HomeParapharmacieLes ACT : indications, effets indésirables, précautions

Les ACT : indications, effets indésirables, précautions

Publié le

spot_img

Le corps humain est sou­vent confron­té à des per­tur­ba­tions de toutes sortes. La mala­die consti­tue le prin­ci­pal frein au fonc­tion­ne­ment de l’organisme humain. Cer­taines sont chro­niques alors que d’autres sont cau­sées par des fac­teurs ayant un rap­port à l’environnement. Le palu­disme fait par­tie de cette caté­go­rie. Pré­sente depuis la pré­his­toire, cette affec­tion est consi­dé­rée comme la plus impor­tante avec des mil­lions de cas dans le monde chaque année. La gra­vi­té du mal est telle que rien qu’en 2020, pas moins de 627 000 décès ont été enre­gis­trés. Face à ce phé­no­mène, plu­sieurs solu­tions de trai­te­ment ont été appor­tées, mon­trant cha­cune leurs forces et fai­blesses. Par­mi les plus pro­met­teuses selon les orga­nismes de san­té au plan mon­dial, il y a Arte­mi­si­nin based com­bi­na­tion the­ra­py ou ACT. Voi­ci l’essentiel à rete­nir de ce traitement.

Les ACT : présentation

Les ACT ou « arte­mi­si­nin based com­bi­na­tion the­ra­py » sont des trai­te­ments médi­ca­men­teux qui pro­viennent de l’assemblage de plu­sieurs molé­cules. Appe­lés com­bi­nai­sons thé­ra­peu­tiques à base d’artémisinine, ils uti­lisent cette der­nière comme prin­cipe actif. Cette molé­cule pure­ment natu­relle est en réa­li­té pro­duite par une plante, dont il est pos­sible de l’extraire avec les bons pro­cé­dés et les outils adéquats.

Il s’agit de l’armoise annuelle qui pro­vient de la Chine. Le pays en est d’ailleurs le pre­mier pro­duc­teur mon­dial. Il est tout de même pos­sible de la retrou­ver dans d’autres régions du monde comme l’Afrique et l’Europe. En fonc­tion de la manière dont elle est culti­vée, les quan­ti­tés d’artémisinine qu’il est pos­sible d’en tirer sont assez variables. Dans tous les cas, elles se retrouvent géné­ra­le­ment dans les feuilles qui, une fois frois­sées, sont carac­té­ri­sées par leur très forte odeur.

Si l’histoire des ACT remonte à 1972, elles ont vrai­ment com­men­cé à être uti­li­sées après 2001. Cette année marque la réus­site de la troi­sième phase des essais cli­niques de la pre­mière com­bi­nai­son jamais élaborée.

Les ACT : indications

Les ACT sont des trai­te­ments qui ont un fort poten­tiel en rai­son de leur prin­cipe actif : l’artémisinine. Depuis 2001, les com­bi­nai­sons thé­ra­peu­tiques à base d’artémisinine sont recon­nues par l’OMS comme idéales pour lut­ter contre le palu­disme.

Paludisme de forme sévère

Le palu­disme est une mala­die qui est trans­mise par la piqûre de mous­tiques ano­phèles femelles infec­tés par un para­site pré­cis : le « plas­mo­dium ». Même si cette mala­die est évi­table avec les bonnes pré­cau­tions, elle reste l’une des plus répan­dues dans le monde. En 2021 ; près de 240 mil­lions de cas ont été recen­sés et le nombre de morts s’élève à plu­sieurs cen­taines de milliers.

Ils sont sou­vent dus à une prise en charge tar­dive. Il arrive cepen­dant que même dans le cas contraire, cer­taines com­pli­ca­tions sur­viennent. Le para­site peut déve­lop­per la capa­ci­té à résis­ter aux médi­ca­ments anti­pa­lu­diques. Dans ce cas pré­cis, le patient entre dans une phase de palu­disme sévère ou grave.

Elle est carac­té­ri­sée par une para­si­té­mie à « plas­mo­dium fal­ci­pa­rum » ; une ver­sion mutante du para­site à l’origine du palu­disme. Les symp­tômes sont entre autres :

  • l’extrême fai­blesse ;
  • les troubles de la conscience ;
  • ou encore les convul­sions répétées.

Dans le pire des scé­na­rios, cela peut abou­tir à la mort. Avec une com­bi­nai­son thé­ra­peu­tique à base d’artémisinine, il est pos­sible de l’éviter. Les molé­cules du prin­cipe actif sont en mesure de détruire le plas­mo­dium résis­tant en agis­sant direc­te­ment sur sa struc­ture. Elles inhibent le méta­bo­lisme du para­site, le condui­sant pro­gres­si­ve­ment à une élimination.

Paludisme de forme non compliquée

Les com­bi­nai­sons thé­ra­peu­tiques à base d’artémisinine ne sont pas réser­vées aux formes graves du palu­disme. Elles peuvent être uti­li­sées pour soi­gner des formes net­te­ment moins com­pli­quées afin de favo­ri­ser une gué­ri­son encore plus rapide du patient. Dans ce cas pré­cis, il fau­dra cepen­dant res­pec­ter une condi­tion. Le trai­te­ment doit être com­bi­né à un autre schi­zon­ti­cide san­guin. Autre­ment dit, il fau­dra admi­nis­trer éga­le­ment un anti­pa­lu­déen qui agit sur les formes endo-éry­thro­cy­taires des plasmodiums.

Les ACT sont dis­po­nibles sous plu­sieurs formes en rai­son de nom­breuses variantes de l’artémisinine. En fonc­tion du déri­vé employé lors du trai­te­ment, la poso­lo­gie peut chan­ger. Dans tous les cas, il est vive­ment décon­seillé de com­men­cer le trai­te­ment sans l’avis d’un méde­cin. L’automédication est à prohiber.

Les ACT : effets indésirables

En dépit de leur effi­ca­ci­té dans le cadre du trai­te­ment du palu­disme, la prise des médi­ca­ments de l’ACT peut entraî­ner des effets indé­si­rables. Ils tra­duisent géné­ra­le­ment une into­lé­rance plus ou moins sévère de l’organisme du patient face à une molé­cule ou à une autre. De même, il peut être ques­tion d’un rejet de l’artemisia, élé­ment prin­ci­pal du traitement.

Dans tous les cas, il est impor­tant de pré­ci­ser que les effets indé­si­rables ne sont pas les mêmes d’un indi­vi­du à un autre. Aus­si, les mani­fes­ta­tions peuvent ne pas être les mêmes selon la forme sous laquelle le trai­te­ment est admi­nis­tré. Il est alors recom­man­dé de pro­cé­der à une obser­va­tion du patient au cours de la prise des médicaments.

Dans le cas des ACT sous forme de com­pri­més, les effets indé­si­rables se pré­sentent sou­vent sous la forme de troubles diges­tifs. Il est donc com­mun de remar­quer des réac­tions telles que :

  • des nau­sées ;
  • des vomis­se­ments ;
  • de la diarrhée ;
  • ou encore des dif­fi­cul­tés à manger.

À ces mani­fes­ta­tions, il est pos­sible d’ajouter les effets indé­si­rables liés aux molé­cules qui sont en asso­cia­tion dans le trai­te­ment. Dans cette hypo­thèse, il est pos­sible que les patients déve­loppent des troubles du rythme car­diaque ou encore des troubles d’ordre neu­ro­lo­giques. Plus rares, des réac­tions aller­giques peuvent sur­ve­nir au cours du traitement.

Concer­nant les ACT admi­nis­trés par injec­tion, les patients peuvent déve­lop­per des réac­tions cuta­nées. Elles peuvent être cau­sées par une into­lé­rance à la sub­stance injec­tée. Par contre, les réac­tions les plus graves peuvent aller jusqu’à une ané­mie hémo­ly­tique due à la des­truc­tion des glo­bules rouges. Il est alors recom­man­dé de prê­ter une cer­taine atten­tion au patient au cours du traitement.

Les ACT : précautions de prise

Les ACT ou « arte­mi­si­nin based com­bi­na­tion therapy »

Comme toute thé­ra­pie, le trai­te­ment du palu­disme doit être enca­dré. Il est en effet cou­rant de consta­ter une ten­dance à l’automédication ou encore le non-res­pect des consignes de prise. Cela peut entraî­ner des consé­quences assez graves, notam­ment avec le risque de sur­do­sage. Il convient donc de prendre cer­taines pré­cau­tions au cours de la thérapie.

Le recours à la notice des médicaments

La notice d’utilisation est ce petit papier qui accom­pagne la plu­part des médi­ca­ments qui sont ven­dus en phar­ma­cie. Sou­vent longue, elle est com­pa­rable à une fiche d’information sur le pro­duit. Vous y trou­ve­rez ain­si des élé­ments tels que :

  • la com­po­si­tion ;
  • les indi­ca­tions et contre-indications ;
  • les effets indé­si­rables possibles ;
  • ain­si que la poso­lo­gie adap­tée à chaque personne.

Les médi­ca­ments ACT sont aus­si accom­pa­gnés d’une notice. La pre­mière chose qu’il revient au patient de faire est de la lire. Cela per­met de rece­voir des infor­ma­tions fiables sur le médi­ca­ment et les pré­cau­tions de prise. Il fau­dra alors suivre les recom­man­da­tions indi­quées pour assu­rer une prise optimale.

L’avis du médecin traitant

Un autre élé­ment dont il est impé­ra­tif de tenir compte dans le trai­te­ment par les ACT est l’avis du méde­cin trai­tant. Pour rap­pel, ces médi­ca­ments doivent être admi­nis­trés à la suite d’une pres­crip­tion médi­cale. En effet, c’est le méde­cin trai­tant qui juge de la néces­si­té d’avoir recours aux ACT ou encore d’arrêter le traitement.

En pra­tique, lorsqu’au cours de la thé­ra­pie, les effets indé­si­rables se mani­festent, faire appel au méde­cin trai­tant va per­mettre de prendre les bonnes dis­po­si­tions. Pour faire bonne mesure, lorsque le trai­te­ment est fait par voie intra­vei­neuse, le patient doit être mis en obser­va­tion. Cette pré­cau­tion va réduire les risques de complications.

Le respect de la posologie

La der­nière pré­cau­tion de prise des ACT est le res­pect de la poso­lo­gie. Elle tra­duit la quan­ti­té de com­pri­més ou de sub­stance injec­table qui doit être admi­nis­trée à une per­sonne selon un temps pré­cis. Il faut savoir que la quan­ti­té dépend essen­tiel­le­ment des constantes du patient ain­si que du niveau de gra­vi­té de la mala­die. Par exemple, un enfant et un adulte ne pour­ront pas prendre le même nombre de comprimés.

De même, le temps lais­sé entre les prises per­met de régu­ler l’action des molé­cules dans l’organisme. Lorsqu’il est trop court, le patient risque de subir les revers d’une action trop vio­lente. Pour finir, les cas de sur­do­sage aux ACT peuvent cau­ser des dégâts assez graves au patient. Il fau­dra alors faire atten­tion à bien suivre la poso­lo­gie indi­quée.

Les ACT : grossesse et allaitement

Le trai­te­ment du palu­disme chez la femme enceinte ou allai­tante est sujet à de nom­breux débats. En effet, plu­sieurs études ont été menées afin de déter­mi­ner s’il existe un risque pour la mère et pour l’enfant avec la prise des médi­ca­ments contre le palu­disme. Concer­nant les ACT, les résul­tats ont été déter­mi­nés comme assez posi­tifs.

En pra­tique, la prise de cer­tains médi­ca­ments à base d’artémias ne consti­tue pas un risque pour la mère et pour l’enfant. Dans le cas de l’artéméther par exemple, l’administration est pos­sible à tout moment de la gros­sesse. Cela vient du fait qu’il n’y a aucun risque lié à une prise nor­male.

Il convient cepen­dant de pré­ci­ser que le recours à ces médi­ca­ments dans ces périodes doit être sou­mis à l’avis d’un méde­cin. Cela vient du fait que cer­tains effets indé­si­rables pour­raient consti­tuer une sen­sa­tion de gêne pen­dant la gros­sesse ou l’allaitement. À titre illus­tra­tif, dans le cas d’une mère qui a des anté­cé­dents car­dio­vas­cu­laires, un sui­vi plus ren­for­cé sera privilégié.

 

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...