation en France (2017). Ces études ont en effet révélé qu’il était peu utile dans les premiers traitements de cette affection courante. Néanmoins, il reste disponible sur le marché dans d’autres pays de l’Union européenne en tant qu’antihypertenseur, inhibiteur direct de la rénine. Que faut-il retenir alors sur ce médicament ainsi que sur les études réalisées pour sa validation ?
RASILEZ (ALISKIREN) : PRÉSENTATION
RASILEZ est un médicament qui contient le principe actif Aliskiren sous forme d’hémifumarate. Il se présente sous forme de comprimés pelliculés contenant respectivement 150 mg et 300 mg du principe actif.
Les comprimés pelliculés de 150 mg sont ronds, biconvexes et de couleur rose clair portant les inscriptions « IL » gravées sur une face et « NVR » sur l’autre. Ceux de 300 mg quant à eux sont des comprimés ovales, biconvexes et de couleur rouge clair. Ils portent les inscriptions « IU » sur une face et « NVR » sur l’autre. Tous ces comprimés sont contenus dans des boites individuelles et sous forme de plaquettes thermoformées perforées de 56.
Par ailleurs, outre le principe actif Aliskiren, RASILEZ comprend :
- La crospovidone ;
- L’hypromellose ;
- Le stéarate de magnésium ;
- Le macrogol ;
- La cellulose microcristalline ;
- La povidone ;
- La silice colloïdale anhydre.
Outre ceux-là, RASILEZ contient du talc, du dioxyde de titane (E171), de l’oxyde de fer noir (E172) et de l’oxyde de fer rouge (E 172).
RASILEZ (ALISKIREN) : INDICATIONS ET MODE D’ACTION
Le médicament RASILEZ est généralement recommandé pour traiter l’hypertension artérielle essentielle caractérisée par une pression artérielle élevée. Le terme « essentielle » indique que cette affection n’a pas de cause profonde connue, mais plutôt des facteurs de risque.
De fait, la substance active Aliskiren est, comme énoncé, un inhibiteur de la rénine. Ainsi, elle bloque l’activité de cette enzyme impliquée dans la formation de la substance appelée l’angiotensine I. Celle-ci est convertie en angiotensine II, connue pour provoquer une vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux sanguins).
Lorsque la production d’angiotensine I est bloquée, les taux d’angiotensine I et d’angiotensine II chutent considérablement. En conséquence, les vaisseaux se détendent et se dilatent (vasodilatation). Alors, la pression artérielle baisse par la même occasion. Et évidemment, cela peut réduire le risque d’hypertension chez les personnes adultes.
RASILEZ : ÉTUDES DE VALIDATION
Il faut noter que les effets de RASILEZ ont d’abord été testés sur des modèles expérimentaux (animaux). Sur l’homme par contre, ce médicament a fait l’objet de plusieurs études principales (14). Celles-ci portaient sur des personnes atteintes d’hypertension artérielle (légère à modérée). Toutefois, l’une d’elles a été réalisée sur des personnes présentant la forme sévère.
MÉTHODES D’ÉTUDES EMPLOYÉES
Dans quelques-unes de ces études, on a comparé les effets de RASILEZ (Aliskiren) pris seul à ceux d’un placebo ; c’est-à-dire un traitement fictif. En revanche, pris en association avec d’autres médicaments, ses effets ont été comparés à ceux des substances qui comme lui sont des antihypertenseurs. Par exemple, les chercheurs ont testé son efficacité avec :
- Un inhibiteur de l’angiotensine appelé ramipril ;
- Un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine ARA II (Valsartan) ;
- Un bêtabloquant (Aténolol) ;
- Un inhibiteur des canaux calciques (Amlodipine) ;
- Un diurétique (Hydrochlorothiazide).
La durée de toutes les études variait de 6 à 52 semaines. De plus, le principal critère d’évaluation de l’efficacité de RASILEZ était la variation de la pression artérielle. Cette variation devrait être notée pendant la phase de repos du rythme cardiaque (tension artérielle diastolique) ou pendant celle de la contraction des ventricules cardiaques (tension artérielle systolique). Il convient de noter qu’on a mesuré cette tension en « millimètres de mercure (mmHg) ».
RÉSULTATS DES ÉTUDES MENÉES
Au terme de ces études, RASILEZ (Aliskiren) s’est avéré plus efficace pour baisser la tension artérielle que le placebo ainsi que les traitements de comparaison. En effet, après 8 semaines de traitement par ce médicament, les auteurs des études ont noté un bénéfice. Il y a eu une diminution de la tension artérielle diastolique de 9 mmHg chez les participants qui avaient moins de 65 ans. Par contre, elle était de 5,8 mmHg chez ceux sous traitement fictif (placebo).
En ce qui concerne le cas de participants de 65 ans ou plus, on a également noté des réductions importantes. Cela explique le fait qu’ils recevaient des doses de RASILEZ plus élevées. De plus, ce médicament a largement contribué dans la réduction de la tension artérielle chez les personnes en surpoids souffrant d’un diabète. Par ailleurs, même en association avec d’autres antihypertenseurs, RASILEZ a permis de réduire la tension artérielle, mieux que celle induite par ces médicaments pris seuls.
RASILEZ (ALISKIREN) : CONTRE-INDICATIONS

Comme tous les médicaments, RASILEZ a des contre-indications. En général, les experts déconseillent sa prise si l’on est allergique au principe actif Aliskiren ou à l’un des autres composants de ce médicament.
Également, il est contre-indiqué si l’on a déjà présenté les formes d’œdème de Quincke :
- Angioedème héréditaire (AOH) ;
- Œdème de Quincke sans cause connue ;
- Œdème de Quincke lors de la prise d’Aliskiren.
Les symptômes de ces formes sont des difficultés à respirer ou à avaler, des gonflements du visage, des membres, des yeux, des lèvres ou de la langue.
Aussi, dans le cas où l’on prend de la cyclosporine, de l’itraconazole (médicament utilisé pour traiter les infections fongiques) ou de la quinidine (médicament utilisé pour corriger le rythme cardiaque), on déconseille vivement la prise de RASILEZ. Il convient de remarquer que le premier médicament est employé en transplantation pour prévenir le rejet d’organe. En outre, on l’utilise pour le traitement d’autres affections telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la dermatite atopique.
Voici les autres situations impliquant des contre-indications de RASILEZ :
- Lorsqu’on souffre de diabète ou d’insuffisance rénale et subit un traitement par les classes de médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle (les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine ARA II).
- Les victimes ont moins de 2 ans.
Dans tous cas, il serait souhaitable d’avoir l’avis d’un médecin.
RASILEZ : GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Les femmes doivent immédiatement arrêter la prise de RASILEZ lorsqu’elles sont enceintes. Elles doivent par la même occasion consulter leur médecin. Dans le cas où elles n’en ont pas la certitude, mais planifient la conception, elles doivent aussi demander conseil au praticien ou à un pharmacien avant de prendre ce médicament.
En fait, RASILEZ n’est pas recommandé en début de grossesse et ne doit pas être pris surtout lorsqu’on est enceinte de plus de 3 mois, car il peut causer de graves dommages au fœtus surtout lorsqu’il est utilisé après le troisième mois de grossesse. Aussi, il est contre-indiqué pour toutes les femmes qui allaitent ou qui sont sur le point d’allaiter (viennent d’avoir un bébé). On recommande d’informer le médecin dans tous ces cas.
RASILEZ : POSOLOGIE
Normalement, la dose initiale est d’un comprimé de 150 mg une fois par jour. L’effet de réduction de la tension artérielle se produit dans les deux semaines qui suivent le début du traitement. En fonction de la réponse au traitement, le médecin peut prescrire une dose plus élevée d’un comprimé de 300 mg une fois par jour. Toutefois, il est possible que d’autres spécialistes recommandent de le prendre avec d’autres médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle.
Il convient quand même de mentionner les cas particuliers pour la posologie.
INSUFFISANCE RÉNALE
Pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale légère à modérée, aucun ajustement de la dose initiale n’est souvent nécessaire.
Par contre, ce médicament n’est pas recommandé chez les victimes présentant une insuffisance rénale sévère, c’est-à-dire que le débit de filtration glomérulaire (DFG) est inférieur à 30 ml/min/1,73 m².
INSUFFISANCE HÉPATIQUE ET PATIENTS ÂGÉS DE 65 ANS ET PLUS
Aucun ajustement de la dose initiale n’est nécessaire chez les victimes d’une insuffisance hépatique légère à sévère.
Chez les personnes âgées (65 ans et plus), la dose initiale recommandée est de 150 mg. Chez la plupart, aucune autre réduction significative de la pression artérielle n’a été observée avec l’augmentation de la dose à 300 mg. Alors, on peut s’en tenir à la dose journalière de 150 mg.
ENFANTS
RASILEZ ne doit pas être utilisé pour traiter les enfants âgés de 2 à moins de 6 ans. En effet, on a noté des problèmes de sécurité liés au risque de surexposition à l’Aliskiren.
Toutefois, la sécurité et l’efficacité de ce médicament sur les enfants âgés de 6 à 17 ans n’ont pas encore été établies.
RASILEZ : MODE D’ADMINISTRATION

Le mode d’administration est plutôt très pratique. En réalité, on recommande de prendre le comprimé entier avec un peu d’eau. Aussi, il faudra toujours le faire après le repas ou même sans l’avoir encore pris et de préférence à la même heure chaque jour.
La victime doit donc établir un horaire quotidien confortable pour prendre RASILEZ de la même manière tous les jours, en respectant celui de ses repas. Néanmoins, il faudra éviter la prise de ce médicament avec des jus de fruits et/ou des boissons contenant des extraits de plantes. Les infusions de tisanes sont également incluses dans cette restriction.
RASILEZ : PRÉCAUTIONS
Pour une meilleure prise de RASILEZ, les chercheurs recommandent de suivre quelques mesures de précautions.
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Si une victime oublie de prendre RASILEZ, elle doit le prendre dès qu’elle s’en souvient. Ensuite, elle devra prendre la dose suivante à l’heure habituelle. Cependant, s’il est presque l’heure de sa prochaine dose, elle peut simplement prendre le prochain comprimé à l’heure habituelle, sans prendre la dose manquée. En fait, il est vivement déconseillé de prendre une double dose pour compenser une dose oubliée.
Par ailleurs, RASILEZ peut provoquer des étourdissements, ce qui est susceptible d’affecter la capacité à se concentrer. Avant de conduire un véhicule, d’utiliser des machines ou d’effectuer d’autres activités nécessitant la concentration, il faudra au préalable connaitre les effets de ce médicament sur soi.
En outre, il faut toujours demander l’avis de prendre RASILEZ :
- Lorsqu’on est sous un diurétique, car il s’agit d’un médicament qui augmente la quantité d’urine produite.
- Lorsqu’on prend les médicaments des classes utilisées pour traiter l’hypertension artérielle.
- Lorsqu’on souffre d’insuffisance rénale. Le médecin évaluera attentivement si ce médicament convient et pourrait procéder à un suivi régulier.
- Si l’on a déjà présenté un œdème de Quincke sous ses formes susmentionnées.
- Si l’on souffre d’une sténose des artères rénales. Il s’agit d’un rétrécissement des vaisseaux sanguins d’un ou des deux reins.
- Lorsqu’on souffre d’une insuffisance cardiaque sévère.
- Si l’on a une diarrhée sévère et persistante.
Le médecin peut vérifier par moment le fonctionnement des reins, la tension artérielle et la quantité d’électrolytes dans le sang.
AUTRES PRÉCAUTIONS
RASILEZ (Aliskiren) doit être tenu hors de la portée des enfants et on ne doit l’employer après la date de péremption indiquée sur la boîte et la plaquette thermoformée. Pour aller plus loin, on ne doit conserver ce médicament au-dessus de 30 °C ni le jeter dans les eaux usées ou dans les poubelles pour ordures ménagères. Pour mieux comprendre cela, on peut demander plus d’explications à un spécialiste.
RASILEZ : INTERACTIONS
Il est nécessaire de demander l’avis de son médecin lorsqu’on est sous un traitement qui comprend les médicaments suivants :
- Les médicaments qui augmentent la quantité de potassium dans le sang : diurétiques épargneurs de potassium (spironolactone) et suppléments de potassium ;
- Le furosémide ou le torasémide (médicaments appartenant à la classe des diurétiques utilisés pour augmenter la quantité d’urine produite) ;
- Un ARA ;
- Les barbituriques ;
- Le cytochrome P450 (CYPs) ;
- La pentoxifylline ;
- Les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (sildénafil, vardénafil) ;
- Le kétoconazole (pour traiter les infections fongiques) ;
- Le vérapamil (pour abaisser la tension artérielle, traiter l’angine de poitrine ou corriger le rythme cardiaque) ;
- Les inhibiteurs de la protéase du VIH ;
- Les héparines de bas poids moléculaire (énoxaparine et daltéparine) ;
- Les inhibiteurs de la monoamine-oxydase ;
- Quelques types d’analgésiques anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
II revient au professionnel de prendre les précautions nécessaires. Par exemple, il peut recommander l’arrêt de l’un des médicaments ou le changer par un autre. Toutefois, il peut passer à un autre mode d’emploi pour l’un d’eux.
RASILEZ (ALISKIREN) : EFFETS INDÉSIRABLES

À l’instar de tous les médicaments, RASILEZ peut provoquer des effets indésirables, mais ceux-ci ne surviennent pas chez tout le monde.
EFFETS INDÉSIRABLES GRAVES
Quelques personnes sous traitement RASILEZ ont signalé des effets secondaires graves. Ce sont des réactions allergiques sévères avec les symptômes ci-après :
- Une éruption cutanée ;
- Des démangeaisons ;
- Un gonflement du visage ou des lèvres ou de la langue ;
- Des difficultés respiratoires ;
- Des étourdissements.
Il faudra immédiatement prévenir un médecin lorsqu’on ressent l’un de ces effets.
AUTRES EFFETS SECONDAIRES
On distingue des effets indésirables fréquents, peu fréquents, rares et ceux de fréquence indéterminée.
EFFETS FRÉQUENTS
Ils peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10. Ce sont notamment la diarrhée, les taux élevés de potassium dans le sang, les douleurs articulaires (arthralgies) et les vertiges.
EFFETS PEU FRÉQUENTS
Sont qualifiés de peu fréquents les effets qui touchent 1 personne sur 100. On peut citer :
- Les troubles rénaux dus à la diminution sévère de la quantité d’urine ;
- Le gonflement des mains, des chevilles ou des pieds (œdème périphérique) ;
- Les réactions cutanées (nécrolyse épidermique, réactions des muqueuses buccales, rougeur de la peau, cloques sur les lèvres, les yeux ou la bouche, desquamation de la peau, fièvre) ;
- La dépression ;
- Les palpitations ;
- La toux.
On note dans certains cas des éruptions cutanées avec démangeaisons (urticaire) et une augmentation des enzymes du foie.
EFFETS RARES
Ils affectent une personne sur 1 000. On note généralement une augmentation du taux de créatinine dans le sang ainsi qu’une diminution du taux d’hémoglobine (anémie). Dans quelques cas, les victimes présentent des rougeurs de la peau (érythèmes).
EFFETS DE FRÉQUENCE INDÉTERMINÉE
Les effets secondaires à fréquence indéterminée sont ceux qu’on ne peut estimer sur la base des données recueillies dans la population. Il peut s’agir de :
- Sensation de tournis ;
- Réduction du taux de sodium dans le sang ;
- Essoufflement ;
- Nausées voire vomissements ;
- Symptômes de troubles hépatiques (nausées, perte d’appétit, urine foncée ou jaunissement de la peau et des yeux).
Si les personnes sous traitement ressentent un quelconque effet indésirable, elles doivent en parler à leur médecin ou pharmacien. Aussi, tout effet n’ayant pas été mentionné, mais qui représente une gêne doit être rapporté. En le faisant, ces personnes contribuent à fournir plus d’informations sur la sécurité de ce médicament.