HomeSantéLARYNGITE DE L’ENFANT : causes, symptômes et traitements

LARYNGITE DE L’ENFANT : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

La laryn­gite chez les enfants est l’une des causes les plus fré­quentes de consul­ta­tion, au ser­vice pédia­trique. Cette ano­ma­lie, assez fré­quente chez les enfants de 1 à 3 ans, se mani­feste essen­tiel­le­ment par la toux, une forte fièvre ain­si que des dif­fi­cul­tés à res­pi­rer et à ava­ler. Les symp­tômes peuvent tou­te­fois être plus graves, et pro­vo­quer de l’a­gi­ta­tion chez les parents qui agissent de manière inap­pro­priée. Le pré­sent article met jus­te­ment en exergue l’en­semble des infor­ma­tions à connaître sur la laryn­gite des enfants ain­si que sur les réac­tions qui doivent être celles des parents lorsque cette mala­die sur­vient chez leurs enfants.

Définition de la laryngite de l’enfant

Avant d’a­bor­der le cas par­ti­cu­lier de la laryn­gite chez les enfants, il est essen­tiel de bien com­prendre ce que c’est que la laryn­gite.

La laryn­gite fait géné­ra­le­ment suite à un épi­sode de rhi­no­pha­ryn­gite. Lorsqu’elle sur­vient, on assiste à une inflam­ma­tion du tis­su qui tapisse le larynx. Le larynx est en effet l’organe dans lequel se trouve les cordes vocales. Lorsque la laryn­gite s’ins­talle, les parois du larynx se mettent à gonfler.

De nom­breux et dif­fé­rents virus peuvent être res­pon­sables de la laryn­gite. Mais, les plus fré­quents sont ceux connus sous le nom de parainfluenzae.

On parle de laryn­gite de l’en­fant puisque la laryn­gite est très fré­quente chez les enfants ayant entre 1 et 3 ans. Par ailleurs, la laryn­gite doit être dis­tin­guée de l’an­gine qui, elle, cor­res­pond à une inflam­ma­tion de l’ar­rière de la gorge. En dehors des virus, la laryn­gite peut être cau­sée par une bac­té­rie ou une aller­gie. Elle est conta­gieuse et peut se trans­mettre par contact direct, notam­ment par les pos­tillons de bai­sers, par les tou­chers ou sim­ple­ment en par­lant. La trans­mis­sion peut aus­si se faire de façon indi­recte, lors­qu’on touche des objets ou des jouets ayant déjà été exposés.

La laryngite chez les enfants : quels symptômes ?

La laryn­gite chez les enfants peut appa­raître sous diverses formes. Les pre­miers symp­tômes appa­raissent géné­ra­le­ment un ou deux jours après l’in­fec­tion par le virus ou la bac­té­rie. Par­mi ces symp­tômes, on peut citer :

  • La toux : il s’a­git de l’un des symp­tômes les plus fré­quents de la laryn­gite et qui inquiète les parents puis­qu’il appa­raît de façon com­pul­sive et ne laisse pas les enfants respirer.
  • Une apho­nie ou enroue­ment : il s’a­git d’un chan­ge­ment de ton de la voix de l’en­fant. Elle est dEe à l’in­flam­ma­tion des cordes vocales ;
  • Des dif­fi­cul­tés à ava­ler : en cas de laryn­gite, les enfants se plaignent géné­ra­le­ment de dou­leurs quand ils essaient d’a­va­ler de la nour­ri­ture ou même de l’eau. Les dou­leurs sont encore plus impor­tantes lorsque l’en­fant essaie de consom­mer des ali­ments solides ;
  • Des dif­fi­cul­tés à res­pi­rer : lorsque l’en­fant res­pire de l’air, une ten­sion ou un tout petit sif­fle­ment peut appa­raître. Chez cer­tains enfants, ce sif­fle­ment peut être tel­le­ment intense qu’une aus­cul­ta­tion n’est pas néces­saire pour l’en­tendre. Ce symp­tôme est l’un des plus graves de la laryn­gite qui doit aler­ter les parents à se rendre le plus rapi­de­ment pos­sible au ser­vice des urgences ;
  • Une légère fièvre avec une tem­pé­ra­ture qui reste géné­ra­le­ment infé­rieure à 38.5°.

Il est impor­tant de pré­ci­ser que les maux de gorge et les dou­leurs gênent les enfants lors­qu’ils essaient de man­ger, mais ne les empêchent aucu­ne­ment d’avaler.

Par ailleurs, cer­tains symp­tômes spé­ci­fiques peuvent être très graves pen­dant la laryn­gite et faire pen­ser à une infec­tion plus grave : l’é­pi­glot­tite. On en parle lorsque pen­dant la laryn­gite, on note une forte aug­men­ta­tion de la fièvre (tem­pé­ra­ture supé­rieure à 39°C), l’en­fant qui bave et qui res­pire la bouche ouverte, une trans­pi­ra­tion exces­sive, la pâleur du visage ou encore les lèvres cyanosées.

Lorsque ces symp­tômes appa­raissent, il ne s’a­git plus de laryn­gite mais bien d’é­pi­glot­tite, une infec­tion qui peut entraî­ner une obs­truc­tion totale du larynx. Dans ces condi­tions, il est recom­man­dé de lais­ser l’en­fant en posi­tion assise et de ne sur­tout pas l’al­lon­ger. Ensuite, il faut rapi­de­ment contac­ter les urgences.

Quoi qu’il en soit, l’é­pi­glot­tite est aujourd’­hui très rare, sur­tout depuis l’exis­tence du vac­cin anti-Hib qui lutte contre la bac­té­rie res­pon­sable de l’in­fec­tion.

Quelle doit être là réaction des parents lorsque leurs enfants souffrent de laryngite ?

En tant que parents, les pre­miers symp­tômes de la laryn­gite chez votre enfant peuvent vous inquié­ter et même vous déso­rien­ter. Mais, vous devez rapi­de­ment reprendre vos esprits et consul­ter un méde­cin le plus rapi­de­ment possible.

Si l’é­tat de san­té géné­ral de l’en­fant est bon, mais qu’il pré­sente quand même des symp­tômes carac­té­ris­tiques de la laryn­gite tels que la toux pro­lon­gée, les dif­fi­cul­tés de res­pi­ra­tion ou à ava­ler ou encore une voix rauque, il fau­dra faire une consul­ta­tion en journée.

La consul­ta­tion est aus­si néces­saire si l’en­fant a déjà été exa­mi­né par un méde­cin mais que les symp­tômes per­sistent deux ou trois jours après.

Dans cer­taines condi­tions bien défi­nies, les consul­ta­tions ne sont plus néces­saires et il faut immé­dia­te­ment conduire l’en­fant aux urgences. La conduite aux urgences est par exemple néces­saire si :

  • L’en­fant a moins de 6 ans ;
  • S’il ne s’a­li­mente plus et refuse caté­go­ri­que­ment de boire ;
  • L’en­fant a le teint pâle, les lèvres et les doigts bleus ;
  • Il éprouve d’im­por­tantes dif­fi­cul­tés à respirer ;
  • Sa fièvre est éle­vée avec une tem­pé­ra­ture supé­rieure à 39°C ;
  • L’en­fant souffre ou a déjà souf­fert d’une mala­die car­diaque ou chronique.

La situa­tion doit aus­si être trai­tée en urgence si l’en­fant reste constam­ment en posi­tion assise avec sa tête pen­chée en arrière pour trou­ver de l’air.

Quelles mesures pour prévenir la laryngite chez les enfants ?

Pour évi­ter que les enfants ne contractent la laryn­gite, il existe cer­tains gestes simples à adop­ter. Par exemple, il faut :

  • Main­te­nir une tem­pé­ra­ture com­prise entre 18 et 20°C dans votre intérieur ;
  • Aérer de façon régu­lière la chambre des enfants ;
  • Laver cor­rec­te­ment et fré­quem­ment les mains des enfants ;
  • Apprendre à l’en­fant com­ment se cou­vrir la bouche et le nez avec un mou­choir jetable lors­qu’il tousse ou qu’il éter­nue. Ain­si, la trans­mis­sion de la laryn­gite est limitée ;
  • Ne pas échan­ger les bibe­rons, les tétines ou encore les cou­verts au sein de la famille ;
  • Cou­per régu­liè­re­ment les ongles de l’en­fant pour que ceux-ci res­tent propres ;
  • Evi­ter de fumer dans un endroit dans lequel se trouve les enfants ;
  • Veiller à ce que l’en­fant soit à jour en ce qui concerne les vaccinations.

Le méde­cin vous don­ne­ra cer­tai­ne­ment plus de mesures à res­pec­ter pour limi­ter la conta­mi­na­tion des enfants par les bac­té­ries res­pon­sables de la laryn­gite.

Quels traitements contre la laryngite des enfants ?

Géné­ra­le­ment, après une consul­ta­tion pour la laryn­gite, les méde­cins pres­crivent des trai­te­ments à base de cor­ti­coïdes ain­si que des médi­ca­ments anti-inflam­ma­toires qui servent à dimi­nuer l’œ­dème du larynx. Un trai­te­ment contre la fièvre peut être asso­cié aux cor­ti­coïdes qui sont géné­ra­le­ment admi­nis­trés par voie orale.

Lorsque le trai­te­ment est rapi­de­ment mis en place, la laryn­gite de l’en­fant gué­rit assez rapi­de­ment, en une ou deux semaines. Ain­si, l’en­fant peut retour­ner chez lui dès qu’il se sent mieux.

S’il s’a­git d’une forme grave de laryn­gite et qu’on ne constate pas d’a­mé­lio­ra­tions mal­gré le trai­te­ment, il fau­dra opter pour une hos­pi­ta­li­sa­tion pour mise en route d’un trai­te­ment adap­té et sur­veillance de la res­pi­ra­tion.

Par ailleurs, lorsque les symp­tômes appa­raissent pour la pre­mière fois et qu’ils ne sont pas très graves, vous pou­vez don­ner à l’en­fant un lait chaud ou du jus de citron avec du miel ou encore toute autre bois­son chaude. Cepen­dant, il vaut mieux se méfier des sirops contre la toux qui se vendent sans ordon­nance. En effet, l’ac­tion de ces sirops est dif­fi­ci­le­ment contrô­lable et ils peuvent entraî­ner des effets secon­daires indé­si­rables.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...