HomeNon classéPrurit et grossesse

Prurit et grossesse

Publié le

spot_img

Toutes les étio­lo­gies de pru­rit peuvent se ren­con­trer au cours d’une gros­sesse [Lire] mais trois sont plus spécifiques

Un bilan hépa­tique com­pre­nant le dosage des acides biliaires totaux sériques et une biop­sie avec étude en immu­no­fluo­res­cence directe de toute lésion der­ma­to­lo­gique asso­ciée per­mettent de dis­tin­guer les trois diag­nos­tics majeurs spé­ci­fiques de la grossesse :

  • la pem­phi­goïde gestationis
  • les der­ma­tites papu­leuses et prurigineuses
  • la cho­les­tase gravidique.

La pem­phi­goïde ges­ta­tio­nis est une der­ma­tose bul­leuse, acquise, auto-immune, très rare, qui sur­vient au 3e tri­mestre de la gros­sesse. Les bulles cuta­nées appa­raissent dans la région péri-ombi­li­cale. La gué­ri­son est com­plète dans le post-par­tum mais la réci­dive est sys­té­ma­tique au cours des gros­sesses ulté­rieures. Le diag­nos­tic repose sur l’im­mu­no­fluo­res­cence directe. Le pro­nos­tic foe­tal paraît bon mais reste contro­ver­sé. La cor­ti­co­thé­ra­pie sys­té­mique est néces­saire dans la plu­part des cas.

Les der­ma­tites papu­leuses et pru­ri­gi­neuses sont les der­ma­toses spé­ci­fiques les plus fré­quentes. L’é­rup­tion poly­morphe res­pecte la région ombi­li­cale et débute sur les ver­ge­tures abdo­mi­nales. Les pro­nos­tics mater­nel et foe­tal sont excel­lents. Ce diag­nos­tic est un diag­nos­tic d’élimination.

La cho­les­tase gra­vi­dique est carac­té­ri­sée par un pru­rit iso­lé s’ag­gra­vant jus­qu’à l’ac­cou­che­ment et régres­sant rapi­de­ment dans le post-par­tum. Sa patho­gé­nie, mul­ti­fac­to­rielle, reste mécon­nue. L’é­vo­lu­tion à dis­tance est sou­mise à de grandes varia­tions inter-indi­vi­du. L’é­lé­va­tion impor­tante des acides biliaires sériques, sans être pathog­no­mo­nique, oriente le diag­nos­tic. Le trai­te­ment mater­nel est symp­to­ma­tique. Si les risques de pré­ma­tu­ri­té sont accrus, la mor­ta­li­té péri­na­tale n’est pas aug­men­tée et une expec­ta­tive armée est sou­hai­table, favo­ri­sant le déclen­che­ment du tra­vail après l’ac­qui­si­tion de la matu­ri­té pul­mo­naire foetale.

============================================
 

Gros­sesse et prurit
Regnier S et coll. : A case-control stu­dy of poly­mor­phic erup­tion of pre­gnan­cy. J Am Acad Der­ma­tol 2008 ; 58 : 63–7

L’ensemble des der­ma­toses pru­ri­gi­neuses de la gros­sesse, en dehors de la pem­phi­goïde et du pru­rit cho­les­ta­tique, ont été regrou­pées sous le terme d’éruptions poly­morphes de la gros­sesse (EPG) qu’il s’agisse d’urticaires, d’éruptions à type de pru­ri­go ou de fol­li­cu­lites pru­ri­gi­neuses pour citer les plus fré­quentes d’entre elles. Ces érup­tions sur­viennent pré­fé­ren­tiel­le­ment au 2ème et au 3ème trimestre.

Une étude pros­pec­tive a été conduite, à l’hôpital Tenon, pour recher­cher les fac­teurs pré­dis­po­sant à la sur­ve­nue d’une telle érup­tion. Deux cents femmes enceintes ont été sui­vies, 40 pré­sen­taient une EPG tan­dis que les autres n’avaient pas de mani­fes­ta­tion cutanée.

En ana­lyse mul­ti­va­riée, il appa­rait que deux évè­ne­ments sont sta­tis­ti­que­ment asso­ciés à la sur­ve­nue d’une EPG :

  • un fœtus de sexe masculin
  • un accou­che­ment néces­si­tant une césarienne.

Il n’y a aucune expli­ca­tion pour de telles asso­cia­tions mais on connaît la pré­va­lence plus forte de cer­taines autres com­pli­ca­tions de la gros­sesse (dia­bète gra­vi­dique ou cho­les­tase hépa­tique) lorsque l’enfant atten­du est un gar­çon tan­dis que d’autres tra­vaux anté­rieurs, par­fois contre­dits, avaient déjà sou­li­gné la plus grande fré­quence des gros­sesses avec fœtus mas­cu­lin en asso­cia­tion avec la PUPPP (Pru­ri­tic urti­ca­rial plaques and papules of pregnancy).

A Suivre…

Dr Patrice Plantin

Derniers articles

Pasteurellose pasteurella multocida : symptômes, diagnostic et traitement

La pasteurellose est une maladie infectieuse assez fréquente qui se retrouve chez les animaux...

Paludisme : agent infectieux, clinique, personnes à risque

Le paludisme, maladie humaine évitable, mais potentiellement mortelle, est un mal fréquent. Dans le...

Phimosis : causes, symptômes, complications et traitements

Le phimosis est une pathologie qui touche particulièrement le sexe masculin à la naissance...

Le pied douloureux de l’adulte : causes, symptômes, diagnostic, traitements

De multiples facteurs peuvent causer des douleurs au niveau du pied. Celles-ci peuvent invalider...

Pour aller plus loin

Pasteurellose pasteurella multocida : symptômes, diagnostic et traitement

La pasteurellose est une maladie infectieuse assez fréquente qui se retrouve chez les animaux...

Paludisme : agent infectieux, clinique, personnes à risque

Le paludisme, maladie humaine évitable, mais potentiellement mortelle, est un mal fréquent. Dans le...

Phimosis : causes, symptômes, complications et traitements

Le phimosis est une pathologie qui touche particulièrement le sexe masculin à la naissance...