HomeSantéHyperhidrose : causes, conséquences et traitements

Hyperhidrose : causes, conséquences et traitements

Publié le

spot_img

L’hyperhidrose (ou encore trans­pi­ra­tion exces­sive) est géné­ra­le­ment le résul­tat d’une hyper­ac­ti­vi­té des glandes sudo­rales. En effet, c’est à tra­vers la trans­pi­ra­tion que l’eau est éva­po­rée, dans l’optique d’un ajus­te­ment de la tem­pé­ra­ture du corps. L’hyperhidrose peut deve­nir très gênante et repré­sen­ter un réel frein pour l’épanouissement social des per­sonnes qui en sont atteintes. En tant qu’affection bénigne, la trans­pi­ra­tion exces­sive peut être soi­gnée, à condi­tion que l’on suive un trai­te­ment régu­lier et quo­ti­dien. Quels sont les causes et symp­tômes de l’hyperhidrose ? Quels sont les trai­te­ments à mettre en place pour s’en débarrasser ?

Définition de l’hyperhidrose

Issu du grec « hidrôs » qui signi­fie sueur, le mot hyper­hi­drose cor­res­pond lit­té­ra­le­ment à la pro­duc­tion exces­sive de sueur par l’organisme.

Il s’agit d’une condi­tion par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile à cer­ner, puisqu’on ne sait réel­le­ment pas à par­tir de quel moment il faut qua­li­fier la trans­pi­ra­tion d’excessive. Aus­si, la sueur est nor­ma­le­ment pro­duite en grande quan­ti­té, lorsqu’on est atteint de fièvre, de bouf­fée de cha­leur ou de toute autre mala­die. C’est pour­quoi, il est plus appro­prié de défi­nir l’hyperhidrose comme une trans­pi­ra­tion incom­mo­dante, qu’on ne peut pas contrô­ler en uti­li­sant des anti­su­do­ri­fiques.

Par ailleurs, la trans­pi­ra­tion exces­sive reste encore aujourd’hui un sujet tabou pour lequel peu de per­sonnes osent consul­ter un méde­cin. Mais, de nom­breux moyens existent pour un contrôle effi­cient de la quan­ti­té de sueur pro­duite par l’organisme.

Quels sont les différents types d’hyperhidrose ?

L’hyperhidrose n’est ni la mani­fes­ta­tion ni la consé­quence d’aucun pro­blème de san­té. Il s’agit d’une condi­tion tota­le­ment indé­pen­dante, qui peut sur­ve­nir de dif­fé­rentes manières.

Les hyper­hi­droses sont clas­sées en deux grandes caté­go­ries à savoir : les hyper­hi­droses pri­maires et celles secon­daires.

Une hyper­hi­drose est dite pri­maire ou encore essen­tielle, lorsqu’elle n’est reliée à aucun pro­blème de san­té en par­ti­cu­lier. Par ailleurs, l’hyperhidrose pri­maire peut être loca­li­sée ou géné­ra­li­sée.

L’hyperhidrose pri­maire loca­li­sée concerne uni­que­ment cer­taines par­ties du corps qui pro­duisent des quan­ti­tés exces­sives de sueur. Les par­ties du corps les plus fré­quem­ment atteintes par ce type d’hyperhidrose sont la paume des mains et les pieds. Dans la plu­part des cas, ces deux par­ties sont simul­ta­né­ment atteintes. Il faut aus­si évo­quer les ais­selles, le visage et le cuir che­ve­lu, qui peuvent être tou­chés par l’hyperhidrose loca­li­sée, mais de façon très rare.

En ce qui concerne l’hyperhidrose géné­ra­li­sée, la pro­duc­tion exces­sive de sueur est remar­quée sur toutes les par­ties du corps.

La seconde grande caté­go­rie d’hyperhidrose est celle des hyper­hi­droses secon­daires. Ici, c’est un pro­blème de san­té ou une rai­son bien pré­cise qui est à l’origine de la pro­duc­tion exces­sive de sueur. Les expli­ca­tions les plus cou­rantes sont notam­ment une infec­tion, le dia­bète, la méno­pause, l’hypoglycémie ou encore l’hyperthyroïdie.

Une hyper­hi­drose secon­daire peut éga­le­ment se pro­duire, lorsque l’organisme est expo­sé à un agent bio­chi­mique.

À partir de quand la transpiration est-elle excessive ?

Avant tout, il est impor­tant de savoir que la trans­pi­ra­tion est un phé­no­mène phy­sio­lo­gique tout à fait nor­mal. Elle favo­rise un rafraî­chis­se­ment du corps en cas d’augmentation de la tem­pé­ra­ture cor­po­relle.

Dans des condi­tions nor­males, c’est l’hypothalamus qui contrôle et qui main­tient la tem­pé­ra­ture du corps à une valeur ambiante. Sur la sur­face de la peau, il existe entre deux et cinq mil­lions de glandes sudo­ri­pares qui pro­duisent de façon moyenne, un litre de sueur par jour. On parle alors d’hyperhidrose, lorsque la quan­ti­té de sueur pro­duite par jour est supé­rieure à cette valeur (de l’ordre de trois ou quatre litres par jour).

Lorsque la trans­pi­ra­tion devient incom­mo­dante, il faut immé­dia­te­ment consul­ter un méde­cin. Ce der­nier pour­ra alors orien­ter le patient vers un der­ma­to­logue ou vers un endo­cri­no­logue, selon le cas. Des exa­mens com­plé­men­taires ne sont géné­ra­le­ment pas néces­saires. Le méde­cin inter­roge juste le patient pour éta­blir un diag­nos­tic. Les ques­tions les plus fré­quentes sont notam­ment : La trans­pi­ra­tion est-elle loca­li­sée ? Aug­mente-t-elle la nuit ?

L’hyperhidrose : quelles en sont les causes ?

La puber­té est la période de la vie à laquelle la pro­duc­tion exces­sive de sueur com­mence. Les per­sonnes qui éprouvent fré­quem­ment des gênes sociales, des pal­pi­ta­tions car­diaques ou des rou­gis­se­ments, sont les plus atteintes. Il faut aus­si pré­ci­ser que l’hyperhidrose sur­vient uni­que­ment en jour­née, et jamais pen­dant la nuit.

Une des causes les plus fré­quentes de l’hyperhidrose est l’effort phy­sique ou la pra­tique d’une acti­vi­té spor­tive. Ces faits pro­voquent une aug­men­ta­tion de la tem­pé­ra­ture cor­po­relle ain­si que des méca­nismes de ther­mo­ré­gu­la­tion. Le corps se met donc à trans­pi­rer pour régu­ler la situa­tion et évi­ter des sur­chauffes pour le cer­veau. La majo­ri­té de la sueur pro­vient des glandes sudo­ri­pares, et s’évapore ensuite par les pores de la peau.

On peut éga­le­ment évo­quer le stress, qui peut conduire à une pro­duc­tion exces­sive de sueur. En effet, en situa­tion de stress, le taux de cer­taines hor­mones telles que l’adrénaline dans le sang aug­mente. Les glandes sudo­ri­pares sont alors exci­tées de manière exces­sive et pro­duisent beau­coup trop de sueur.

Par ailleurs, lorsque l’hyperhidrose sur­vient la nuit et s’accompagne de bouf­fées de cha­leur, c’est géné­ra­le­ment le signe de la méno­pause chez la femme.

Quelles sont les conséquences possibles de l’hyperhidrose ?

Les consé­quences de l’hyperhidrose peuvent être variables, selon l’ampleur de la trans­pi­ra­tion. Les per­sonnes qui en sont atteintes sont constam­ment pré­oc­cu­pées et sont mal à l’aise en public. Elles ont tou­jours les mains mouettes, des odeurs et des vête­ments trem­pés.

L’hyperhidrose est même consi­dé­rée comme une condi­tion de boucle, puisqu’en essayant de gérer le stress pro­vo­qué par la sueur, le corps du patient pro­duit encore plus de sueur. C’est d’ailleurs ce qui explique que les per­sonnes qui pré­sentent une pho­bie sociale soient atteintes d’hyperhidrose.

Du côté phy­sio­lo­gique, il faut men­tion­ner que la déshy­dra­ta­tion est une consé­quente directe de la pro­duc­tion exces­sive de sueur. La peau devient de plus en plus sen­sible à des infec­tions. C’est à ce titre qu’on assiste à l’apparition des bou­tons de cha­leur, des ver­rues ou encore du pied d’athlète.

Les symptômes et les personnes à risque de l’hyperhidrose

La trans­pi­ra­tion exces­sive est le prin­ci­pal symp­tôme de l’hyperhidrose. Elle se déclenche lorsque le sujet accom­plit un effort phy­sique, lorsqu’il res­sent une émo­tion forte (stress, anxié­té) ou lorsqu’il fait chaud.

Comme mani­fes­ta­tions de l’hyperhidrose, on peut évo­quer la trans­pi­ra­tion aux pieds, aux ais­selles, sur le visage, sur le cuir che­ve­lu ou encore dans la paume des mains. La trans­pi­ra­tion peut se pro­duire sur toutes les par­ties du corps, dans le cas d’une hyper­hi­drose géné­ra­li­sée. Les vête­ments des per­sonnes atteintes d’hyperhidrose sont fré­quem­ment mouillés par la sueur.

En ce qui concerne les per­sonnes à risque, de nom­breuses études estiment que celles vivant en Asie du Sud sont les plus expo­sées à une trans­pi­ra­tion exces­sive, sur­tout au niveau des mains. Les per­sonnes obèses pré­sentent éga­le­ment un risque, au même titre que celles pré­dis­po­sées par leur héré­di­té. En effet, entre 25 et 50 % des per­sonnes qui souffrent d’hyperhidrose ont des anté­cé­dents fami­liaux. On estime à ¼, la pro­ba­bi­li­té pour qu’un enfant né d’un parent atteint d’hyperhidrose puisse éga­le­ment en souffrir.

Il n’existe pas à ce jour de fac­teurs de risque connus de la trans­pi­ra­tion exces­sive, puisque les causes réelles de ce fait demeurent encore un mys­tère à résoudre.

Les moyens de prévention de l’hyperhidrose

Aucun moyen n’a été scien­ti­fi­que­ment démon­tré comme pro­pice pour pré­ve­nir l’hyperhidrose. Cepen­dant, il peut être avan­ta­geux de bien connaître son corps et de prendre conscience des élé­ments qui pro­voquent la trans­pi­ra­tion excessive.

Un pre­mier moyen de réduire le risque de sur­ve­nue de l’hyperhidrose est d’apprendre à se détendre. Cette solu­tion est adap­tée lorsque ce sont les émo­tions qui déclenchent les sueurs. Dans ce cas, il est recom­man­dé d’apprendre les tech­niques de relaxa­tion pour pré­ve­nir la trans­pi­ra­tion. Au nombre de ces tech­niques, on peut citer le yoga, le bio-feed-back ou encore la médi­ta­tion.

D’un autre côté, une modi­fi­ca­tion de l’alimentation peut aider à pré­ve­nir la trans­pi­ra­tion exces­sive. Il faut notam­ment faire atten­tion à l’alcool, au café, au thé et plus géné­ra­le­ment aux bois­sons qui contiennent de la caféine. En effet, ces bois­sons ont la capa­ci­té d’augmenter la tem­pé­ra­ture cor­po­relle. Il y a éga­le­ment l’ail et l’oignon qui pro­duisent des sueurs à odeur forte, dont il faut donc limi­ter la consom­ma­tion.

Quels sont les traitements possibles pour l’hyperhidrose ?

La méthode à suivre pour trai­ter une hyper­hi­drose dépend for­te­ment de l’ampleur de la trans­pi­ra­tion. Géné­ra­le­ment, les gens essaient plu­sieurs déodo­rants offerts en vente libre avant de consul­ter un méde­cin ou un der­ma­to­logue, lorsqu’ils n’obtiennent pas les résul­tats escomptés.

Les anti­su­do­ri­fiques sont des pro­duits qu’on peut essayer contre la trans­pi­ra­tion exces­sive, avant de consul­ter un méde­cin. Un phar­ma­cien vous aide­ra sûre­ment à en trou­ver un plus puis­sant que les cou­rants. En effet, ces pro­duits contiennent du chlo­rure d’aluminium, qui est plus puis­sant que le chlor­hy­drate d’aluminium qu’on uti­lise dans les anti­su­do­ri­fiques cou­rants. Au nombre des anti­su­do­ri­fiques qu’il est pos­sible d’acheter sans ordon­nance, on peut citer :

  • Le gel hydro-alcoo­lique qui contient jusqu’à 15 % de chlo­rure d’aluminium. Il est très effi­cace contre la trans­pi­ra­tion au niveau des mains et des ais­selles. Ce gel pro­voque moins de réac­tions cuta­nées que les solu­tions d’alcool ;
  • La solu­tion d’alcool éthy­lique : elle contient du chlo­rure d’aluminium dans des pro­por­tions qui peuvent aller de 6 à 20 %. Des formes d’applicateur pour les ais­selles sont dis­po­nibles. Il en existe aus­si des solu­tions embou­teillées pour les pieds et les mains ;
  • Le pro­duit Cer­tain Dri qui contient aus­si 12 % de chlo­rure d’aluminium.

Ces pro­duits sont non seule­ment effi­caces contre la trans­pi­ra­tion, mais pro­duisent éga­le­ment moins d’irritations et de déman­geai­sons que les anti­su­do­ri­fiques classiques.

Dans le cas où ces pro­duits ne donnent pas un résul­tat satis­fai­sant, il faut consul­ter un méde­cin ou un der­ma­to­logue. Celui-ci pour­ra alors pres­crire un anti­su­do­ri­fique qui conti­nent non seule­ment du chlo­rure d’aluminium, mais aus­si de nom­breux autres ingrédients.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...