HomeGrossesseFIÈVRE ET GROSSESSE : quels sont les risques ?

FIÈVRE ET GROSSESSE : quels sont les risques ?

Publié le

spot_img

Une fièvre peut s’attaquer à n’importe qui ; même à une femme enceinte. En effet, la fièvre est une aug­men­ta­tion de la tem­pé­ra­ture cor­po­relle, qui tra­duit une auto­dé­fense de l’organisme. En géné­ral, elle est passagère.

Cela dit, dans le cas de la femme enceinte, les choses sont un peu plus com­plexes. Une simple fièvre peut repré­sen­ter un dan­ger aus­si bien pour la mère que le bébé. À cet effet, com­ment se mani­feste une fièvre chez la femme en état de gros­sesse ? Quels sont les risques éven­tuels et quelles sont les pré­cau­tions à prendre ?

Fièvre pen­dant la gros­sesse : qu’est-ce-que c’est ?

Lorsque l’organisme détecte la pré­sence des agents infec­tieux que sont les bac­té­ries et les virus, celui-ci réagit auto­ma­ti­que­ment. Com­ment ? Il élève la tem­pé­ra­ture interne en déployant les défenses immu­ni­taires. Celles-ci vont contrer les bac­té­ries ou les virus, en vue de les éli­mi­ner. La fièvre montre qu’on est en pré­sence d’une lutte pareille dans l’organisme. En géné­ral, il est conseillé de lais­ser le sys­tème immu­ni­taire faire son tra­vail, si on ne res­sent aucune fatigue.

Ain­si, au bout de 48 h maxi­mum, un épi­sode de fièvre peut déjà s’estomper sans médi­ca­ment, et l’organisme va reprendre son acti­vi­té nor­male. Sauf que dans le cas de la femme enceinte, le déploie­ment des sub­stances immu­ni­taires char­gées de com­battre les infec­tions peut s’avérer dan­ge­reux pour la mère et sur­tout pour l’enfant qu’elle porte. Par consé­quent, on peut s’inquiéter lorsque le ther­mo­mètre buc­cal affiche plus de 38°C comme tem­pé­ra­ture pen­dant une grossesse.

Quels sont les symp­tômes de la fièvre chez une femme enceinte ?

Les cour­ba­tures ou la fatigue sou­daine peuvent mettre la femme enceinte sur la piste d’une fièvre immi­nente. Le rhume peut éga­le­ment être le signe de départ d’une forte tem­pé­ra­ture. Cepen­dant, il est récur­rent de noter qu’on a le corps chaud plus que d’ordinaire. Pour en avoir la cer­ti­tude, il est conseillé de prendre sa tem­pé­ra­ture à l’aide d’un ther­mo­mètre indiqué.

Lorsqu’on est à plus de 37°C avec un ther­mo­mètre buc­cal, on peut déjà soup­çon­ner une fièvre chez la femme en état de gros­sesse. Tou­te­fois, en fonc­tion de l’origine ou de la cause, la fièvre peut se mani­fes­ter dif­fé­rem­ment. Elle peut s’accompagner d’une grippe, d’un rhume, de toux, de vomis­se­ments, de gros fris­sons ou de déshy­dra­ta­tion.

L’odeur des sécré­tions vagi­nales peut chan­ger ou des dou­leurs au bas ventre qui peuvent s’expliquer par la dif­fi­cul­té du bébé à se mou­voir. Aus­si, les signes peuvent varier selon le mois de gros­sesse ou les anté­cé­dents cli­niques de la mère.

Fièvre et gros­sesse : quand consul­ter le médecin ?

Afin d’éviter le pire, la femme enceinte doit auto­ma­ti­que­ment consul­ter un pro­fes­sion­nel de san­té si :

  • Elle fait la moindre fièvre ;
  • Un rhume lui fait grim­per la tem­pé­ra­ture corporelle ;
  • Elle res­sent de gros frissons ;
  • Son urine est deve­nue plus fon­cée, etc.

Le moindre signe lié à une varia­tion de la tem­pé­ra­ture doit être com­mu­ni­qué au gyné­co-obs­té­tri­cien ou au méde­cin trai­tant. Il en est de même, si vous avez le pres­sen­ti­ment d’une fièvre et que vous sen­tez que l’activité de bébé démunie.

Étio­lo­gies d’une fièvre maternelle

Il est clair que la fièvre chez la femme enceinte est une réac­tion de son orga­nisme qui tente de se défendre, face à une agres­sion bac­té­rienne ou virale. À cet effet, la fièvre peut être liée à une infec­tion bénigne. L’angine, la grippe et le rhum, sont autant d’infec­tions qui, en fonc­tion de leur stade, peuvent pro­vo­quer une légère aug­men­ta­tion de la tem­pé­ra­ture cor­po­relle chez les femmes enceintes. Avec un anti­bio­tique sous ordon­nance médi­cale, le pro­blème est réglé.

Cepen­dant, cer­taines infec­tions plus graves comme le cyto­mé­ga­lo­vi­rus, l’asthme, la rou­geole ou la lis­té­riose, peuvent pro­vo­quer une fièvre dan­ge­reuse pour la vie du fœtus et celle de la mère. Il en est de même pour les infec­tions uri­naires, à l’instar de la pyé­lo­né­phrite qui peut cham­bou­ler le sys­tème ova­rien. En effet, plu­sieurs com­pli­ca­tions comme les fausses couches ou des nais­sances pré­ma­tu­rées peuvent résul­ter d’une fièvre qui trouve ses ori­gines dans une infec­tion grave.

Fièvre pen­dant la gros­sesse : qu’en est-il du diagnostic ?

Le gyné­co-obs­té­tri­cien ou le pro­fes­sion­nel de san­té qui suit la gros­sesse est ame­né à poser un diag­nos­tic, lorsqu’il reçoit une patiente enceinte pré­sen­tant un cas de fièvre. Plu­sieurs ana­lyses seront réa­li­sées. La pres­crip­tion médi­cale sera fonc­tion de la gra­vi­té de l’étiologie de la fièvre.

À l’issue du diag­nos­tic, la patiente peut être auto­ma­ti­que­ment hos­pi­ta­li­sée ou sui­vie à domi­cile. Dans le cas de la lis­té­riose par exemple, une prise en charge sera indis­pen­sable pour faire bais­ser la tem­pé­ra­ture et éli­mi­ner les cépha­lées, les diar­rhées et les nau­sées. Le trai­te­ment peut être la vac­ci­na­tion ou les anti­bio­tiques par voie orale.

Quels sont les risques pour une femme enceinte fébrile ?

Pour s’autodéfendre, l’organisme sécrète des sub­stances qui vont contre atta­quer les virus. Cette sur­ac­ti­vi­té pro­voque une aug­men­ta­tion de la tem­pé­ra­ture : c’est la fièvre chez la femme enceinte. Par­mi les sub­stances sécré­tées au cours du pro­ces­sus figurent les cyto­kines. Ces gly­co­pro­téines solubles, au cours de leur acti­vi­té de défen­seur, sécrètent plu­sieurs hor­mones par­mi les­quelles, les pros­ta­glan­dines.

Celles-ci déclenchent le méca­nisme de la matu­ra­tion du col et des contrac­tions uté­rines qui devraient nor­ma­le­ment sur­ve­nir pen­dant la par­tu­ri­tion. Il va s’en suivre une fausse couche ou un accou­che­ment pré­ma­tu­ré, selon le mois de la gros­sesse. Par ailleurs, l’élévation de la tem­pé­ra­ture pro­vo­quée par la fièvre est à risque pour le fœtus. En effet, une fièvre au cours des pre­miers mois peut lais­ser des séquelles de mal­for­ma­tions.

Femme enceinte : que faire en cas de fièvre ? 

La pre­mière des choses est d’informer son méde­cin, en lui com­mu­ni­quant la tem­pé­ra­ture. Concer­nant ce détail, il est recom­man­dé d’observer 10 min de repos avant de poser le ther­mo­mètre, selon qu’il soit buc­cal, axil­laire, rec­tal, etc. Cette dis­po­si­tion per­met d’obtenir une don­née fiable sur laquelle pour­ra se baser le méde­cin pour vous aider. Cela dit, il existe des gestes pré­ven­tifs et cura­tifs pour venir à bout d’une fièvre pen­dant la grossesse.

À titre préventif

Le fait d’éviter les coups de soleil pen­dant la gros­sesse peut mettre à l’abri d’éventuelles fièvres. Par ailleurs, il faut veiller à avoir les mains propres constam­ment, en vue de limi­ter la pro­li­fé­ra­tion des germes sus­cep­tibles de déclen­cher la réac­tion du sys­tème immunitaire.

Il fau­dra éga­le­ment évi­ter les visites aux per­sonnes malades, en vue d’être à l’abri de toute conta­mi­na­tion. Tou­te­fois, la vac­ci­na­tion consti­tue la meilleure pré­ven­tion. À cet effet, vous pou­vez vous vac­ci­ner contre la rou­geole, la grippe, etc.

À titre curatif

À titre cura­tif, il sera pres­crit par le méde­cin des anti­bio­tiques pour aider l’organisme dans sa défense. Car, plus vite la fièvre s’es­tompe, mieux c’est. Le para­cé­ta­mol est pres­crit en géné­ral pour faire bais­ser la fièvre chez une femme en état de gros­sesse. Il est même ven­dable sans ordon­nance, même si sa prise néces­site des conseils de la part d’un professionnel.

L’acétaminophène est éga­le­ment indi­qué en cas de fièvre mater­nelle. Tou­te­fois, les pres­crip­tions médi­cales peuvent varier en fonc­tion des étio­lo­gies de la mala­die ou des anté­cé­dents médi­caux du patient.

Par ailleurs, le fait de s’hydrater ou de se rafraî­chir le front avec un linge propre imbi­bé d’eau froide, peut abais­ser la fièvre d’une femme qui attend un enfant.

Femme enceinte : quels sont les gestes à évi­ter pen­dant une fièvre ?

La fièvre dans bien des cas, est nor­male et pas­sa­gère. Cepen­dant, le moindre excès de tem­pé­ra­ture doit être signa­lé au plus tôt, à un pro­fes­sion­nel de santé.

Il n’est pas recom­man­dé à la femme en état gros­sesse de son­ger à un bain frais ni à un bain chaud pen­dant une fière. L’un ou l’autre pour­rait aggra­ver la fièvre. Par ailleurs, la prise des médi­ca­ments tels que l’aspirine ou l’ibuprofène est inter­dite aux femmes enceintes, sur­tout si elles sont dans les mois pairs. D’ailleurs, toute auto­mé­di­ca­tion est pros­crite chez la femme enceinte.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...