HomeSantéVERTIGES AIGUS & RÉCIDIVANTS: causes et traitements

VERTIGES AIGUS & RÉCIDIVANTS : causes et traitements

Publié le

spot_img

Les ver­tiges peuvent être un symp­tôme dérou­tant et han­di­ca­pant pour les per­sonnes qui en souffrent. Il existe deux types de ver­tiges : les ver­tiges aigus et les ver­tiges réci­di­vants. Les ver­tiges aigus sont sou­vent cau­sés par un trouble tem­po­raire de l’équilibre, tan­dis que les ver­tiges réci­di­vants peuvent être le signe d’une condi­tion médi­cale sous-jacente. Dans cet article, nous allons explo­rer les causes pos­sibles des ver­tiges aigus et réci­di­vants, les symp­tômes asso­ciés et les options de trai­te­ment dis­po­nibles pour aider à sou­la­ger les symp­tômes et à pré­ve­nir les récurrences.

Vertiges aigus et récidivants : définition et explication 

Les ver­tiges aigus sont des sen­sa­tions de mou­ve­ment ou de rota­tion rapides et non dési­rées par l’individu. Ils peuvent aus­si se mani­fes­ter par des nau­sées, des vomis­se­ments, des étour­dis­se­ments ou encore des troubles de l’équilibre et de l’orientation.

Les ver­tiges réci­di­vants sont des épi­sodes répé­tés de ver­tiges aigus. Ils peuvent sur­ve­nir sans rai­son appa­rente ou être déclen­chés par des fac­teurs tels que le stress, la fatigue, le manque de som­meil, la consom­ma­tion d’alcool ou cer­taines posi­tions de la tête.

Les ver­tiges aigus et réci­di­vants peuvent affec­ter consi­dé­ra­ble­ment la qua­li­té de vie d’une per­sonne, en per­tur­bant les acti­vi­tés quo­ti­diennes telles que la marche, la conduite et les tâches simples. Ils peuvent éga­le­ment cau­ser de l’anxiété et de la peur en rai­son de la peur de tom­ber ou de perdre l’équilibre.

Le diag­nos­tic des ver­tiges aigus et réci­di­vants implique géné­ra­le­ment une com­bi­nai­son de tests cli­niques, tels que les tests de l’oreille interne, les tests ves­ti­bu­laires et les tests neu­ro­lo­giques, ain­si que des anté­cé­dents médi­caux et des symp­tômes. Le trai­te­ment des ver­tiges aigus et réci­di­vants est géné­ra­le­ment cau­sal et peut inclure des médi­ca­ments, une thé­ra­pie ves­ti­bu­laire, une chi­rur­gie ou des trai­te­ments comportementaux.

En conclu­sion, les ver­tiges aigus et réci­di­vants sont des pro­blèmes fré­quents et peuvent affec­ter signi­fi­ca­ti­ve­ment la qua­li­té de vie d’une per­sonne. Il est impor­tant de com­prendre les causes et les trai­te­ments dis­po­nibles pour les ver­tiges aigus et réci­di­vants, afin de four­nir un diag­nos­tic et un trai­te­ment appro­priés, pour les patients souf­frant de ces symptômes.

Les causes des vertiges aigus et récidivants 

Les causes des ver­tiges aigus et réci­di­vants peuvent être variées et com­plexes. Les causes les plus cou­rantes incluent :

  • Les troubles de l’oreille internetels que l’otite moyenne, l’inflammation de l’oreille interne, la laby­rin­thite et les lésions de l’oreille interne, peuvent cau­ser des ver­tiges aigus ;
  • Les troubles vas­cu­laires tels que les troubles de la cir­cu­la­tion san­guine dans le cer­veau ou le cou, peuvent cau­ser des ver­tiges aigus en per­tur­bant le fonc­tion­ne­ment nor­mal du sys­tème vestibulaire ;
  • Les troubles neu­ro­lo­giques tels que les tumeurs du sys­tème ves­ti­bu­laire, les troubles de la moelle épi­nière, les migraines et les troubles de l’artère ver­té­brale peuvent cau­ser des ver­tiges aigus ;
  • Les troubles psy­cho­lo­giques tels que l’anxiété, la dépres­sion et le stress peuvent déclen­cher des ver­tiges aigus et réci­di­vants en per­tur­bant le fonc­tion­ne­ment nor­mal du sys­tème vestibulaire ;
  • Les fac­teurs envi­ron­ne­men­tauxtels que le manque de som­meil, la fatigue, la consom­ma­tion d’alcool et cer­tains mou­ve­ments de la tête peuvent déclen­cher des ver­tiges aigus et réci­di­vants.

Il est impor­tant de noter que dans cer­tains cas, les ver­tiges aigus et réci­di­vants peuvent être cau­sés par plu­sieurs fac­teurs à la fois. Par consé­quent, le diag­nos­tic pré­cis des causes des ver­tiges aigus et réci­di­vants néces­site une éva­lua­tion appro­fon­die par un médecin.

Le mécanisme de mise en place des vertiges aigus et récidivants

Les ver­tiges aigus et réci­di­vants sont cau­sés par une per­tur­ba­tion du sys­tème ves­ti­bu­laire, qui est res­pon­sable de la per­cep­tion de la posi­tion et du mou­ve­ment de notre corps dans l’espace. Le sys­tème ves­ti­bu­laire est consti­tué de plu­sieurs par­ties, notam­ment les organes ves­ti­bu­laires dans l’oreille interne et les nerfs ves­ti­bu­laires qui trans­mettent des infor­ma­tions à notre cerveau.

Lorsque le sys­tème ves­ti­bu­laire est per­tur­bé, les infor­ma­tions qui lui par­viennent sont inco­hé­rentes ou incom­plètes, ce qui pro­voque une sen­sa­tion de mou­ve­ment ou de rota­tion qui n’est pas réelle. Les ver­tiges aigus peuvent être déclen­chés par un seul épi­sode d’inflammation, d’infection ou de lésion de l’oreille interne, alors que les ver­tiges réci­di­vants peuvent être cau­sés par des troubles chro­niques de l’oreille interne ou d’autres troubles sous-jacents.

En outre, cer­tains fac­teurs envi­ron­ne­men­taux, tels que la fatigue, le manque de som­meil et la consom­ma­tion d’alcool, peuvent éga­le­ment déclen­cher des ver­tiges aigus et réci­di­vants en per­tur­bant le fonc­tion­ne­ment nor­mal du sys­tème ves­ti­bu­laire. Les troubles psy­cho­lo­giques tels que l’anxiété et le stress peuvent éga­le­ment cau­ser la per­tur­ba­tion du sys­tème ves­ti­bu­laire en affec­tant le sys­tème ner­veux auto­nome, qui est res­pon­sable de la régu­la­tion de cer­taines fonc­tions cor­po­relles, telles que la pres­sion arté­rielle et la fré­quence car­diaque.

Enfin, les ver­tiges peuvent éga­le­ment être cau­sés par une inter­ac­tion com­plexe entre les dif­fé­rentes par­ties du sys­tème ves­ti­bu­laire, ain­si que d’autres par­ties du sys­tème ner­veux, telles que les yeux et le cer­veau. Par consé­quent, pour com­prendre plei­ne­ment le méca­nisme de mise en place des ver­tiges aigus et réci­di­vants, il est impor­tant d’avoir une connais­sance appro­fon­die des dif­fé­rentes par­ties du sys­tème ves­ti­bu­laire et de leur interaction.

Les symptômes caractéristiques des vertiges aigus et récidivants 

Les symp­tômes des ver­tiges aigus et réci­di­vants peuvent varier en fonc­tion de la cause sous-jacente, mais cer­tains symp­tômes sont com­muns à toutes les formes de ver­tiges. Les symp­tômes les plus cou­rants sont ceux de la liste suivante :

  • Le ver­tige ou la sen­sa­tion de rota­tion : la per­sonne peut avoir l’impression que le monde tourne autour d’elle ou qu’elle tourne sur elle-même.
  • Les nau­sées et les vomis­se­ments : ces symp­tômes peuvent être asso­ciés à la sen­sa­tion de rotation.
  • Une insta­bi­li­té et une perte d’équilibre : la per­sonne peut avoir du mal à se tenir debout ou à mar­cher en rai­son de la perte de la per­cep­tion de la posi­tion de son corps dans l’espace.
  • La trans­pi­ra­tion exces­sive : la per­sonne peut éprou­ver une sueur abon­dante en rai­son de l’anxiété ou de l’effet phy­sio­lo­gique du vertige.
  • La fatigue et la fatigue visuelle : la per­sonne peut res­sen­tir de la fatigue ou de la fatigue visuelle en rai­son de l’effet de la rota­tion sur le sys­tème vestibulaire.
  • Le tin­ni­tus ou acou­phènes : les per­sonnes peuvent éga­le­ment entendre des sons étranges ou des bour­don­ne­ments dans leurs oreilles en rai­son de la per­tur­ba­tion du sys­tème vestibulaire.
  • La vision trouble : les per­sonnes peuvent éprou­ver une vision trouble ou floue en rai­son de la per­tur­ba­tion de la per­cep­tion visuelle cau­sée par le vertige.

Il est impor­tant de noter que les symp­tômes des ver­tiges aigus et réci­di­vants peuvent varier en inten­si­té et en durée, et peuvent s’aggraver avec le temps, si la cause sous-jacente n’est pas traitée.

Les vertiges aigus et récidivants : quels traitements ? 

Les ver­tiges peuvent être un symp­tôme très inva­li­dant qui peut affec­ter la qua­li­té de vie d’une per­sonne. Les ver­tiges aigus et réci­di­vants peuvent être cau­sés par plu­sieurs fac­teurs, tels que des troubles de l’oreille interne, des troubles de la vision, des pro­blèmes de cou ou de colonne ver­té­brale, des tumeurs céré­brales ou des troubles neu­ro­vas­cu­laires.

Voi­ci quelques-uns des trai­te­ments cou­ram­ment uti­li­sés pour les ver­tiges aigus et récidivants :

  • Les trai­te­ments médi­ca­men­teux : Les médi­ca­ments anti­ver­ti­gi­neux, tels que le dia­zé­pam, peuvent être uti­li­sés pour trai­ter les ver­tiges aigus. Les médi­ca­ments anti­né­vral­giques peuvent éga­le­ment être uti­li­sés pour sou­la­ger la dou­leur ou la ten­sion asso­ciée à cer­taines causes de ver­tiges.
  • Les exer­cices de cana­li­thie, éga­le­ment appe­lés manœuvres de liber­té de par­ti­cules, peuvent être utiles pour trai­ter les ver­tiges cau­sés par les troubles de l’oreille interne. Ces exer­cices aident à dépla­cer les par­ti­cules libres dans le canal de l’oreille interne qui causent le vertige.
  • La phy­sio­thé­ra­pie ves­ti­bu­laire : elle peut être utile pour trai­ter les ver­tiges cau­sés par des troubles de l’équilibre ou des mou­ve­ments ocu­laires anor­maux. Les thé­ra­pies peuvent inclure des exer­cices de ren­for­ce­ment mus­cu­laire et de l’entraînement à l’équilibre, des tech­niques de relaxa­tion et de res­pi­ra­tion pro­fonde, ain­si que des tech­niques pour trai­ter les mou­ve­ments ocu­laires anor­maux.
  • La chi­rur­gie : dans cer­tains cas, une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale peut être néces­saire pour trai­ter les ver­tiges cau­sés par des tumeurs céré­brales, des ano­ma­lies vas­cu­laires ou des ano­ma­lies de la colonne ver­té­brale.
  • La thé­ra­pie com­por­te­men­tale : elle peut être utile pour trai­ter les ver­tiges cau­sés par des pro­blèmes d’anxiété ou de dépres­sion. Les thé­ra­pies peuvent inclure la thé­ra­pie cog­ni­ti­vo-com­por­te­men­tale, la thé­ra­pie de groupe et la thé­ra­pie de sou­tien.

Il est impor­tant de se rap­pe­ler que chaque cas de ver­tiges aigus et réci­di­vants est unique et que le trai­te­ment le plus effi­cace dépen­dra des causes sous-jacentes. Il est donc capi­tal de prendre l’avis d’un méde­cin pour obte­nir un diag­nos­tic pré­cis et un plan de trai­te­ment per­son­na­li­sé.

Il importe éga­le­ment de pré­ci­ser que cer­tains trai­te­ments peuvent prendre du temps pour pro­duire des résul­tats. Il est donc impor­tant d’être patient et de suivre les recom­man­da­tions de son méde­cin. Dans cer­tains cas, il peut être néces­saire de com­bi­ner plu­sieurs trai­te­ments pour obte­nir les meilleurs résultats.

Enfin, il est impor­tant de faire atten­tion à son mode de vie et de suivre un régime ali­men­taire équi­li­bré, de faire de l’exercice régu­liè­re­ment et de bien se repo­ser pour aider à pré­ve­nir les récur­rences de ver­tiges. Il est éga­le­ment impor­tant de signa­ler tout nou­veau symp­tôme ou chan­ge­ment dans la gra­vi­té des symp­tômes à son méde­cin afin qu’ils puissent éva­luer si un ajus­te­ment du plan de trai­te­ment est nécessaire.

Comment prévenir les vertiges aigus et récidivants ?

Il n’y a pas de moyen garan­ti de pré­ve­nir les ver­tiges aigus et réci­di­vants, car ils peuvent être cau­sés par une varié­té de fac­teurs dif­fé­rents. Cepen­dant, voi­ci quelques mesures géné­rales qui peuvent aider à réduire le risque de déve­lop­per des vertiges :

  • Main­te­nir une bonne pos­ture : une mau­vaise pos­ture peut entraî­ner des dou­leurs au cou et à la colonne ver­té­brale, qui peuvent être des fac­teurs contri­buant aux ver­tiges. Il est impor­tant de main­te­nir une bonne pos­ture en tout temps, en par­ti­cu­lier lorsque vous êtes assis à un bureau ou debout pen­dant de longues périodes.
  • Évi­ter les mou­ve­ments brusques : les mou­ve­ments brusques, tels que se lever rapi­de­ment d’un lit ou d’une chaise, peuvent déclen­cher des ver­tiges. Il est impor­tant d’éviter ces mou­ve­ments brusques autant que possible.
  • Faire de l’exercice régu­liè­re­ment : l’exercice régu­lier peut favo­ri­ser le ren­for­ce­ment des muscles et à amé­lio­rer l’équilibre, ce qui peut aider à réduire le risque de vertiges.
  • Suivre un régime ali­men­taire équi­li­bré : une ali­men­ta­tion saine et équi­li­brée peut avoir des effets béné­fiques sur le main­tien d’une bonne san­té géné­rale et à réduire le risque de déve­lop­per des vertiges
  • Dor­mir suf­fi­sam­ment : cela peut aider à se sen­tir repo­sé et en forme, ce qui peut réduire le risque de vertiges.
  • Évi­ter les fac­teurs de stress : les fac­teurs de stress, tels que le manque de som­meil, le tra­vail exces­sif et les pro­blèmes per­son­nels, peuvent déclen­cher des ver­tiges. Il est impor­tant d’essayer de gérer le stress autant que pos­sible en pra­ti­quant des tech­niques de relaxa­tion, en fai­sant de l’exercice régu­liè­re­ment et en obte­nant suf­fi­sam­ment de som­meil.

Si vous avez déjà souf­fert de ver­tiges aigus ou réci­di­vants, il est impor­tant de consul­ter un méde­cin pour éta­blir un diag­nos­tic et obte­nir un plan de trai­te­ment personnalisé.

Derniers articles

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...

Sur un nuage : l’infusion bio de Palais des Thés à connaître absolument

Les infusions biologiques sont de véritables alliées santé dans le cadre d’un régime sain...

Pour aller plus loin

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...