HomeSantéÉnurésie chez l’enfant : causes, symptômes et traitements

Énurésie chez l’enfant : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

L’énurésie fait réfé­rence à un terme médi­cal uti­li­sé pour dési­gner le fait d’uriner incons­ciem­ment durant le som­meil chez l’enfant. Cette mala­die qui consti­tue un pro­blème pour les parents est due à plu­sieurs causes. Que savoir sur l’énurésie chez l’enfant ? Quels sont les causes et symp­tômes de la mala­die ? Com­ment la traiter ?

Que savoir sur l’énurésie chez l’enfant ?

L’énurésie ou encore le « pipi au lit » est une mala­die qui atteint près de 10 % des enfants ayant entre 5 et 10 ans. Elle est plus fré­quente chez les gar­çons que chez les filles. Elle est carac­té­ri­sée par la sur­ve­nue de mic­tions incons­cientes et invo­lon­taires chez l’enfant.

En outre, il a été prou­vé que l’évolution de la mala­die est géné­ra­le­ment favo­rable, ceci même si l’enfant n’est pas sous trai­te­ment. L’énurésie peut même dis­pa­raitre de manière spon­ta­née au fil du temps. Tout dépend du niveau de sen­si­bi­li­té de l’organisme du jeune enfant.

Quels sont les différents types d’énurésie ?

Chez l’enfant, il est pos­sible de remar­quer plu­sieurs types d’énurésie.

  • L’énurésie noc­turne

Il s’agit de la forme la plus fré­quente ren­con­trée chez les enfants. Ce type d’énurésie est habi­tuel­le­ment déclen­ché par plu­sieurs élé­ments tels que le som­meil trop pro­fond ou le stress émo­tion­nel. De plus, il peut sur­ve­nir lorsqu’un enfant qui a l’âge de contrô­ler sa ves­sie, urine sans s’en rendre compte pen­dant son sommeil.

  • L’énurésie pri­maire

Une énu­ré­sie est dite pri­maire lorsque l’enfant urine depuis sa nais­sance. Autre­ment dit, la pro­pre­té pen­dant la nuit n’a jamais été acquise chez cet enfant.

  • L’énurésie secon­daire

Quant à l’énurésie secon­daire, il faut savoir qu’elle se pré­sente comme l’énurésie pri­maire. La seule dif­fé­rence ici, c’est que l’enfant qui n’avait plus l’habitude mouiller son lit recom­mence à le faire. Pour être plus pré­cis, l’enfant a été propre pen­dant plus de 6 mois consé­cu­tifs avant de mouiller à nou­veau le lit.

Énurésie chez l’enfant : quelles sont les causes ?

Les causes de l’énurésie chez l’enfant sont nom­breuses. Ain­si, la mala­die peut être due à :

  • L’hérédité (qui est la cause majeure) ;
  • Des dif­fi­cul­tés à se réveiller la nuit (som­meil trop profond) ;
  • L’immaturité de la vessie ;
  • Des troubles de som­meil tels que la parasomnie ;
  • Une infec­tion urinaire ;
  • Un trouble orga­nique comme la mal­for­ma­tion de l’appareil uri­naire génétique ;
  • Des troubles affectifs.

Par ailleurs, l’énurésie peut aus­si avoir des causes psy­cho­lo­giques qui sont encore com­plexes à iden­ti­fier. En réa­li­té, il peut arri­ver qu’un évè­ne­ment trau­ma­ti­sant ou la vie fami­liale, puisse cau­ser une énu­ré­sie liée à des troubles psychologiques.

Cepen­dant, l’énurésie peut éga­le­ment être cau­sée par une lésion légère des nerfs de la ves­sie. Dans ce cas, la capa­ci­té de l’enfant à res­sen­tir l’état de sa ves­sie dimi­nue. Mais il s’agit d’un cas très rare.

Quels sont les symptômes de l’énurésie chez l’enfant ?

De façon géné­rale, on recon­nait l’énurésie par le fait qu’il sur­vienne la nuit. Tou­te­fois, le fait de faire pipi au lit peut pré­sen­ter une gêne et entrai­ner une baisse d’estime de soi. L’enfant peut avoir aus­si honte.

Comme symp­tôme, on peut noter les draps régu­liè­re­ment cou­verts d’urine. Dans d’autres cas, l’enfant se réveille en san­glots pen­dant la nuit, en rai­son du fait qu’il vienne de mouiller son lit.

De sur­croit, l’énurésie peut engen­drer des com­pli­ca­tions dues aux réper­cus­sions qu’elle engendre sur l’estime de soi chez l’enfant. Elle peut aus­si entrai­ner des troubles d’affections. Cela dit, pour mai­tri­ser de tels effets, il est indis­pen­sable de ne pas blâ­mer le jeune enfant et lui assu­rer qu’il ne s’agit que d’un simple acci­dent. Cer­tains enfants peuvent même craindre de pas­ser la nuit chez un ami, par peur de mouiller le lit.

Comment diagnostiquer l’énurésie chez l’enfant ?

Selon les ana­lyses, beau­coup d’enfants, même ceux non malades urinent encore au lit. Cela dit, cer­tains signes peuvent atti­rer l’attention des parents à consul­ter un méde­cin. Il s’agit notam­ment du fait que :

  • L’enfant ayant 4 ou 5 ans, mouille sa culotte pen­dant la journée ;
  • Après un arrêt de 6 mois d’affilée, l’enfant recom­mence à mouiller son lit la nuit ;
  • L’enfant de plus de 5 ans mouille encore son lit.

En dehors de ces signes, on peut noter le fait que l’enfant ait de fré­quents besoins d’uriner.

En ce qui concerne le diag­nos­tic, il se fait au moyen d’analyses au labo­ra­toire. Cela per­met au méde­cin de détec­ter de manière pré­cise la cause de l’énurésie. De ce fait, les résul­tats des ana­lyses per­met­tront de trou­ver un trai­te­ment pour la maladie.

Énurésie chez l’enfant : quels sont les traitements efficaces ?

Cer­taines méthodes per­mettent de trai­ter la mala­die. Il s’agit en fait pour les parents d’adopter des tech­niques per­met­tant de redon­ner confiance au jeune enfant. Comme tech­niques, il faudra :

  • Expli­quer à ce der­nier les causes pos­sibles de son pro­blème avec des termes qu’il peut comprendre ;
  • Evi­ter de dra­ma­ti­ser la situa­tion et être patient, affec­tueux et com­pré­hen­sif avec l’enfant ;
  • Evi­ter de par­ler du pro­blème devant des per­sonnes étran­gères à la famille.

Aus­si, faut-il évi­ter de faire culpa­bi­li­ser le jeune enfant. Hor­mis ces tech­niques, il est pos­sible de recou­rir à cer­tains traitements.

L’hypnose ou l’autohypnose

Comme il a été dit plus haut, l’énurésie peut avoir une ori­gine psy­cho­lo­gique. De ce fait, l’hypnose ou l’autohypnose peut être effi­cace pour éra­di­quer cette mala­die gênante. Mais avant d’utiliser le trai­te­ment, l’idéal est d’être sûr que la mala­die est bel et bien psychologique.

La fleur de Bach Cher­ry Plum

Il est pos­sible de don­ner de la fleur de Bach Cher­ry Plum à l’enfant pour soi­gner l’énurésie. Pour l’utilisation, il fau­dra se rap­pro­cher d’un spé­cia­liste pour béné­fi­cier des bien­faits du traitement.

Les huiles essentielles

Cer­taines huiles essen­tielles sont éga­le­ment effi­caces pour aider à trai­ter l’énurésie chez l’enfant. Cela dit, si l’enfant malade a plus de 3 ans, vous pou­vez uti­li­ser des huiles comme l’huile essen­tielle de lavande fine ou celle de camo­mille noble.

Pour l’utilisation, il est recom­man­dé de diluer 2 gouttes de l’huile essen­tielle de votre choix dans une huile végé­tale. La solu­tion obte­nue devra être appli­quée au niveau du plexus solaire ou de la plante des pieds.

En conclu­sion, il faut rete­nir que l’énurésie chez l’enfant peut entrai­ner de graves consé­quences lorsqu’elle est négli­gée. Cela dit, lorsque vous consta­tez des signes sus­pects, il faut immé­dia­te­ment consul­ter un médecin.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...