HomeParapharmacieCoartem : indication, contre-indications, précautions, effets secondaires

Coartem : indication, contre-indications, précautions, effets secondaires

Publié le

spot_img

Les médi­ca­ments sont défi­nis comme des pro­duits consti­tués de sub­stances actives dont le rôle est de soi­gner ou de sou­la­ger un mal. Il en existe une mul­ti­tude et ils sont éva­lués en fonc­tion de leur effi­ca­ci­té, mais aus­si de l’évolution de la carte épi­dé­mio­lo­gique du monde. Cer­tains médi­ca­ments sont par exemple conçus spé­cia­le­ment pour une mala­die pré­cise alors que d’autres sont spé­cia­li­sés dans une action géné­rique face à des symptômes.

Les consti­tuants de la pre­mière caté­go­rie sont d’ailleurs les prin­ci­paux pres­crits une fois que le mal est iden­ti­fié. Dans ce groupe se trouve le Coar­tem. Bien que rela­ti­ve­ment uti­li­sé, ce pro­duit n’est pas for­cé­ment le plus connu de par ses effets et les pré­cau­tions à prendre au moment de son admi­nis­tra­tion. Il convient alors de pro­cé­der à une étude assez com­plète du sujet.

Coartem : Présentation

Le Coar­tem est un médi­ca­ment de la classe des anti-palu­diques. Com­mer­cia­li­sé par le groupe phar­ma­ceu­tique Novar­tis, il s’agit d’une asso­cia­tion de deux sub­stances recon­nues dans le trai­te­ment de la mala­ria. Ce sont l’arté­mé­ther et la lumé­fan­trine. Ces deux élé­ments sont d’ailleurs inclus à des pro­por­tions pré­cises qui sont indi­quées par le médi­ca­ment. Chaque com­pri­mé contient 20 mg l’artéméther pour 120 mg de lumé­fan­trine.

La pre­mière est le résul­tat de la syn­thé­ti­sa­tion de l’artémisia ou arté­mi­sia annua, une plante chi­noise. Celle-ci est uti­li­sée depuis long­temps dans la lutte contre le déve­lop­pe­ment des souches de plas­mo­dium.

La seconde quant à elle est un médi­ca­ment asso­cia­tif dont le rôle est le même que l’artéméther. Plus sim­ple­ment, la lumé­fan­trine a pour but de ren­for­cer l’action de l’autre sub­stance contre la mala­die. À ces com­po­sants s’ajoutent des exci­pients tels que :

  • l’hydroxypropylcellulose ;
  • la cel­lu­lose microcristalline ;
  • la silice col­loï­dale anhydre ;
  • le poly­sor­bate ;
  • ou encore le cros­car­mel­lose sodique.

Il faut savoir que le Coar­tem est essen­tiel­le­ment com­mer­cia­li­sé dans les pays tro­pi­caux et en voie de déve­lop­pe­ment. Cela inclut prin­ci­pa­le­ment les pays d’Afrique subsaharienne.

Dans d’autres régions, le pro­duit est ven­du sous le nom de Ria­met. Par ailleurs, le Coar­tem se pré­sente sous la forme de cachets. Ils sont dans des tablettes et sont condi­tion­nés dans des boî­tiers de cou­leur jaune et por­tant l’indication du nom du groupe commercial.

Cette indi­ca­tion per­met de les iden­ti­fier par rap­port aux contre­fa­çons qu’il est pos­sible de retrou­ver sur cer­tains mar­chés. Une autre indi­ca­tion est sur les com­pri­més. Ils sont aus­si d’une cou­leur jaune et portent des ins­crip­tions sur cha­cune des faces. L’une porte l’inscription « NC » alors que l’autre porte « CG » sur elle.

Coartem : Indications et contre-indications

Pour connaître l’effi­ca­ci­té du Coar­tem, il est impor­tant de com­prendre ses indi­ca­tions et contre-indi­ca­tions. Il s’agit de para­mètres assez impor­tants puisqu’ils décrivent non seule­ment l’action du médi­ca­ment, mais aus­si les cas dans les­quels il peut être uti­li­sé. En effet, les sub­stances conte­nues dans le Coar­tem ont une action plus ou moins pré­cise. De même, il peut arri­ver que ces mêmes sub­stances ne soient pas for­cé­ment béné­fiques dans tous les cas. Il convient alors de faire une différence.

Indications

Le Coar­tem est un médi­ca­ment indi­qué dans le trai­te­ment du palu­disme. Encore appe­lé mala­ria, il s’agit d’une affec­tion due à la pré­sence de para­sites trans­mis par la piqûre du mous­tique ano­phèle femelle. Très pré­sente dans les régions tro­pi­cales, la mala­die sévit sur­tout dans des zones telles que l’Afrique sub­sa­ha­rienne et l’Asie du Sud.

Les symp­tômes les plus connus sont :

  • la fièvre ;
  • les dou­leurs musculaires ;
  • les vomis­se­ments ;
  • la diar­rhée ;
  • la fatigue et l’état de faiblesse ;
  • et dans cer­tains cas, la toux.

L’action du Coar­tem se situe dans l’élimination ou dans la réduc­tion des effets du para­site pré­sent dans le sang de la per­sonne infec­tée. Le prin­cipe est assez simple. En effet, l’artéméther, une fois pré­sent dans l’organisme, se charge de repé­rer les souches du para­site Plas­mo­dium fal­ci­pa­rum. Ce der­nier est le res­pon­sable de l’affection qu’est le paludisme.

Une fois le repé­rage effec­tué, l’action peut alors com­men­cer. Elle consis­te­ra à empê­cher les para­sites de conti­nuer leur évo­lu­tion et de détruire ceux qui sont en for­ma­tion. Il faut pré­ci­ser que l’artéméther n’est pas en mesure d’accomplir seule cette mis­sion. C’est la rai­son pour laquelle la lumé­fan­trine consti­tue un sup­port de choix. L’action dure pen­dant trois jours. Il s’agit de la durée géné­rale du trai­te­ment antipaludéen.

Contre-indications

En dépit de son effi­ca­ci­té dans le trai­te­ment du palu­disme, le Coar­tem n’est pas for­cé­ment indi­qué dans tous les cas. Il peut en effet arri­ver que la prise de ce médi­ca­ment com­porte des risques pour cer­taines per­sonnes. Celles-ci pré­sentent alors un pro­fil cli­nique assez par­ti­cu­lier puisque les affec­tions sont clai­re­ment déterminées.

Ain­si, les cas dans les­quels la pres­crip­tion du Coar­tem est contre-indi­quée sont :

  • l’hypersensibilité aux dif­fé­rents composants ;
  • la pré­sence d’antécédents d’anomalies cardiaques ;
  • les fortes pré­dis­po­si­tions à une ano­ma­lie cardiaque ;
  • les cas de baisse de magné­sium ou de potas­sium dans le flux sanguin ;
  • et la prise de médi­ca­ments dits induc­teurs enzymatiques.

Concer­nant le der­nier cas, il est ques­tion du trai­te­ment de mala­dies comme l’épilepsie ou encore la tuber­cu­lose. Dans l’hypothèse des ano­ma­lies car­diaques, il est impor­tant de consi­dé­rer les affec­tions pos­sibles. Il s’agit essen­tiel­le­ment de la bra­dy­car­die ou encore des insuf­fi­sances car­diaques.

Enfin, il faut pré­ci­ser que l’utilisation du Coar­tem n’est pas recom­man­dée dans le trai­te­ment des formes graves du palu­disme. Ici, il est ques­tion de la forme neu­ro­lo­gique du palu­disme et le trai­te­ment par ce médi­ca­ment n’est concrè­te­ment d’aucune uti­li­té. Dans le même sens, il ne s’agit en aucun cas d’un trai­te­ment pré­ven­tif. Le médi­ca­ment est alors à uti­li­ser une fois que le mal est avéré.

Coartem : Posologie

Coar­tem

Afin de favo­ri­ser un trai­te­ment effi­cace, la poso­lo­gie du Coar­tem est à res­pec­ter. En effet, en fonc­tion de la per­sonne qui suit le trai­te­ment, il existe plu­sieurs manières de prendre ce médi­ca­ment. Cela tient compte d’éléments tels que l’âge et le poids du patient. Un autre élé­ment qui entre en ligne de compte est le niveau d’exposition à la mala­die. Dans ce cas, cer­taines excep­tions peuvent être admises.

Cas de l’adulte

La poso­lo­gie du Coar­tem dans le cas des adultes concerne les per­sonnes âgées d’au moins 12 ans ou qui pèsent au moins 35 kg. Le sché­ma de prise est de 24 com­pri­més répar­tis en six prises. La pre­mière est effec­tuée au moment du diag­nos­tic par le méde­cin. S’ensuivent alors 5 prises 8, 24, 36, 48 et 60 heures après la pre­mière prise.

Il faut savoir que les com­pri­més doivent être pris pen­dant le repas. Ils peuvent être accom­pa­gnés d’eau, mais une bois­son telle que le lait peut aider à faire pas­ser la sen­sa­tion désa­gréable. En cas de vomis­se­ment dans l’heure qui suit une dose, celle-ci doit être inté­gra­le­ment renou­ve­lée. Cela per­met de ne pas perdre l’avancée avec le traitement.

Cas des enfants

Dans le cas des enfants, cer­taines pré­cau­tions sont à prendre. Pre­miè­re­ment, le Coar­tem ne peut être admi­nis­tré qu’à un enfant de plus de 5 kg. En des­sous de ce poids, le médi­ca­ment est tota­le­ment inter­dit. À par­tir du poids indi­qué, la prise suit une caté­go­ri­sa­tion en fonc­tion de l’évolution de l’enfant.

De fait, pour un enfant pesant entre 5 et 15 kg, les prises se feront à rai­son d’un com­pri­mé pour cha­cune. Lorsque le poids est situé entre 15 et 25 kg, le nombre de com­pri­més par prise passe à deux. Pour finir, pour un enfant de 25 à 35 kg, les prises se font par bonds de trois com­pri­més. Concer­nant l’espacement des prises, il est le même que pour la poso­lo­gie de l’adulte.

Dans la même logique, le médi­ca­ment peut être accom­pa­gné d’eau ou d’une bois­son lac­tée. Pour faci­li­ter la prise aux enfants, il existe la pos­si­bi­li­té d’écraser les com­pri­més avant de les admi­nis­trer. La poudre peut donc être diluée avec un peu d’eau afin de rendre le mélange plus digeste.

Coartem : Précautions de prise et effets secondaires

La prise du Coar­tem doit s’accompagner de plu­sieurs pré­cau­tions. Cela per­met de réduire les risques de sur­do­sage ou encore ceux liés à une mau­vaise inges­tion. Dans ce sens, il est recom­man­dé de tou­jours suivre l’avis du méde­cin. D’ailleurs, l’automédication en matière de trai­te­ment d’un épi­sode palu­déen est décon­seillée. Le méde­cin est, en pra­tique, la seule per­sonne ayant la capa­ci­té à déter­mi­ner le médi­ca­ment ain­si que la bonne méthode de prise.

Ensuite, le Coar­tem ne doit pas être lais­sé à la por­tée des enfants. En cas de prise exces­sive, une prise en charge médi­cale rapide est for­te­ment recom­man­dée. Concer­nant les effets secon­daires, ils varient essen­tiel­le­ment en fonc­tion du patient. Néan­moins, cer­taines mani­fes­ta­tions peuvent être com­munes. Ce sont essentiellement :

  • les nau­sées et vomissements ;
  • les dou­leurs abdo­mi­nales ou les céphalées ;
  • les troubles ali­men­taires ou digestifs ;
  • les troubles du som­meil ou la fatigue ;
  • les étour­dis­se­ments ou les palpitations.

Dans cer­tains cas, les érup­tions cuta­nées peuvent tra­duire une réac­tion aller­gique. Pour les situa­tions à anté­cé­dents car­diaques, la prise peut entraî­ner des réac­tions comme les ano­ma­lies de l’électrocardiogramme. Enfin, et cela est rare, cer­tains patients peuvent mon­trer des signes d’étourdissement, d’engourdissement ou de som­no­lence. Il convient alors de repor­ter les symp­tômes au médecin.

Coartem : Grossesse et allaitement

La gros­sesse et l’allaitement sont des périodes assez sen­sibles. En effet, au cours de celles-ci, l’enfant à naître ou déjà né est expo­sé à tous les élé­ments ingé­rés par la mère. Ils peuvent ain­si affec­ter son déve­lop­pe­ment ou mettre sa vie en péril. Dans le cas du Coar­tem, les dif­fé­rentes études menées ont indi­qué que ce médi­ca­ment ne doit pas être uti­li­sé au cours du pre­mier tri­mestre.

Il peut être rem­pla­cé par d’autres anti­pa­lu­déens jugés aus­si effi­caces. Néan­moins, si la mala­die engage le pro­nos­tic vital de la mère et que les autres médi­ca­ments sont inef­fi­caces, le Coar­tem pour­ra être uti­li­sé. Au cours du second tri­mestre ain­si que du troi­sième, seul le carac­tère indis­pen­sable du trai­te­ment peut entraî­ner l’utilisation de ce médicament.

De plus, il est recom­man­dé de pro­cé­der à une étude pour déter­mi­ner le rap­port entre l’efficacité du médi­ca­ment et le risque pour l’enfant. Dans le cas de l’allaitement, il est recom­man­dé de mettre fin au trai­te­ment. En effet, il est pos­sible que le médi­ca­ment ait des réper­cus­sions sur l’enfant.

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...