HomeSantéSténose du canal lombaire : causes, symptômes et traitements

Sténose du canal lombaire : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

La sté­nose du canal lom­baire est une patho­lo­gie qui peut très vite dégé­né­rer et créer des dou­leurs ain­si que des lom­bal­gies au niveau des membres infé­rieurs. La sté­nose lom­baire serait plus fré­quente chez les per­sonnes âgées, mais peut éga­le­ment appa­raître chez les jeunes. Quels sont les symp­tômes de la mala­die ? Qu’en est-il des causes et des fac­teurs à risque ? Com­ment faire le diag­nos­tic et le trai­te­ment de la sté­nose du canal lombaire ?

Sténose du canal lombaire : Définition

Encore appe­lée rachis, la colonne ver­té­brale est consti­tuée de 2 dou­zaines de ver­tèbres, trouées cha­cune à l’ar­rière. L’empilement de l’en­semble de ces ver­tèbres forme le canal rachi­dien, qui consti­tue le prin­ci­pal che­min de la moelle épi­nière.

On parle alors de sté­nose du canal lom­baire, lorsque cette cavi­té subit un rétré­cis­se­ment au niveau des ver­tèbres lom­baires, juste der­rière la ver­tèbre dor­sale et le sacrum. Les ver­tèbres qui subissent le rétré­cis­se­ment sont numé­ro­tées de L1 à L5, du haut vers le bas.

Par ailleurs, un pro­lon­ge­ment de la moelle épi­nière existe dans le canal lom­baire. C’est là que com­mence l’in­ner­va­tion du bas du corps. Lors­qu’une sté­nose du canal lom­baire sur­vient, ces racines ner­veuses sont sujettes à des com­pres­sions qui pro­voquent des dou­leurs ain­si que d’autres mani­fes­ta­tions neu­ro­lo­giques.

En termes d’a­na­to­mie, c’est l’ar­throse qui entraîne un amin­cis­se­ment des car­ti­lages et donc un affais­se­ment des disques inter­ver­té­braux. La consé­quence est que les arti­cu­la­tions com­mencent à dégé­né­rer et les liga­ments deviennent épais. Ce sont alors toutes ces alté­ra­tions mor­pho­lo­giques qui vont conduire à une com­pres­sion des élé­ments ner­veux. Elles vont ain­si induire des dou­leurs dans les par­ties basses du corps telles que le dos, les fesses et la majo­ri­té des membres infé­rieurs.

La sté­nose du canal lom­baire consti­tue la prin­ci­pale cause d’in­flam­ma­tion et de lom­bal­gie au niveau des nerfs rachi­diens, sur­tout chez les per­sonnes de plus de 50 ans. Il faut pré­ci­ser qu’a­près la soixan­taine, on estime qu’une per­sonne sur mille serait atteinte de sté­nose du canal lom­baire.

Les causes de la sténose du canal lombaire

Plus l’âge aug­mente, plus la colonne ver­té­brale s’use et devient le siège de nom­breux pro­ces­sus dégé­né­ra­tifs. La cause majeure de la sté­nose du canal lom­baire est l’ar­throse. Cette der­nière se mani­feste par une usure des car­ti­lages et un affais­se­ment des disques inter­ver­té­braux. On constate ensuite la for­ma­tion des « becs de per­ro­quet », qui sont de petites excrois­sances osseuses au niveau des arti­cu­la­tions.

Par ailleurs, on peut évo­quer d’autres causes de la sté­nose du canal lom­baire telles que :

  • La sté­nose congé­ni­tale : elle est pré­sente depuis la nais­sance et se révèle plus tard dans la vie, en cas d’ar­throse ou de patho­lo­gie grave ;
  • La Spon­dy­lo­lis­thé­sis qui cor­res­pond au glis­se­ment d’une ver­tèbre lom­baire sur une autre ;
  • Une her­nie dis­cale, des frac­tures et des tas­se­ments vertébraux ;
  • L’hy­per­tro­phie des liga­ments jaunes ;
  • Des quan­ti­tés éle­vées de graisse dans le canal lombaire ;
  • L’hy­per­lor­dose.

Aux causes de cette liste, on peut notam­ment ajou­ter les efforts incon­si­dé­rés au niveau du dos lors d’ac­ti­vi­tés telles que le jar­di­nage, le bri­co­lage, les ran­ge­ments ou des courses de déménagement.

D’autres fac­teurs peuvent aus­si conduire à une sté­nose cana­laire lom­baire. Ces der­niers sont très rares, mais peuvent être res­pon­sables de la mala­die. Par­mi ces fac­teurs, on peut évoquer :

  • Les abcès et les infec­tions ;
  • Une achon­dro­pla­sie ou le nanisme ;
  • Les tumeurs bénignes telles que les ménin­giomes et les neurinomes ;
  • Les infec­tions bac­té­riennes comme la brucellose ;
  • L’a­cro­mé­ga­lie qui est un trouble endo­cri­nien ;
  • Les héma­tomes et le SIDA ;
  • Des mal­for­ma­tions arté­rio-vei­neuses comme l’an­giome ;
  • La Spon­dy­lar­thrite anky­lo­sante ;
  • Les can­cers des os.

On peut aus­si men­tion­ner les radio­gra­phies pour les can­cers diges­tifs et prostatiques.

Quels sont les symptômes de la sténose du canal lombaire ?

Les prin­ci­pales mani­fes­ta­tions de la sté­nose du canal lom­baire tournent autour de la com­pres­sion des racines ner­veux qui s’ir­ritent et s’en­flamment. Par­mi les symp­tômes les plus impo­sants de la sté­nose, on dis­tingue les dif­fi­cul­tés à mar­cher, consti­tuant une carac­té­ris­tique fon­da­men­tale de la maladie.

En effet, plus l’âge aug­mente, plus l’on res­sent des dou­leurs et de la fai­blesse dans les jambes après de courtes marches. C’est ce qui explique que les vielles per­sonnes com­mencent à boi­ter et qu’elles soient obli­gées de s’ar­rê­ter par moment pour s’as­seoir et reprendre leur souffle. Dans ces cas, le fait de se pen­cher en avant peut être indi­qué, puisque ce geste per­met une ouver­ture du canal lombaire.

En dehors des dif­fi­cul­tés à mar­cher, on peut aus­si évo­quer les dou­leurs radi­cu­laires et lom­baires.

Les dou­leurs radi­cu­laires sont loca­li­sées au niveau des nerfs ayant subi une com­pres­sion. Elles se pré­sentent géné­ra­le­ment sous deux types : le type scia­tique qui tra­verse la fesse, l’ar­rière de la cuisse et qui s’é­tend jus­qu’au mol­let et au pied, puis le type cru­ral­gie qui atteint uni­que­ment la par­tie avant de la cuisse et de la jambe.

Pour ce qui est des dou­leurs lom­baires, elles ne sont pas des carac­té­ris­tiques propres de la sté­nose du canal lom­baire, mais elles résultent de la dégé­né­res­cence du rachis.

Il existe d’autres symp­tômes plus ou moins fré­quents de la sté­nose du canal lom­baire. Il s’a­git de :

  • Des troubles sen­si­tifs dont les engour­dis­se­ments, les four­mille­ments et les pico­te­ments dans les jambes ;
  • La perte de sen­si­bi­li­té ou la para­ly­sie des membres infé­rieurs : ces symp­tômes sont obser­vés dans les cas les plus sévères ;
  • Un mau­vais fonc­tion­ne­ment de la ves­sie et du sphinc­ter anal, consé­quent à une com­pres­sion impor­tante de la queue de cheval ;
  • La fri­gi­di­té ;
  • Une dimi­nu­tion de volume de la cuisse ou du mol­let : on parle d’amyotrophie ;
  • Des érec­tions tran­si­toires à la marche ;
  • L’im­puis­sance et des troubles de l’é­ja­cu­la­tion ;
  • Des mic­tions et une dimi­nu­tion des sen­sa­tions de défé­ca­tion.

A un stade avan­cé, la sté­nose peut occa­sion­ner une anes­thé­sie de cer­tains membres et du péri­née : c’est le syn­drome de la queue-de-cheval. 

Le diagnostic de la sténose du canal lombaire

Les radio­gra­phies stan­dards ne sont pas effi­caces pour détec­ter le canal lom­baire étroit. Il existe d’autres exa­mens qui sont plus indi­qués pour diag­nos­ti­quer cette maladie.

Les per­sonnes à consul­ter pour ces exa­mens sont le méde­cin géné­ra­liste, le radio­logue, et le rhu­ma­to­logue si on est ame­né à réa­li­ser des infil­tra­tions. L’a­vis d’un chi­rur­gien peut éga­le­ment aider à éta­blir un bon diagnostic.

Les exa­mens cli­niques sont géné­ra­le­ment suf­fi­sants pour diag­nos­ti­quer la sté­nose du canal lom­baire. Les exa­mens d’i­ma­ge­rie, eux, sont réa­li­sés pour confir­mer le diag­nos­tic des exa­mens cli­niques et pour éli­mi­ner les hypo­thèses de cer­taines patho­lo­gies. Par ailleurs, les exa­mens d’i­ma­ge­rie servent aus­si à déter­mi­ner le type de rétré­cis­se­ment dont souffre le canal lom­baire. Il s’agit d’une infor­ma­tion capi­tale à par­tir de laquelle, le trai­te­ment à suivre sera déterminé.

Un des exa­mens d’i­ma­ge­rie réa­li­sés pour diag­nos­ti­quer la sté­nose du canal lom­baire est le myé­los­can­ner ou sac­co­ra­di­cu­lo­gra­phie. Cet exa­men est beau­coup plus inva­sif que les Ima­ge­ries par Réso­nance Magné­tique. Il consiste notam­ment à injec­ter un pro­duit de contraste dans le four­reau dural grâce à une ponc­tion lom­baire.

Il est éga­le­ment pos­sible de réa­li­ser un élec­tro­myo­gramme à par­tir duquel, on étu­die le fonc­tion­ne­ment élec­trique des racines nerveuses.

Comment traiter la sténose du canal lombaire ?

Le trai­te­ment à suivre pour trai­ter une sté­nose du canal lom­baire dépend du type de rétré­cis­se­ment identifié.

Le traitement médical

Le trai­te­ment médi­cal de la sté­nose du canal lom­baire regroupe un ensemble de médi­ca­ments qui vise à réduire les dou­leurs, pour don­ner plus d’au­to­no­mie au patient et aug­men­ter leur péri­mètre de marche.

Au nombre de ces médi­ca­ments, on peut citer les antal­giques et les anti-inflam­ma­toires. Ce trai­te­ment peut aus­si s’ap­puyer sur la réédu­ca­tion et le port de cor­set lom­baire, pour plus d’efficacité.

Pour ce qui est des dou­leurs inflam­ma­toires, des infil­tra­tions de cor­ti­coïdes peuvent être réa­li­sées pour les cal­mer de façon temporaire.

Le traitement chirurgical

Dans envi­ron 10% des cas de sté­nose du canal lom­baire, on pro­pose aux patients une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale peu inva­sive sur un ou plu­sieurs ver­tèbres. Il s’a­git d’une solu­tion qui est envi­sa­gée, lorsque les symp­tômes s’ag­gravent au fil du temps et que les dou­leurs ne dis­pa­raissent pas mal­gré le trai­te­ment médi­cal.

De nom­breuses options sont alors envi­sa­geables pour res­tau­rer la struc­ture des racines ner­veuses. Il est pos­sible d’a­gran­dir le canal lom­baire au moyen d’un rognage des lésions osseuses d’ar­throse ou du liga­ment épaissi.

Dans les cas graves d’ins­ta­bi­li­té ou de glis­se­ment des ver­tèbres, des inter­ven­tions plus com­plexes comme l’ar­thro­dèse sont réa­li­sées. Cette der­nière consiste notam­ment à sou­der deux ou plu­sieurs ver­tèbres entre elles.

La rééducation

La réédu­ca­tion est une étape fon­da­men­tale dans le trai­te­ment de la sté­nose cana­laire lom­baire. Son prin­ci­pal but est de ren­for­cer les muscles qui sta­bi­lisent la colonne ver­té­brale, et de per­mettre au patient de reprendre cer­taines acti­vi­tés phy­siques néces­saires pour l’au­to­no­mie. Il faut pré­ci­ser que les mas­sages ne sont pas effi­caces dans ce contexte. C’est éga­le­ment le cas des mani­pu­la­tions ver­té­brales qui peuvent s’a­vé­rer dan­ge­reuses, sur­tout lorsque le rachis est fragile.

Les séances de réédu­ca­tion vont donc tour­ner autour de l’ap­pren­tis­sage des pos­tures cor­rectes et des mou­ve­ments qui peuvent favo­ri­ser une ouver­ture du canal lom­baire. C’est d’ailleurs pour cette rai­son, que la réédu­ca­tion à l’ef­fort sur vélo est for­te­ment recommandée.

Quelques méthodes de méde­cine natu­relle sont aus­si effi­caces pour dimi­nuer les dou­leurs induites par une sté­nose cana­laire lom­baire. Il s’a­git essen­tiel­le­ment de la relaxa­tion, de la psy­cho­thé­ra­pie, des mas­sages et de l’a­cu­punc­ture, qui per­mettent de mieux sup­por­ter la dou­leur. On peut éga­le­ment évo­quer l’os­téo­pa­thie qui per­met de libé­rer la zone com­pri­mée du canal lom­baire. Cette der­nière sup­prime aus­si les contrac­tures mus­cu­laires res­pon­sables des lom­bal­gies.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...