HomeSantéFrottis cervico-vaginal : quand et comment le faire ?

Frottis cervico-vaginal : quand et comment le faire ?

Publié le

spot_img

Le frot­tis cer­vi­co-vagi­nal est un exa­men gyné­co­lo­gique. On le réa­lise dans le but de pré­le­ver des cel­lules super­fi­cielles pour ana­lyse au micro­scope. Le can­cer du col de l’utérus est la prin­ci­pale mala­die que cet exa­men per­met de dépis­ter. Il s’agit d’un exa­men qui ne pro­voque géné­ra­le­ment pas de dou­leurs et qui ne dure pas long­temps. Selon la situa­tion, le méde­cin peut déci­der de faire un frot­tis anal, san­guin ou même micro­bio­lo­gique. Cepen­dant, le frot­tis cer­vi­co-vagi­nal est le plus fré­quent. Com­ment réa­li­ser un frot­tis cer­vi­co-vagi­nal ? Quelles sont les cir­cons­tances de réa­li­sa­tion de cet exa­men gyné­co­lo­gique ? Com­ment inter­pré­ter les résultats ?

Le frottis : de quoi s’agit-il ?

Le frot­tis est un exa­men gyné­co­lo­gique dont le prin­ci­pal objec­tif est de pré­le­ver des cel­lules super­fi­cielles au moyen de légers frot­te­ments. Pour ce faire, on uti­lise habi­tuel­le­ment une petite brosse, une spa­tule ou un coton-tige pré­pa­ré pour la cir­cons­tance. Le pré­lè­ve­ment est ensuite pla­cé sur une lame de verre pour obser­va­tion au micro­scope. Cela  per­met­tra de détec­ter de pos­sibles ano­ma­lies.

Il existe plu­sieurs types de frot­tis par­mi les­quels on peut citer :

  • Le frot­tis san­guin : pour une véri­fi­ca­tion des cel­lules san­guines et des ano­ma­lies mor­pho­lo­giques éventuelles ;
  • Le frot­tis anal : pour véri­fier si les cel­lules du revê­te­ment de l’anus ont subi des chan­ge­ments pou­vant occa­sion­ner des can­cers ;
  • Le frot­tis micro­bio­lo­gique : pour la réa­li­sa­tion d’examens bac­té­rio­lo­giques ou myco­lo­giques.

En plus de ces frot­tis, figure bien évi­dem­ment celui cer­vi­co-vagi­nal, qui est le plus réa­li­sé aujourd’hui.

Définition du frottis cervico-vaginal

Le frot­tis cer­vi­co-vagi­nal est l’examen gyné­co­lo­gique grâce auquel on déter­mine les dif­fé­rents germes pré­sents au niveau du col de l’utérus. L’utérus et le vagin étant très proches, les deux organes sont tapis­sés de muqueuses qui abritent un nombre impor­tant de germes. L’examen per­met alors de détec­ter ces germes, notam­ment ceux qui sont carac­té­ris­tiques d’une infec­tion en cas de dés­équi­libre du microbiote.

Géné­ra­le­ment, les can­cers ou les lésions pré­can­cé­reuses sont les élé­ments recher­chés au cours d’un frot­tis cer­vi­co-vagi­nal. Cet exa­men trouve toute son impor­tance, puisque le col de l’utérus consti­tue le siège de nom­breuses infec­tions, notam­ment celle du papil­lome humain. Il s’agit d’un virus qui se trans­met par voie sexuelle et qui peut rapi­de­ment conduire à la for­ma­tion de cel­lules can­cé­reuses.

Par ailleurs, il est extrê­me­ment impor­tant de faire la dif­fé­rence entre le frot­tis cer­vi­co-vagi­nal et celui cer­vi­co-uté­rin. Le der­nier vise essen­tiel­le­ment le dépis­tage du can­cer du col de l’utérus, sans pour autant prendre en compte le dépis­tage des infec­tions. Quant au frot­tis cer­vi­co-vagi­nal, il explore jus­te­ment la flore vagi­nale et détecte les éven­tuels germes, mycoses ou ver­rues vagi­nales.

L’examen du frot­tis cer­vi­co-vagi­nal peut être réa­li­sé par de nom­breux pro­fes­sion­nels de la san­té. Le méde­cin géné­ra­liste ou une sage-femme en sont capables. Mais, un gyné­co­logue ou un méde­cin bio­lo­giste de labo­ra­toire d’analyses médi­cales, sont les plus indi­qués pour réa­li­ser cet examen.

Quelles sont les conditions à remplir pour réaliser un frottis cervico-vaginal ?

Pour des résul­tats opti­maux, il est impor­tant que le pré­lè­ve­ment réa­li­sé par le méde­cin soit d’une qua­li­té irré­pro­chable. Ain­si, on pour­ra faci­le­ment détec­ter la pré­sence de cel­lules anor­males au micro­scope. En effet, de nom­breux cas de faux-néga­tifs sont dus à des mau­vais pré­lè­ve­ments. Il faut alors rem­plir un cer­tain nombre de condi­tions pour un bon prélèvement.

Pour com­men­cer, il faut que le frot­tis soit réa­li­sé 48 heures ou moins après un rap­port sexuel. Pen­dant les mens­trua­tions ou en cas de sai­gne­ments, il n’est pas pos­sible de réa­li­ser le frot­tis cer­vi­co-vagi­nal. Il est recom­man­dé à la femme de ne pas réa­li­ser de toi­lette (sur­tout vagi­nale) avant le frot­tis.

Ensuite, lorsque la zone de l’utérus ou du vagin est expo­sée à une infec­tion locale, le frot­tis ne peut pas être réa­li­sé. Il fau­dra attendre au moins quatre semaines ou plus, selon le temps que l’infection met à disparaître.

Pour finir, le milieu de cycle mens­truel est le moment le plus adap­té pour réa­li­ser un frot­tis cer­vi­co-vagi­nal. Le ren­dez-vous doit donc être pré­vu en fonc­tion de cette condi­tion. En plus, la femme devra évi­ter d’avoir des rela­tions sexuelles pen­dant les deux ou trois jours qui pré­cèdent l’examen.

Comment se déroule un frottis cervico-vaginal ?

Pour réa­li­ser le frot­tis cer­vi­co-vagi­nal, on place la patiente en posi­tion allon­gée sur le dos, aus­si appe­lée décu­bi­tus dor­sal. Ensuite, la femme doit écar­ter les jambes tout en main­te­nant ses pieds au niveau de la table d’examen. Mais, dans des labo­ra­toires bien équi­pés, il y a des étriers dans les­quels la femme devra mettre son pied.

Une fois que la patiente est dans la bonne posi­tion, le gyné­co­logue ou le méde­cin trai­tant pro­cède à la mise en place d’un spé­cu­lum, qui lui per­met­tra d’écarter les grandes et les petites lèvres du vagin. Ain­si, le col de l’utérus sera visible. Le pré­lè­ve­ment peut ensuite être fait.

Il n’est géné­ra­le­ment pas recom­man­dé d’utiliser un lubri­fiant. On peut, à la place, se ser­vir d’un gel hydro­so­luble pour une limi­ta­tion des frot­te­ments lors du pla­ce­ment du spé­cu­lum.

Par ailleurs, le pré­lè­ve­ment doit être effec­tué au niveau de la par­tie visible du spé­cu­lum (exo­col), à l’extérieur du col de l’utérus.

De façon pra­tique, le gyné­co­logue se ser­vi­ra d’une spa­tule et d’un écou­villon qui est un maté­riel de pré­lè­ve­ment très sem­blable à un coton-tige, pour effec­tuer le pré­lè­ve­ment. Il peut aus­si uti­li­ser une mini-brosse. Avec la spa­tule, il fera des mou­ve­ments rota­tifs pour racler l’exocol de manière douce.  Ensuite, le pré­lè­ve­ment sera posé sur une lamelle. Avec la mini-brosse, on pré­lève l’endocol avec des mou­ve­ments de va-et-vient.

La der­nière étape de l’examen consiste à balayer la zone du vagin et de l’utérus avec la spatule.

Nor­ma­le­ment, la femme ne devrait res­sen­tir aucune dou­leur. Mais, elle devra en infor­mer son méde­cin si elle res­sent une gêne.

L’interprétation des résultats d’un frottis cervico-vaginal

Le résul­tat d’un frot­tis cer­vi­co-vagi­nal peut être nor­mal ou anormal.

On dit qu’il est nor­mal lorsque aucune cel­lule can­cé­reuse ou pré­can­cé­reuse n’a été détec­tée. Tou­te­fois, cer­tains défauts cel­lu­laires peuvent appa­raître. Ils cor­res­pondent géné­ra­le­ment à une simple inflam­ma­tion, à une infec­tion bénigne ou à un simple chan­ge­ment d’équilibre hor­mo­nal. Selon la gra­vi­té de ces défauts, le gyné­co­logue peut prendre la pré­cau­tion de pré­voir des frot­tis de contrôle et de pres­crire d’autres exa­mens plus appro­fon­dis.

Par contre, le résul­tat du frot­tis sera dit anor­mal, s’il a per­mis de détec­ter des cel­lules vagi­nales ou uté­rines ayant subi des alté­ra­tions. Cela peut être le fruit d’une dys­pla­sie, d’une infec­tion par le papil­lo­ma­vi­rus humain ou encore à un état can­cé­reux avéré.

Pourquoi réaliser un frottis cervico-vaginal ?

À par­tir de 25 jusqu’à 65 ans d’âge, toute femme ayant une acti­vi­té sexuelle doit réa­li­ser un frot­tis cer­vi­co-vagi­nal. Chaque année ou tous les deux ans, cet- exa­men doit être réa­li­sé. Cela est encore plus impor­tant si la femme a déjà souf­fert d’un can­cer du col de l’utérus. Peu importe le trai­te­ment qu’elle a reçu pour la mala­die, la femme doit opé­rer fré­quem­ment cet exa­men pour un bon sui­vi post-oncologique.

Les résul­tats de l’examen per­met­tront à la femme de savoir quelle doit être sa conduite pour mini­mi­ser les risques.

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...