orthophonistes. »
Les orthophonistes peuvent effectivement intervenir dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et autres maladies évolutives du même ordre (démences sémantiques, aphasies progressives primaires, démences à corps de lewy, mais aussi Parkinson, SLA, SEP, Huntington…).
Ils peuvent intervenir à 3 niveaux en fonction des besoins et de la demande des patients et/ou de leur entourage :
- Maintien de l’autonomie sur les fonction exécutives, dont l’aspect mnésique, raisonnement…
- Maintien des fonctions de communication avec l’entourage notamment.
- Maintien des capacités et prévention des risques autour des questions d’alimentation et de déglutition
Sur un « alzheimer » débutant, si le patient est demandeur et motivé, des résultats probants ont été démontrés. Le but de ces prises en charge n’est évidemment pas de chercher des performances ni même forcément une amélioration, mais de maintenir aussi longtemps que possible l’autonomie du patient dans ces domaines.
Si le patient ou l’entourage sont en demande, il n’est donc pas aberrant (au contraire) de prescrire un bilan orthophonique et rééducation si nécessaire. Le compte-rendu de bilan que l’orthophoniste doit envoyer au prescripteur mentionnera les propositions de projet thérapeutique.
Plus d’info :
- Prise en charge de la maladie d’Alzheimer : interventions médicamenteuses et non médicamenteuses (Synthèse des recommandations professionnelles)
- http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008–06/maladie_dalzheimer_-_recommandations.pdf (voir p. 18 : interventions non médicamenteuses)
- http://fichiers.orthophonistes.fr/site/PEC_alzh.pdf (issu de la Fédération Nationale des Orthophonistes)
- http://www.unadreo.org/ (site sur la recherche menée en orthophonie, très intéressant)