HomeSantéLa stomatite de l’enfant : causes, symptômes et traitements

La stomatite de l’enfant : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

La sto­ma­tite de l’enfant est une patho­lo­gie virale due à l’her­pès. Elle se mani­feste par une inflam­ma­tion au niveau de la cavi­té buc­cale. Elle est à la fois dou­lou­reuse et conta­gieuse. Géné­ra­le­ment, cette mala­die affecte plus les bébés et les jeunes enfants. Cepen­dant, elle pré­sente des symp­tômes qui varient d’un indi­vi­du à un autre. Quelles sont les causes de la sto­ma­tite chez l’enfant ? Quels sont les symp­tômes de cette patho­lo­gie ? Com­ment la diag­nos­ti­quer et la prendre en charge ?

La stomatite de l’enfant : qu’est-ce que c’est ?

La sto­ma­tite de l’enfant est une inflam­ma­tion de la cavi­té buc­cale chez les enfants. Ce nom scien­ti­fique désigne plus pré­ci­sé­ment « l’inflammation du sto­mo­deum », qui est le nom attri­bué à la muqueuse buc­cale. Cette patho­lo­gie s’attaque à plu­sieurs tis­sus de la bouche tels que :

  • Les joues ;
  • La langue ;
  • Les lèvres ;
  • Les gencives.

Tou­te­fois, il faut sou­li­gner que la muqueuse buc­cale est un orga­nisme consti­tué de l’épithélium, la mem­brane basale et le tis­su sous-jacent. Ain­si, ses vas­cu­la­ri­sons assurent l’alimentation et la nutri­tion du tis­su épithélial.

Par ailleurs, la salive joue un rôle incon­tour­nable dans le bon fonc­tion­ne­ment de la cavi­té buc­cale. En-dehors de ses fonc­tions diges­tives, elle joue un rôle de pro­tec­teur, car elle pré­ci­pite la cica­tri­sa­tion des plaies dans la bouche ou la coa­gu­la­tion du sang. En effet, elle contri­bue au main­tien de l’équilibre éco­lo­gique de la bouche. Par consé­quent, une des­truc­tion de cet équi­libre pour­rait entraî­ner des patho­lo­gies stomatites.

Quelles sont les causes de la stomatite de l’enfant ?

La sto­ma­tite est cau­sée par un agent patho­gène : le virus de l’her­pès sim­plex, pour ce qui concerne la sto­ma­tite her­pé­tique et des bac­té­ries ou microbes pour d’autres types. Cette mala­die peut éga­le­ment être l’origine de l’injection d’un médi­ca­ment ayant les effets indésirables.

Par ailleurs, la sto­ma­tite peut éga­le­ment sur­ve­nir suite aux trai­te­ments admi­nis­trés aux enfants atteints du can­cer. Par­mi ceux-ci, on peut énumérer :

  • La chi­mio­thé­ra­pie ;
  • La radio­thé­ra­pie ;
  • La radio-chi­mio­thé­ra­pie

La sto­ma­tite her­pé­tique de l’enfant est très fré­quente chez les jeunes enfants (0 à 5 ans). Les adultes sont rare­ment atteints par cette patho­lo­gie, et seules les per­sonnes pré­sen­tant un sys­tème immu­ni­taire défaillant sont tou­chées. Elle se mani­feste très sou­vent par des symp­tômes très visibles pour la plupart.

Quels sont les différents types de stomatite ?

Il existe plu­sieurs types de sto­ma­tites, dont les ori­gines varient de l’une à l’autre. Dans la majo­ri­té des cas, cer­taines sto­ma­tites sont très fré­quentes et les autres par contre sont négli­geables. Cepen­dant, quelques-uns des symp­tômes sont sou­vent les carac­té­ris­tiques d’une patho­lo­gie chro­nique. Ain­si, l’avis d’un méde­cin reste très impor­tant dès l’apparition des pre­miers symp­tômes de la maladie.

Les stomatites odontiasiques

Ce type de sto­ma­tite est d’origine den­taire. Ses symp­tômes ne sont pas graves, mais sont fré­quents chez les enfants. La sto­ma­tite odon­tia­sique appa­rait sou­vent après l’éruption de l’une des dents de sagesse.

Les stomatites infectieuses

Plu­sieurs agents infec­tieux sont à l’origine de cette patho­lo­gie. Par­mi ces der­niers, on peut citer :

  • Les sto­ma­tites cau­sées par les virus telles que la vari­celle, l’her­pès, etc. ;
  • Les sto­ma­tites cau­sées par les bac­té­ries comme la bac­té­rie du strep­to­coque, de la tuber­cu­lose ou la syphilis ;
  • Les sto­ma­tites dues au microbe comme les champignons ;
  • Les sto­ma­tites aph­teuses qui appa­raissent après une phase d’aphtes buccales ;
  • Les sto­ma­tiques der­ma­to­lo­gies qui font réfé­rence aux mala­dies de la peau qui attaque la cavi­té buccale ;
  • Les sto­ma­tites aller­giques dues à la prise de cer­tains médicaments.

Ces dif­fé­rentes sto­ma­tites infec­tieuses sont géné­ra­le­ment conta­gieuses. De ce fait, la prise en charge immé­diate des pre­miers signes de la mala­die s’avère très impor­tante pour limi­ter les conséquences.

Quels sont les symptômes de la stomatite de l’enfant ?

Les symp­tômes de la sto­ma­tite de l’enfant varient d’un enfant à un autre. Cepen­dant, l’on peut obser­ver chez d’autres enfants tous les dif­fé­rents signes de la mala­die, mais quelques-uns chez cer­tains. Alors, les symp­tômes les plus récur­rents sont :

  • L’inflam­ma­tion de la cavi­té buc­cale et les gen­cives ;
  • Le muguet ;
  • L’herpangine ;
  • La sto­ma­tite aph­teuse.

Ils sont pour la plu­part visibles, et peuvent deve­nir chro­niques si la prise en charge n’est pas faite à temps.

Le muguet

Il sur­vient après une infec­tion à la levure. Il se carac­té­rise par l’apparition des poin­tillés blancs sur la muqueuse de la bouche. Dans cer­tains cas, la langue pré­sente des taches claires ou blan­châtres. Cette mala­die touche par­ti­cu­liè­re­ment les bébés qui par la suite, pré­sentent les dif­fi­cul­tés à téter ou à avaler.

L’inflammation de la cavité buccale et les gencives

Elle est prin­ci­pa­le­ment cau­sée par le virus de l’herpès, ce qui pro­voque la fièvre et les bou­tons chez les enfants. La muqueuse buc­cale pré­sente les rou­geurs, les gon­fle­ments et par­fois même les sai­gne­ments. On observe quelques fois des vési­cules dans la bouche, la langue, et même sur les lèvres.

Quelques jours après l’apparition de ces pre­miers symp­tômes, ces der­niers dis­pa­raissent pour lais­ser place aux plaies ou aux petites éro­sions. Ain­si, l’enfant res­sent de fortes dou­leurs dans la bouche au point de refu­ser les repas.

Dans d’autres situa­tions, on observe chez l’enfant des signes d’infection : fièvre, maux de tête, malaise géné­ral. Au fur et à mesure que les symp­tômes s’atténuent, la fièvre dis­pa­raît et il y a cica­tri­sa­tion des plaies.

L’herpangine et la pathologie pieds-main-bouche

Elles sont cau­sées par l’entérovirus et affectent plus les enfants pen­dant l’inter période (fin été, début automne). Ain­si, l’enfant pré­sente des vési­cules dans la bouche, à l’arrière de la gorge, et même sur le palais. Ces vési­cules peuvent éga­le­ment s’observer sur les plantes des pieds et les paumes des mains. Les symp­tômes s’accompagnent éga­le­ment de la fièvre, la dou­leur dans la bouche et un refus d’alimentation.

La stomatite aphteuse

La sto­ma­tite aph­teuse se mani­feste par l’apparition de 1 à 5 petits ulcères dou­lou­reux dans la bouche de façon simul­ta­née. Géné­ra­le­ment, l’enfant atteint de cette patho­lo­gie ne pré­sente aucun trouble de san­té. La sto­ma­tite aph­teuse peut alors réci­di­ver plu­sieurs fois et dis­pa­raitre spontanément.

La stomatite de l’enfant : comment est posé le diagnostic ?

En se basant sur les pre­miers symp­tômes, les spé­cia­listes de san­té s’attardent sur la pré­sence des lésions dans la bouche de l’enfant. Au cas où il y aurait une inflam­ma­tion pro­lon­gée de la muqueuse buc­cale, ou d’une sto­ma­tite rebelle, un exa­men du bilan san­guin est réa­li­sé sur le patient. Ain­si, le diag­nos­tic sera plus clair.

Une fois le sang ana­ly­sé, le méde­cin spé­cia­liste (pédiatre) peut enfin don­ner sa confir­ma­tion sur la mala­die, et pres­crire un trai­te­ment appro­prié pour gué­rir le malade. Cette tech­nique est d’ailleurs la meilleure pour diag­nos­ti­quer la sto­ma­tite et la prendre en charge.

La stomatite de l’enfant : comment la traiter ?

Dans la plu­part des cas, la sto­ma­tite se traite d’elle-même sans avoir à recou­rir à un trai­te­ment. Pour les formes de sto­ma­tites chro­niques, les médi­ca­ments anti­vi­raux sont conseillés par les spé­cia­listes de santé.

Dans la majo­ri­té des cas, il est sou­vent recom­man­dé d’appliquer les pom­mades d’Aloe Vera sur les zones infec­tées, afin d’accélérer le pro­ces­sus de gué­ri­son. Cepen­dant, les trai­te­ments natu­rels sont les meilleurs contre la sto­ma­tite, car ils n’ont pas d’effet secon­daire et sont les mieux adap­tés aux enfants.

L’homéopathie est éga­le­ment un trai­te­ment qui peut être uti­li­sé dans le cas des sto­ma­tites her­pé­tiques de l’enfant. Cer­tains trai­te­ments natu­rels peuvent rem­pla­cer les médi­ca­ments de la méde­cine conven­tion­nelle, mais seuls les méde­cins peuvent les sug­gé­rer aux patients.

Par ailleurs, les trai­te­ments des sto­ma­tites de l’enfant doivent inté­grer obli­ga­toi­re­ment le trai­te­ment symp­to­ma­tique et des soins den­taires. Ain­si, le trai­te­ment symp­to­ma­tique asso­cie les anes­thé­siques locaux anti-dou­leur sous forme de pom­made, et ayant un effet adap­ta­tif à l’a­li­men­ta­tion. Tout ceci s’accompagne éga­le­ment des anti­bio­tiques et des anti­fon­giques, pour une gué­ri­son accélérée.

Les moyens de pré­ven­tion de la sto­ma­tite chez l’enfant sont connus. Cepen­dant, il faut veiller au bon res­pect des règles buc­co-den­taire en associant :

  • Les soins dentaires ;
  • Le détar­trage chaque année ;
  • Les extrac­tions ;
  • L’obstruction des dents infectées.

Lorsque ces règles d’hygiène de la bouche sont scru­pu­leu­se­ment res­pec­tées, les enfants sont sou­vent à l’abri de la pathologie.

Comment soulager la douleur due à la stomatite chez l’enfant ?

Géné­ra­le­ment, la for­ma­tion des petites éro­sions dans la bouche de l’enfant peut éga­le­ment cau­ser des dou­leurs intenses. Le meilleur remède natu­rel pour le sou­la­ge­ment de cette dou­leur est le « miel ». Bien qu’étant une sub­stance sucrée uti­li­sée dans les thés et autres, ce der­nier a éga­le­ment un effet anti­bio­tique et apai­sant. La pro­po­lis est éga­le­ment uti­li­sable pour la même raison.

Une sto­ma­tite très dou­lou­reuse est sou­vent sujette à un manque d’appétit assez consi­dé­rable. Alors, il est inutile de for­cer l’enfant à prendre les repas chauds. Cepen­dant, il fau­dra évi­ter la déshy­dra­ta­tion en lui don­nant de l’eau, les yaourts, etc.

Derniers articles

Choisir ses lentilles de contact : mode d’emploi

En raison de leurs montures, les lunettes peuvent parfois paraître gênantes pour certaines personnes....

Quels sont les avantages de l’activité physique chez les seniors ?

En raison du vieillissement, les seniors sont généralement moins actifs sur le plan physique....

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Pour aller plus loin

Choisir ses lentilles de contact : mode d’emploi

En raison de leurs montures, les lunettes peuvent parfois paraître gênantes pour certaines personnes....

Quels sont les avantages de l’activité physique chez les seniors ?

En raison du vieillissement, les seniors sont généralement moins actifs sur le plan physique....

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...