HomeSantéErythème noueux : causes, symptômes et traitements

Erythème noueux : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

Hypo­der­mite nodu­laire, l’érythème noueux se tra­duit géné­ra­le­ment par l’apparition de nodules pro­fonds et dou­lou­reux. Cette mala­die est sur­tout loca­li­sée au niveau des jambes. Elle sur­vient le plus sou­vent chez les femmes ayant entre 25 et 40 ans. Quels sont les causes et symp­tômes de l’érythème noueux ? Quels trai­te­ments uti­li­ser pour éra­di­quer cette pathologie ?

Erythème noueux : qu’est-ce que c’est ?

L’érythème noueux se défi­nit comme une mani­fes­ta­tion der­ma­to­lo­gique des cel­lules grais­seuses de la peau qui se trans­forment en petites boules (nodules). Ces nodules sont géné­ra­le­ment dou­lou­reux, rouges et chauds. Des ana­lyses ont per­mis de démon­trer que l’érythème noueux appa­raît au niveau des membres infé­rieurs. Pour être plus pré­cis, les zones les plus atta­quées sont les pieds et les jambes.

On com­prend donc qu’il s’agit d’une inflam­ma­tion des tis­sus grais­seux sous cuta­née. C’est une mala­die de peau très ancienne dont l’évolution est sur 3 à 6 semaines envi­ron. Cela dit, tout au long de son évo­lu­tion, elle ne laisse aucune séquelle der­ma­to­lo­gique. Aus­si faut-il noter que cette affec­tion est par­fois confon­due à la pan­ni­cu­lite ? en rai­son du fait que leurs symp­tômes sont similaires.

Par ailleurs, sou­li­gnons que l’érythème noueux s’attaque majo­ri­tai­re­ment aux femmes entre la ving­taine et la qua­ran­taine. Mais, cela n’est pas exclu­sif car, on ren­contre éga­le­ment quelques cas chez les hommes, les enfants ain­si que les per­sonnes âgées de plus de 60 ans. Il convient donc de faire atten­tion car, tout le monde peut être atteint de cette maladie.

Quelles sont les causes de l’érythème noueux ?

Plu­sieurs rai­sons jus­ti­fient l’apparition de l’érythème noueux chez cer­taines per­sonnes. Notamment :

Les infec­tions à streptocoque 

Les infec­tions à strep­to­coque sont liées à l’une des nom­breuses espèces de Strep­to­coc­cus. Il s’agit en fait de la cause la plus fré­quente de l’érythème noueux. Elle est très remar­quée chez les enfants qui sont atteints de la mala­die. A titre jus­ti­fi­ca­tif, 10 à 60 % des cas pro­viennent de ces infections.

La sar­coï­dose

C’est une mala­die inflam­ma­toire sys­té­mique qui peut engen­drer une atteinte des pou­mons ou des gan­glions. La sar­coï­dose peut se révé­ler par une dermo-hypodermite.

Cer­tains médi­ca­ments inducteurs

Les médi­ca­ments induc­teurs contiennent des sub­stances qui peuvent cau­ser des dom­mages à l’organisme. Ain­si, ces pro­duits peuvent être à la base de la sur­ve­nue d’un éry­thème noueux. Il faut donc faire atten­tion à la manière d’ingérer ces médi­ca­ments sur­tout les oes­tro­pro­ges­ta­tifs. Cette pré­cau­tion concerne par­ti­cu­liè­re­ment les femmes entre 20 ans et 40 ans, car la majo­ri­té prend la pilule.

Une mala­die inflam­ma­toire chro­nique de l’intestin ou MICI

L’érythème noueux peut être la mani­fes­ta­tion ini­tiale d’une mala­die inflam­ma­toire chro­nique de l’intestin. Il peut aus­si appa­raître chez les patients qui ont souf­fert une fois de cette maladie.

Cer­taines infec­tions dues à des bac­té­ries ou des virus

Les infec­tions pro­vo­quées par des virus ou des bac­té­ries sont éga­le­ment une cause de l’érythème noueux. La plus fré­quente est la yer­si­niose qui est une infec­tion diges­tive pro­vo­quée par le germe yersinia.

Voi­là autant de causes de l’érythème noueux. Par ailleurs, la gros­sesse et plu­sieurs types de can­cer peuvent aus­si engen­drer cette pathologie.

De plus, dans envi­ron 35 % de cas, la cause peut être incon­nue. En réa­li­té, il peut arri­ver que pen­dant le pre­mier épi­sode, on ne trouve pas la cause réelle de la mala­die. C’est alors en cas de réci­dive que le méde­cin pour­ra détec­ter avec pré­ci­sion les symp­tômes de la maladie.

Quels sont les symptômes de l’érythème noueux ?

Habi­tuel­le­ment, l’érythème noueux débute par des épi­sodes de fièvre (autour de 38 °C.). Ensuite, deux ou trois jours après, on constate des nouures qui appa­raissent au niveau des jambes. Celles-ci sont accom­pa­gnées des signes d’une inflam­ma­tion. Ain­si, on peut évoquer :

  • La rou­geur de la peau en surface ;
  • La pré­sence d’une cha­leur au toucher ;
  • L’apparition de nodules douloureux ;
  • La dou­leur au niveau des arti­cu­la­tions des genoux et des chevilles ;
  • L’apparition d’un œdème au niveau des chevilles.

Les nodules dis­pa­rai­tront pro­gres­si­ve­ment et pren­dront une cou­leur bleu-vio­let puis jaune-vert. C’est éga­le­ment une carac­té­ris­tique très par­ti­cu­lière de l’érythème noueux.

L’érythème noueux peut dis­pa­raître de manière spon­ta­née après 15 à 21 jours, sans consé­quence. Tou­te­fois, il est consta­té dans cer­tains cas qu’il peut per­sis­ter plus long­temps et pro­vo­quer d’autres pous­sées d’érythème noueux.

Erythème noueux : comment se fait le diagnostic ?

Comme toutes les autres mala­dies, le diag­nos­tic de l’érythème noueux se fait sur la base d’un inter­ro­ga­toire auquel sera sou­mis le patient. En effet, le méde­cin se char­ge­ra de poser cer­taines ques­tions au sujet afin de rele­ver cer­taines infor­ma­tions néces­saires à son analyse.

Ensuite, les réponses per­met­tront de lui faire pas­ser un exa­men cli­nique. Le carac­tère dou­lou­reux de l’érythème peut orien­ter l’examen à uti­li­ser, sur­tout lorsque son évo­lu­tion est avancée.

Enfin, le méde­cin peut pré­le­ver un échan­tillon de la peau pour l’examiner au micro­scope (biop­sie cuta­née). Cela per­met de confir­mer le diag­nos­tic afin de pro­po­ser un trai­te­ment contre la maladie.

Comment traiter l’érythème noueux ?

Pour trai­ter l’érythème noueux, il est recom­man­dé de prendre des anti-inflam­ma­toires non sté­roï­diens (AINS) tels que l’ibuprofène. C’est un médi­ca­ment répu­té pour soi­gner les dou­leurs. De plus, il faut beau­coup se repo­ser pen­dant la période de la mala­die. Un repos de 2 à 3 semaines est indiqué.

A noter que le patient doit gar­der le plus long­temps pos­sible les jambes allon­gées. Cela per­met d’accélérer l’évolution des lésions cuta­nées et de sou­la­ger les dou­leurs. Il n’est donc pas néces­saire d’hospitaliser le malade. Ces cas res­tent rares d’ailleurs.

Par­fois, les cor­ti­coïdes peuvent être uti­li­sés pour soi­gner l’érythème noueux. On peut les uti­li­ser par appli­ca­tion sur la peau ou par injec­tion. Il peut même arri­ver que le patient n’ait pas besoin de trai­te­ment pour soi­gner la mala­die. Dans ce cas, la gué­ri­son peut prendre plus de temps.

De façon géné­rale, l’érythème noueux est une patho­lo­gie inflam­ma­toire de la peau qui n’épargne per­sonne. Ceci, même si elle attaque fré­quem­ment les femmes. De ce fait, il fau­dra prendre les dis­po­si­tions pour évi­ter cette mala­die. L’idéal est de sur­veiller votre ali­men­ta­tion et de prendre soin de votre peau.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...