HomeSantéGlaucome aigu à angle fermé : causes, symptômes et traitements

Glaucome aigu à angle fermé : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

L’Homme déve­loppe à un âge adulte de nom­breuses patho­lo­gies de vision, dont le glau­come aigu à angle fer­mé. En effet, il s’agit d’une patho­lo­gie de la vision qui appa­raît brus­que­ment et géné­ra­le­ment à l’âge adulte. Patho­lo­gie d’extrême urgence, elle est carac­té­ri­sée par une forte aug­men­ta­tion des fluides à l’intérieur de l’œil. Elle consti­tue un véri­table frein pour la réa­li­sa­tion des acti­vi­tés quo­ti­diennes du patient. Décou­vrez ici les causes, les symp­tômes et les trai­te­ments du glau­come aigu à angle fermé.

Description du glaucome aigu à angle fermé

Définition

Tout d’abord, le terme glau­come fait appel à un trouble optique carac­té­ri­sé par un accrois­se­ment des fluides dans l’œil. Il est appe­lé glau­come aigu lorsque cet accrois­se­ment devient sou­dai­ne­ment intense. Ce der­nier appa­raît géné­ra­le­ment de manière brusque et incite une prise en charge urgente.

Le glau­come aigu à angle fer­mé est habi­tuel­le­ment remar­qué chez les per­sonnes du troi­sième âge. Il s’agit plus pré­ci­sé­ment de ceux de la cin­quan­taine à la soixan­taine et plus. Tou­te­fois, elle peut être remar­quée chez les adolescents.

En d’autres termes, le glau­come aigu à angle fer­mé est l’une des rares formes du glau­come. Elle attaque sou­vent un seul œil et se tra­duit par une aug­men­ta­tion de la pres­sion dans cet œil. Ce trouble réduit les capa­ci­tés de l’Homme à vaquer aux occu­pa­tions quo­ti­diennes et professionnelles.

Par ailleurs, il est impor­tant de pré­ci­ser que ce trouble ocu­laire peut rapi­de­ment conduire à l’aveuglement du patient. Par consé­quent, il est conseillé de consul­ter le plus tôt pos­sible afin de com­men­cer un traitement.

Manifestations

Le glau­come aigu à angle fer­mé est une com­pli­ca­tion sévère impli­quant la fer­me­ture de l’angle iri­do­cor­néen. À ce niveau, l’angle iri­do­cor­néen se ferme empê­chant ain­si l’écoulement des fluides de l’œil. Or cet angle est idéal pour faire écou­ler le liquide de l’œil appe­lé l’humeur aqueuse. L’angle iri­do­cor­néen indique l’angle de l’iris et de la cor­née. L’iris est la par­tie colo­rée des yeux et la cor­née est celle trans­pa­rente en avant des yeux.

En effet, dans le cas d’un glau­come aigu à angle fer­mé, l’iris vient se mettre contre le tra­bé­cu­lum et l’obstrue. Ce fai­sant, cela empêche le liquide ou le fluide des yeux de sor­tir des yeux. Cette impos­si­bi­li­té d’écoulement des fluides conduit par consé­quent à une accu­mu­la­tion des fluides à l’intérieur de l’œil. Ce phé­no­mène entraîne une élé­va­tion de la pres­sion intrao­cu­laire et dégrade le nerf optique.

Dans le cas où il y a absence de prise en charge rapide, le glau­come aigu à angle fer­mé peut conduire à d’autres com­pli­ca­tions. Il peut conduire à :

  • Une dimi­nu­tion du champ de la vision ;
  • Une isché­mie aiguë ;
  • Une perte de vision ;
  • Une dégé­né­res­cence des fibres nerveuses.

Dans ces cas, le patient arrive dif­fi­ci­le­ment à effec­tuer les acti­vi­tés quo­ti­diennes ou pro­fes­sion­nelles. Il doit se faire assis­ter par un proche ou un. e assis­tant. e social. e médi­cal. e.

De plus, il faut pré­ci­ser que ce pro­blème ocu­laire évo­lue rapi­de­ment indé­pen­dam­ment de l’organisme de chacun.

Quelles sont les causes du glaucome aigu à angle fermé ?

Les causes du glau­come aigu à angle fer­mé sont prin­ci­pa­le­ment rela­tives à une hyper­to­nie ocu­laire. Il s’agit d’un pro­blème d’écoulement du liquide de l’œil. Le glau­come aigu à angle fer­mé peut appa­raître en cas d’une pré­dis­po­si­tion héré­di­taire. Il est remar­qué que 30 % des cas de cette patho­lo­gie sont héré­di­taires. Il implique une ano­ma­lie de l’angle iri­do­cor­néen depuis le bas âge.

De plus, ce pro­blème ocu­laire appa­raît à un âge avan­cé où l’œil est déjà affai­bli. Les per­sonnes du troi­sième âge sont beau­coup plus pré­dis­po­sées à déve­lop­per ce mal. En outre, le sexe fémi­nin déve­loppe deux fois plus le glau­come aigu que le sexe masculin.

Par ailleurs, d’autres fac­teurs de risque peuvent favo­ri­ser l’apparition du glau­come aigu à angle fer­mé. Il s’agit :

  • D’un dia­bète ;
  • D’un trouble de myo­pie ;
  • D’une apnée de sommeil ;
  • D’une hyper­mé­tro­pie qui ren­voie à une ano­ma­lie d’yeux trop petits chez cer­taines personnes ;
  • D’une mydriase indi­quant une aug­men­ta­tion du volume de la pupille ;
  • D’un stress énorme ;
  • D’une décharge d’adrénaline impli­quant les émo­tions fortes ;
  • D’une hyper­ten­sion artérielle ;
  • D’une évo­lu­tion rapide de la cata­racte ;
  • D’une fré­quen­ta­tion régu­lière dans les endroits obscurs.

En outre, ce mal peut éga­le­ment être cau­sé par la prise des médi­ca­ments condui­sant à la fer­me­ture de l’angle iri­do­cor­néen. Il est ques­tion de cer­tains médi­ca­ments anti­spas­mo­diques, neu­ro­tropes, anti­dé­pres­seurs, anti­par­kin­so­niens, cor­ti­coïdes, anti­dé­pres­seurs et anxio­ly­tiques.

L’utilisation de sprays nasaux ou de col­lyres qui contiennent des sub­stances ayant d’effet sur la pupille, peut engen­drer la patho­lo­gie. Il est donc impor­tant d’utiliser un pro­duit après l’avis d’un médecin.

Aus­si, est-il remar­qué que les per­sonnes ayant les yeux à angle fer­mable déve­loppent rapi­de­ment ce pro­blème oculaire.

Quels sont les signes du glaucome aigu à angle fermé ?

Le glau­come aigu à angle fer­mé pré­sente des signes qui appa­raissent de façon très brusque. Il se mani­feste tout d’abord par des dou­leurs sévères à l’œil affec­té. Ces dou­leurs sont engen­drées par la pres­sion intrao­cu­laire lors de l’accumulation du fluide à l’intérieur de l’œil. Elles appa­raissent sou­vent la nuit et peuvent conduire à des troubles de som­meil chez le patient.

Ensuite, comme autre signe de cette patho­lo­gie ocu­laire aigue, il y a la rou­geur de l’œil. En effet, l’œil affec­té change subi­te­ment de cou­leur et devient rouge en rai­son de l’agression qu’elle subit. Il est remar­qué cette rou­geur tout autour de la cornée.

De plus, la symé­trie des pupilles est modi­fiée et les yeux res­tent durs. Aus­si, est-il remar­qué une baisse auto­ma­tique de la vision du patient. En effet, cer­taines per­sonnes arrivent à voir dif­fi­ci­le­ment. D’autres sont hyper­sen­sibles à la lumière ambiante des boîtes, des spec­tacles, des soi­rées ou même des appa­reils photo.

Par ailleurs, les per­sonnes ayant le glau­come aigu à angle fer­mé peuvent pré­sen­ter d’autres signes. Il s’agit :

  • De cépha­lées ;
  • De vomis­se­ments ;
  • De nau­sées ;
  • De dou­leurs abdominales.

Il faut effec­tuer immé­dia­te­ment une consul­ta­tion chez un oph­tal­mo­logue dès qu’il y a appa­ri­tion de ces symp­tômes. La consul­ta­tion en urgence est impor­tante puisque dans ces cas le patient perd la vue au bout de quelques heures.

Comment s’effectue le diagnostic du glaucome aigu à angle fermé ?

Le glau­come aigu à angle fer­mé peut être diag­nos­ti­qué suite à une consul­ta­tion effec­tuée par l’ophtalmologue. Cette consul­ta­tion médi­cale com­prend un inter­ro­ga­toire médi­cal et un exa­men cli­nique incluant dif­fé­rents tests.

L’interrogatoire médical

L’interrogatoire médi­cal per­met à l’ophtalmologue de mieux orien­ter les exa­mens à effec­tuer. À cette phase, le méde­cin prend des infor­ma­tions sur les symp­tômes du patient. Il essaie de véri­fier s’ils sont simi­laires à ceux du glau­come aigu à angle fer­mé. Autre­ment dit, il véri­fie la présence :

  • De dou­leurs sévères à l’œil ;
  • De cépha­lées ;
  • D’œil rouge ;
  • D’hypersensibilité à l’œil et bien d’autres signes.

Les infor­ma­tions recueillies par le méde­cin lui per­mettent d’approfondir l’examen.

L’examen clinique

L’examen cli­nique porte d’abord sur la mesure de la pres­sion intrao­cu­laire. Lors de cet exa­men, le méde­cin véri­fie si la pres­sion intrao­cu­laire est supé­rieure à 40 mm Hg. Dans ce cas, il confirme un glau­come aigu à angle fermé.

Cet exa­men peut être sui­vi d’un autre qui éva­lue l’angle iri­do­cor­néen. Il s’agit de la gonio­sco­pie ocu­laire et elle s’effectue sous anes­thé­sie à l’aide d’une len­tille. Cette der­nière est mise sur les yeux et per­met d’analyser l’ouverture de l’angle. Cela per­met au méde­cin de juger s’il y a un éven­tuel glau­come aigu à angle fermé.

De plus, une écho­gra­phie ocu­laire ultra haute fré­quence peut être réa­li­sée. Elle est réa­li­sée à l’aide d’un gel uti­li­sé pour faire glis­ser l’appareil. Cet exa­men per­met de voir la struc­ture exacte de l’iris et de la cor­née de l’œil pour confir­mer le diagnostic.

Comment traiter le glaucome aigu à angle fermé ?

Les trai­te­ments du glau­come aigu à angle fer­mé inter­viennent pour ralen­tir la patho­lo­gie. Ain­si les trai­te­ments consistent à faire chu­ter la pres­sion intrao­cu­laire et à sup­pri­mer la fer­me­ture de l’angle.

Les trai­te­ments qui consistent à faire chu­ter la pres­sion intrao­cu­laire sont admi­nis­trés sous dif­fé­rentes formes. Ils peuvent prendre la forme de com­pri­més ou de per­fu­sion. Ce trai­te­ment per­met de réduire l’accumulation de l’humeur aqueuse dans l’œil.

De plus, l’utilisation de col­lyres myo­tiques peut être recom­man­dée, afin de bais­ser l’humeur aqueuse dans l’œil. Des médi­ca­ments antal­giques peuvent être admi­nis­trés par le méde­cin pour sou­la­ger les dou­leurs sévères engen­drées par le mal.

En ce qui concerne les trai­te­ments effec­tués pour ouvrir l’angle iri­do­cor­néen, le méde­cin fait recours à une iri­do­to­mie péri­phé­rique. Elle est une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale consis­tant à per­fo­rer le péri­phé­rique de l’iris. Elle est réa­li­sée dans un cabi­net spé­cia­li­sé et à l’aide d’un laser. Cette chi­rur­gie per­met d’ouvrir l’angle et de faire cou­ler nor­ma­le­ment le fluide de l’œil.

L’iridotomie peut être effec­tuée sur le deuxième œil non affec­té à titre pré­ven­tif, lorsqu’il pré­sente des risques de glau­come aigu. En outre, cette chi­rur­gie peut être accom­pa­gnée d’une chi­rur­gie de la cata­racte pour reti­rer le cris­tal­lin. Elle est faite dans le cas où l’origine du glau­come aigu à angle fer­mé est une cata­racte négligée.

Par ailleurs, le trai­te­ment de ce mal requiert un sui­vi rigou­reux d’un oph­tal­mo­logue. En effet, avant la prise de n’importe quel médi­ca­ment ou l’utilisation d’un pro­duit, le patient doit prendre l’avis du méde­cin. Cela per­met d’éviter d’autres complications.

Comment prévenir le glaucome aigu à angle fermé ?

Afin de pré­ve­nir ce pro­blème ocu­laire, il est impor­tant d’effectuer régu­liè­re­ment des consul­ta­tions oph­tal­mo­lo­giques. Plus pré­ci­sé­ment des écho­gra­phies ocu­laires dès qu’il est res­sen­ti de petites dou­leurs dans l’œil. Ain­si, le glau­come aigu à angle fer­mé peut être vite décou­vert. Cela per­met de pas­ser le plus tôt pos­sible à son trai­te­ment et d’éviter la perte de la vue au patient.

À titre pré­ven­tif, l’iridotomie à l’aide de laser peut être réa­li­sée. Elle consiste à ouvrir le pas­sage pour l’écoulement de l’humeur aqueuse même avant la pres­sion intrao­cu­laire. L’intervention doit être effec­tuée uni­que­ment par l’ophtalmologue et après une consultation.

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...