HomeSantéTrachéite : causes, diagnostic et traitements

Trachéite : causes, diagnostic et traitements

Publié le

spot_img

La tra­chéite est une ano­ma­lie qui s’attaque à la muqueuse de la tra­chée. Elle se mani­feste par une toux grasse cau­sée par une érup­tion de la gorge. Très sou­vent banale et bénigne, la tra­chéite peut se tra­duire par des symp­tômes inquié­tants. Quels sont les dif­fé­rents types de tra­chéite ? Quelles sont ses causes ? Com­ment se mani­feste-t-elle ? Com­ment diag­nos­ti­quer et trai­ter effi­ca­ce­ment cette mala­die ? Décryp­tage dans ce billet.

Qu’est-ce que la trachéite ?

La tra­chéite est une ano­ma­lie qui s’attaque aux voies res­pi­ra­toires. En géné­ral, elle se tra­duit par une inflam­ma­tion de l’organe qui éta­blit la liai­son entre les voies aériennes supé­rieures et les voies aériennes infé­rieures : la tra­chée. Celle-ci  est prin­ci­pa­le­ment l’organe qui éta­blit la liai­son entre les voies aériennes supé­rieures et les voies aériennes infé­rieures. Très sou­vent, les virus, les aller­gies, la consom­ma­tion ou l’in­ha­la­tion de cer­taines sub­stances peuvent être les causes de cette maladie.

Patho­lo­gie bénigne, la tra­chéite se tra­duit par une toux quin­teuse et irri­tante. Par­fois, cette toux sèche peut blo­quer les voies res­pi­ra­toires si elle n’est pas vite prise en charge. De même, elle peut entraî­ner une toux grasse. L’organisme va ain­si essayer de reje­ter le mucus por­tant les agents patho­gènes. Par ailleurs, la tra­chéite peut aus­si conduire à une fatigue géné­rale du corps ou à une per­tur­ba­tion du som­meil, car la posi­tion allon­gée inten­si­fie davan­tage la toux.

Quels sont les différents types de trachéites ?

En géné­ral, la tra­chéite existe en deux dif­fé­rents types : la tra­chéite aiguë et la tra­chéite chro­nique.

La trachéite aiguë

Pour ce type de tra­chéite, l’inflam­ma­tion est tran­si­toire. Les pre­miers symp­tômes de la mala­die peuvent donc dis­pa­raître chez le malade 2 à 3 jours après leurs appa­ri­tions et une fois que la cause est détec­tée et trai­tée. Dans la plu­part des cas, la tra­chéite aiguë est cau­sée par les infec­tions bac­té­riennes, virales ou encore suite à une inha­la­tion des sub­stances toxiques conte­nant des agents pathogènes.

La trachéite chronique

Ici, l’inflam­ma­tion a ten­dance à mettre plus de temps. Elle peut s’étendre pen­dant des semaines, voire même des mois. Elle appa­raît fré­quem­ment lorsque la cause de la mala­die n’a pas été trai­tée à temps ou lorsque le trai­te­ment admi­nis­tré dès l’apparition des pre­miers signes ne donne pas de bons résul­tats. Par ailleurs, une expo­si­tion aux fac­teurs de conta­mi­na­tion (le tabac, la pous­sière, les sub­stances irri­tantes, etc.) peut éga­le­ment occa­sion­ner une tra­chéite chro­nique. Il faut noter que cette der­nière peut éga­le­ment sur­ve­nir à la suite :

  • d’un trouble occa­sion­né par une bles­sure ou encore à la suite d’un choc psychique ;
  • des infec­tions comme la tuber­cu­lose, l’hépatite, la cirrhose ;
  • de l’inhalation d’une sub­stance étrangère ;
  • de l’étouffement cau­sé par d’autres maux.

Tous ses fac­teurs sont direc­te­ment liés à l’apparition d’une tra­chéite chro­nique. Cepen­dant, il faut sou­li­gner qu’une tra­chéite com­mence tou­jours par la phase aiguë avant de deve­nir chro­nique.

Quelles sont les causes d’une trachéite ?

La tra­chéite chez l’adulte est sou­vent due à une affec­tion aiguë et ordi­naire clas­ser par­mi les infec­tions ORL virales, car elle s’attaque au pha­rynx et au larynx. Cette infec­tion peut sur­ve­nir éga­le­ment à la suite d’une aller­gie au pol­len ou même après inha­la­tion de la pous­sière ou toute autre sub­stance irri­tante. Il est très dif­fi­cile qu’une tra­chéite simple devienne chro­nique. Cepen­dant, celle-ci peut se trans­for­mer à une infec­tion res­pi­ra­toire très grave sur­tout lorsqu’elle n’est pas prise en charge dès l’apparition des pre­miers symptômes.

Par ailleurs, la tra­chéite en elle-même n’est pas conta­gieuse, mais elle peut être épi­dé­mique si son ori­gine découle d’un virus ou d’une bac­té­rie. Dans de pareils cas, les éter­nue­ments d’un malade pro­pagent le virus ou les bac­té­ries dans l’air par les gout­te­lettes de salives qui peuvent donc conta­mi­ner d’autres per­sonnes. Par contre, la tra­chéite due aux sub­stances toxiques comme le tabac n’est pas conta­gieuse. Il s’agit plu­tôt de l’élimination des sub­stances res­pi­rées.

Quels sont les symptômes d’une trachéite ?

La tra­chéite se mani­feste par les sen­sa­tions irri­tantes et par une dou­leur dans la gorge. Cette inflam­ma­tion de la tra­chée se tra­duit par une toux sèche et une toux spas­mo­dique qui sont les symp­tômes pri­maires de cette mala­die. Géné­ra­le­ment, la toux aug­mente plus d’intensité dans la nuit à cause des varia­tions des posi­tions durant le som­meil. Cela cause chez la plu­part des malades une perte de som­meil ou une som­ni­pa­thie. Ain­si, la com­pres­sion de la poi­trine peut aller jusqu’à pro­vo­quer des dou­leurs atroces au niveau du thorax.

Dans le cas d’une infec­tion virale, la tra­chéite peut s’accompagner d’une fièvre. Elle est  sou­vent trop impor­tante et se carac­té­rise par une élé­va­tion de la tem­pé­ra­ture asso­ciée aux vio­lents maux de tête. Lorsqu’un adulte ou un enfant est atteint d’une tra­chéite bac­té­rienne, les pre­miers signes com­mencent à se mani­fes­ter une fois que la bac­té­rie aura atteint les voies res­pi­ra­toires. Ain­si, le malade com­mence la grippe.

Par ailleurs, il existe dif­fé­rents autres symp­tômes de la tra­chéite. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • la toux grasse ;
  • l’écoulement des narines ;
  • la dou­leur au niveau de la gorge ;
  • la dou­leur le long du sternum ;
  • les cépha­lées ;
  • les sen­sa­tions de dou­leur dans les bronches.

Ces symp­tômes varient d’un indi­vi­du à un autre. D’ailleurs, cette mala­die peut se com­pli­quer et créer une infec­tion pul­mo­naire lorsqu’elle est négli­gée. C’est pour cette rai­son qu’il est recom­man­dé de prendre un trai­te­ment natu­rel dès l’apparition des pre­miers signes de la maladie.

Chez le nour­ris­son ou chez l’enfant, la tra­chéite com­mence par une toux irri­tante qui est un signe très récur­rent dans la plu­part des cas. Cette infec­tion de la tra­chée affecte les enfants dont l’âge varie entre 7 et 10 ans. Les nour­ris­sons sont plus sujets à la bron­chite qui est une mala­die cau­sée par un virus (la rhi­no­pha­ryn­gite, le taba­gisme, etc.).

L’enfant atteint de la tra­chéite éprouve des dif­fi­cul­tés à res­pi­rer, car ses voies res­pi­ra­toires sont blo­quées par le mucus. Cer­tains bébés pré­sentent une fatigue géné­rale et un refus d’alimentation. D’autres par contre pré­sentent des rou­geurs au niveau de la gorge accom­pa­gnées d’une forte fièvre. Tous ces pre­miers signes peuvent s’aggraver et deve­nir chro­niques s’ils ne sont pas trai­tés rapi­de­ment. Il est donc recom­man­dé de consul­ter un spé­cia­liste de san­té afin de suivre un trai­te­ment approprié.

Comment diagnostiquer la trachéite chez un individu ?

Tout comme le rhume ou la grippe, la tra­chéite de forme légère gué­rit d’elle-même ou à l’aide des trai­te­ments allé­gés au bout de deux ou trois jours chez les enfants ou chez les adultes. Néan­moins, le per­son­nel de san­té est très bien pla­cé pour poser le diag­nos­tic de la tra­chéite et déter­mi­ner le degré de sa sévé­ri­té. À cet effet, le méde­cin reste la per­sonne la mieux indi­quée pour ordon­ner la pres­crip­tion d’un trai­te­ment adé­quat pour cette maladie.

Lorsque des doutes per­sistent chez les enfants ou les per­sonnes pré­sen­tant les signes de conta­mi­na­tion, l’idéal serait de consul­ter un méde­cin. Ain­si, un exa­men sera réa­li­sé sur le patient afin de déter­mi­ner le degré de l’infection. De même, un exa­men aller­go­lo­gique peut être réa­li­sé en cas de doute sur l’origine allergique.

Par ailleurs, la tra­chéite bac­té­rienne est diag­nos­ti­quée par laryn­go­sco­pie directe et par signes RX carac­té­ris­tiques. En effet, la laryn­go­sco­pie directe est l’examen qui per­met de confir­mer qu’une per­sonne souffre ou pas d’une tra­chéite bac­té­rienne. Cet exa­men consiste à contrô­ler les voies res­pi­ra­toires pour éva­luer à quel point elles sont affec­tées et pro­po­ser un trai­te­ment adéquat.

Comment éradiquer la trachéite ?

Le spé­cia­liste de san­té est la seule per­sonne à déter­mi­ner si le patient souf­frant de tra­chéite a besoin d’un trai­te­ment médi­ca­men­teux ou non. Géné­ra­le­ment, lorsqu’il s’agit d’un cas de tra­chéite virale, un trai­te­ment simple par cer­tains médi­ca­ments comme le para­cé­ta­mol ou des sirops est recom­man­dé au patient. Par contre, si la tra­chéite est liée aux bac­té­ries, un trai­te­ment aux anti­bio­tiques est envi­sa­geable. Ain­si, l’amoxicilline est recon­nue comme l’antibiotique effi­cace pour le trai­te­ment de la tra­chéite. Cepen­dant, l’on peut l’associer avec d’autres sub­sti­tuts comme l’acide cla­vu­la­nique, cyclines, dans le but d’augmenter son efficacité.

Par ailleurs, l’inflam­ma­tion de la tra­chée peut éga­le­ment être trai­tée de façon natu­relle. Autre­fois, l’on fai­sait recours aux feuilles d’eucalyptus pour net­toyer les voies res­pi­ra­toires et les bronches. C’est d’ailleurs l’une des meilleures astuces qui favo­risent le sou­la­ge­ment rapide des symp­tômes de la trachéite.

Il est aus­si pos­sible de prendre des tisanes de citron­nelle, de l’eau citron­née, du miel, des huiles essen­tielles, etc. Cepen­dant, si la toux et la fièvre conti­nuent de per­sis­ter après un trai­te­ment natu­rel et que d’autres signes font leur appa­ri­tion, il est conseillé de consul­ter un méde­cin ou le phar­ma­cien pour un trai­te­ment approprié.

Comment prévenir la trachéite ?

La tra­chéite étant une mala­die conta­gieuse, une pré­ven­tion sera impé­ra­tive pour évi­ter une épi­dé­mie. Pour ce fait, l’application des règles d’hygiène s’impose. Ain­si, le lavage régu­lier des mains, des che­veux, voire des vête­ments, reste l’idéal. Cela per­met d’éviter l’inhalation des agents patho­gènes sus­cep­tibles de cau­ser une tra­chéite. Pour les consom­ma­teurs de ciga­rettes, tabac, etc., il est plus judi­cieux de réduire la fré­quence de consom­ma­tion de ces sub­stances toxiques ou car­ré­ment arrê­ter leur consommation.

Pour des per­sonnes tra­vaillant en pré­sence de pro­duits toxiques, il est recom­man­dé de faire usage d’un cache-nez ou un masque de pro­tec­tion. Enfin, il faut tou­jours veiller à dépous­sié­rer son domi­cile pour tenir le virus à distance.

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...