HomeParapharmacieLes antiseptiques cutanés : formes, composition, utilisation

Les antiseptiques cutanés : formes, composition, utilisation

Publié le

spot_img

Chaque jour, l’homme est en contact avec un grand nombre de micro-orga­nismes nocifs et dan­ge­reux. Par exemple, cela peut arri­ver lorsqu’on tient les rails dans le métro, on fait des achats dans un centre com­mer­cial ou un super­mar­ché. La pro­tec­tion contre les agents patho­gènes dépend lit­té­ra­le­ment des habi­tudes de chaque per­sonne. Pour cela, il faut choi­sir et uti­li­ser conve­na­ble­ment les anti­sep­tiques cuta­nés, des sub­stances qui peuvent pro­té­ger contre de nom­breux pro­blèmes de san­té. Bien qu’il soit impor­tant d’en savoir plus sur leur com­po­si­tion, il est éga­le­ment utile de connaître leurs dif­fé­rentes utilisations.

Antiseptiques cutanés : présentation

Anti­sep­tique est un mot grec qui se tra­duit lit­té­ra­le­ment par « contre la putré­fac­tion ». Selon l’Organisation mon­diale de la san­té (OMS), des cen­taines de per­sonnes meurent chaque jour d’infections trans­mises par contact avec des sur­faces conta­mi­nées. Pour main­te­nir l’hygiène des mains et les pro­té­ger contre les agents patho­gènes dan­ge­reux, l’utilisation régu­lière d’antiseptiques cuta­nés est recom­man­dée. Par consé­quent, ces der­niers sont des dés­in­fec­tants à action anti­mi­cro­bienne, conçus pour la dés­in­fec­tion et la des­truc­tion des micro-orga­nismes patho­gènes sur la peau.

On les emploie géné­ra­le­ment pour main­te­nir l’hygiène dans les zones où l’accès à un lava­bo et au savon, ou en com­plé­ment du lavage des mains est limi­té. Ils sont éga­le­ment des­ti­nés à la décon­ta­mi­na­tion rapide de la peau, par exemple, pour net­toyer celle-ci avant les injections.

L’efficacité des anti­sep­tiques est éva­luée par leur action anti­mi­cro­bienne, qui com­prend : une acti­vi­té bac­té­ri­cide, tuber­cu­lo­cide, fon­gi­cide, viru­cide et spo­ri­cide. L’action anti­mi­cro­bienne est assu­rée par des « sub­stances actives », des com­po­sés chi­miques qui font par­tie des antiseptiques.

Antiseptiques cutanés : formes courantes

Les anti­sep­tiques cuta­nés sont dis­po­nibles en grande quan­ti­té sous les formes décrites ci-dessous.

Les vaporisateurs

Le vapo­ri­sa­teur anti­sep­tique est très pra­tique et popu­laire. Le pro­duit est facile à appli­quer, il pénètre rapi­de­ment et l’odeur d’alcool dis­pa­raît ins­tan­ta­né­ment. La peau des mains ne devient pas col­lante, mais avec l’utilisation fré­quente de sprays conte­nant de l’alcool, elle peut deve­nir sèche. Il est essen­tiel que le pro­duit contienne des ingré­dients hydra­tants, comme la gly­cé­rine. Encore appe­lés anti­sep­tiques de poche, ils sont dis­po­nibles en for­mats de 20 ml. Grâce à un dis­tri­bu­teur pra­tique, ils sont très éco­no­miques par rap­port aux autres formes d’antiseptiques cuta­nés.

Les gels

Les gels sont divi­sés en gels bac­té­ri­cides et dés­in­fec­tants. La seule dif­fé­rence est que le gel bac­té­ri­cide ne peut détruire que les bac­té­ries, tan­dis que le gel anti­sep­tique com­bat avec suc­cès divers virus. Par consé­quent, l’effet du gel anti­sep­tique est le plus effi­cace. En outre, ce dés­in­fec­tant est le plus abor­dable et le plus pra­tique pour une uti­li­sa­tion quo­ti­dienne. En règle géné­rale, les gels sont dis­po­nibles en volumes de 15 à 60 ml.

On peut le trou­ver dans presque toutes les épi­ce­ries ou les super­mar­chés. Par ailleurs, il est idéal pour les usages domes­tiques, ali­men­taires, médi­caux et autres. Par exemple, il existe des gels spé­cia­li­sés conçus pour être uti­li­sés dans un envi­ron­ne­ment pro­fes­sionnel, tel qu’un hôpi­tal ou une entre­prise. Leur volume varie de 100 ml à 500 ml.

L’aérosol

L’aérosol dés­in­fec­tant contient un pour­cen­tage assez éle­vé d’alcool qui pro­tège contre divers micro-orga­nismes dan­ge­reux. L’outil est conte­nu dans une bou­teille pres­su­ri­sée. La pré­sence d’un bou­chon per­met de pul­vé­ri­ser un dés­in­fec­tant et de cou­vrir une zone assez large.

Un avan­tage signi­fi­ca­tif de l’aérosol est l’absence d’effet col­lant sur les mains dû à l’ajout de gly­cé­rine à la com­po­si­tion. Un avan­tage sup­plé­men­taire de l’aérosol est la pos­si­bi­li­té de trai­ter effi­ca­ce­ment les sur­faces qui sont plus sen­sibles à la conta­mi­na­tion bac­té­rienne ou virale. Il s’agit notamment :

  • Des zones de contact accru avec les mains dans les espaces publics : poi­gnées de porte, rampes, bou­tons d’ascenseur, bou­tons de fenêtre, vitrines, etc.
  • Des sur­faces de la voi­ture en contact avec la peau des mains : par exemple, volant, pom­meaux, levier de vitesse, poi­gnées de porte (par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant pour le trai­te­ment des voi­tures de taxi et de location).
  • Des colis et les achats appor­tés du maga­sin par courrier.

Les aéro­sols sont éga­le­ment par­faits pour une uti­li­sa­tion quo­ti­dienne lors de manu­cures, pédi­cures ou soins dans les hôpitaux.

Les lingettes

Les lin­gettes dés­in­fec­tantes sont impré­gnées d’une com­po­si­tion alcoo­lique spé­ciale et sont capables de net­toyer toute sur­face des virus et des bac­té­ries. Elles aident à res­ter en sécu­ri­té dans n’importe quelle situa­tion. Par exemple, elles peuvent être uti­li­sées pour récu­pé­rer les achats d’un coursier.

Les crèmes

Outre les gels, vapo­ri­sa­teurs et lingettes anti­sep­tiques, des crèmes anti­bac­té­riennes pour les mains sont sou­vent dis­po­nibles. La prin­ci­pale dif­fé­rence avec les autres types d’agents pro­tec­teurs est que la crème ne pro­tège que contre les bac­té­ries. Contre les virus, ces outils sont géné­ra­le­ment impuis­sants. Pour cette rai­son, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une pro­tec­tion dés­in­fec­tante fiable. Elle crée une sorte de « film » sur les mains, qui pro­tège par­fai­te­ment contre l’influence néga­tive des bac­té­ries patho­gènes. Cepen­dant, sa com­po­si­tion ne contient pas la quan­ti­té néces­saire de com­po­sants conte­nant de l’alcool.

Antiseptiques cutanés : composition

En fonc­tion de la sub­stance active prin­ci­pale, on dis­tingue les types d’antiseptiques cuta­nés suivants :

  • Pro­duits à base d’alcool (alcool iso­pro­py­lique, alcool éthy­lique, alcool propylique) ;
  • Pro­duits à base de com­po­sés d’ammonium qua­ter­naire (CAQ) ;
  • Pro­duits à base de déri­vés de gua­ni­dine (hexa­mé­thy­lène guanidine) ;
  • Pro­duits à base d’oxygène actif (per­oxyde d’hydrogène) ;
  • Agents libé­rant du chlore (chlo­rhexi­dine).

Géné­ra­le­ment, la com­po­si­tion des anti­sep­tiques com­prend des com­po­sants sup­plé­men­taires. Il s’agit, par exemple, de gly­cé­rine, de par­fums, d’huiles et d’additifs com­plexes pour hydra­ter et soi­gner la peau des mains. Ces élé­ments sont utiles pour amé­lio­rer le confort d’utilisation. 

Les antiseptiques à base d’alcool

Les alcools sont actuel­le­ment les plus uti­li­sés dans les com­po­si­tions anti­sep­tiques pour la peau en tant qu’ingrédients actifs prin­ci­paux. Il s’agit de l’éthanol (alcool éthy­lique), du 1‑propanol (alcool pro­py­lique), du 2‑propanol (alcool iso­pro­py­lique). Les alcools peuvent être com­bi­nés avec d’autres sub­stances actives.

Les pro­duits conte­nant de l’alcool dans un cer­tain volume sont consi­dé­rés comme les dés­in­fec­tants cuta­nés les plus effi­caces. Les alcools peuvent être com­bi­nés entre eux et avec d’autres sub­stances antiseptiques.

Les antiseptiques à base d’autres produits

Les sub­stances à base de com­po­sés d’ammonium qua­ter­naire non alcoo­li­sés ne sont en rien infé­rieures dans leur effi­ca­ci­té contre les micro-orga­nismes. Elles sont moins popu­laires, mais s’évaporent long­temps, n’ont pas une forte odeur désa­gréable et sont par­fai­te­ment solubles dans l’eau. La plu­part de ces anti­sep­tiques ont des pro­prié­tés sté­riles, une acti­vi­té anti­bac­té­rienne et fongicide.

Le seul incon­vé­nient majeur est que, lors de leur uti­li­sa­tion, ils ont un effet irri­tant sur la peau des mains. Pour cette rai­son, ils sont davan­tage uti­li­sés pour le trai­te­ment de sur­face en vrac. Par ailleurs, la com­po­si­tion peut conte­nir les élé­ments suivants :

  • Myri­state d’isopropyle ou gly­cé­rine : pour rendre la peau douce et lisse ;
  • Sels qua­ter­naires : pour anéan­tir l’effet « col­lant » sur les mains après utilisation.

Il convient de noter que les anti­sep­tiques modernes ont géné­ra­le­ment une com­po­si­tion com­bi­née. Pour choi­sir un anti­sep­tique, il faut prê­ter une atten­tion par­ti­cu­lière à la com­po­si­tion du pro­duit. En par­ti­cu­lier, la teneur en alcool doit être com­prise entre 60 et 80 %. Sinon, les résul­tats de l’utilisation d’un tel anti­sep­tique seront néga­tifs. En outre, il est recom­man­dé de prê­ter atten­tion à la pré­sence ou à l’absence de vita­mines A et E.

Antiseptiques cutanés : champs d’application

Les anti­sep­tiques cutanés

Le champ d’application des anti­sep­tiques cuta­nés est assez large. En rai­son du risque d’infection par les coro­na­vi­rus, ils sont le plus sou­vent uti­li­sés dans la vie quo­ti­dienne pour l’hygiène des mains. Cela est très pra­tique lorsqu’il n’y a pas de savon ou de robi­net d’eau à proxi­mi­té. Pour l’usage per­son­nel, les anti­sep­tiques à base d’alcool en petits volumes de 20 ml à 100 ml sont idéaux. Ces bou­teilles sont faciles à trans­por­ter et ne prennent pas beau­coup de place dans une poche ou un sac.

Les anti­sep­tiques sont acti­ve­ment utilisés :

  • Par le per­son­nel médi­cal pour trai­ter la peau, les sites d’injection et le champ opératoire.
  • Dans les salons de beau­té pour le trai­te­ment des mains des pro­prié­taires et de la peau des clients.
  • Dans les éta­blis­se­ments de res­tau­ra­tion et dans l’industrie alimentaire.
  • Dans les jar­dins d’enfants, les écoles et les ins­ti­tu­tions de sécu­ri­té sociale.
  • Dans les grands éta­blis­se­ments, il est plus pra­tique d’utiliser des anti­sep­tiques cuta­nés pro­duits en grande quantité.

À la mai­son, l’utilisation constante et à longue durée d’antiseptiques pour la peau n’est pas recom­man­dée. Ils doivent être uti­li­sés comme indi­qué. Une alter­na­tive à l’hygiène des mains à domi­cile consiste à se laver soi­gneu­se­ment les mains avec du savon ordinaire.

Antiseptiques cutanés : avantages

La prin­ci­pale carac­té­ris­tique des anti­sep­tiques de la peau est que les sub­stances conte­nues dans la com­po­si­tion ne pénètrent pas dans le corps. Cepen­dant, elles affectent uni­que­ment les couches super­fi­cielles de la peau, tuant les bac­té­ries et les microbes. Ain­si, ils faci­litent le net­toyage des mains et main­tiennent l’environnement propre tout au long de la jour­née. Dans le cas des gels et des lin­gettes, leur prin­ci­pal avan­tage est leur com­pa­ci­té, qui leur per­met d’être trans­por­tés par­tout. Ils sont éga­le­ment très pra­tiques à uti­li­ser, car ils sont faciles à éta­ler sur la peau. Ils sèchent rapi­de­ment et ne néces­sitent géné­ra­le­ment pas de rin­çage avec un liquide.

En outre, les anti­sep­tiques sont un moyen uni­ver­sel de dés­in­fec­ter les sur­faces et les mains pour toute per­sonne sou­cieuse de res­ter propre. Il est impos­sible de ne pas sou­li­gner le rap­port coût-effi­ca­ci­té de ces pro­duits. En règle géné­rale, seuls 3 à 5 ml sont néces­saires pour net­toyer la peau des mains. De même, la pro­cé­dure de dés­in­fec­tion ne prend pas plus de 40 secondes. En plus d’être abor­dables, cer­tains types ont un arôme agréable et incluent des vita­mines dans leur com­po­si­tion. L’utilisation de ces sub­stances faci­lite gran­de­ment l’hygiène per­son­nelle et réduit éga­le­ment le risque de contrac­ter diverses infec­tions. Cela a un effet béné­fique sur la santé.

Antiseptiques cutanés : limites

Le prin­ci­pal incon­vé­nient est qu’il faut faire atten­tion à l’utilisation des dif­fé­rents dés­in­fec­tants. En cas d’utilisation fré­quente, ils pro­voquent un des­sè­che­ment et une irri­ta­tion de la peau. En géné­ral, l’absence d’éléments adou­cis­sants dans la com­po­si­tion conduit à ces résul­tats. Une uti­li­sa­tion fré­quente peut endom­ma­ger la bar­rière pro­tec­trice natu­relle de la peau, dont une per­sonne a besoin pour vivre en toute sécurité.

Il convient éga­le­ment de prê­ter atten­tion à la qua­li­té et au prix des anti­sep­tiques. Les pro­duits bon mar­ché peuvent cau­ser des dom­mages irré­ver­sibles. Le risque prin­ci­pal et pri­mor­dial dans ce cas est la qua­li­té insuf­fi­sante du trai­te­ment des mains. Cela signi­fie qu’il y a un risque accru de contrac­ter des mala­dies virales pen­dant les pous­sées. En uti­li­sant des dés­in­fec­tants de mau­vaise qua­li­té, il existe un risque d’allergies, d’irritations de la peau et des muqueuses, voire de brûlures.

Antiseptiques cutanés : conseils pour faire un choix

Il existe aujourd’hui une large gamme de dés­in­fec­tants pour la peau. Cepen­dant, tous les types ne pré­sentent pas une concen­tra­tion suf­fi­sante de la sub­stance active pour assu­rer des pro­prié­tés pro­tec­trices. Voi­ci les points clés à prendre en compte pour choisir.

Composition

Les pro­duits doivent avoir une acti­vi­té anti­mi­cro­bienne éle­vée. La teneur mini­male en alcool iso­pro­py­lique doit être de 60 % (de pré­fé­rence 70 % ou plus). La teneur en alcool éthy­lique doit être de 70 % (de pré­fé­rence 75 % ou plus). En outre, la concen­tra­tion des autres sub­stances doit être celle néces­saire à la com­pa­ti­bi­li­té avec la sub­stance active. Comme men­tion­né ci-des­sus, il est conseillé de véri­fier la com­po­si­tion sur l’étiquette avant l’achat.

Un large spectre d’activité anti­mi­cro­bienne est une exi­gence obli­ga­toire pour les anti­sep­tiques cuta­nés. Autre­ment dit, les agents dans sa com­po­si­tion doivent être effi­caces contre la plu­part des types de bac­té­ries et de virus. Cela doit être assu­ré par la pré­sence de com­po­sés chi­miques dédiés.

Contenant et emballage

Le sup­port doit être doux pour la peau, sans pro­vo­quer d’allergie ou de séche­resse. La com­po­si­tion peut inclure de la gly­cé­rine, des huiles ou un com­plexe d’additifs hydra­tants, de la vita­mine E. L’emballage doit être pra­tique et éco­no­mique. Par exemple, sous la forme d’un spray avec ato­mi­seur ou d’un fla­con avec distributeur.

De plus, la date d’expiration doit être valide. Il est impor­tant de prê­ter atten­tion à l’étiquette figu­rant sur l’emballage du pro­duit. Elle doit indi­quer la méthode d’application, l’objectif du pro­duit (par exemple, l’hygiène des mains, le trai­te­ment de la peau au site d’injection). Elle doit aus­si pré­ci­ser les microbes pour les­quels le pro­duit est actif.

Utilisation

Il est sou­hai­table que le pro­duit soit uti­li­sé pour dés­in­fec­ter les sur­faces. Cer­tains anti­sep­tiques cuta­nés sont uni­ver­sels. Ils peuvent être trai­tés sur les mains et uti­li­sés pour dés­in­fec­ter des objets ou des sur­faces. De nom­breux anti­sep­tiques à base de CWC ont un effet anti­mi­cro­bien pro­lon­gé. Cela devrait être un argu­ment sup­plé­men­taire pour faire un choix.

Pour que l’antiseptique soit effi­cace, il doit être uti­li­sé comme indi­qué. Par exemple, pour un trai­te­ment d’hygiène des mains, il faut envi­ron 3 ml d’un agent anti­sep­tique. Il s’avère qu’un fla­con de gel anti­sep­tique d’un volume de 50 ml est conçu pour 20 appli­ca­tions complètes.

En résu­mé, les anti­sep­tiques cuta­nés doivent être choi­sis avec soin. Par consé­quent, si une effi­ca­ci­té maxi­male est requise, il vaut la peine d’acheter un pro­duit conte­nant de l’alcool. En revanche, si le pro­duit doit être uti­li­sé par des per­sonnes à la peau sen­sible ou des enfants, il est néces­saire d’opter pour un pro­duit sans alcool.

 

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...