HomeSantéTransaminases élévation chronique isolée : quelles explications?

Transaminases élévation chronique isolée : quelles explications ?

Publié le

spot_img

Les trans­ami­nases sont des enzymes qu’on retrouve dans plu­sieurs cel­lules de l’organisme. Elles existent en deux prin­ci­paux types que sont : l’ALAT et l’ASAT. Les trans­ami­nases inter­viennent dans de nom­breuses réac­tions de l’organisme. En cas de sus­pi­cion de cer­taines mala­dies, une ana­lyse de ces enzymes peut être deman­dée par le méde­cin. Quelles sont les rai­sons pou­vant expli­quer une élé­va­tion chro­nique iso­lée des trans­ami­nases dans l’organisme ? Focus

Les transaminases : qu’est-ce que c’est ?

Les trans­ami­nases sont des enzymes essen­tielles pour le méta­bo­lisme des acides ami­nés. Elles peuvent être uti­li­sées pour éva­luer la san­té du foie. Les trans­ami­nases sont libé­rées dans le sang lorsque les cel­lules du foie sont endom­ma­gées. Ain­si, il devient plus facile de détec­ter une éven­tuelle mala­die hépa­tique. D’autres condi­tions comme les mala­dies du muscle ou du pan­créas, peuvent éga­le­ment conduire à une aug­men­ta­tion du taux de trans­ami­nases.

Les différents types de transaminases

Il existe deux prin­ci­pales trans­ami­nases, l’a­la­nine trans­ami­nase (ALT) et l’as­par­tate trans­ami­nase (AST), qui servent de cri­tères d’évaluation de la san­té du foie.

L’ALT est prin­ci­pa­le­ment pro­duite par les cel­lules hépa­tiques et une aug­men­ta­tion de ses taux peut indi­quer une mala­die ou une lésion du foie. En géné­ral, une aug­men­ta­tion de l’ALT est plus spé­ci­fique à une mala­die hépa­tique que l’AST.

L’AST est pro­duite par plu­sieurs organes, y com­pris le foie, le cœur, les muscles et les reins. Il est donc moins spé­ci­fique pour la détec­tion d’une mala­die hépa­tique. Cepen­dant, une aug­men­ta­tion simul­ta­née des taux d’AST et d’ALT est géné­ra­le­ment consi­dé­rée comme étant liée à une mala­die du foie.

Il existe aus­si d’autres trans­ami­nases qui ont des uti­li­sa­tions spé­ci­fiques, comme la GPT (glu­ta­mate pyru­vate trans­ami­nase), GPT (glu­ta­mate oxa­loa­cé­tate trans­ami­nase) et la LDH (lac­tate déshy­dro­gé­nase), qui peuvent être uti­li­sées pour éva­luer d’autres organes.

Il est impor­tant de noter que des taux éle­vés de trans­ami­nases ne sont pas tou­jours le signe d’une mala­die ou d’une lésion, mais peuvent être cau­sées par d’autres condi­tions médi­cales ou des fac­teurs envi­ron­ne­men­taux tels que, l’u­ti­li­sa­tion de cer­tains médi­ca­ments ou l’al­coo­lisme.

Les rôles des transaminases dans l’organisme

Les trans­ami­nases, en par­ti­cu­lier l’a­la­nine trans­ami­nase (ALT) et l’as­par­tate trans­ami­nase (AST), jouent un rôle impor­tant dans le méta­bo­lisme des acides ami­nés. Ces enzymes aident à trans­fé­rer des groupes ami­nés d’un acide ami­né à un autre, ce qui est essen­tiel pour la syn­thèse des pro­téines et la pro­duc­tion d’énergie.

Les trans­ami­nases sont pro­duites par plu­sieurs organes par­mi les­quels on peut citer le foie, le cœur, les muscles et les reins. Au niveau du foie, l’ALT et l’AST aident à méta­bo­li­ser les acides ami­nés et à géné­rer de l’éner­gie pour le foie.

En cas de mala­dies ou de lésions hépa­tiques, les cel­lules hépa­tiques vont libé­rer des quan­ti­tés anor­males de ces enzymes dans le sang ; ce qui per­met de détec­ter une pos­sible mala­die hépa­tique. L’aug­men­ta­tion des taux d’ALT est plus spé­ci­fique à une mala­die hépa­tique que l’AST qui est pro­duite par plu­sieurs organes.

Il est impor­tant de noter que des taux éle­vés de trans­ami­nases ne sont pas tou­jours le signe d’une mala­die ou d’une lésion du foie, mais peuvent être cau­sés par d’autres condi­tions médi­cales ou des fac­teurs envi­ron­ne­men­taux tels que l’u­ti­li­sa­tion de cer­tains médi­ca­ments ou l’alcoo­lisme.

Les transaminases : quels sont les taux normaux dans l’organisme ?

Les taux nor­maux de trans­ami­nases varient sui­vant plu­sieurs cri­tères dont : l’âge, le sexe et la méthode uti­li­sée pour les mesu­rer. L’évaluation des résul­tats du dosage de trans­ami­nases doit alors être réa­li­sée par un médecin.

L’a­la­nine trans­ami­nase (ALT) est prin­ci­pa­le­ment pro­duite par le foie. Les taux nor­maux d’ALT se situent géné­ra­le­ment entre 7 et 56 uni­tés par litre (U/L) chez les adultes.

L’as­par­tate trans­ami­nase (AST) est pro­duite par le foie, mais éga­le­ment par d’autres organes tels que le cœur, les reins et les muscles. Les taux nor­maux d’AST se situent géné­ra­le­ment entre 8 et 48 U/L chez les adultes.

D’un labo­ra­toire à un autre, les taux nor­maux de trans­ami­nases peuvent être légè­re­ment dif­fé­rents. Il fau­dra alors se réfé­rer aux valeurs four­nies par le labo­ra­toire qui a effec­tué les tests.

Il est aus­si capi­tal de com­prendre que des taux éle­vés de trans­ami­nases peuvent indi­quer une mala­die hépa­tique ou d’autres pro­blèmes de san­té. Par consé­quent, si les résul­tats des tests sont anor­maux, il est impor­tant de consul­ter un méde­cin pour éva­luer la cause et le trai­te­ment appro­prié.

Comment réalise-t-on le dosage des transaminases ?

Le dosage des trans­ami­nases (ALT et AST) est géné­ra­le­ment effec­tué en uti­li­sant une ana­lyse de sang. Il est géné­ra­le­ment deman­dé pour éva­luer la fonc­tion hépa­tique, et détec­ter des mala­dies du foie.

Voi­ci les étapes géné­rales pour effec­tuer un dosage des transaminases :

La pre­mière étape est bien évi­dem­ment celle du pré­lè­ve­ment san­guin : une petite quan­ti­té de sang est pré­le­vée à par­tir d’une veine, géné­ra­le­ment à l’in­té­rieur du coude ou de l’avant-bras.

Ensuite, le pré­lè­ve­ment san­guin est ana­ly­sé : l’analyse consiste prin­ci­pa­le­ment à mesu­rer les niveaux d’ALT et AST.

Pour finir, la der­nière étape consiste à prendre connais­sance des résul­tats. Ces der­niers sont géné­ra­le­ment dis­po­nibles dans les jours sui­vant le pré­lè­ve­ment san­guin. Il est impor­tant de consul­ter un méde­cin pour éva­luer les résul­tats des tests et déter­mi­ner la cause de toute élé­va­tion anor­male des trans­ami­nases.

Il faut noter que les méthodes de dosage peuvent varier d’un labo­ra­toire à l’autre. Il est donc impor­tant de se réfé­rer aux pro­to­coles uti­li­sés par le labo­ra­toire qui a effec­tué les tests. Il est éga­le­ment impor­tant de res­pec­ter les ins­truc­tions de pré­pa­ra­tion avant de pas­ser ces ana­lyses (ne pas man­ger, ne pas boire d’al­cool).

Comment sont interprétés les résultats d’un dosage des transaminases ? 

Les résul­tats d’un dosage des trans­ami­nases (ALT et AST) sont géné­ra­le­ment uti­li­sés pour éva­luer la fonc­tion hépa­tique et détec­ter des mala­dies du foie. Il est impor­tant de consul­ter un méde­cin pour inter­pré­ter les résul­tats des tests et déter­mi­ner la cause de toute élé­va­tion anor­male des transaminases.

Voi­ci quelques inter­pré­ta­tions pos­sibles des résul­tats d’un dosage des transaminases :

  • Taux nor­maux : Si les taux d’ALT et d’AST sont dans les limites nor­males, cela indique géné­ra­le­ment une bonne fonc­tion hépatique ;
  • Elé­va­tion des trans­ami­nases : Si les taux d’ALT et d’AST sont éle­vés, cela peut indi­quer une mala­die hépa­tique, comme une hépa­tite virale, une cir­rhose ou un can­cer du foie ;
  • Elé­va­tion iso­lée de l’ALT : Une élé­va­tion de l’ALT est plus spé­ci­fique pour les mala­dies hépa­tiques, cela peut indi­quer une mala­die hépa­tique qui affecte prin­ci­pa­le­ment les cel­lules hépa­tiques, telle que l’hé­pa­tite B ou C, la stéa­tose hépa­tique non alcoo­lique (NAFLD), ou une mala­die hépa­tique métabolique ;
  • Elé­va­tion iso­lée de l’AST : Une élé­va­tion de l’AST est moins spé­ci­fique pour les mala­dies hépa­tiques, cela peut indi­quer une mala­die hépa­tique qui affecte prin­ci­pa­le­ment les cel­lules hépa­tiques, mais aus­si d’autres organes tels que le cœur, les reins et les muscles.

Il est impor­tant de noter que les résul­tats d’un dosage des trans­ami­nases doivent être éva­lués dans le contexte cli­nique glo­bal du patient. Ceci, en incluant les signes cli­niques, les anté­cé­dents médi­caux, les résul­tats d’autres ana­lyses de sang et d’autres exa­mens com­plé­men­taires.

Élévation chronique isolée des transaminases : comment l’expliquer ? 

Une élé­va­tion chro­nique iso­lée des taux de trans­ami­nases (élé­va­tion de l’a­la­nine trans­ami­nase (ALT) ou de l’as­par­tate trans­ami­nase (AST) sans élé­va­tion de l’autre), peut avoir plu­sieurs causes pos­sibles dont :

  • Une mala­die hépa­tique : Une mala­die hépa­tique, comme une hépa­tite virale (B ou C), une cir­rhose ou un can­cer du foie, peut entraî­ner une élé­va­tion chro­nique des taux d’ALT et d’AST ;
  • Une mala­die du muscle : Cer­taines mala­dies du muscle, comme la myo­pa­thie ou la dys­tro­phie mus­cu­laire, peuvent entraî­ner une élé­va­tion des taux d’AST ;
  • Une mala­die car­diaque : Cer­taines mala­dies car­diaques, comme l’infarc­tus du myo­carde ou une car­dio­myo­pa­thie, peuvent entraî­ner une élé­va­tion des taux d’AST.
  • Une mala­die méta­bo­lique : Cer­taines mala­dies méta­bo­liques, comme la mala­die de Wil­son ou la mala­die de haut taux de cho­les­té­rol, peuvent entraî­ner une élé­va­tion des taux d’AST et d’ALT ;
  • Usage de médi­ca­ment : Cer­tains médi­ca­ments, comme les sta­tines, les médi­ca­ments anti-inflam­ma­toires non sté­roï­diens (AINS) et les médi­ca­ments uti­li­sés pour trai­ter le dia­bète, peuvent entraî­ner une élé­va­tion des taux d’ALT ou d’AST.

Par ailleurs, il faut noter que l’é­lé­va­tion chro­nique des taux de trans­ami­nases peut éga­le­ment être cau­sée par des fac­teurs de style de vie tels que l’a­bus d’al­cool ou l’o­bé­si­té. Le méde­cin sau­ra alors déter­mi­ner le meilleur trai­te­ment à suivre en fonc­tion des causes de l’augmentation du taux de trans­ami­nase.

Comment corriger l’élévation chronique isolée du taux de transaminases ? 

La consul­ta­tion d’un méde­cin est impor­tante pour éva­luer la cause de l’é­lé­va­tion chro­nique iso­lée des taux de trans­ami­nases (ALT ou AST), et déter­mi­ner le trai­te­ment appro­prié. La plu­part du temps, le trai­te­ment est déter­mi­né en fonc­tion de la cause sous-jacente.

Par­mi les options de trai­te­ment les plus cou­rantes, on peut évoquer :

  • Le trai­te­ment de la mala­die sous-jacente : Si l’é­lé­va­tion des trans­ami­nases est cau­sée par une mala­die hépa­tique, comme une hépa­tite virale ou une cir­rhose, le trai­te­ment sera diri­gé vers la mala­die sous-jacente. Par exemple, le trai­te­ment de l’hé­pa­tite C peut inclure des médi­ca­ments antiviraux ;
  • L’arrêt du médi­ca­ment : Si l’é­lé­va­tion des trans­ami­nases est cau­sée par l’u­ti­li­sa­tion d’un médi­ca­ment, il peut être pos­sible de rem­pla­cer le médi­ca­ment par une alter­na­tive moins sus­cep­tible de cau­ser des pro­blèmes hépatiques.
  • La réduc­tion de l’al­cool : Si l’é­lé­va­tion des trans­ami­nases est cau­sée par l’a­bus d’al­cool, il est impor­tant de réduire ou d’ar­rê­ter la consom­ma­tion d’al­cool pour pro­té­ger la san­té hépa­tique ;
  • L’amélioration de l’hy­giène de vie : Les chan­ge­ments de style de vie tels que l’exer­cice régu­lier, une ali­men­ta­tion saine et la perte de poids peuvent amé­lio­rer la san­té hépa­tique et réduire les taux de transaminases.

Les causes de l’élévation du taux des trans­ami­nases pou­vant varier selon plu­sieurs cri­tères, il faut abso­lu­ment consul­ter un méde­cin pour savoir le meilleur trai­te­ment à adopter.

Derniers articles

Choisir ses lentilles de contact : mode d’emploi

En raison de leurs montures, les lunettes peuvent parfois paraître gênantes pour certaines personnes....

Quels sont les avantages de l’activité physique chez les seniors ?

En raison du vieillissement, les seniors sont généralement moins actifs sur le plan physique....

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Pour aller plus loin

Choisir ses lentilles de contact : mode d’emploi

En raison de leurs montures, les lunettes peuvent parfois paraître gênantes pour certaines personnes....

Quels sont les avantages de l’activité physique chez les seniors ?

En raison du vieillissement, les seniors sont généralement moins actifs sur le plan physique....

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...