HomeGrossesseLes supplémentations au cours de la grossesse : ses bienfaits dans l’évolution de...

Les supplémentations au cours de la grossesse : ses bienfaits dans l’évolution de la grossesse

Publié le

spot_img

Les sup­plé­men­ta­tions sont des ajouts en vita­mine et en miné­raux que doivent consom­mer les femmes enceintes durant la gros­sesse, dans l’optique de for­ti­fier le fœtus. Il existe une mul­ti­tude de sup­plé­ments qui peuvent remé­dier à une carence en vita­mines ou en miné­raux et assu­rer la bonne évo­lu­tion d’une gros­sesse. Qu’ils soient en com­plé­ments ali­men­taires ou en médi­ca­ments, ces ajouts sont indis­pen­sables au cours de la gros­sesse. La mère comme le fœtus ont grand besoin de ses vita­mines pour le bon fonc­tion­ne­ment de leur orga­nisme. Cepen­dant, les sup­plé­ments, sont-ils sys­té­ma­tiques à la gros­sesse ? Quels sont les dif­fé­rents types de sup­plé­men­ta­tions ain­si que leur par­ti­cu­la­ri­té ? Quelles sont les consé­quences d’une carence en vita­mines et miné­raux chez la femme enceinte ?

Les supplémentations sont-elles systématiques à la grossesse ?

Au cours de la gros­sesse, les besoins en vita­mines et miné­raux chez la femme deviennent de plus en plus consi­dé­rables. Les quan­ti­tés de nutri­ments néces­saires pour le fœtus, le pla­cen­ta et l’organisme de la mère, deviennent très impor­tantes avec l’évolution de la grossesse.

Les sup­plé­ments sont donc recom­man­dés quo­ti­dien­ne­ment, selon la bio­dis­po­ni­bi­li­té et les varia­tions obser­vées chez cer­taines femmes enceintes. Ain­si, ils doivent être uni­for­mé­ment repar­tis durant la gros­sesse, pour garan­tir une bonne crois­sance du fœtus.

Cepen­dant, plu­sieurs études ont été menées afin de trou­ver les dif­fé­rentes valeurs esti­ma­tives repré­sen­tant la quan­ti­té de nutri­ments et vita­mines qui peuvent être ajou­tées à celles de l’alimentation quo­ti­dienne. Grâce à ces ajouts nutri­tion­nels, l’ensemble des besoins ges­ta­tion­nels sont sou­vent com­blés durant la grossesse.

Par ailleurs, ces dif­fé­rents résul­tats ne prennent pas en compte des réserves mater­nelles. Ces der­nières sont en grande par­tie, tirées par le pla­cen­ta, car elles jouent un rôle de tam­pon dans les besoins du fœtus et dans les chan­ge­ments des réserves ali­men­taires. En effet, l’analyse des trans­ferts mater­no-fœtaux, dresse une bar­rière de sécu­ri­té dans l’environnement fœtal. Ain­si, la quan­ti­té de fer, cal­cium ou vita­mine A chez les nour­ris­sons, dépend de celle de leur mère durant la grossesse.

Ces valeurs ne prennent pas en consi­dé­ra­tion les capa­ci­tés d’adaptation de l’organisme mater­nel, pour­tant le méta­bo­lisme des autres nutri­ments change com­plé­te­ment avec la gros­sesse. Dans le cas des bilans nets de l’azote ou du cal­cium, ils deviennent posi­tifs après le pre­mier tri­mestre de la gros­sesse. De même, l’absorption intes­ti­nale du fer devient de plus en plus éle­vée jusqu’aux der­niers mois de ges­ta­tion.

Par ailleurs, il faut sou­li­gner que la plu­part des modi­fi­ca­tions du méta­bo­lisme de cer­tains nutri­ments com­mencent dès le deuxième tri­mestre de gros­sesse. C’est donc à cette étape que les besoins du fœtus doivent être véri­ta­ble­ment pris en compte.

Tou­te­fois, il est démon­tré que le méca­nisme d’adaptation des femmes enceintes qui ont une ali­men­ta­tion équi­li­brée n’a plus besoin des sup­plé­ments pour l’évolution de la gros­sesse. D’ailleurs, tous ces sup­plé­ments sont retrou­vés dans l’alimentation, sur­tout lorsqu’elle est variée.

Quels sont les différents suppléments nécessaires pour une grossesse ?

Les sup­plé­ments sont néces­saires pour le bon dérou­le­ment d’une gros­sesse. Pour cela, il existe une grande varié­té géné­ra­le­ment conseillée à la femme enceinte. On peut citer :

  • Le fer ;
  • Le cal­cium ;
  • La vita­mine D ;
  • Le fluor ;
  • L’iode ;
  • La vita­mine B9 ou acide folique.

Ces vita­mines et miné­raux jouent un rôle pri­mor­dial dans le pro­ces­sus d’évolution de la gros­sesse. Ils peuvent être retrou­vés dans l’alimentation, dans les com­plé­ments ali­men­taires, ou encore dans les médi­ca­ments. Ils sont pres­crits en sup­plé­men­ta­tions aux femmes enceintes, car cer­taines en sont pri­vées à cause des malaises de grossesse.

Les suppléments en vitamines

Comme sup­plé­men­ta­tions en vita­mines, les plus recom­man­dées sont la vita­mine D, la vita­mine B9 et par­fois la vita­mine A. Ces der­nières ont une par­ti­cu­la­ri­té dans le bon dérou­le­ment de la grossesse.

La vita­mine D est un sup­plé­ment qui agit en duo avec le cal­cium. Elle faci­lite le méta­bo­lisme du cal­cium, en favo­ri­sant sa fixa­tion sur les os. La vita­mine D joue éga­le­ment un rôle impor­tant dans la bonne crois­sance des cel­lules, ain­si que le bon fonc­tion­ne­ment du sys­tème immu­ni­taire. Un taux nor­mal de vita­mine D pen­dant la ges­ta­tion apporte des bien­faits à la femme enceinte ain­si qu’à l’enfant, même après l’accou­che­ment.

Bien que cette vita­mine soit retrou­vée dans les ali­ments, sa source prin­ci­pale est le soleil. C’est pour­quoi, il est habi­tuel­le­ment conseillé aux femmes en état de gros­sesse pen­dant l’hiver, de prendre les sup­plé­ments en vita­mine D.

Par ailleurs, la vita­mine B9 ou le folate fait par­tie des vita­mines indis­pen­sables pour la femme enceinte. Elle est plus recom­man­dée aux femmes en début de gros­sesse. Elle par­ti­cipe au déve­lop­pe­ment de la colonne ver­té­brale et le cer­veau du fœtus au cours des pre­mières semaines après la concep­tion. Cepen­dant, pour les femmes qui font une pla­ni­fi­ca­tion de gros­sesse, il est conseillé de prendre un sup­plé­ment en vita­mine B9 quelques mois avant la conception.

D’un autre côté, l’acide folique joue un grand rôle durant la gros­sesse. Il contri­bue à la for­ma­tion des cel­lules du sang, des nou­veaux tis­sus, du cer­veau et du sys­tème nerveux.

Les minéraux

Comme les vita­mines, les miné­raux sont éga­le­ment impor­tants pour l’organisme de la femme enceinte. Ils par­ti­cipent au bon fonc­tion­ne­ment du corps et jouent un rôle majeur dans les cel­lules san­guines. Ain­si, cer­tains miné­raux sont indis­pen­sables au cours de la grossesse.

  • Le fer : on le retrouve dans les glo­bules rouges du sang. Il favo­rise à tra­vers les glo­bules rouges, la récep­tion de l’oxygène des pou­mons, afin de la trans­por­ter dans l’organisme de la femme et celui du fœtus à tra­vers le pla­cen­ta. De ce fait, les femmes ont plus besoin du fer pen­dant la gros­sesse, car le flux de sang aug­mente durant cette période. En plus, la mère doit par­ta­ger son sang avec le fœtus qu’elle porte ;
  • Le cal­cium : pen­dant la gros­sesse, les besoins en cal­cium aug­mentent d’environ 30 %. D’ailleurs, le fœtus a besoin de ce miné­ral pour fabri­quer son sque­lette. Le cal­cium par­ti­cipe au déve­lop­pe­ment des os et des dents. Cepen­dant, lorsque l’alimentation est pauvre en cal­cium, le fœtus va donc pui­ser dans les réserves de la mère. C’est pour­quoi, il est recom­man­dé à la femme enceinte de prendre les sup­plé­men­ta­tions en calcium ;
  • L’iode : c’est un miné­ral qu’on retrouve en très faible quan­ti­té dans le corps. L’iode aide le corps à pro­duire les hor­mones thy­roï­diennes impor­tantes pour la for­ma­tion des os, le bat­te­ment car­diaque, la contrac­tion mus­cu­laire, etc. Ain­si, il est recom­man­dé à la femme enceinte de prendre les sup­plé­ments en iode pour évi­ter toute carence qui pour­rait expo­ser le fœtus ;
  • Le fluor : il est res­pon­sable des dys­tro­phies de l’email des dents. Il per­met éga­le­ment de pré­ve­nir cer­taines mala­dies den­taires comme la carie. Pour cela, il est recom­man­dé à la femme de consom­mer les ali­ments riches en fluor ou les sup­plé­men­ta­tions conte­nant ce miné­ral, afin que celui-ci soit trans­mis au fœtus.

Lorsque ces vita­mines et miné­raux ne sont pas appor­tés par l’alimentation, il est recom­man­dé aux femmes enceintes de prendre les sup­plé­men­ta­tions. Ain­si, elles pour­ront com­bler le défi­cit et per­mettre la crois­sance nor­male du fœtus.

Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamines et en minéraux chez la femme enceinte ?

Une carence en vita­mines ou en miné­raux est sou­vent lourde de consé­quences, autant pour la mère que pour le fœtus qu’elle porte. En fonc­tion de la vita­mine ou le miné­ral, les consé­quences peuvent varier d’un indi­vi­du à un autre, et peuvent être très graves.

Une carence en acide folique entraîne sou­vent un retard dans le déve­lop­pe­ment du fœtus, et va sou­vent jusqu’à cau­ser les mal­for­ma­tions congé­ni­tales ou les ano­ma­lies du tube diges­tif. D’ailleurs, la plu­part des situa­tions de han­di­caps phy­siques ou des défi­ciences men­tales graves, sont sou­vent les résul­tats d’une insuf­fi­sance en folate durant les mois de gros­sesse.

Par ailleurs, le manque en fer peut conduire à l’anémie sévère qui se mani­feste par une fatigue géné­rale et l’essoufflement chez la femme enceinte. Cepen­dant, le manque en cal­cium peut conduire à une chute ou à une élé­va­tion de la ten­sion arté­rielle chez la femme enceinte. Par contre, le manque de vita­mine D expose la femme enceinte à un risque de pré­éclamp­sie, de dia­bète ges­ta­tion­nel ou encore à l’accouchement prématuré.

Une insuf­fi­sance en iode pour­rait conduire aux troubles du déve­lop­pe­ment du cer­veau du fœtus. Quant au fluor, une carence en ce miné­ral peut pro­vo­quer des caries répé­ti­tives sur les dents de lait ou les dents d’adultes.

Pour évi­ter tous les défi­cits en vita­mines et miné­raux, il est recom­man­dé à toutes les femmes enceintes de prendre les sup­plé­ments durant toute la période de ges­ta­tion. Pour cela, plu­sieurs sup­plé­men­ta­tions (les com­plé­ments ali­men­taires, les médi­ca­ments) sont recom­man­dées aux femmes enceintes. Ain­si, elles vont com­bler les man­que­ments de l’alimentation et assu­rer une bonne évo­lu­tion de la gros­sesse. Tou­te­fois, il est très impor­tant pour chaque femme enceinte de faire les consul­ta­tions pré­na­tales, afin d’éviter les éven­tuelles complications.

Derniers articles

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...

Pour aller plus loin

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...