HomeSantéHépatite C : causes, symptômes et traitements

Hépatite C : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

Mala­die très fré­quente dans plu­sieurs régions du monde, l’hépatite C est l’une des plus grandes inquié­tudes des cher­cheurs aujourd’hui. En effet, il s’agit d’une mala­die qui se trans­met par le sang et qui peut évo­luer de manière dras­tique. Ce qui peut entraî­ner de graves consé­quences à la per­sonne atteinte. Pour contrer ce mal, il fau­dra donc le connaître dans les moindres détails. Que savoir sur l’hépatite C ? Quels sont les causes et symp­tômes de cette pathologie ?

Que savoir sur l’hépatite C ?

L’hépatite C est une expres­sion du domaine médi­cal uti­li­sée pour par­ler d’une inflam­ma­tion du foie. Cette mala­die est pro­vo­quée par un virus appe­lé VHC (Virus de l’Hépatite C) iden­ti­fié au cours des années 1989. Selon les don­nées des experts, l’hépatite C se com­pose géné­ra­le­ment comme une patho­lo­gie silen­cieuse et sans symp­tômes par­ti­cu­liers. Pour­tant, elle est res­pon­sable de plu­sieurs décès dans le monde. A titre illus­tra­tif, on enre­gistre près de 2700 per­sonnes décé­dées chaque année en France. En effet, lorsqu’elle atteint un indi­vi­du, cette per­sonne peut ne pas se rendre compte qu’elle est malade. Face à cette situa­tion, il fau­dra donc res­ter vigi­lant et très hygiénique.

Par ailleurs, il faut noter que le virus de l’hépatite C se trans­met habi­tuel­le­ment par voie san­guine. Mais avec les nom­breuses recherches et expé­riences, les dépis­tages ont per­mis de réduire le taux de trans­mis­sion par voie san­guine. De nos jours, la mala­die se trans­met prin­ci­pa­le­ment suite à l’utilisation des seringues infec­tées par le virus.

De plus, l’évolution de l’hépatite C s’explique en deux phases. Il s’agit dans un pre­mier dans de la phase aiguë qui peut aller jusqu’à 6 mois. Au cours de cette phase, il est dif­fi­cile de res­sen­tir les symp­tômes de l’infection. Les per­sonnes qui pour­ront le remar­quer sont en nombre moins important.

Après cette période, on assiste à la deuxième phase de la mala­die qui est la phase chro­nique. Durant cette phase, près de 80 % des per­sonnes atteintes ne par­viennent pas à se débar­ras­ser du virus. Autre­ment dit, elles souffrent de la forme chro­nique de la patho­lo­gie. A ce stade, le foie est endom­ma­gé à cer­tains niveaux. Ce qui peut donc nuire à son fonctionnement

Quelles sont les causes de l’hépatite C ?

Comme il a été pré­ci­sé plus haut, le VHC est un virus dont la pro­pa­ga­tion se fait par voie san­guine. De ce fait, ce virus peut se trans­mettre de plu­sieurs manières. Notamment :

  • Après l’utilisation de seringues ou ins­tru­ments non sté­riles pour des pra­tiques comme les pier­cings et les tatouages ;
  • Suite aux échanges de seringues pour l’usage de cer­taines drogues. C’est d’ailleurs la voie la plus recon­nue pour favo­ri­ser la trans­mis­sion de l’hépatite C, sur­tout au Canada ;
  • Lorsqu’un indi­vi­du a des rap­ports sexuels avec plu­sieurs par­te­naires sans se protéger ;
  • Lors d’une trans­fu­sion san­guine ;
  • Suite aux échanges d’instruments des­ti­nés à l’hygiène cor­po­relle comme les brosses à dents, les ciseaux, les rasoirs, avec une per­sonne souf­frant de la maladie.

En dehors de ces fac­teurs de trans­mis­sion de l’hépatite C, il en existe bien d’autres. En réa­li­té, il est éga­le­ment pos­sible que les per­sonnes por­teuses du VIH ou d’une mala­die sexuel­le­ment trans­mis­sible trans­mettent par voie sexuelle de l’hépatite C.

De plus, il faut noter qu’une femme allai­tante atteinte peut trans­mette le virus à son bébé si l’un de ses mame­lons saigne ou pré­sente de petites bles­sures. Par contre, chez la femme enceinte, le risque de conta­gion est limi­té.  Les don­nées ne per­mettent pas encore de faire des com­men­taires sur la trans­mis­sion du virus au fœtus. Néan­moins, la femme enceinte se doit de faire atten­tion et de consul­ter régu­liè­re­ment un médecin.

Hépatite C : quels sont les symptômes ?

Après la conta­mi­na­tion, les pre­miers symp­tômes de la mala­die sont nom­breux. On parle en fait de la phase aiguë. En effet, au cours de cette phase, cer­taines per­sonnes malades peuvent res­sen­tir des symp­tômes tels que le jau­nis­se­ment des yeux et de la peau, la fatigue.

Aus­si, peuvent éga­le­ment sur­ve­nir les symp­tômes comme les maux de tête, la fièvre, les dou­leurs (abdo­mi­nales et mus­cu­laires). D’après les recherches les pre­miers symp­tômes appa­raissent géné­ra­le­ment pen­dant la période de  2 à 12 semaines qui ont sui­vi la conta­mi­na­tion. Cela dit, les symp­tômes peuvent durer entre 2 semaines et 6 mois.

Cepen­dant, étant don­né qu’il s’agit de la phase aiguë, les signes de la mala­die peuvent être confon­dus à ceux d’autres affec­tions. Cer­tains sujets peuvent même ne pas remar­quer l’apparition d’un symptôme.

Par ailleurs, il est pos­sible pour cer­tains d’éradiquer la mala­die pen­dant cette phase aiguë. Mais ce sont des cas qui repré­sentent 20 % des per­sonnes malades. En d’autres termes, la majo­ri­té des per­sonnes atteintes du VHC seront expo­sées à une patho­lo­gie chro­nique. Compte tenu de sa pro­gres­sion lente, les symp­tômes peuvent prendre du temps avant d’apparaître. Géné­ra­le­ment, il fau­dra attendre envi­ron 20 ans à 30 ans avant de voir appa­raître les pre­miers signes. Il s’agit entre autres :

  • De la perte d’appétit ;
  • Des arti­cu­laires ;
  • Des dou­leurs abdominales ;
  • De la jaunisse ;
  • Des sai­gne­ments très réguliers.

On peut aus­si par­ler de la for­ma­tion de bleus et des déman­geai­sons. D’autres symp­tômes peuvent éga­le­ment appa­raître mais ne figurent pas dans cette liste. Dans tous les cas, l’idéal est de vous rap­pro­cher d’un méde­cin le plus tôt pos­sible pour le diagnostic.

Comment diagnostiquer l’hépatite C ?

Pour réus­sir le diag­nos­tic de l’hépatite C, le méde­cin sou­met le malade à des ana­lyses de sang. Ces ana­lyses sont com­po­sées de tests de dépis­tage et d’autres tests per­met­tant de com­prendre les dom­mages cau­sés au foie. Le but de toute cette démarche est de détec­ter la pré­sence ou non d’hépatite C chez l’individu.

En outre, il est aus­si pos­sible de faire des tests anti-VHC pour recher­cher les anti­corps du virus res­pon­sable de l’hépatite C. Pour rap­pel, les anti­corps appa­raissent suite à la pré­sence d’un corps étran­ger dans l’organisme. De ce fait, le test per­met­tra de déce­ler la pré­sence du VHC chez la per­sonne malade. Tou­te­fois, il n’aide pas à connaître le niveau de pro­pa­ga­tion du virus dans le corps.

De sur­croît, si le méde­cin veut déter­mi­ner la pré­sence du VHC et son éten­due dans l’organisme, il peut faire pas­ser le test HCV RNA. C’est un test assez effi­cace uti­li­sé pour confir­mer le diag­nos­tic de l’hépatite C.

Dans cer­tains cas, lorsque le méde­cin constate des dom­mages engen­drés par l’hépatite C au foie, il peut recou­rir à une biop­sie du foie. Ceci dans le but de connaître avec pré­ci­sion la nature de ces dommages.

Quelles sont les complications de l’hépatite C ?

Lorsque l’hépatite C atteint le stade chro­nique et est négli­gée à long terme, elle peut engen­drer des com­pli­ca­tions. Les­quelles des com­pli­ca­tions sont :

  • La cir­rhose du foie ;
  • Le can­cer du foie ;
  • L’insuffisance hépa­tique.

Il est vrai que ces com­pli­ca­tions peuvent prendre un long moment avant de se déve­lop­per. Néan­moins, elles ne sont pas évi­tables. Pour cela, il fau­dra envi­sa­ger rapi­de­ment des options de trai­te­ments de la maladie.

Hépatite C : quels sont les traitements ?

Toutes les per­sonnes atteintes de l’hépatite C n’ont pas besoin de trai­te­ment. Cela s’explique par le fait que chez cer­tains, la mala­die peut res­ter pen­dant dans l’organisme et dis­pa­raître d’elle-même. De plus, cer­tains orga­nismes ne répondent pas aux trai­te­ments pro­po­sés par les médecins.

A cet effet, les trai­te­ments sont géné­ra­le­ment recom­man­dés aux per­sonnes qui pré­sentent des résul­tats de la fonc­tion hépa­tique éle­vées suite aux ana­lyses. Il en est de même pour les per­sonnes souf­frant d’une cir­rhose ou inflam­ma­tion du foie signa­lée grâce à une biopsie.

Compte tenu de tous ces détails, il est indis­pen­sable de consul­ter régu­liè­re­ment le méde­cin pour assu­rer un meilleur sui­vi de la mala­die. Aus­si, faut-il noti­fier qu’il existe des médi­ca­ments que le sujet malade peut prendre pour cal­mer le mal. Ce sont géné­ra­le­ment des médi­ca­ments anti­vi­raux. Il faut faire atten­tion car, l’utilisation de ces pro­duits néces­site une grande pré­cau­tion. Dans tous les cas, l’idéal est de deman­der l’avis du pro­fes­sion­nel de san­té et de ne prendre aucun pro­duit sans son autorisation.

Comment prévenir l’hépatite C ?

Il n’existe pas encore de vac­cin des­ti­né à pré­ve­nir l’hépatite C. En consé­quence, le seul moyen effi­cace de res­ter à l’abri de la conta­mi­na­tion du virus est d’éviter l’exposition au virus. Cela dit, vous devez gar­der une bonne hygiène de vie et évi­ter d’utiliser les mêmes ins­tru­ments avec une per­sonne malade. Aus­si, il faudra :

  • Évi­ter d’utiliser tout objet cou­vert de sang d’une per­sonne souf­frant d’hépatite C ;
  • Se munir d’équipements de pro­tec­tion (gants et vête­ments), lorsque vous tra­vaillez dans un centre de san­té pour évi­ter de mani­pu­ler des objets contaminés ;
  • Uti­li­ser des pré­ser­va­tifs pen­dant les rap­ports sexuels et évi­ter d’avoir plu­sieurs partenaires.

Les pré­cau­tions à prendre sont nom­breuses. L’idéal est de mettre toutes les chances de votre côté pour évi­ter toute conta­mi­na­tion du virus. En cas de doute, votre méde­cin pour­ra mieux vous éclairer.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...