HomeSantéDistomatoses intestinales : causes, symptômes et traitements

Distomatoses intestinales : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

La dis­to­ma­tose intes­ti­nale est une patho­lo­gie qui se répand spé­ci­fi­que­ment dans cer­tains pays. En effet, elle est sur­tout remar­quée en Europe (France) et en Asie notam­ment en chine, au Viet­nam, en Malai­sie. Elle sévit éga­le­ment sur le sous-conti­nent indien et au Moyen-Orient. Cette patho­lo­gie peut être pré­sente à n’importe quel âge, car ses voies de conta­mi­na­tion sont liées à l’hygiène. Quelles sont les causes de la dis­to­ma­tose ? Quels sont les symp­tômes et trai­te­ments adap­tés pour la traiter ?

Qu’est-ce que les distomatoses intestinales ?

Les dis­to­ma­toses intes­ti­nales sont des patho­lo­gies dues à une infec­tion para­si­taire cau­sée par les dis­tomes. En effet, les dis­tomes encore appe­lés les douves, sont des anthro­po­zoo­noses. Autre­ment dit, ce sont des vers en forme plate qui sont com­muns à l’Homme et à cer­tains ani­maux. Elles sont de la classe des tré­ma­todes pos­sé­dant deux ven­touses, et peuvent mesu­rer jusqu’à trois cen­ti­mètres de long.

Cette patho­lo­gie est sou­vent occa­sion­nelle ou acci­den­telle. Elle est une mala­die qui se déve­loppe au niveau des intes­tins et reste très conta­gieuse. Elle néces­site une prise en charge rigou­reuse et l’observation de cer­taines règles res­tric­tives de contagion.

Les dis­to­ma­toses intes­ti­nales sont sou­vent confon­dues à d’autres patho­lo­gies para­si­taires telles que l’échinococcose et l’hydatidose. En effet, elles ont des traits de res­sem­blance rela­tifs au mode de conta­mi­na­tion et aux symp­tômes. Cepen­dant, les dis­to­ma­toses se dis­tinguent sur­tout par leurs causes. Il est donc impor­tant d’effectuer une consul­ta­tion auprès d’un médecin.

Quelles sont les causes des distomatoses intestinales ?

Les dis­to­ma­toses intes­ti­nales sont cau­sées par un para­site du nom de dis­tome ou de douve. En effet, il existe trois types d’espèces de ce para­site en fonc­tion des régions où il se retrouve. Il s’agit tout d’abord de l’espèce fas­cio­lop­sis bus­ki, qui se retrouve au Sud-Est de l’Asie, en Chine et à l’Inde.

Ensuite, il existe l’espèce hete­ro­phyes here­to­phyes, qui est remar­quée au Proche-Orient et en Égypte. Enfin, la troi­sième espèce qui est le méta­go­ni­mus yoko­ga­wai, et qui se déve­loppe plus dans les milieux de l’Extrême-Orient.

Comment contracte-t-on les distomatoses intestinales ?

Les espèces de para­sites de la classe des dis­tomes sont répu­tées pour leur forte conta­gio­si­té. Les dis­tomes intes­ti­naux sont donc des affec­tions conta­gieuses. En effet, elles se trans­mettent par la voie orale lors de l’ingestion d’un élé­ment conte­nant le para­site.

De plus, il faut noter que ce para­site se déve­loppe mieux dans l’eau. Il pré­fère les milieux froids et humides. Il est donc fré­quent de contrac­ter des dis­to­ma­toses intes­ti­nales dans les pis­cines, les plages et autres. À cet effet, les dis­to­ma­toses intes­ti­nales se contractent plus pré­ci­sé­ment dans cer­tains cas. Il s’agit des cas de :

  • La consom­ma­tion d’étendue d’eau ou d’eau douce contaminée ;
  • L’ingestion des pois­sons crus d’eau douce ;
  • La consom­ma­tion de végé­taux mal cuits conte­nant le parasite.

Par ailleurs, les dis­to­ma­toses intes­ti­nales peuvent aus­si se contrac­ter par la consom­ma­tion du porc, du chat et du chien, mal cuits. Elles peuvent aus­si se contrac­ter par la consom­ma­tion de cer­tains oiseaux aqua­tiques. En outre, la trans­mis­sion peut se faire éga­le­ment d’Homme à Homme, lorsque des règles d’hygiène sont négli­gées. Dans ces cas, cette patho­lo­gie est contrac­tée quand la per­sonne infec­tée cui­sine sans laver les mains après les selles.

Après la conta­mi­na­tion, ces vers se logent dans l’intestin grêle, plus pré­ci­sé­ment sur la muqueuse intes­ti­nale. Ils prennent une période d’incubation de quelques jours au plus, avant de pré­sen­ter des signes. Tou­te­fois, le délai d’incubation peut varier en fonc­tion de l’organisme de chaque personne.

Quels sont les symptômes des distomatoses intestinales ?

Géné­ra­le­ment, les dis­to­ma­toses intes­ti­nales pré­sentent rare­ment de signes dans la phase légère, c’est-à-dire tout au début. Mais lorsqu’elles s’aggravent, des symp­tômes bien pré­cis se remarquent chez les per­sonnes souf­frant de cette patho­lo­gie. Il s’agit :

  • Des dou­leurs abdominales ;
  • De diar­rhée dou­lou­reuse et san­glante ;
  • De fortes fièvres ;
  • De malab­sorp­tion ;
  • D’occlusion intes­ti­nale ;
  • Des réac­tions œdé­ma­teuses aller­giques, dont l’ascite ;
  • De diar­rhée liquide chro­nique ;
  • Des dou­leurs épigastriques ;
  • De fatigue générale ;
  • De perte de poids.

Comment se fait le diagnostic des distomatoses intestinales ?

Le diag­nos­tic des dis­to­ma­toses intes­ti­nales est posé par un méde­cin géné­ra­liste, après que bon nombre d’éléments soient réunis. Il s’effectue géné­ra­le­ment en deux temps que sont : un inter­ro­ga­toire et une ana­lyse médicale.

Dans un pre­mier temps, un inter­ro­ga­toire est adres­sé au patient. Les infor­ma­tions ren­sei­gnées par le patient, per­mettent au méde­cin d’identifier les symp­tômes en cas de dis­to­ma­tose intes­ti­nale. De plus, ces infor­ma­tions recueillies lui per­mettent d’approfondir les ana­lyses, pour détec­ter la pathologie.

Dans un second temps, un exa­men micro­sco­pique des selles peut être recom­man­dé par le méde­cin. Cet exa­men s’effectue par un pré­lè­ve­ment de selles ana­ly­sées, qui per­met de recher­cher la pré­sence des œufs des douves intes­ti­nales. De plus, il peut être recom­man­dé une numé­ra­tion san­guine pour véri­fier une ané­mie ou une hyperéosinophilie.

Quelles sont les mesures préventives des distomatoses intestinales ?

Afin d’éviter d’éventuelles dis­to­ma­toses intes­ti­nales, des pré­cau­tions doivent être prises. Il s’agit :

  • De laver régu­liè­re­ment chaque vête­ment uti­li­sé lors de l’apparition des symptômes ;
  • De net­toyer soi­gneu­se­ment les fruits et légumes avant de les consommer ;
  • D’éviter de consom­mer les pois­sons et autres végé­taux crus ;
  • De s’assurer de cuire cor­rec­te­ment les repas avant de les manger ;
  • De se laver cor­rec­te­ment les mains après chaque selle ;
  • D’observer une hygiène stricte ;
  • De dés­in­fec­ter les toi­lettes lorsqu’il s’agit d’une salle de bain partagée.

Il faut éga­le­ment évi­ter de par­ta­ger sa ser­viette ou ses linges déjà uti­li­sés et net­toyer les mains avant de pas­ser à table.

Comment traiter efficacement les distomatoses intestinales ?

Le trai­te­ment des dis­to­ma­toses intes­ti­nales repose sur un trai­te­ment médi­ca­men­teux. Afin de trai­ter soi­gneu­se­ment cette patho­lo­gie, le méde­cin admi­nistre plus pré­ci­sé­ment des anti­pa­ra­si­taires. Il s’agit géné­ra­le­ment de pra­zi­quan­tel, dis­po­nible sur­tout dans les phar­ma­cies. Tou­te­fois, le niclo­sa­mide peut aus­si être recommandé.

De plus, il est impor­tant que le patient suive rigou­reu­se­ment la poso­lo­gie et les ins­truc­tions du méde­cin lors du trai­te­ment. À cet effet, pour la neu­tra­li­sa­tion des douves intes­ti­nales, le méde­cin admi­nistre la poso­lo­gie du pra­zi­quan­tel en fonc­tion de l’âge du patient. Dans le cas des enfants de quatre ans et plus, il faut une prise de 25 mg/kg trois fois par jour. Dans le cas des adultes, il faut une prise de 50 mg/kg trois fois par jour.

En outre, ce trai­te­ment doit être renou­ve­lé deux à trois semaines après la pre­mière prise. Ce renou­vel­le­ment doit être obser­vé, compte tenu de la résis­tance des douves intes­ti­nales. Aus­si, est-il recom­man­dé de trai­ter toute la famille lorsque la per­sonne infec­tée vit en famille.

Par ailleurs, lorsqu’après le trai­te­ment les symp­tômes per­sistent, il est recom­man­dé d’effectuer une nou­velle consul­ta­tion. Elle per­met de repé­rer le mal et de pro­po­ser un nou­veau trai­te­ment ou de renou­ve­ler l’ancien traitement.

En outre, le méde­cin peut aus­si pres­crire des médi­ca­ments pour faire cal­mer les symp­tômes engen­drés par la mala­die. Il s’agit des anti­spas­mo­diques, des antal­giques, des effer­ves­cents et même des médi­ca­ments qui sti­mulent l’appétit.

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...