HomeSantéSouffles cardiaques de l’enfant : causes, symptômes et traitements

Souffles cardiaques de l’enfant : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

En géné­ral, plu­sieurs phé­no­mènes phy­sio­lo­giques consi­dé­rés comme nor­maux après la nais­sance, peuvent prendre une autre tour­nure. Il est ques­tion notam­ment des souffles car­diaques chez les enfants. En effet, dans cer­tains cas, ils sont consi­dé­rés comme une patho­lo­gie néces­si­tant un sui­vi médi­cal adap­té. Décou­vrez dans cet article les dif­fé­rents aspects des souffles car­diaques chez l’enfant, ain­si que les trai­te­ments adéquats.

Les souffles cardiaques chez l’enfant : qu’est-ce que c’est ?

Chez un enfant nor­mal, il est évident d’entendre lors d’une aus­cul­ta­tion du cœur, un bruit sem­blable à un « poum-ta…poum-ta ». Cepen­dant, il est pos­sible d’entendre juste après le “poum”, un bruit sem­blable de chif­fon mouillé que l’on essore. Cela donne un “poum-pshh”. Ce son est le signe d’une pré­sence de souffles car­diaques chez l’enfant.

En effet, les souffles car­diaques chez l’enfant sont des sons inha­bi­tuels dus à un défaut de fonc­tion­ne­ment des valves car­diaques. Ils peuvent éga­le­ment être dus à une mala­die car­diaque pré­sente chez l’enfant.

Quelles sont les différentes formes de souffles cardiaques chez l’enfant ?

Les souffles car­diaques chez l’enfant se pré­sentent de deux dif­fé­rentes manières. Il s’agit :

  • Des souffles car­diaques fonctionnels ;
  • Des souffles car­diaques pathologiques.

En pre­mier lieu, les souffles car­diaques fonc­tion­nels, encore appe­lés souffles car­diaques inno­cents, sont des signes d’un cœur sain et nor­mal. Lorsque l’enfant est en éveil ou en mou­ve­ment, ils sont très intenses notam­ment lors d’une acti­vi­té sportive.

Par contre, ils sont très dif­fi­ciles à per­ce­voir lorsque ce der­nier s’endort pro­fon­dé­ment. Ces types de souffles car­diaques dimi­nuent d’intensité au fil des ans et au fur et à mesure que l’enfant grandit.

De plus, les souffles car­diaques fonc­tion­nels consti­tuent le type de souffles car­diaques le plus fré­quent chez les enfants. Ils sont iden­ti­fiables grâce à leur faible inten­si­té et leur timbre vibra­toire. En outre, ils sont en début de sys­tole et situés au bord infé­rieur gauche du ster­num. Leur inten­si­té dimi­nue ou dis­pa­raît lorsque l’enfant se met debout.

En second lieu, les souffles car­diaques fonc­tion­nels sont per­cep­tibles chez les enfants grâce à leur phy­sio­lo­gie. En effet, lors d’une aus­cul­ta­tion chez un enfant, il existe une grande proxi­mi­té entre son cœur et le sté­tho­scope. La dis­tance entre la sur­face plate du sté­tho­scope et le ven­tri­cule gauche n’at­teint rare­ment pas 3 cm. Cette dis­tance aug­mente au fur et à mesure que l’enfant prend de l’âge.

Quant aux souffles car­diaques patho­lo­giques, ils sont plus rares que les souffles car­diaques fonc­tion­nels. Encore appe­lés “souffles car­diaques orga­niques, ils consti­tuent une alerte pour sus­pec­ter une mala­die car­diaque ou congénitale.

Ce type de souffles car­diaques peut être à la base de symp­tômes dépen­dant de deux prin­ci­paux fac­teurs. Il s’agit de l’âge de l’enfant et de la gra­vi­té de sa mala­die car­diaque. Dans ce cas, l’enfant se fatigue et est très vite essouf­flé lors des acti­vi­tés phy­siques. Il faut éga­le­ment sou­li­gner que l’enfant est sus­cep­tible d’avoir une res­pi­ra­tion et une trans­pi­ra­tion rapide après la prise d’un repas.

Quelles sont les causes des souffles cardiaques chez un enfant ?

Les souffles car­diaques chez un enfant sont cau­sés par un dys­fonc­tion­ne­ment de l’appareil car­diaque. Dans ce cas, il est cou­rant que les symp­tômes soient sans gra­vi­té et dis­pa­raissent lors de la crois­sance de l’enfant.

Cer­tains enfants peuvent être sujets à des souffles car­diaques à cause d’un défaut lié à leur ana­to­mie. Cette mal­for­ma­tion peut se pré­sen­ter au niveau des appa­reils cir­cu­la­toires et pul­mo­naires. En effet, une mal­for­ma­tion des valves car­diaques peut cau­ser des tur­bu­lences per­cep­tibles sous forme de souffles.

Par ailleurs, d’autres défauts ana­to­miques de nature congé­ni­tale peuvent éga­le­ment être la cause des souffles car­diaques. Il y a éga­le­ment cer­taines mala­dies telles que la car­dio­pa­thie qui peut être à l’origine des souffles car­diaques chez l’enfant. La pré­sence d’une car­dio­pa­thie est confir­mée lorsque le souffle est intense et couvre une grande par­tie de la systole.

Il est pos­sible d’associer ce souffle sys­to­lique à des irré­gu­la­ri­tés d’auscultation telles que l’arythmie et le souffle dias­to­lique. L’intensité du souffle sys­to­lique peut aug­men­ter lorsque l’enfant est debout ou lorsqu’il est en activité.

En outre, cer­tains symp­tômes fonc­tion­nels peuvent entraî­ner les souffles car­diaques patho­lo­giques. Ces symp­tômes sont entre autres :

  • La per­sis­tance du canal artériel ;
  • La sté­nose pulmonaire ;
  • La myo­car­die hypertrophique ;
  • La bicus­pi­die de l’aorte ;
  • La sté­nose val­vu­laire de l’aorte ;
  • La coarc­ta­tion de l’aorte.

Ces dif­fé­rents élé­ments sont sou­vent dus à des mal­for­ma­tions car­diaques négli­gées lors des exa­mens médicaux.

Quels sont les symptômes des souffles cardiaques chez un enfant ?

Les souffles car­diaques sont géné­ra­le­ment per­cep­tibles quand l’enfant est encore petit. Ils se pré­sentent très dis­crè­te­ment et sus­citent rare­ment une atten­tion particulière.

Ain­si, l’enfant souf­frant de souffles car­diaques peut pré­sen­ter des fai­blesses res­pi­ra­toires dans cer­tains cas. Il a ten­dance à perdre rapi­de­ment son souffle après une acti­vi­té phy­sique intense dont les jeux bru­taux à domi­cile. Dans les cas extrêmes, il peut perdre son souffle et en mou­rir par la suite.

Comment réussir un diagnostic des souffles cardiaques chez un enfant ?

Le diag­nos­tic des souffles car­diaques se fait grâce à un sté­tho­scope. Tout d’abord, le méde­cin écoute très atten­ti­ve­ment les flux san­guins du cœur de l’enfant avec cet outil. La cir­cu­la­tion san­guine entraîne le mou­ve­ment conti­nuel des valves cardiaques.

Les objec­tifs visés par cet exa­men médi­cal sont mul­tiples. En effet, le méde­cin ana­lyse ensuite atten­ti­ve­ment les bruits per­çus pour savoir d’où viennent les souffles car­diaques. Cela lui per­met d’avoir une idée sur la nature de la cause des souffles chez l’enfant.

De plus, il ana­lyse l’intensité des souffles pour déter­mi­ner la gra­vi­té du dys­fonc­tion­ne­ment car­diaque. Il cherche éga­le­ment à déter­mi­ner les radia­tions émises par les souffles pour détec­ter leur direc­tion de mouvement.

Enfin, le méde­cin prête éga­le­ment atten­tion au moment où le bruit des souffles est per­çu dans le cycle car­diaque. Ces dif­fé­rents para­mètres lui per­mettent de réus­sir son diag­nos­tic et de don­ner des résul­tats concluants.

En outre, il est conseillé de faire l’auscultation à l’enfant lorsqu’il est très calme ou qu’il dort. Cela évite des inter­fé­rences dans la per­cep­tion des sons émis par ses valves car­diaques. Le méde­cin peut recom­man­der d’autres ana­lyses com­plé­men­taires pour confir­mer le diag­nos­tic. Ces exa­mens sont entre autres l’échocardiographie et l’électrocardiogramme encore appe­lé ‘ECG’. Une radio­gra­phie du tho­rax pour détec­ter d’éventuelles patho­lo­gies pou­vant influer sur le cycle car­diaque de l’enfant peut aus­si s’effectuer.

Comment traiter les souffles cardiaques chez un enfant ?

Dans la plu­part des cas de souffles car­diaques, les symp­tômes sont bénins et peuvent dis­pa­raître avec le temps. En effet, il est conseillé de faire du sport avec l’enfant. Les acti­vi­tés phy­siques réa­li­sées par l’enfant doivent être contrô­lées afin de lui per­mettre d’adapter pro­gres­si­ve­ment son rythme car­diaque.

Par ailleurs, cer­tains cas néces­sitent le recours à une opé­ra­tion chi­rur­gi­cale. Après l’intervention chi­rur­gi­cale, le méde­cin situe sur la pos­si­bi­li­té de lais­ser l’enfant faire du sport ou non.

De plus, il peut être néces­saire de prendre une dis­pense à l’enfant. Dans ce cas, il est conseillé de faire des acti­vi­tés spor­tives qui néces­sitent moins d’efforts phy­siques comme la marche. Il est éga­le­ment recom­man­dé d’assurer à l’enfant une ali­men­ta­tion saine et équi­li­brée. Les fruits comme la fram­boise et le fruit de la pas­sion sont excel­lents pour main­te­nir le cœur en bonne san­té.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...