HomeSantéErysipèle : causes, symptômes et traitements

Erysipèle : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

Encore appe­lé der­mo­hy­po­der­mite aiguë, l’érysipèle est une mala­die de la peau qui se mani­feste par une ou plu­sieurs taches rouges sur le corps. Il est aus­si consi­dé­ré comme une infec­tion réci­dive et attaque géné­ra­le­ment les per­sonnes pré­dis­po­sées, du fait d’un pro­blème de san­té. Qu’est-ce qu’un éry­si­pèle ? Quels sont les causes et les symp­tômes de cette infec­tion ? Quels trai­te­ments uti­li­ser pour l’éradiquer ?

Erysipèle : qu’est-ce-que c’est ?

L’érysipèle est une infec­tion de la peau et des tis­sus qui la com­posent. La bac­té­rie qui en est res­pon­sable est un strep­to­coque. Cette mala­die dont l’apparition est rapide, peut tou­cher aus­si bien les femmes que les hommes (adultes âgés de plus de 45 ans). Cepen­dant, l’infection peut aus­si se retrou­ver chez les enfants, par­ti­cu­liè­re­ment sur le visage.

Par ailleurs, l’érysipèle est une patho­lo­gie rela­ti­ve­ment fré­quente, loca­li­sée géné­ra­le­ment au niveau des membres infé­rieurs. Tou­te­fois, il n’est pas exclu de trou­ver la mala­die au niveau des mains, du cuir che­ve­lu et du visage.

De sur­croît, la dis­pa­ri­tion des symp­tômes de la mala­die est com­plète au bout de 10 jours envi­ron. Aus­si, en cas de com­pli­ca­tion, le méde­cin peut envi­sa­ger une hos­pi­ta­li­sa­tion. Il en est de même, dans le cas où aucune amé­lio­ra­tion n’a été détec­tée après que le patient ait béné­fi­cié d’un trai­te­ment de 72 heures.

Pour diag­nos­ti­quer l’érysipèle, le méde­cin se charge de faire des ana­lyses pré­cises. En effet, le diag­nos­tic se fait au moyen d’un exa­men cli­nique. Le pro­fes­sion­nel de san­té fait des exa­mens pour détec­ter la cause réelle de la mala­die et pro­po­ser un trai­te­ment adéquat.

Quelles sont les causes de l’érysipèle ?

La sur­ve­nue d’un éry­si­pèle est liée à la pré­sence d’une ouver­ture sur la bar­rière cuta­née. On peut prendre comme exemple, les fis­sures inter-orteil, les plaies, les mycoses ou les piqûres d’insectes. Il s’agit là de la cause prin­ci­pale. D’autres fac­teurs comme la pré­sence d’un pso­ria­sis ou d’un œdème, peuvent aus­si favo­ri­ser l’apparition d’un érysipèle.

Aus­si, faut-il noti­fier que les mala­dies pro­vo­quant un défi­cit immu­ni­taire sont éga­le­ment des fac­teurs per­met­tant le déve­lop­pe­ment de l’affection. En dehors de ces élé­ments, on peut éga­le­ment parler :

  • Des troubles cir­cu­la­toires ;
  • Du dia­bète ;
  • Du mau­vais état général ;
  • Du taba­gisme ;
  • De l’obésité et du surpoids.

Il faut pré­ci­ser que les anté­cé­dents d’érysipèle sont une cause très fré­quente de la patho­lo­gie. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de son carac­tère récidivant.

Quels sont les symptômes d’un érysipèle ?

En réa­li­té, il existe plu­sieurs symp­tômes carac­té­ris­tiques de la pré­sence d’un éry­si­pèle. A titre illus­tra­tif, on peut par­ler de l’érysipèle qui se mani­feste au niveau des jambes. C’est le plus remar­qué et le plus fré­quent actuel­le­ment. Cette forme d’érysipèle est carac­té­ri­sée par une fièvre impor­tante et de grosses jambes très dou­lou­reuses. Géné­ra­le­ment, avant l’apparition de la mala­die, le patient peut être confron­té à des fris­sons fré­quents. Ensuite, quelques heures après, on assiste à la sur­ve­nue des plaques rouges sur la jambe.

En outre, si l’érysipèle est loca­li­sé au niveau du visage, les signes qui doivent aler­ter sont :

  • Les dou­leurs ;
  • La fièvre ;
  • Le visage tuméfié ;
  • La peau rouge et chaude ;
  • Des malaises.

Enfin, quelle que soit la loca­li­sa­tion de la patho­lo­gie, d’autres symp­tômes per­mettent de mon­trer son évo­lu­tion. A cet effet, dans les 24 heures qui sui­vront les pre­miers symp­tômes, l’érysipèle entraîne un œdème dou­lou­reux asso­cié à des gan­glions très sen­sibles. Dans cer­tains cas, on peut remar­quer la pré­sence des bulles super­fi­cielles, liées à une accu­mu­la­tion d’eau dans la peau.

Erysipèle : quels sont les facteurs de risque ?

Plu­sieurs situa­tions favo­risent le risque de déve­lop­per un éry­si­pèle. Notamment :

  • Les fis­sures ou les plaies de la peau ;
  • Un lym­phœ­dème ;
  • Une rhi­nite ;
  • La mau­vaise hygiène cor­po­relle ;
  • La prise de cer­tains médi­ca­ments qui baissent les défenses de l’organisme ;
  • Les ulcères vei­neux des membres inférieurs ;
  • Une insuf­fi­sance veineuse.

On peut éga­le­ment ajou­ter les séquelles des trai­te­ments contre le can­cer et les soins d’autopédicure mal réalisés.

Erysipèle : quelles sont les complications ?

Les com­pli­ca­tions de cette mala­die sont repar­ties en deux catégories.

Les com­pli­ca­tions générales

Elles concernent :

  • L’aggravation des mala­dies asso­ciées à l’érysipèle telles que le diabète ;
  • La sep­ti­cé­mie.

De plus, on peut assis­ter à des réci­dives au niveau des jambes, avec une pré­sence d’œdème volu­mi­neux. Cet état peut être, dans cer­tains cas, irréversible.

Les com­pli­ca­tions locorégionales

Pour ces com­pli­ca­tions, on remarque chez le patient que les gan­glions s’infectent et pro­voquent une appa­ri­tion d’abcès. Aus­si, peut-on évoquer :

  • La phlé­bite ;
  • L’altération de cer­taines par­ties de la peau, ce qui peut néces­si­ter une hos­pi­ta­li­sa­tion en urgence.

Lorsque l’infection évo­lue plus rapi­de­ment, on constate l’apparition de pus. A ce stade, il fau­dra se rendre dans un centre de san­té pour effec­tuer un diag­nos­tic complet.

Erysipèle : quels sont les traitements ?

Selon les experts, les éry­si­pèles sont gué­ris avec des anti­bio­tiques. La prise de ces médi­ca­ments garan­tit une dimi­nu­tion dras­tique du nombre de réci­dives, sur­tout si les causes de la mala­die ne peuvent pas être toutes maitrisées.

Cepen­dant, les don­nées médi­cales révèlent qu’il faut évi­ter de prendre de l’aspirine et les anti-inflam­ma­toires. Ces médi­ca­ments peuvent pro­vo­quer la sur­ve­nue d’abcès.

Il est pos­sible d’utiliser de la péni­cil­line par per­fu­sion et ensuite, conti­nuer les doses en prise orale. Le trai­te­ment doit être pour­sui­vi jusqu’à ce qu’il y ait amé­lio­ra­tion. Dans le cas contraire, pré­ve­nez le méde­cin afin de connaître la conduite à tenir. Tou­te­fois, si vous êtes aller­gique à la péni­cil­line, le méde­cin peut vous pres­crire d’autres anti­bio­tiques en fonc­tion du niveau de sen­si­bi­li­té de votre organisme.

Comment prévenir un érysipèle ?

Tout d’abord, la pré­ven­tion d’un éry­si­pèle passe par le main­tien d’une bonne hygiène cor­po­relle. Ensuite, il fau­dra trai­ter effi­ca­ce­ment toutes les bles­sures ou ouver­tures sur la peau, qui sont habi­tuel­le­ment la cause de la maladie.

Cer­tains méde­cins ont ten­dance à pres­crire des médi­ca­ments aux per­sonnes malades. Dans ce cas, il n’est pas conseillé au sujet atteint d’utiliser un pro­duit sans l’avis du pro­fes­sion­nel de santé.

Pour finir, il fau­dra signa­ler tout anté­cé­dent de mala­die pou­vant déve­lop­per l’érysipèle. Ceci, dans le but de béné­fi­cier d’une prise en charge rapide et plus efficace.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...