HomeSantéAsthme : présentation, causes, symptômes et diagnostic

Asthme : présentation, causes, symptômes et diagnostic

Publié le

spot_img

La confi­gu­ra­tion du corps humain n’est pas la même, qu’il s’agisse d’un indi­vi­du ou d’un autre. Cela s’explique par la diver­si­té de carac­tères et de spé­ci­fi­ci­tés qui font chaque per­sonne. De fait, les affec­tions et troubles de la san­té ne touchent pas de la même manière. Il arrive cepen­dant que les troubles dits chro­niques pré­sentent des simi­li­tudes chez des indi­vi­dus, for­mant ain­si un groupe par­ti­cu­lier. C’est le cas de l’asthme, un mal qui tou­chait déjà en 2021 près de 350 mil­lions de per­sonnes. Même si les ori­gines ne sont pas les mêmes, cette forme d’afflictions est entou­rée d’un ensemble de faits, avé­rés ou non. Il convient alors de les éclair­cir à tra­vers une pré­sen­ta­tion com­plète de ses ori­gines, fac­teurs, symp­tômes ain­si que des trai­te­ments possibles.

Asthme : présentation

Avant de se lan­cer dans une ana­lyse des idées reçues autour de l’asthme, il est impor­tant de se concen­trer sur l’essentiel. La ques­tion se pose alors de savoir ce qu’est exac­te­ment ce trouble de la santé.

Ain­si, l’asthme est défi­ni comme un trouble affec­tant les voies res­pi­ra­toires. En pra­tique, il s’agit d’une inflam­ma­tion des bronches qui empêche leur fonc­tion­ne­ment. Caté­go­ri­sée dans le groupe des mala­dies chro­niques, elle se carac­té­rise par le rétré­cis­se­ment des voies res­pi­ra­toires ain­si que leur contrac­tion. Une autre carac­té­ris­tique majeure est l’hyper pro­duc­tion de mucus qui empêche une bonne oxygénation.

Il existe deux grandes familles d’asthme. La pre­mière est dite inter­mit­tente. Ici, l’asthme peut être bénin et ne se pré­sen­ter que spo­ra­di­que­ment. Les symp­tômes sont alors légers et les crises assez brèves. La seconde famille est celle de l’asthme per­sis­tant. Dans ce cas, il peut être ques­tion d’un pro­blème han­di­ca­pant et qui empêche la plu­part des acti­vi­tés. Selon le niveau de gra­vi­té, il y a :

  • l’asthme per­sis­tant léger ;
  • l’asthme per­sis­tant modéré ;
  • et l’asthme per­sis­tant sévère.

Le der­nier cas est celui où les crises peuvent inter­ve­nir à tout moment, sur­tout la nuit. Il est donc néces­saire de prê­ter une atten­tion réelle au patient. Lorsque l’asthme est extrême, elle peut conduire à une hos­pi­ta­li­sa­tion ou encore au décès. 

Asthme : causes

Pour rap­pel, l’asthme est carac­té­ri­sé par une obs­truc­tion par­tielle des voies res­pi­ra­toires. C’est cela qui est à la base des dif­fi­cul­tés res­pi­ra­toires qui sont res­sen­ties par le patient. Cepen­dant, le trouble des voies res­pi­ra­toires n’est pas sans ori­gine. Il est d’ailleurs pos­sible d’identifier plu­sieurs sources au déve­lop­pe­ment de cette mala­die. Elles peuvent concer­ner la per­sonne elle-même, son entou­rage fami­lial ou encore son envi­ron­ne­ment quo­ti­dien ou pro­fes­sion­nel. La déter­mi­na­tion de la bonne ori­gine per­met de trou­ver des solu­tions adap­tées au patient.

L’hérédité

L’une des pre­mières causes d’asthme est l’hérédité. En effet, lorsqu’une per­sonne souffre de ce mal dans une famille, il y a plus de chances que ses des­cen­dants le contractent. Cela s’explique par la trans­mis­si­bi­li­té de la mala­die par le gène. Il faut néan­moins pré­ci­ser que la trans­mis­sion géné­tique n’est pas sys­té­ma­tique. Il s’agit en prin­cipe d’une pré­dis­po­si­tion qui peut se révé­ler ou pas. Le plus impor­tant est de pen­ser à éva­luer le risque et, en cas de pré­dis­po­si­tion, prendre les pré­cau­tions nécessaires.

La conséquence d’une réaction allergique

Les aller­gies sont des réac­tions phy­sio­lo­giques à un ou plu­sieurs élé­ments exté­rieurs. Lorsque les mani­fes­ta­tions inter­viennent dans le sys­tème res­pi­ra­toire, une crise d’asthme peut arri­ver. Cela vient du fait que les aller­gènes viennent obs­truer les bronches et rendre la res­pi­ra­tion difficile.

En géné­ral, le déve­lop­pe­ment de l’asthme asso­cié à un anté­cé­dent aller­gique est mis en rela­tion avec l’hérédité. Il n’est donc pas rare de consta­ter que deux per­sonnes de la même famille et qui ont les mêmes aller­gies pré­sentent la même réaction.

Dans ce cas, les crises d’asthme sont peu fré­quentes et n’interviennent qu’en cas de contact. Il est alors recom­man­dé de faire atten­tion à des élé­ments tels que l’environnement exté­rieur. Une fois l’élément aller­gène iden­ti­fié, il fau­dra limi­ter le risque.

L’environnement de travail

L’asthme peut se déve­lop­per avec l’âge. Dans ce cas pré­cis, il est consi­dé­ré comme une mala­die pro­fes­sion­nelle. Il est d’ailleurs appe­lé asthme pro­fes­sion­nel et sa prise en charge est entiè­re­ment pré­vue dans la grille caté­go­rielle. En effet, cer­taines pro­fes­sions ou cer­tains métiers consti­tuent un risque pour les per­sonnes qui les exercent. Ces der­nières sont constam­ment en contact avec des élé­ments qui peuvent conduire au dys­fonc­tion­ne­ment des voies res­pi­ra­toires. Les métiers concer­nés sont souvent :

  • la coif­fure ;
  • la pein­ture ;
  • la bou­lan­ge­rie et la pâtisserie ;
  • les métiers de la santé ;
  • la menui­se­rie et autres métiers du bois ;
  • ou encore les métiers du net­toyage et de l’entretien.

Lorsque ces cas sont avé­rés, il convient de signa­ler le mal afin de prendre les dis­po­si­tions nécessaires.

Asthme : facteurs de risque

Asthme

Les crises d’asthme peuvent arri­ver de manière spon­ta­née dans cer­tains cas. Dans d’autres, elles sont fré­quentes et même pré­vi­sibles. C’est le cas par exemple de l’asthme per­sis­tant sévère où il est pos­sible de s’attendre à une crise dans la nuit. Dans tous les cas, cer­tains fac­teurs endo­gènes et exo­gènes mul­ti­plient les chances de faire une crise. Il convient alors de les iden­ti­fier afin de les évi­ter au mieux.

L’environnement

Les chances de faire une crise d’asthme dans le mau­vais envi­ron­ne­ment sont très fortes. En effet, lorsqu’une per­sonne qui pré­sente des pré­dis­po­si­tions à ce mal évo­lue dans un envi­ron­ne­ment à risque, il est confron­té aux élé­ments dont il faut se méfier. La crise est alors inévitable.

À titre illus­tra­tif, une per­sonne aller­gique au pol­len qui se pro­mène dans un champ de fleurs ou qui en reçoit aura une réac­tion forte. Celle-ci pour­ra alors exa­cer­ber le dys­fonc­tion­ne­ment des bronches et cau­ser la crise. Dans la même logique se trouvent des élé­ments comme :

  • les pous­sières ;
  • les aca­riens ;
  • les fumées de toutes sortes ;
  • les pro­duits chimiques ;
  • ou encore les virus.

Il faut pré­ci­ser que la per­sonne asth­ma­tique doit évi­ter à tout prix les espaces fumeurs ain­si que le tabac. L’inhalation de la fumée direc­te­ment ou indi­rec­te­ment conduit inexo­ra­ble­ment au déclen­che­ment d’une crise. Il convient alors de prendre les bonnes dis­po­si­tions pour pré­ser­ver la santé.

L’effort physique

L’asthme est une mala­die qui peut être han­di­ca­pante. Le dys­fonc­tion­ne­ment dû sys­tème res­pi­ra­toire rend presque impos­sible la pra­tique d’une acti­vi­té phy­sique. Dans cer­taines cir­cons­tances, le fait même de faire un effort intense peut déclen­cher une crise. Il est alors ques­tion d’éviter les courses trop rapides ou de savoir quand s’arrêter. De même, cer­tains mou­ve­ments brusques peuvent pro­vo­quer un malaise.

Le stress et émotions fortes

Les crises d’asthme peuvent aus­si être cau­sées par les émo­tions fortes. Cela inclut le stress, la colère ou encore la contra­rié­té. Un tel phé­no­mène s’explique par le fait que la réac­tion à un évè­ne­ment intense peut entraî­ner une hyper­ven­ti­la­tion.

Par exemple, lorsqu’une per­sonne est sous le coup du stress ou de la colère, son rythme car­diaque aug­mente dras­ti­que­ment. La forte cir­cu­la­tion demande alors un apport plus impor­tant dans un délai plus réduit. Puisque les bronches sont plus petites, la cir­cu­la­tion d’air est com­pro­mise. La crise est alors inévitable.

Il faut savoir que les émo­tions posi­tives comme la joie et la sur­prise peuvent aus­si entraî­ner cette réac­tion. Cela est pareil pour des actions comme le fou rire lorsqu’il est vrai­ment pro­lon­gé. Concer­nant l’angoisse et l’anxiété, lorsqu’elles sont pous­sées, la per­sonne asth­ma­tique est encline à faire une crise. Ici, la crise peut être aggra­vée puisque la détresse res­pi­ra­toire va ampli­fier le sen­ti­ment d’angoisse. Il convient alors de prendre les meilleures dis­po­si­tions pour ména­ger les per­sonnes recon­nues asth­ma­tiques.

Asthme : symptômes et diagnostic

Les crises d’asthme sont faci­le­ment recon­nais­sables. Le plus connu et le signe le plus évident reste une res­pi­ra­tion assez dif­fi­cile et sif­flante. Elle tra­duit l’effort que fait l’air pour pas­ser dans les bronches rétré­cies. Cepen­dant, cer­tains élé­ments per­mettent de recon­naître une per­sonne souf­frant d’asthme. Elles peuvent se situer à plu­sieurs niveaux.

Pre­miè­re­ment, il y a la toux. Elle sur­vient sou­vent pen­dant un exer­cice phy­sique ou la nuit. Elle est sèche et per­sis­tante ce qui l’a rend recon­nais­sable. Deuxiè­me­ment, une per­sonne asth­ma­tique a ten­dance à res­pi­rer assez sin­gu­liè­re­ment. Elle a géné­ra­le­ment du mal, et sa res­pi­ra­tion est rapide. Dans cer­tains cas, il est pos­sible d’assister à un essouf­fle­ment dans la nuit et à une ten­dance à souf­frir d’infections res­pi­ra­toires.

À cela s’ajoutent des mani­fes­ta­tions comme :

  • les réveils précoces ;
  • une fré­quence car­diaque élevée ;
  • la gorge irritée ;
  • l’oppression tho­ra­cique ;
  • ou encore une forte anxiété.

La prise en charge opti­male de l’asthme est pos­sible lorsqu’il est détec­té tôt. Dans le cas contraire, les symp­tômes et l’affection peuvent échap­per au contrôle médi­cal. Les situa­tions extrêmes sont celles qui entraînent l’hospitalisation et les décès.

Le moyen le plus simple de trou­ver une solu­tion est un diag­nos­tic médi­cal. Celui-ci est effec­tué par un méde­cin et com­mence avec la des­crip­tion pré­cise des symp­tômes. En cas de sus­pi­cion, une ana­lyse est recom­man­dée. Il s’agit de la mesure du souffle. Les plus cou­rants sont la spi­ro­mé­trie et le débit expi­ra­toire de pointe (DEP).

Asthme : traitement

Une fois l’asthme avé­ré, il convient de pas­ser à la déter­mi­na­tion d’un trai­te­ment. Il en existe plu­sieurs qui dépendent prin­ci­pa­le­ment du niveau auquel se situe le patient dans la mala­die. Même s’il n’est pas pos­sible d’attendre une rémis­sion totale, la ten­dance est à atté­nuer la fré­quence des mani­fes­ta­tions et à sou­la­ger une crise.

Ain­si, le trai­te­ment prend en compte aus­si bien des anti­bio­tiques que des bron­cho­di­la­ta­teurs. Cer­tains comme la ven­to­line sont recom­man­dés dans les crises pour leur action rapide. Pour un trai­te­ment de fond, un avis médi­cal doit abso­lu­ment être requis. Plu­sieurs médi­ca­ments et pro­to­coles médi­caux entrent en compte et il est recom­man­dé de faire atten­tion à bien les choi­sir. Dans tous les cas, faire atten­tion à ne pas se retrou­ver dans une situa­tion à risque est le plus recommandé.

 

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...