HomeGrossesseFausses couches à répétition : causes et traitements

Fausses couches à répétition : causes et traitements

Publié le

spot_img

La gros­sesse est une période au cours de laquelle la femme se met plus à l’écoute de son corps. Mais, en cas d’interruption spon­ta­née et vio­lente de ce moment de bon­heur, il s’agit pro­ba­ble­ment d’une fausse couche. En effet, cette fausse couche, qua­li­fiée de fausse couche iso­lée, touche près de 20% des femmes, et elle ne doit pas être confon­due aux fausses couches à répé­ti­tion. Ces der­nières affectent envi­ron 1,5% des femmes et néces­sitent une prise en charge médi­cale et psy­cho­lo­gique dans cer­tains cas. Voi­ci les causes et trai­te­ments des fausses couches à répé­ti­tion dans ce billet.

Fausses couches à répétition : définition

Bien avant, notons que les fausses couches iso­lées peuvent être défi­nies comme un arrêt spon­ta­né de la gros­sesse avant la vingt-deuxième semaine d’aménorrhée (ce qui fait envi­ron cinq mois). Ce type de fausse couche n’empêche pas la femme de mettre au monde l’enfant qu’elle porte. En effet, les fausses couches iso­lées sont dif­fé­rentes des fausses couches à répé­ti­tion, qui se tra­duisent par au moins trois épi­sodes consé­cu­tifs d’avortement, entre le deuxième et le sixième mois de gros­sesse, ceci avec le même partenaire.

Il a été rap­por­té que ce phé­no­mène concerne près de 1,5% des femmes. Cette situa­tion est vécue comme une malé­dic­tion par ces por­teuses qui, trois voire cinq fois de suite, n’arrivent pas à don­ner nais­sance à leur enfant. Envi­ron un cas sur cinq des femmes concer­nées par les fausses couches estiment qu’il s’agit d’une mal­chance.  Et pour le reste, ce fléau serait pro­vo­qué par une patho­lo­gie que cer­tains méde­cins jugent d’ailleurs de mala­die abortive.

Fausses couches à répétition : quelles sont les causes ?

Dans près de la moi­tié des cas, un bilan com­plet est effec­tué pour iden­ti­fier l’origine des fausses couches spon­ta­nées. Les prin­ci­paux fac­teurs à l’origine sont :

Anomalie anatomique de l’utérus

Cette ano­ma­lie ne per­met pas une bonne implan­ta­tion de l’œuf. Elle peut être expli­quée par les situa­tions ou mala­dies suivantes :

  • Mal­for­ma­tion uté­rine congé­ni­tale (l’utérus est cloisonné) ;
  • Polypes :
  • Adé­no­myose ;
  • Fibromes uté­rins sous-muqueux ou intra-muraux ;
  • Endo­mé­trite.

On note aus­si comme mala­die, la syné­chie. Il s’agit de l’adhérence des parois de l’utérus, qui entraîne des cure­tages répétés.

Insuffisance ovarienne prématurée

Le Groupe d’Étude de la Mala­die Abor­tive a esti­mé le nombre de patientes res­sen­tant des FCSR et concer­nées par cette cause de fausses couches à répé­ti­tion, à hau­teur de 15%. Il res­sort que l’insuffisance ova­rienne serait à l’origine d’une hausse de l’aneuploïdie (nombre anor­mal de chro­mo­somes) ovocytaire.

Cause génétique

Si l’un des parents est por­teur d’une ano­ma­lie équi­li­brée (sans un effet chez le parent en ques­tion), il peut trans­mettre un patri­moine géné­tique anor­mal à l’embryon, ce qui sera à l’origine de fausses couches à répé­ti­tion. Il peut s’agir d’une trans­lo­ca­tion réci­proque (échange d’information entre deux chro­mo­somes) ou d’une trans­lo­ca­tion robert­so­nienne.

Anomalie auto-immune

Dans le cadre du lupus ou du syn­drome des anti-phos­pho­li­pides par exemple, les anti­corps se mettent en place pour faire face à un agent étran­ger, en par­ti­cu­lier contre l’embryon qui ne pos­sède pas le même ADN que la maman.

En outre, plu­sieurs autres mala­dies comme le syn­drome des ovaires poly­kys­tiques, les ano­ma­lies de la coa­gu­la­tion, le dia­bète mal équi­li­bré…peuvent pro­vo­quer des fausses couches à répé­ti­tion. La qua­li­té de sperme du par­te­naire de même que les fac­teurs envi­ron­ne­men­taux (taba­gisme, café, obé­si­té, expo­si­tion aux pol­luants, phta­lates) peuvent aus­si expli­quer ce phénomène.

Alors, dans près de la moi­tié des cas, aucune cause n’est rap­por­tée aux fausses couches à répé­ti­tion. Notons cepen­dant qu’une étude effec­tuée récem­ment a mis en cause la qua­li­té de l’endomètre, dans les cas de fausses couches où l’étiologie n’a pas été iden­ti­fiée. Une ana­lyse des échan­tillons des tis­sus de la muqueuse uté­rine d’environ 120 femmes tou­chées par les fausses couches à répé­ti­tion a révé­lé que, les cel­lules souches pou­vant per­mettre la bonne implan­ta­tion de l’œuf ne sont pas présentes.

Fausses couches à répétition : diagnostic ou bilan complet

À la suite de trois fausses couches consé­cu­tives, le méde­cin pro­pose à la femme de pro­cé­der à un bilan com­plet, et par­fois à son par­te­naire, dans l’optique de déter­mi­ner les causes. Ce bilan com­prend les exa­mens et tests suivants :

  • Exa­mens d’imagerie médi­cale : l’écho­gra­phie, l’hystérosalpingographie, l’hystéroscopie) afin de voir s’il y a une ano­ma­lie ana­to­mique de l’utérus ;
  • Dosages hor­mo­naux ;
  • Bilan infec­tieux à par­tir d’un pré­lè­ve­ment cer­vi­co-vagi­nal ;
  • Bilans san­guins à par­tir du dosage d’auto-anticorps, de la gly­cé­mie, des pro­téines de la coagulation ;
  • Bilan thy­roï­dien à par­tir du dosage de la TSH ;
  • Consul­ta­tion géné­tique pour la patiente et son par­te­naire à par­tir de l’établissement de leur caryotype.

Le par­te­naire doit éga­le­ment faire un spermogramme.

Traitements des fausses couches à répétition

La prise en charge des fausses couches répé­tées est fonc­tion de la cause iden­ti­fiée. On peut donc parler :

  • Des trai­te­ments à base de médi­ca­ments dans le cadre de dif­fé­rentes maladies ;
  • Une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale dans le cas d’une ano­ma­lie ana­to­mique de l’utérus ;
  • Le diag­nos­tic pré-implan­ta­toire et fécon­da­tion in vitro est pro­po­sé, s’il s’agit d’une ano­ma­lie génétique ;
  • Trai­te­ment à base d’hormones spé­ci­fiques dans le cadre d’un dés­équi­libre des hor­mones, peut être indi­qué aux patients à un stade don­né. Cela per­met de régler le pro­blème à l’origine des fausses couches.

Par ailleurs, si l’étiologie des fausses couches spon­ta­nées à répé­ti­tion n’est pas connue, le pro­fes­sion­nel de san­té peut indi­quer l’utilisation d’aspi­rine (75 mil­li­grammes par jour dès la pre­mière semaine d’aménorrhée), accom­pa­gnée de petites doses d’hépa­rine (flui­di­fiants san­guins). Tou­te­fois, l’efficacité de ce trai­te­ment est encore sujet de débat.

À l’instar de la prise en charge, un accom­pa­gne­ment psy­cho­lo­gique est essen­tiel pour les patientes, sur­tout à par­tir de la troi­sième fausse couche. Les femmes concer­nées ont ten­dance à croire qu’il s’agit d’une véri­table malé­dic­tion et qu’elles feront de nou­veau une fausse couche. Quant aux méde­cins et urgences qui constatent des fausses couches à répé­ti­tion, ils ont ten­dance à igno­rer le phé­no­mène et à consi­dé­rer cela comme un accident.

A cet effet, il est recom­man­dé à ces femmes de ne pas s’isoler, de se sen­tir libre pour par­ler de leur res­sen­tie, de la situa­tion qu’elles sont en train de vivre dans leur corps. Tout ceci avec les spé­cia­listes et avec leurs conjoints. De plus, il est recom­man­dé de pra­ti­quer des exa­mens néces­saires dans un centre médi­cal, dans l’optique de vite poser le diagnostic.

 

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...