HomeParapharmacieTraitement de la leishmaniose viscérale : la miltéfosine par voie orale

Traitement de la leishmaniose viscérale : la miltéfosine par voie orale

Publié le

spot_img

La leish­ma­niose est prin­ci­pa­le­ment due à des pro­to­zoaires de la genus Leish­ma­nia. En absence de trai­te­ment, cette mala­die peut rapi­de­ment s’aggraver et conduire à des com­pli­ca­tions ou même à la mort. Aujourd’hui, la mil­té­fo­sine est l’un des seuls médi­ca­ments per­met­tant de venir à bout de la leish­ma­niose vis­cé­rale. Voi­ci plus d’informations sur l’efficacité de ce médi­ca­ment dans le trai­te­ment de la leish­ma­niose vis­cé­rale.

Définition de la leishmaniose

La leish­ma­niose cor­res­pond à une mala­die d’origine para­si­taire dont les pro­to­zoaires de la genus Leish­ma­nia sont la prin­ci­pale ori­gine. Il existe plu­sieurs formes de la mala­die, mais les deux formes les plus cou­rantes sont la leish­ma­niose cuta­née (ou leish­ma­niose tegu­men­taire) et la leish­ma­niose vis­cé­rale (ou leish­ma­niose kala-azar).

La leish­ma­niose cuta­née se carac­té­rise par l’ap­pa­ri­tion de lésions cuta­nées dou­lou­reuses qui peuvent gué­rir spon­ta­né­ment ou se trans­for­mer en cica­trices. Elle est trans­mise par les phlé­bo­tomes, des mous­tiques de genre Lut­zo­myia ou Phle­bo­to­mus.

La leish­ma­niose vis­cé­rale, quant à elle, est plus grave et peut cau­ser de la fièvre, de la fatigue, de la perte de poids et d’autres symp­tômes géné­raux. Elle est éga­le­ment trans­mise par les phlé­bo­tomes de genre Lut­zo­myia ou Phle­bo­to­mus. En absence de trai­te­ment, cette mala­die peut for­te­ment endom­ma­ger les organes internes et même conduire à la mort.

Pour pré­ve­nir la leish­ma­niose, il faut essen­tiel­le­ment lut­ter contre ses vec­teurs et tra­vailler à réduire les risques d’exposition aux piqûres de mous­tiques.

Quelques symptômes de la leishmaniose viscérale 

La leish­ma­niose vis­cé­rale (ou kala-azar) est une forme grave de la leish­ma­niose, qui peut cau­ser des symp­tômes tels que :

  • Une impor­tante fièvre pou­vant aller de quelques semaines à plu­sieurs mois ;
  • Une fatigue chro­nique et une perte impor­tante d’énergie ;
  • Une perte de poids plus ou moins importante ;
  • La dimi­nu­tion du taux d’hémoglobines dans le sang (ané­mie) ;
  • Splé­no­mé­ga­lie (agran­dis­se­ment de la rate) ;
  • Hépa­to­mé­ga­lie (agran­dis­se­ment du foie) ;
  • Gan­glions lym­pha­tiques enflés ;
  • L’ap­pa­ri­tion de taches rouges sur la peau.

La majo­ri­té de ces symp­tômes carac­té­ris­tiques de la leish­ma­niose sont très proches de ceux d’autres mala­dies. Des exa­mens pous­sés sont donc requis pour confir­mer le diag­nos­tic. Lorsque l’un de ces symp­tômes appa­raît, vous devez rapi­de­ment en infor­mer votre méde­cin, sur­tout si vous vous trou­vez dans une zone où la leish­ma­niose est endé­mique.

Qu’est-ce que la miltéfosine ?

La mil­té­fo­sine est un médi­ca­ment uti­li­sé pour trai­ter la leish­ma­niose vis­cé­rale, cette mala­die para­si­taire cau­sée par la Leish­ma­nia dono­va­ni. Elle appar­tient à une classe de médi­ca­ments appe­lés alkyl phos­pho­li­pides, qui agit en per­tur­bant la mem­brane des cel­lules para­si­taires, cau­sant ain­si leur mort.

La mil­té­fo­sine est admi­nis­trée par voie orale, géné­ra­le­ment pen­dant 28 jours, même si tout dépend de la gra­vi­té de la mala­die et de la manière dont le patient répond au trai­te­ment. Quoi qu’il en soit, les ins­truc­tions du méde­cin doivent être res­pec­tées à la lettre et ce der­nier doit être pré­ve­nu en cas d’effets indé­si­rables.

Il est impor­tant de noter que la mil­té­fo­sine n’est pas effi­cace contre toutes les formes de leish­ma­niose, et qu’elle ne doit pas être uti­li­sée pour trai­ter la leish­ma­niose cutanée.

Comment agit la miltéfosine dans le traitement de la leishmaniose viscérale ?

La mil­té­fo­sine agit en per­tur­bant la mem­brane des cel­lules para­si­taires de Leish­ma­nia dono­va­ni, pour ensuite pro­vo­quer leur mort. C’est un alkyl phos­pho­li­pide, qui agit en se liant aux phos­pho­li­pides de la mem­brane cel­lu­laire des para­sites, per­turbe la fonc­tion de la mem­brane et inter­rompt leur méta­bo­lisme. Cela entraîne l’ar­rêt de la crois­sance et la mort du para­site.

La mil­té­fo­sine est admi­nis­trée par voie orale, géné­ra­le­ment pen­dant 28 jours, la durée du trai­te­ment pou­vant varier en fonc­tion de la gra­vi­té de la mala­die et de la réponse du patient.

Quelques contre-indications de la miltéfosine 

La mil­té­fo­sine a cer­taines contre-indi­ca­tions qui doivent être prises en compte avant de débu­ter un traitement.

  • Les femmes enceintes ou allai­tantes : La mil­té­fo­sine n’est pas recom­man­dée pour les femmes enceintes ou allai­tantes, car elle peut cau­ser des effets indé­si­rables pour le fœtus ou le nourrisson ;
  • Les per­sonnes ayant des anté­cé­dents de troubles hépa­tiques ou rénaux : La mil­té­fo­sine peut cau­ser des effets indé­si­rables sur le foie et les reins et il est donc décon­seillé de le prendre si vous avez des anté­cé­dents de troubles hépa­tiques ou rénaux ;
  • Les enfants de moins de 2 ans : La mil­té­fo­sine n’a pas été suf­fi­sam­ment étu­diée chez les enfants de moins de 2 ans, il n’est donc pas recom­man­dé pour ce groupe d’âge.

Si vous pré­sen­tez des aller­gies à la mil­té­fo­sine ou encore à un autre ingré­dient entrant dans sa com­po­si­tion, il vaut mieux ne pas en prendre. Il vaut éga­le­ment mieux s’en réfé­rer à un méde­cin, si vous pre­nez des médi­ca­ments qui entre­tiennent des inter­ac­tions avec la miltéfosine.

Les effets secondaires possibles de la miltéfosine 

La mil­té­fo­sine est un médi­ca­ment uti­li­sé pour trai­ter la leish­ma­niose vis­cé­rale, mais elle peut cau­ser des effets secon­daires chez cer­tains patients. Par­mi les plus cou­rants, on peut citer :

  • Nau­sées et vomis­se­ments ;
  • Dou­leurs abdo­mi­nales ;
  • Diar­rhée ;
  • Perte d’ap­pé­tit ;
  • Maux de tête ;
  • Fatigue ;
  • Erup­tions cuta­nées ou déman­geai­sons.

Il est impor­tant de noter que ces effets secon­daires sont géné­ra­le­ment bénins et dis­pa­raissent géné­ra­le­ment après l’ar­rêt du trai­te­ment. Cepen­dant, si vous pré­sen­tez des symp­tômes graves tels que des dou­leurs abdo­mi­nales intenses, des vomis­se­ments fré­quents ou des sai­gne­ments, il est impor­tant de consul­ter immé­dia­te­ment un médecin.

Il est éga­le­ment impor­tant de sur­veiller tout effet secon­daire poten­tiel et de signa­ler tout symp­tôme sus­pect à votre méde­cin trai­tant. Le trai­te­ment ne doit abso­lu­ment pas être arrê­té sans l’avis du méde­cin trai­tant.

La miltéfosine : posologie 

Pour que le trai­te­ment de la leish­ma­niose soit effi­cace, la mil­té­fo­sine doit être prise de la façon sui­vante : 2 mg/kg par jour pen­dant 28 jours d’affilés. La durée du trai­te­ment et la quan­ti­té, peuvent varier selon le degré de gra­vi­té de la mala­die et de la réponse du patient au trai­te­ment.

Pour évi­ter les nau­sées et les vomis­se­ments, il vaut mieux prendre la mil­té­fo­sine avec de la nour­ri­ture. Il est éga­le­ment impor­tant de prendre le médi­ca­ment à la même heure chaque jour, pour main­te­nir un niveau stable dans l’or­ga­nisme.

Il n’est pas conseillé d’interrompre le trai­te­ment sans l’a­vis de votre méde­cin, car cela pour­rait entraî­ner une résis­tance du para­site et rendre le trai­te­ment moins effi­cace. Il est éga­le­ment impor­tant de suivre un sui­vi régu­lier pour s’as­su­rer que le trai­te­ment est effi­cace et détec­ter tout effet secon­daire potentiel.

Rap­pe­lons éga­le­ment que la mil­té­fo­sine n’est pas effi­cace contre toutes les formes de leish­ma­niose, et qu’elle ne doit pas être uti­li­sée pour trai­ter la leish­ma­niose cuta­née.

Derniers articles

Choisir ses lentilles de contact : mode d’emploi

En raison de leurs montures, les lunettes peuvent parfois paraître gênantes pour certaines personnes....

Quels sont les avantages de l’activité physique chez les seniors ?

En raison du vieillissement, les seniors sont généralement moins actifs sur le plan physique....

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Pour aller plus loin

Choisir ses lentilles de contact : mode d’emploi

En raison de leurs montures, les lunettes peuvent parfois paraître gênantes pour certaines personnes....

Quels sont les avantages de l’activité physique chez les seniors ?

En raison du vieillissement, les seniors sont généralement moins actifs sur le plan physique....

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...