HomeBien-êtreLes troubles du goût : causes, signes, prévention, traitement

Les troubles du goût : causes, signes, prévention, traitement

Publié le

spot_img

Il n’est pas fré­quent, mais il arrive quand même que l’homme ren­contre des per­tur­ba­tions de ses sens élé­men­taires. Il arrive alors que l’odorat ou le goût fassent défaut chez l’être humain. Par­ti­cu­liè­re­ment, les troubles du goût peuvent s’observer sur une courte période ou plu­tôt une longue période.

Qu’est-ce qu’un trouble du goût ? Quelles sont les formes de troubles du goût ? Com­ment diag­nos­ti­quer un trouble du goût ? Com­ment les recon­naître ? Quelles sont les ori­gines des troubles du goût ? Quelles en sont les consé­quences ? Quels trai­te­ments pour les troubles de goût ? Com­ment les pré­ve­nir ? Voi­ci des réponses à ces questions !

Trouble du goût : présentation

Trop sou­vent, une confu­sion se fait entre les troubles du goût et les troubles de l’odorat. Il convient donc de pré­ci­ser la dif­fé­rence entre ces deux types de troubles. En effet, lorsque l’on ne sent pas la saveur des ali­ments que l’on mas­tique, c’est la per­cep­tion rétro-nasale donc l’odorat qui est en cause.

Par contre, lorsqu’on arrive plus à recon­naitre les sen­sa­tions des ali­ments mas­ti­qués avec les papilles gus­ta­tives situées sur la langue, c’est le goût qui est en cause. Avoir des troubles du goût implique donc ne plus pou­voir faire une dif­fé­rence entre le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Le trouble peut signi­fier une dimi­nu­tion du sens du goût, une per­cep­tion gus­ta­tive erro­née ou une perte totale du goût.

Troubles du goût : formes

Les troubles du goût sont regrou­pés en trois caté­go­ries. Il est ques­tion de :

  • l’agueusie ;
  • la dys­gueu­sie ;
  • l’hypogueusie.

Cha­cune de ces formes tra­duit un degré d’atteinte des papilles gustatives.

L’agueusie

L’agueu­sie est un trouble du goût qui se tra­duit par la perte du sens du goût. Elle se carac­té­rise par la perte ou l’absence totale du goût. Elle peut éga­le­ment être tem­po­raire ou per­sis­tante. Ce trouble sur­vient suite à l’altération des récep­teurs sen­so­riels sur la paroi du pha­rynx ou sous la langue.

Par ailleurs, il est sou­vent remar­qué que l’agueusie s’accompagne d’une perte de l’odorat. Aus­si, cette patho­lo­gie peut prendre trois formes. Elle peut être com­plète, par­tielle ou spé­ci­fique. L’agueusie peut alors se tra­duire par l’incapacité à dis­tin­guer les sen­sa­tions en géné­ral, cer­taines saveurs ou une sub­stance spécifique.

La dysgueusie

La dys­gueu­sie est un autre trouble du goût qui se tra­duit par une sen­sa­tion gus­ta­tive erro­née. En effet, il s’agit de la dis­tor­sion de la per­cep­tion d’un goût due à l’absence de sti­mu­la­tion. Selon les causes, la dys­gueu­sie peut être de courte durée ou de longue durée. 

Très sou­vent, on remarque une modi­fi­ca­tion du sens du goût chez les per­sonnes souf­frant de ce trouble. Ain­si, leurs pré­fé­rences ali­men­taires peuvent chan­ger. Elles peuvent aus­si res­sen­tir des goûts bizarres ou désa­gréables comme un goût métal­lique dans la bouche.

L’hypogueusie

L’hypo­gueu­sie est la troi­sième forme de trouble du goût. Elle se carac­té­rise par la dimi­nu­tion de la per­cep­tion des sen­sa­tions. Elle peut être com­plète ou par­tielle. Lorsqu’elle est com­plète, on observe la dimi­nu­tion du goût. Par contre, lorsqu’elle est par­tielle, on observe plu­tôt la dimi­nu­tion de la sen­si­bi­li­té à quelques saveurs. Ain­si, une grippe ou un des­sè­che­ment de la cavi­té buc­cale peut faire sur­ve­nir une hypogueusie.

Troubles du goût : symptômes

Tout logi­que­ment, le prin­ci­pal symp­tôme des troubles du goût est la dif­fi­cul­té à recon­naitre les dif­fé­rentes saveurs. Les patients ont donc du mal à iden­ti­fier clai­re­ment le goût des oignons par exemple. Ils ont ten­dance alors à assai­son­ner leurs nour­ri­tures avec des épices fortes pour pou­voir goû­ter quelque chose.

Par ailleurs, cette dif­fi­cul­té à recon­naitre les saveurs s’accompagne de per­tur­ba­tions sen­so­rielles dans la bouche et sur la langue. Les per­sonnes souf­frant des troubles de goût se plaignent sou­vent de pico­te­ments dans la bouche. Si les symp­tômes sont sévères, on remarque une perte d’appétit chez les per­sonnes touchées.

Trouble du goût : diagnostic

Le diag­nos­tic d’un trouble du goût se fait en deux étapes majeures. La pre­mière étape a trait au ques­tion­ne­ment du patient par le méde­cin trai­tant. La seconde étape a rap­port aux dif­fé­rents exa­mens. Ain­si, pour faire son diag­nos­tic, le méde­cin pose quelques ques­tions au patient pour avoir des pré­ci­sions sur son cas. Voi­ci quelques ques­tions qu’il peut poser :

  • Arri­vez-vous tou­jours à sen­tir l’odeur des aliments ?
  • Souf­frez-vous d’une sinu­site ou d’un rhume allergique ?
  • À quand remontent vos pre­miers symptômes ?
  • Êtes-vous sous trai­te­ment médi­ca­men­teux ?

Les réponses du patient aux ques­tions du méde­cin lui per­met­tront de savoir iden­ti­fier les exa­mens adé­quats qu’il doit deman­der à faire. Tou­te­fois, dans la plu­part des cas, le méde­cin fait un exa­men ORL pour voir s’il n’y a pas un pro­blème infec­tieux. L’élec­tro­gus­to­mé­trie est aus­si un exa­men fré­quem­ment uti­li­sé par le spé­cia­liste pour confir­mer son diagnostic.

Troubles du goût : causes

Trouble du goût

Les troubles du goût ont des ori­gines variées. Tou­te­fois, les causes peuvent être situées au niveau des papilles gus­ta­tives, de la conduc­tion ner­veuse et des centres du goût loca­li­sés dans le cerveau.

Cas général

Géné­ra­le­ment, les troubles du goût peuvent trou­ver leur ori­gine dans des patho­lo­gies. Très sou­vent, il est remar­qué que la mala­die de Gou­ge­rot-Sjö­gren (taris­se­ment des sécré­tions sali­vaires et lacry­males) entraîne les troubles de goût. Aus­si, les mycoses peuvent entrai­ner des troubles du goût.

Par ailleurs, les troubles du goût peuvent être des effets indé­si­rables de cer­tains médi­ca­ments. Prin­ci­pa­le­ment, les hyper­ten­seurs, les anti­bio­tiques, cer­tains anti­dé­pres­seurs, cer­tains diu­ré­tiques et cer­tains anti­épi­lep­tiques engendrent ces troubles. La radio­thé­ra­pie et la chi­mio­thé­ra­pie pro­voquent une inter­rup­tion des cel­lules sen­so­rielles et gustatives.

Outre ces fac­teurs, il faut sou­li­gner que les troubles du goût peuvent être dus à une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale. Ain­si, une opé­ra­tion de l’oreille moyenne ou des extrac­tions den­taires mul­ti­pliées pro­voquent des bour­geons de goût chez les patients. Éga­le­ment, une mau­vaise hygiène den­taire peut pro­vo­quer un trouble du goût.

Le cas de l’agueusie

L’agueusie qui se tra­duit par la perte du sens du goût est sou­vent consta­tée après la perte de l’odorat chez la plu­part des patients. Elle peut s’expliquer par de nom­breuses causes. En voi­ci quelques-unes de ces causes :

  • La para­ly­sie faciale ;
  • La lésion ner­veuse au niveau du nerf glos­so-pha­ryn­gien ;
  • Les infec­tions de voies respiratoires ;
  • L’inhalation de cer­taines substances.

Il faut noter que le vieillis­se­ment est aus­si une cause de l’agueusie, car il entraîne une alté­ra­tion des récep­teurs sensoriels.

Le cas de la dysgueusie

La dys­gueu­sie qui se tra­duit par une sen­sa­tion gus­ta­tive erro­née peut décou­ler de plu­sieurs causes. Tout d’abord, elle peut être pro­vo­quée par cer­taines mala­dies comme les infec­tions buc­cales, les infec­tions des voies res­pi­ra­toires et les can­cers. Le reflux gas­tro-œso­pha­gien, la para­ly­sie de Bell, le dia­bète et les carences nutri­tion­nelles sont éga­le­ment des causes de la dysgueusie.

Aus­si, la prise des médi­ca­ments comme cer­taines chi­mio­thé­ra­pies et cer­tains anti­par­kin­so­niens peuvent pro­vo­quer la dys­gueu­sie. Chez cer­taines femmes enceintes, il est par­fois remar­qué une alté­ra­tion des sen­sa­tions gus­ta­tives. On peut ain­si comp­ter la gros­sesse par­mi les causes de la dysgueusie.

Le cas de l’hypogueusie

Concer­nant l’hypogueusie, plu­sieurs fac­teurs sont éga­le­ment res­pon­sables de ce trouble du goût. Il s’agit prin­ci­pa­le­ment du des­sè­che­ment de la cavi­té buc­cale, de l’anxiété et de la dépres­sion. La consom­ma­tion du tabac et de l’alcool repré­sente aus­si des causes de l’hypogueusie.

Tout comme les autres formes de troubles du goût, l’hypogueusie peut être pro­vo­quée par la prise de cer­tains médi­ca­ments. La mau­vaise hygiène buc­cale est aus­si un fac­teur pou­vant pro­vo­quer l’hypogueusie.

Troubles du goût : conséquences

Les troubles du goût impactent énor­mé­ment la qua­li­té de vie des per­sonnes tou­chées. En effet, ne plus pou­voir res­sen­tir le plai­sir des sen­sa­tions entraîne une insa­tis­fac­tion per­ma­nente. Ain­si, la pre­mière consé­quence de ces troubles est la perte d’appétit. Se nour­rir deve­nant une cor­vée, le patient peut pré­sen­ter des carences ali­men­taires et par consé­quent une perte de poids.

Aus­si, les troubles du goût créent une sen­sa­tion de mal-être chez les patients. Cela entraîne une baisse de moral. Si le trouble n’est pas vite pris en charge, cela peut conduire à la dépres­sion. La sécu­ri­té per­son­nelle des per­sonnes tou­chées est éga­le­ment en jeu puisqu’elles n’arrivent plus à détec­ter cer­tains signaux d’alerte dans leur consommation.

Troubles du goût : traitement

Pour trai­ter un trouble du goût, il faut d’abord en déter­mi­ner la cause. Ain­si, tout trai­te­ment de troubles du goût n’est pos­sible qu’après diag­nos­tic du méde­cin. Si la cause située est une patho­lo­gie, un trai­te­ment est mis en place dans ce sens. Par contre, si le trouble est lié à la prise de médi­ca­ments, le méde­cin pro­cède à une sub­sti­tu­tion des médi­ca­ments res­pon­sables du trouble.

Cas de l’agueusie

Lorsque l’agueusie est liée à une mycose, un trai­te­ment anti­fon­gique est mis en place après pré­lè­ve­ment. Cela suf­fit très sou­vent pour que le patient retrouve ses sen­sa­tions gus­ta­tives. Si l’agueusie découle du taba­gisme, le méde­cin encou­rage le patient à arrê­ter de fumer.

Aus­si, si le fac­teur res­pon­sable de l’agueusie est une infec­tion, les trai­te­ments sont nom­breux. Par contre, lorsque l’agueusie est pro­vo­quée par un trau­ma­tisme ou est liée à la vieillesse, elle est incurable.

Cas de la dysgueusie

Pour trai­ter la dys­gueu­sie, il est recom­man­dé avant tout, d’adopter une bonne hygiène buc­co-den­taire et d’avoir une ali­men­ta­tion équi­li­brée. Ensuite, il est conseillé de varier son ali­men­ta­tion et de tes­ter de nou­veaux plats. Uti­li­sez éga­le­ment des épices comme le papri­ka ou le cumin pour amé­lio­rer le goût.

Aus­si, si le goût désa­gréable dans votre bouche est un goût métal­lique, évi­tez de man­ger dans des conte­nants métal­liques. Pré­fé­rez plu­tôt les usten­siles en bois. S’il s’agit d’un goût acide, il est conseillé de limi­ter la consom­ma­tion du vin, du fro­mage et des agrumes. 

Cas de l’hypogueusie

Pour trai­ter l’hypogueusie, il est impor­tant de s’assurer d’avoir une bonne hygiène de la bouche. Si néces­saire, consul­tez régu­liè­re­ment le den­tiste pour un contrôle. L’hypogueusie condui­sant à une dimi­nu­tion du sens du goût, il est conseillé de sti­mu­ler vos papilles gus­ta­tives en assai­son­nant vos aliments.

L’hydratation étant éga­le­ment impor­tante dans le trai­te­ment de l’hypogueusie, il est recom­man­dé de suf­fi­sam­ment boire. Pré­fé­rez les bois­sons gazeuses sucrées, acides ou amères.

Troubles du goût : prévention

Trouble du goût

Les troubles du goût étant pour la plu­part pro­vo­qués par des fac­teurs dépen­dant de nos actions, il est pos­sible de les pré­ve­nir en adop­tant les bons comportements.

Se diagnostiquer par un médecin

Les mala­dies infec­tieuses et fon­giques peuvent être à l’origine des troubles du goût. Pour pré­ve­nir l’apparition de ces troubles, une bonne démarche serait de pen­ser à un assai­nis­se­ment com­plet de la cavi­té buc­cale, et ce, de façon pério­dique. Les visites fré­quentes chez le den­tiste s’imposent donc.

Aus­si, lorsque vous pre­nez l’habitude de vous rendre chez le den­tiste, celui-ci pour­ra vous ins­truire sur le néces­saire pour avoir une ali­men­ta­tion saine et équi­li­brée. Très sou­vent, le méde­cin recom­mande de prendre des ali­ments riches en zinc et fer.

Limiter la prise de certains médicaments

Pour évi­ter les troubles du goût, il est recom­man­dé de limi­ter au maxi­mum la prise de cer­tains médi­ca­ments qui pro­voquent ces troubles. Ain­si, il est conseillé de limi­ter la consom­ma­tion des antiul­cé­reux, des com­po­sants hyp­no­tiques et des anti­dé­pres­seurs. En réa­li­té, ces médi­ca­ments per­turbent les cap­teurs res­pon­sables de la dis­tinc­tion de la saveur.

Ain­si, si la prise de ces médi­ca­ments est essen­tielle dans le cadre du trai­te­ment d’une mala­die, n’hésitez pas à consul­ter votre méde­cin. En effet, le spé­cia­liste sau­ra vous pres­crire d’autres médi­ca­ments qui sub­sti­tue­ront par­fai­te­ment les anciens dans leur rôle. Vous pour­riez donc conti­nuer votre trai­te­ment sans craindre d’être expo­sé aux troubles du goût.

Éviter certaines mauvaises pratiques

Par­fois trop pres­sé de dégus­ter un repas, il arrive qu’on ne soit pas assez patient pour attendre que le repas se refroi­disse légè­re­ment. Il n’est donc pas rare que des bru­lures ou inci­sions sur la langue en découlent or ils ont ten­dance à trou­bler le sens du goût. Évi­tez donc de consom­mer des ali­ments bouillants. Même s’il est ten­tant de goû­ter à une piz­za sor­tie du four toute chaude, patien­tez qu’elle tiédisse.

Par ailleurs, le tabac est un agent nocif qui repré­sente un grand fac­teur res­pon­sable des troubles du goût. En effet, fumer entraîne la perte de sen­si­bi­li­té de cer­taines zones de la langue. Il est donc recom­man­dé de pros­crire cette mau­vaise pra­tique qui est de fumer.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...