HomeParapharmacieDISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : Typologie, fonctionnement, indications et risques de grossesse

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : Typologie, fonctionnement, indications et risques de grossesse

Publié le

spot_img

L’objectif prin­ci­pal de la pose d’un DIU est d’éviter les gros­sesses non dési­rées. Si ces dis­po­si­tifs se révèlent abor­dables et effi­caces sur la durée com­pa­ra­ti­ve­ment aux autres moyens de contra­cep­tion, de nom­breuses idées reçues décou­ragent les femmes dési­rant y recou­rir. Le sup­po­sé risque de gros­sesse lié aux AINS (Anti-inflam­ma­toire non sté­roï­dien) est l’hypothèse sou­vent avan­cée. Mais qu’en est-il vraiment ?

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : qu’est-ce que c’est ?

Le dis­po­si­tif intra-uté­rin (DIU) com­mu­né­ment appe­lé sté­ri­let est un objet médi­cal en forme de T et mesure envi­ron 3 cm. Uti­li­sé pour contra­cep­tion, il s’installe dans l’utérus, et ce avec soin. Le DIU est fabri­qué en plas­tique souple et porte des fils en nylon qui per­mettent de le reti­rer. La pose et le retrait doivent se faire par un pro­fes­sion­nel de la san­té. La pré­sen­ta­tion d’une ordon­nance est néces­saire pour son achat en phar­ma­cie et doit être pres­crite par un méde­cin qui le juge conve­nable à la situa­tion de son patient.

La durée de contra­cep­tion d’un DIU peut varier de 4 à 10 ans selon le modèle. Les pre­mières uti­li­sa­tions de cette méthode remontent au début des années 1960. En France, le dis­po­si­tif fait par­tie des 3 moyens de contra­cep­tion les plus utilisés.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : les différents types

Il existe deux prin­ci­paux types de DIU : le DIU en cuivre et le DIU hormonal.

Le DIU au cuivre

Le DIU au cuivre est le plus ancien des sté­ri­lets. Pour ce modèle, le plas­tique en T est recou­vert d’une petite quan­ti­té de cuivre. Géné­ra­le­ment, il pro­pose 375 à 380 mm — de matière. Son effi­ca­ci­té et sa durée de contra­cep­tion (4 à 10 ans) dépendent de la teneur en cuivre. Il existe en deux tailles : Short et stan­dard. Le pre­mier est plus recom­man­dé aux femmes n’ayant jamais por­té de gros­sesse. Son action contra­cep­tive est essen­tiel­le­ment méca­nique contrai­re­ment au DIU hormonal.

Le DIU hormonal

Le DIU hor­mo­nal garde tou­jours la forme en T, mais n’est com­po­sé que de plas­tique. Le dis­po­si­tif est équi­pé d’une poche conte­nant un pro­ges­ta­tif. Cette hor­mone est dif­fu­sée pro­gres­si­ve­ment dans l’organisme sur une durée de 3 à 5 ans. Le méca­nisme contra­cep­tif de ce type de DIU repose sur la sécré­tion de Lévo­nor­ges­trel. Pour mar­quer la dif­fé­rence, cette solu­tion est éga­le­ment dési­gnée SIU.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : principe de fonctionnement

Chaque type de DIU a un méca­nisme spé­ci­fique pour rem­plir son rôle contra­cep­tif. L’objectif prin­ci­pal est d’empêcher l’arrivée des sper­ma­to­zoïdes dans l’utérus. Pour ce faire, ils génèrent deux pro­ces­sus dif­fé­rents. Le DIU au cuivre crée une inflam­ma­tion au niveau de l’endomètre. Cette réac­tion rend l’accès à l’utérus impos­sible pour l’ovocyte fécon­dé. Le cuivre autour de l’objet affai­blit éga­le­ment les sper­ma­to­zoïdes. Le sté­ri­let hor­mo­nal empêche les gros­sesses à tra­vers la sécré­tion de pro­ges­té­rone. Cette hor­mone rend la glaire cer­vi­cale, située entre l’utérus et le vagin, plus épaisse. Nor­ma­le­ment fluide pen­dant la fécon­da­tion, ce mucus pro­duit par les glandes de l’endomètre devient infran­chis­sable pour les sper­ma­to­zoïdes. Ce qui rend la nida­tion de l’œuf impossible.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : quel rapport avec les AINS ?

Le fonc­tion­ne­ment des DIU repose sur l’inflammation de l’endomètre ou de sa glaire cer­vi­cale. Mais le prin­cipe des AINS est l’anti-inflammation. Selon les idées reçues, les AINS pour­raient réduire l’inflammation locale créée par le dis­po­si­tif. Si cette inter­ac­tion est véri­fiée, la prise d’AINS pour­rait rendre le port du sté­ri­let inef­fi­cace. Les femmes por­tant un DIU pour­raient donc por­ter une gros­sesse sans le vou­loir. Cette hypo­thèse émise pour la pre­mière fois en 1980 n’est sous-ten­due que par des sup­po­si­tions. Depuis, des études ont été menées pour par­ve­nir à une conclu­sion solide.

Association AINS et DIU : les risques de grossesse

Les résul­tats des études n’ont prou­vé aucune inter­ac­tion entre les DIU et les AINS. L’association de ces deux pro­duits n’entraine pas de risque de gros­sesse. Le méca­nisme contra­cep­tif des DIU n’est pas alté­ré par les effets des AINS. Et toutes les autres solu­tions médi­ca­men­teuses n’agissent pas sur les DIU. Les faits cli­niques avan­cés pour prou­ver l’existence d’une quel­conque inter­ac­tion sont faibles et dis­cu­tables. Par contre, les études menées sur les femmes por­tant un sté­ri­let balaient sérieu­se­ment cette hypo­thèse. En 2007, un essai indé­pen­dant a été réa­li­sé sur près de 800 femmes par une équipe de l’INSERM à l’hôpital Paule de Viguier. Les résul­tats des tra­vaux ont per­mis de dis­cré­di­ter cette thèse ain­si que de nom­breuses autres idées reçues sur le port du stérilet.

En outre, le lien est sou­vent fait entre l’utilisation d’un sté­ri­let et le risque de gros­sesse extra-uté­rine. Mais selon les études, il n’existe aucun rap­port entre le DIU et ce type de gros­sesse qui peut s’avérer dangereux.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : autres avantages

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU

Tous les DIU ont un avan­tage contra­cep­tif : l’efficacité dans la pré­ven­tion des gros­sesses. Ces dis­po­si­tifs sont éga­le­ment plus pra­tiques que les pilules contra­cep­tives qu’on peut faci­le­ment oublier de prendre. Outre ces avan­tages com­muns, chaque modèle dis­pose d’atouts spé­ci­fiques sans oublier les éven­tuels effets secon­daires.

DIU au cuivre : avantages

Le DIU au cuivre est pré­fé­ré pour de nom­breuses raisons :

  • L’absence d’hormones ;
  • le confort ;
  • la longue durée d’utilisation (jusqu’à 10 ans selon sa conception) ;
  • un moyen de contra­cep­tion d’urgence au plus dans les 5 jours pré­cé­dant l’ovulation ;
  • Le por­teur retrouve sa fer­ti­li­té dès son retrait.

La pose d’un sté­ri­let au cuivre peut pro­vo­quer des effets indé­si­rables. On constate sou­vent un sai­gne­ment plus abon­dant pen­dant les règles aug­men­tant ain­si la durée du cycle. Des dou­leurs peuvent aus­si sur­ve­nir au moment des règles.

DIU hormonal : avantages

Les avan­tages du sté­ri­let hor­mo­nal sont tous liés au cycle mens­truel. Il est de ce fait plus recom­man­dé aux femmes dont les règles sont abon­dantes. On note :

  • un flux san­guin réduit, voire inexistant ;
  • le sou­la­ge­ment des dou­leurs menstruelles ;
  • la dimi­nu­tion des ano­ma­lies consta­tées pen­dant les règles.

Il existe néan­moins des limites aux atouts du DIU hor­mo­nal. Il peut pro­vo­quer des sai­gne­ments dans 3 ou 6 semaines après son ins­tal­la­tion. Le sté­ri­let hor­mo­nal est éga­le­ment dom­ma­geable pour la peau. Il n’est pas recom­man­dé pour les femmes ayant des pro­blèmes d’acné.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : contre-indications

Il existe de nom­breuses contre-indi­ca­tions pour la pose du sté­ri­let. Ce sont des anté­cé­dents médi­caux qui sont véri­fiés avant la pres­crip­tion d’un DIU hor­mo­nal ou au cuivre. Dans cer­tains cas, l’un ou l’autre ne peuvent pas être intro­duits dans l’utérus. Quand la femme est por­teuse de gros­sesse ou souffre d’une infec­tion géni­tale, tous les DIU ne sont pas com­pa­tibles avec sa condi­tion. Il en est de même si la gué­ri­son de l’infection date de 3 mois ou des sai­gne­ments vagi­naux inex­pli­qués sur­viennent. Les autres contre-indi­ca­tions dépendent du type de dispositif.

DIU au cuivre : contre-indications

Le DIU au cuivre n’est pas recom­man­dé en cas de :

  • lar­geur du col de l’utérus trop grande suite à de nom­breux accou­che­ments dif­fi­ciles ou non ;
  • aller­gie au cuivre ;

Ce type de DIU est éga­le­ment décon­seillé si la femme souffre de mala­dies géni­tales comme un can­cer du col de l’utérus ou de l’endomètre.

DIU hormonal : Les contre-indications

Un sté­ri­let hor­mo­nal ne peut être posé en cas de :

  • mala­dies car­dio­vas­cu­laires comme l’embolie pul­mo­naire ou la throm­bose vei­neuse pro­fonde (phlé­bite) ;
  • affec­tion hépatique ;
  • tumeurs hor­mo­no-dépen­dantes comme le can­cer du sein ou de l’ovaire.

De même, le sté­ri­let hor­mo­nal n’est pas conseillé aux per­sonnes souf­frant d’une mala­die aiguë du foie.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : la pose

La pose d’un DIU doit se faire par un pro­fes­sion­nel de la san­té entre sage-femme, géné­ra­liste et gyné­co­logue. L’installation se fait rapi­de­ment et ne néces­site aucune inter­ven­tion chi­rur­gi­cale. Cer­tains méde­cins effec­tuent une hys­té­ro­mé­trie avant la pose. Cette opé­ra­tion consiste à intro­duire une tige gra­duée dans l’utérus. Son but est d’évaluer la forme de l’organe géni­tal, ses dimen­sions ain­si que sa sen­si­bi­li­té. Les patients ne res­sentent géné­ra­le­ment pas de dou­leur pen­dant l’opération. Cepen­dant, pour l’éviter à tout prix, il est pos­sible de prendre un antal­gique deux heures avant l’intervention.

Il est impor­tant que les femmes por­tant des sté­ri­lets se fassent suivre après la pose. Une visite chez le gyné­co­logue au moins 1 fois par an est conseillée. Durant la consul­ta­tion, le pro­fes­sion­nel de la san­té exa­mi­ne­ra la posi­tion du sté­ri­let et fera un bilan gyné­co­lo­gique. Le sté­ri­let peut être reti­ré faci­le­ment à tout moment même pen­dant sa période d’efficacité. Le méde­cin pro­cède au retrait sur déci­sion de la porteuse.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : quand faire la pose ?

Pour les DIU au cuivre, la pose peut se faire à n’importe quel moment du cycle mens­truel. Par contre, la pose du sté­ri­let hor­mo­nal est recom­man­dée dans la semaine sui­vant les règles. Pour les femmes en situa­tion post-par­tum, la pose du DIU doit attendre. L’intervention peut être pro­gram­mée entre 48 heures et 4 semaines après l’accouchement. Par ailleurs, l’attente doit durer au moins 6 mois après une césa­rienne. Aus­si, les femmes n’ayant pas encore eu d’enfant peuvent se faire poser un sté­ri­let sans alté­rer leur fer­ti­li­té.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : efficacité

Tous les types de DIU sont effi­caces à 99 %. Le sté­ri­let hor­mo­nal (0,2 %) obtient un meilleur indice que le DIU au cuivre (0,6 à 0,8 %). Mais cet écart n’est pas signi­fi­ca­tif selon la Haute Auto­ri­té de San­té (HAS) qui a mis à jour son rap­port sur les méthodes contra­cep­tives en 2017. Les don­nées sont mesu­rées grâce à l’indice de Pearl. Il est cal­cu­lé en tenant compte des gros­sesses non dési­rées consta­tées sur une année d’utilisation d’un quel­conque moyen de contraception.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : autres idées reçues

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU

Le risque de gros­sesse n’est pas la seule idée reçue concer­nant les DIU. De nom­breuses hypo­thèses non prou­vées gra­vitent autour de leur uti­li­sa­tion. Voi­ci les réponses à quelques une d’entre elles.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : accessibilité

Le DIU sous toutes ses formes est un moyen de contra­cep­tion très acces­sible. Il suf­fit d’une pres­crip­tion médi­cale pour se le pro­cu­rer dans une phar­ma­cie. Le prix d’un DIU au cuivre est esti­mé à 25 € tan­dis que celui du sté­ri­let hor­mo­nal est d’environ 120 €. Les DIU sont clas­sés comme des moyens de contra­cep­tion les plus éco­no­miques en rai­son de leur période d’efficacité qui varie entre 4 et 10 ans.

L’autre avan­tage éco­no­mique du DIU (au cuivre comme hor­mo­nal) est qu’il est rem­bour­sé à 65 % par l’assurance mala­die. Depuis le 1er jan­vier 2022, tous les sté­ri­lets sont gra­tuits pour les per­sonnes âgées de moins de 26 ans. En plus de la phar­ma­cie, ces der­nières peuvent se pro­cu­rer les DIU dans les CEPF (Centre de Pla­ni­fi­ca­tion et d’Éducation Fami­liale). Elles béné­fi­cient éga­le­ment d’une prise en charge com­plète sans frais de la consul­ta­tion à la pose en pas­sant par le sui­vi et le retrait.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : rend-il stérile ?

L’appellation « ’Sté­ri­let »’ don­née aux DIU prête sou­vent à confu­sion. D’aucuns pensent à tort que la pose du DIU rend sté­rile, ce qui reste une idée non fon­dée. La durée d’efficacité de ce dis­po­si­tif varie de 4 à 10 ans, mais il peut être reti­ré à tout moment pour retrou­ver la fer­ti­li­té. Le DIU au cuivre offre d’ailleurs un retour à la fer­ti­li­té plus rapide. Le risque de sté­ri­li­té n’a jamais été démon­tré même chez les femmes n’ayant jamais por­té de grossesse.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : favorise-t-il les IST ?

Les DIU ne favo­risent pas la pro­pa­ga­tion des IST (Infec­tion Sexuel­le­ment trans­mis­sible). Les per­sonnes souf­frant d’infection ne sont pas éli­gibles à la pose de sté­ri­let. C’est pour cela qu’une consul­ta­tion est néces­saire avant toute inter­ven­tion. Si tous les anté­cé­dents sont véri­fiés et que les recom­man­da­tions sont res­pec­tées, aucune infec­tion ne peut pro­ve­nir du DIU. Les IST peuvent être évi­tées en se pro­té­geant avec un pré­ser­va­tif lors des rap­ports sexuels.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : rend-il les rapports sexuels douloureux ?

Cer­taines femmes por­tant un sté­ri­let craignent que leurs par­te­naires ne res­sentent des dou­leurs pen­dant les rap­ports sexuels. Il faut rete­nir que la pré­sence du DIU est sans effet sur l’appareil géni­tal du par­te­naire. Le sté­ri­let est logé dans l’utérus qui n’est pas sol­li­ci­té pen­dant l’acte qui se déroule dans le vagin. Les fils en nylon qui servent à reti­rer les DIU peuvent quelques fois débor­der, mais ils n’auront aucun effet sur l’appareil géni­tal du par­te­naire. Dans ces cas, il est pos­sible de les faire rac­cour­cir.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...