HomeSantéDouleurs anales aiguës : causes, symptômes et traitements

Douleurs anales aiguës : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

Les dou­leurs anales aiguës font par­tie des pro­blèmes de san­té les plus récur­rents que beau­coup de per­sonnes ignorent. Elles peuvent appa­raitre dans de nom­breux cas, selon les recherches effec­tuées par de nom­breux cher­cheurs. De plus, cer­tains symp­tômes pré­cis per­mettent de les recon­naitre faci­le­ment. Com­ment décrit-on les dou­leurs anales aiguës ? Quels en sont les causes et symp­tômes ? Com­ment s’y prendre pour mieux les trai­ter ? Voi­ci un billet qui donne les détails sur ces types de douleurs.

Douleurs anales aiguës : description

Les dou­leurs anales aiguës sont un motif fré­quent des consul­ta­tions chez le méde­cin. En effet, les études ont mon­tré qu’elles sont la patho­lo­gie anale la plus fré­quente en rai­son des sta­tis­tiques des per­sonnes atteintes (plus de 50 % envi­ron de la popu­la­tion). Il faut aus­si pré­ci­ser que ces types de dou­leurs sont dif­fi­ciles à évo­quer par le patient, en rai­son de la zone où elles se situent. Cela retarde donc la consul­ta­tion chez le médecin.

Cepen­dant, la per­sonne souf­frant de cette mala­die ne doit jamais les igno­rer. D’autant plus qu’elle peut s’aggraver et même cau­ser des com­pli­ca­tions. Ces der­nières sont entre autres la sur­in­fec­tion, la fis­tule anale, etc. Il est donc impor­tant de consul­ter un gas­tro-enté­ro­logue-proc­to­logue ou un méde­cin géné­ra­liste, en dépit de la gêne occasionnée.

En outre, pour poser un meilleur diag­nos­tic de cette patho­lo­gie, le méde­cin fait des ana­lyses au moyen des exa­mens cli­niques, après la pal­pa­tion ou l’inspection de la marge anale. Mais bien avant cette étape, le malade est sou­mis à un inter­ro­ga­toire, afin de per­mettre au méde­cin d’établir un diag­nos­tic clair de la maladie.

Douleurs anales aiguës : quelles en sont les causes ?

Ces dou­leurs sont le plus sou­vent dues à une infec­tion bénigne. Cela dit, on pense très fré­quem­ment aux hémor­roïdes ou à une fis­sure anale, lorsque les dou­leurs anales aiguës sont évo­quées. Mais, il existe bien d’autres causes res­pon­sables de la sur­ve­nue de cette pathologie.

Les hémor­roïdes

Il s’agit du résul­tat d’une inflam­ma­tion, dont la consé­quence est de dila­ter les vais­seaux san­guins autour et à l’intérieur de l’anus. Pour infor­ma­tion, les hémor­roïdes sont carac­té­ri­sées par l’apparition d’une petite boule au niveau du bord de l’anus. Elles sont éga­le­ment res­pon­sables de sai­gne­ments, brû­lures et dou­leurs impor­tants. Par­fois même, elles pro­voquent une incon­ti­nence fécale.

La fis­sure anale

On la défi­nit comme une déchi­rure qui sur­vient au niveau de la muqueuse de l’anus. Géné­ra­le­ment, la fis­sure anale est engen­drée par le pas­sage des selles dures, suite à une consti­pa­tion par exemple. Le plus sou­vent, elle se mani­feste par une forte dou­leur cau­sée par la contrac­tion du sphinc­ter externe.

Une infec­tion bactérienne

Les infec­tions sexuel­le­ment trans­mis­sibles (IST) telles que la gono­coc­cie ano-rec­tale ou la syphi­lis sont éga­le­ment dans la liste des causes des dou­leurs anales aiguës.

La can­di­dose

La can­di­dose est une infec­tion pro­vo­quée par un cham­pi­gnon, qui se déve­loppe dans le tube diges­tif et qui migre habi­tuel­le­ment vers la région anale. De ce fait, on remarque des déman­geai­sons, des dou­leurs anales et même des érup­tions cuta­nées (dans la région anale).

L’infection d’oxyure

C’est une infec­tion para­si­taire intes­ti­nale dont la cause est le para­site Enté­ro­vi­rus ver­mi­cu­la­ris. Cette infec­tion se carac­té­rise par une dou­leur à l’anus, la diar­rhée, des déman­geai­sons anales et des dou­leurs abdominales.

En dehors de ces causes, cer­tains spé­cia­listes ont éga­le­ment révé­lé que les dou­leurs anales aiguës peuvent aus­si être liées à de l’eczéma (cas très rare) ou à des aller­gies (à un papier toi­lette, un savon ou un lubrifiant).

Douleurs anales aiguës : quels sont ses symptômes ?

Les symp­tômes des dou­leurs anales aiguës peuvent être res­sen­tis soit de façon spo­ra­dique, soit en conti­nu ou encore, lorsque la per­sonne malade va aux toi­lettes. Aus­si, peuvent-elles sur­ve­nir de manière sou­daine ou s’installer sur le long terme. Cela dit, les symp­tômes les plus fré­quents sont entre autres :

  • Une sen­sa­tion de brûlure ;
  • Un gon­fle­ment de l’anus ;
  • Des déman­geai­sons ;
  • La perte incon­trô­lée des selles ;
  • Des crampes douloureuses ;
  • Un besoin répé­té d’aller à la selle, accom­pa­gné par une perte de poids.

À ceux-ci, on peut ajou­ter la fièvre, des sai­gne­ments pen­dant les selles et la fatigue. Ain­si, face à ces symp­tômes, la per­sonne souf­frante se doit de se rendre chez son méde­cin pour béné­fi­cier de meilleurs soins.

Douleurs anales aiguës :  les traitements

Le trai­te­ment des dou­leurs anales aiguës se fait en fonc­tion de la cause. De ce fait, il est pri­mor­dial de consul­ter un pro­fes­sion­nel de san­té afin d’évaluer la cause réelle des douleurs.

Cepen­dant, il a été prou­vé que le fait de trop res­ter en posi­tion assise aug­mente la pos­si­bi­li­té d’avoir des hémor­roïdes. Cela dit, il fau­dra pri­vi­lé­gier les acti­vi­tés phy­siques telles que la marche et le yoga. Ces acti­vi­tés per­mettent d’améliorer les capa­ci­tés du corps et de la région rénale.

De sur­croit, il est impor­tant de sur­veiller son ali­men­ta­tion afin de res­ter à l’abri des troubles du tran­sit irré­gu­lier. Il faut aus­si pri­vi­lé­gier l’hydratation pour avoir des tis­sus de bonne qualité.

L’ostéopathie est éga­le­ment un grand remède contre les dou­leurs anales aiguës. En réa­li­té, il s’agit d’une thé­ra­pie manuelle dont les bien­faits sont nom­breux sur la diges­tion, la mobi­li­té tis­su­laire et la vas­cu­la­ri­sa­tion de l’ensemble du corps. De plus, cette tech­nique peut trai­ter la patho­lo­gie en fonc­tion des ori­gines des douleurs.

Des médi­ca­ments peuvent aus­si être uti­li­sés, mais dans ce cas, l’idéal est de voir le méde­cin trai­tant afin d’éviter toute sorte d’effets secondaires.

Douleurs anales aiguës : méthodes de prévention

Pour pré­ve­nir au mieux ces dou­leurs, il faut d’abord avoir une hygiène de vie irré­pro­chable. Cela consiste notam­ment à prendre cor­rec­te­ment soin de la région anale après les selles. À cet effet, il est recom­man­dé d’utiliser un papier hygié­nique doux et épais. De plus, il fau­dra se laver chaque jour avec un savon non agres­sif pour la peau. Le fait de chan­ger régu­liè­re­ment de sous-vête­ment peut éga­le­ment contri­buer à évi­ter cette maladie.

Il faut ajou­ter que l’on peut se tour­ner aus­si vers l’ostéopathie. En dehors de sa fonc­tion répa­ra­trice, elle per­met aus­si d’éviter les douleurs.

En somme, les dou­leurs anales aiguës ne sont abso­lu­ment pas à négli­ger. Certes, elles repré­sentent une gêne, mais les per­sonnes malades doivent en par­ler avec leur méde­cin. Cela per­met d’éviter les com­pli­ca­tions et de béné­fi­cier d’une prise en charge plus rapide et meilleure.

 

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...