HomeSantéSplénomégalie: Causes, Symptômes et Traitements

Splénomégalie : Causes, Symptômes et Traitements

Publié le

spot_img

Comme tout organe de l’organisme, la rate assure diverses fonc­tions, qui par­ti­cipent au bien-être de l’homme. Cepen­dant, il arrive qu’elle soit sujette à de nom­breuses patho­lo­gies, notam­ment la splé­no­mé­ga­lie. Cette der­nière peut s’attaquer aux hommes comme aux femmes. Jusqu’à preuve du contraire, elle reste l’affection qui touche le plus la rate. Une diver­si­té de causes peut expli­quer l’origine de la splé­no­mé­ga­lie. Aus­si, lorsque celle-ci n’est pas trai­tée cor­rec­te­ment et à temps, elle peut occa­sion­ner de mul­tiples com­pli­ca­tions. Qu’appelle-t-on splé­no­mé­ga­lie ? Quelles sont les causes qui expliquent la sur­ve­nue de cette affec­tion de la rate et com­ment la prendre en charge ?

Définition de la splénomégalie

On parle de splé­no­mé­ga­lie, lorsqu’un indi­vi­du a une rate plus grande que la nor­male. En d’autres termes, elle cor­res­pond à un gros­sis­se­ment anor­mal du volume de la rate. Les dimen­sions d’une rate nor­male sont les suivantes :

  • Une hau­teur infé­rieure à 13 centimètres ;
  • Un poids en des­sous de 250 grammes ;
  • Une lon­gueur anté­ro-pos­té­rieure infé­rieure à 12 centimètres ;
  • Un dia­mètre trans­ver­sal en des­sous de 8 centimètres.

Au-delà de ces chiffres, on peut par­ler d’une aug­men­ta­tion du volume de la rate et donc de splé­no­mé­ga­lie.

Par­lant de la rate, elle se situe sous le dia­phragme, plus pré­ci­sé­ment, dans la zone supé­rieure gauche de l’abdomen (par­tie infé­rieure du tronc). Elle assure de nom­breuses fonc­tions, notam­ment la pro­duc­tion d’anticorps et la fil­tra­tion san­guine. Par ailleurs, pour ceux qui l’ignorent, c’est au niveau de la rate que sont pro­duits les leu­co­cytes, qui repré­sentent les cel­lules de l’immunité. Une aug­men­ta­tion du volume de cet organe, entraî­ne­rait ain­si un dys­fonc­tion­ne­ment de ses fonc­tions, les­quelles sont essen­tielles à la san­té de l’homme.

Causes de la splénomégalie

Plu­sieurs patho­lo­gies peuvent expli­quer l’origine d’une splé­no­mé­ga­lie. Habi­tuel­le­ment, elles ont un lien avec une fonc­tion assu­rée par la rate. Ces mala­dies sont regrou­pées en des caté­go­ries. Ain­si, on distingue :

  • Les patho­lo­gies infectieuses ;
  • Les patho­lo­gies hépatiques ;
  • Les patho­lo­gies hématologiques.

Ces dif­fé­rentes caté­go­ries de mala­dies sont donc sus­cep­tibles de pro­vo­quer une aug­men­ta­tion du volume de la rate. 

Les pathologies hématologiques

Elles dési­gnent les affec­tions du sang. Les patho­lo­gies héma­to­lo­giques repré­sentent les prin­ci­pales causes d’amplification du volume de la rate (splé­no­mé­ga­lie).  Plus de 60% des cas de cette affec­tion sont en lien avec les mala­dies du sang. Par­mi ces der­nières, celle que l’on retrouve le plus est le lym­phome. En effet, ce der­nier se tra­duit par un agran­dis­se­ment de la taille de la rate. Dans ce cas, c’est la fonc­tion héma­to­poïé­tique (rela­tive à la pro­duc­tion de cel­lules san­guines) de la rate qui “prend un coup”.

Les pathologies hépatiques

Elles regroupent l’ensemble des mala­dies s’attaquant au foie. Une throm­bose de la veine por­tale ou encore une cir­rhose du foie, peut donc entraî­ner une splé­no­mé­ga­lie. Notons que de toutes les mala­dies hépa­tiques, la cir­rhose de foie est la plus cou­rante cause d’augmentation du volume de la rate.

Les pathologies infectieuses

C’est l’ensemble des affec­tions engen­drées par un agent patho­gène, notam­ment une bac­té­rie, un para­site ou un virus. Ain­si, la tuber­cu­lose, l’hépatite virale, la leish­ma­niose vis­cé­rale, la typhoïde, la mono­nu­cléose infec­tieuse, la mala­die d’Osler, le VIH et les sep­ti­cé­mies peuvent occa­sion­ner un gros­sis­se­ment de la rate. Toutes ces affec­tions ont un lien avec la fonc­tion macro­pha­gique (rela­tive à la nécrose des cel­lules san­guines anor­males) de la rate.

L’apparition d’une splé­no­mé­ga­lie ne se limite pas qu’à ces dif­fé­rentes caté­go­ries de mala­dies. Autre­ment dit, d’autres causes comme les kystes, la mala­die de Gau­cher, les trau­ma­tismes, les héman­giomes et cer­taines mala­dies inflam­ma­toires, peuvent expli­quer la sur­ve­nue d’un agran­dis­se­ment du volume de la rate. De plus, cer­tains fac­teurs de risque, en par­ti­cu­lier l’alcoolisme et l’hypertension por­tale, sont à prendre en considération.

Par ailleurs, il arrive par­fois que la cause exacte de cette mala­die de la rate ne soit pas déter­mi­née. Cela arrive le plus sou­vent dans les zones tro­pi­cales du monde, où sévissent les patho­lo­gies para­si­taires et infec­tieuses, les­quelles peuvent être en cause.

Symptômes de la splénomégalie

Dans cer­tains cas, cette mala­die de la rate sur­vient sans symp­tômes : on dit qu’elle est asymp­to­ma­tique. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’existe pas de signes pré­cur­seurs, qui per­mettent de l’identifier. En effet, durant les séances de consul­ta­tion, les patients se plaignent de temps en temps de sen­sa­tion de pesan­teur et de dou­leurs au niveau de l’abdomen.

Une impor­tante aug­men­ta­tion du volume de la rate déclenche la réten­tion d’un nombre plé­tho­rique de cel­lules et de pla­quettes san­guines. C’est ce qui explique d’ailleurs la faible concen­tra­tion san­guine de ces der­nières.  Ce sto­ckage en excès peut bou­cher la rate et gêner son bon fonc­tion­ne­ment. Par consé­quent, un risque d’infection, une ané­mie et une hémor­ra­gie, peuvent accom­pa­gner les symp­tômes décrits par les patients. Le risque d’infection est lié à la chute du taux de leu­co­cytes. La sur­ve­nue de l’anémie est en lien avec le déclin du taux d’hématies se trou­vant dans le sang. Quant à l’hémorragie, elle résulte de la réduc­tion des pla­quettes.

Par ailleurs, lorsque l’hypertrophie de la rate est trop impor­tante, elle pour­rait mettre en jeu le pro­nos­tic vital du patient.

Complications de la splénomégalie

Une prise en charge tar­dive ou bâclée de cette affec­tion peut expo­ser le patient à de sévères com­pli­ca­tions, telles qu’un infarc­tus splé­nique ou une rup­ture de la rate.

Infarctus splénique

Cette com­pli­ca­tion de la splé­no­mé­ga­lie se tra­duit par une fièvre, des dou­leurs du flanc et une des­truc­tion des cel­lules de la rate. Cette der­nière est rela­tive à l’obstruction de la cir­cu­la­tion sanguine.

Rupture de la rate

C’est sans doute la com­pli­ca­tion majeure de la splé­no­mé­ga­lie. Elle est à l’origine d’une impor­tante hémor­ra­gie interne. Pour faire face à une telle com­pli­ca­tion, les méde­cins pro­cèdent géné­ra­le­ment à une abla­tion en urgence de la rate : on parle de splé­nec­to­mie. Cette der­nière est néces­saire pour main­te­nir le patient en vie. Tou­te­fois, mal­gré la réa­li­sa­tion de cette inter­ven­tion, le patient est tou­jours expo­sé à des sep­ti­cé­mies (infec­tions du sang), car l’absence de la rate amoin­drit les fonc­tions immunitaires.

Diagnostic de la splénomégalie

Le diag­nos­tic de cette mala­die est tout d’abord cli­nique. En effet, une simple pal­pa­tion peut aider le méde­cin à confir­mer le diag­nos­tic de la splé­no­mé­ga­lie. Durant la séance de consul­ta­tion, le patient se posi­tionne en décu­bi­tus dor­sal (allon­ge­ment sur le dos où la tête, le cou et le tronc sont ali­gnés) autre­ment dit, hori­zon­ta­le­ment. Si celui-ci est obèse, une per­cus­sion de la base gauche pour­rait être déterminante.

En outre, le méde­cin peut réa­li­ser des exa­mens bio­lo­giques, notam­ment une numé­ra­tion des cel­lules san­guines. Aus­si, la pré­sence de la molé­cule CRP peut orien­ter le diag­nos­tic de la splé­no­mé­ga­lie. Cepen­dant, le méde­cin peut se pas­ser de la confir­ma­tion par ima­ge­rie. Néan­moins, elle peut être uti­li­sée pour :

  • Effec­tuer une mesure tridimensionnelle ;
  • Déter­mi­ner le volume splénique ;
  • Four­nir les infor­ma­tions essen­tielles sur la struc­ture de la rate.

Le méde­cin peut donc exé­cu­ter une écho­gra­phie abdo­mi­nale, pour iden­ti­fier avec exac­ti­tude le volume splé­nique de la masse pal­pée, ain­si que les dif­fé­rents troubles asso­ciés. Un scan­ner peut être aus­si réa­li­sé pour une meilleure obser­va­tion de la struc­ture de la rate. Contrai­re­ment à l’é­cho­gra­phie abdo­mi­nale, le scan­ner n’est pas si effi­cace pour appré­cier la taille de la rate. D’autres exa­mens comme une biop­sie des gan­glions ou la recherche d’anticorps sont envisageables.

Traitement de la splénomégalie

La prise en charge de cette mala­die repose en par­tie sur le trai­te­ment de la cause sous-jacente. S’il s’agit d’une mala­die infec­tieuse, la pres­crip­tion d’antibiotiques per­met­trait de détruire l’agent patho­gène en cause. Lorsqu’une mala­die du foie est à l’origine de l’augmentation anor­male du volume de la rate, le méde­cin peut pro­cé­der à une greffe ou pres­crire cer­tains médi­ca­ments au patient. La consom­ma­tion d’alcool est cepen­dant à éviter.

Une abla­tion de la rate est aus­si envi­sa­geable. Cepen­dant, pour trai­ter les effets secon­daires asso­ciés à celle-ci (en par­ti­cu­lier la fièvre), le méde­cin doit pres­crire au patient une cépha­lo­spo­rine. Il s’agit d’un anti­bio­tique de la troi­sième génération.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...